Regarder la télévision en langue étrangère peut vous aider à apprendre une nouvelle langue

Regarder la télévision en langue étrangère peut vous aider à apprendre une nouvelle langue
Alors que les gens sont coincés à la maison à cause de la pandémie, pourquoi ne pas utiliser le temps pour améliorer leurs compétences linguistiques? (Shutterstock)

Les classes universitaires et les écoles de langues étant fermées en raison de la pandémie, les étudiants en langues doivent trouver de nouvelles façons de pratiquer et de s'améliorer. Ces dernières années, un nombre croissant de linguistes appliqués ont plaidé pour une écoute régulière de la télévision afin d'apprendre l'anglais.

La recherche montre que les étudiants sont motivés à apprendre la langue en regardant des programmes de télévision en langue étrangère. Dans le monde du sport professionnel, joueurs de baseball, joueurs de hockey sur glace et gestionnaires de football ont également affirmé que la télévision était une ressource clé pour leur développement linguistique.

Étonnamment, la télévision a joué un rôle relativement modeste dans la classe d'apprentissage des langues. Notre recherche a montré que les étudiants apprennent de nouvelles paroles et les expressions clés en regardant la télévision, et la quantité d'apprentissage peut être similaire à ce qui est appris par la lecture.

Regarder la télévision en langue étrangère peut vous aider à apprendre une nouvelle langue Les salles de classe de langues étrangères se concentrent sur les documents écrits et les références. (Shutterstock)

Subbed vs doublé

Il est désormais de plus en plus évident que les apprenants peuvent améliorer leur compétences de compréhension, prononciation et grammaire en regardant la télévision.

La recherche révèle que les apprenants de langues qui regardent fréquemment des programmes de télévision en langue étrangère en dehors de l'école ont tendance à être mieux à la lecture, à l'écoute et au vocabulaire. Cela vaut pour les apprenants de langues dans les écoles primaires, les écoles secondaires, à l'université et même pour les jeunes enfants qui n'ont pas encore eu de cours d'anglais. La télévision s'est également avérée bénéfique pour les enfants ayant plus d'une langue pour améliorer leurs compétences en anglais.

Une enquête de la Commission européenne sur l'utilisation des sous-titres pour encourager l'apprentissage des langues et améliorer la maîtrise des langues étrangères a montré que régions qui utilisent des sous-titres pour rendre accessibles des émissions de télévision et des films en langue étrangère - comme la Suède, le Danemark ou la Flandre - présentent des avantages substantiels en termes d'apprentissage des langues par rapport aux pays de doublage, comme la France ou l'Allemagne, car les sous-titres sont plus largement disponibles et dans plus de langues que le doublage.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bien que la recherche indique que le simple fait de regarder des émissions de télévision peut contribuer à l'apprentissage d'une langue seconde, au départ, la télévision peut être difficile à comprendre et à apprécier. C'est peut-être la raison pour laquelle les livres et articles, qui peuvent être facilement rédigés ou simplifiés selon le niveau des élèves, sont recommandés et utilisés beaucoup plus souvent pour l'apprentissage.

Regarder la télévision pour l'apprentissage des langues

Les principes suivants ont été conçus pour optimiser le potentiel de la télévision pour l'apprentissage et encourager les élèves à continuer d'apprendre avec la télévision.

Premièrement, l'objectif de regarder la télévision dans une deuxième langue doit être le même que dans la première langue: informer et apprécier. Il n'est pas nécessaire que chaque mot, phrase ou expression soit compris. Le but devrait être d'avoir une compréhension suffisante pour motiver la consultation ultérieure. La compréhension devrait s'améliorer avec le temps avec une plus grande exposition à la voix.

Deuxièmement, l'écoute régulière de la télévision est essentielle à l'apprentissage. Nous avons tendance à faire de très petits gains en rencontrant des intrants, mais ces gains peuvent devenir significatifs lorsqu'ils s'accumulent en rencontrant de plus en plus d'intrants. Cela signifie que nous apprenons très peu en regardant la télévision pendant une heure, mais que nous pouvons faire de grands gains en regardant une grande quantité de télévision. Pour l'apprentissage d'une langue seconde, les programmes d'observation excessive sont une bonne chose!

Troisièmement, parce que la compréhension de la télévision sera difficile au départ, il est important d'utiliser des stratégies pour soutenir l'apprentissage. Par exemple, les élèves pourraient essayer de passer de la visualisation d'épisodes initialement avec des sous-titres en langue première, puis avec des sous-titres en langue seconde, et enfin sans sous-titres pour soutenir leur compréhension. Une autre façon d'améliorer la compréhension consiste à regarder le même épisode plusieurs fois, car la recherche montre que la compréhension et l'apprentissage des langues augmentent grâce à visionnement répété du même contenu.

Regarder la télévision en langue étrangère peut vous aider à apprendre une nouvelle langue Sean Connery dans le film 'Marnie' de 1964, avec sous-titres croates. (John W. Schulze / flickr), CC BY

De nombreux parents peuvent reconnaître que leurs enfants ont appris de nouveaux mots et expressions en visionnant les mêmes films encore et encore.

Une dernière stratégie consiste à regarder un programme en séquence depuis le premier épisode. Séquentiel ou "vision étroite»Améliorera notre compréhension des épisodes ultérieurs, car nous acquérons rapidement des connaissances sur les personnages, leurs relations et les arcs de l'histoire au fur et à mesure qu'ils se développent. En suivant ces principes, les élèves peuvent réussir davantage dans l'apprentissage des langues à la télévision.

La télévision est-elle la seule option?

Il existe de nombreuses façons utiles d'apprendre une deuxième langue par vous-même pendant la pandémie. La langue peut être apprise en faisant des exercices à partir de livres de cours et d'applications en ligne, ainsi qu'en lisant, en écoutant, en visionnant et même en jouant à des jeux vidéo.

L'exposition à la langue joue un rôle important dans le développement du vocabulaire et les élèves devraient être encouragés à apprendre de la source de contribution qu'ils apprécient. L'exposition à de grandes quantités de données favorisera l'apprentissage, donc regarder beaucoup de télévision en langue seconde a de la valeur.

Alors que nous sommes à l'intérieur pendant la pandémie, pourquoi ne pas adopter la télévision pour l'éducation et le plaisir. L'apprentissage d'une langue seconde vous fournit une bonne excuse.La Conversation

À propos des auteurs

Stuart Webb, professeur de linguistique appliquée, Université Western et Elke Peters, professeure agrégée, Groupe de recherche Langue, éducation et société, KU Leuven

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_éducation

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Watching Foreign-Language TV Can Help You Learn A New Language

Watching Foreign-language TV Can Help You Learn A New Language
While people are stuck at home because of the pandemic, why not use the time to improve their language skills? (Shutterstock)

With university classrooms and language schools closed because of the pandemic, language students must find new ways to practise and improve. In recent years, an increasing number of applied linguists have been advocating regular TV viewing to learn English.

Research shows that students are motivated to learn language through watching foreign language television programs. In the world of professional sports, baseball players, ice-hockey players and football managers have also claimed that television was a key resource for their language development.

Surprisingly, television has played a relatively small role in the language learning classroom. Our research has shown that students learn new words and phrases through watching television, and the amount of learning may be similar to what is learned through reading.

Watching Foreign-language TV Can Help You Learn A New Language Foreign language classrooms focus on written material and references. (Shutterstock)

Subbed vs. dubbed

There is now increasing evidence that language learners can improve their comprehension skills, pronunciation and grammar through watching TV.

Research reveals that language learners who frequently watch foreign-language TV programs outside of school tend to be better at reading, listening and vocabulary. This holds for language learners in primary schools, secondary schools, at university and even for young kids who have not had any English lessons yet. TV has also proven beneficial for children with more than one language to improve their English-language skills.

A survey by the European Commission on the use of subtitles to encourage language learning and improve the mastery of foreign languages showed that regions that use subtitles to make foreign-language TV shows and movies accessible — like Sweden, Denmark or Flanders — have substantial benefits in terms of language learning compared to dubbing countries, like France or Germany, because subtitles are more widely available, and in more languages, than dubbing.


 Get The Latest From InnerSelf


Although research indicates that simply watching television programs may contribute to second language learning, initially television may be challenging for people to understand and enjoy. This is perhaps the reason why books and articles, which can be easily written or simplified according to the level of students, are recommended and used much more often for learning.

TV watching for language learning

The following principles were designed to optimize the potential of television for learning and encourage students to continue learning with television.

First, the aim of television viewing in a second language should be the same as in the first language: to inform and enjoy. It is not necessary that every word, sentence or phrase is understood. The goal should be to have an understanding sufficient to motivate further viewing. Comprehension should improve over time with greater exposure to spoken input.

Second, regular TV viewing is central to learning. We tend to make very small gains through encountering input, but these gains can become meaningful as they accumulate through encountering more and more input. This means that we learn very little through watching TV for an hour but can make great gains through viewing a large amount of television. For second language learning, binge watching programs is a good thing!

Third, because understanding television will be difficult initially, it is important to use strategies to support learning. For example, students might try to progress from viewing episodes initially with first-language subtitles, then with second-language subtitles, and finally without subtitles to support their comprehension. Another way to boost comprehension is to watch the same episode multiple times, because research shows that comprehension and language learning increase through repeated viewing of the same content.

Watching Foreign-language TV Can Help You Learn A New Language Sean Connery in the 1964 film ‘Marnie,’ with Croatian subtitles. (John W. Schulze/flickr), CC BY

Many parents might recognize that their children have learned new words and phrases through viewing the same movies again and again.

A final strategy is watching one program in sequence from the first episode. Sequential or “narrow viewing” will improve our understanding of subsequent episodes, because we quickly gain knowledge of the characters, their relationships and story arcs as they develop. By following these principles, students may achieve greater success in language learning with television.

Is television the only option?

There are many useful ways to learn a second language on your own during the pandemic. Language can be learned doing exercises from coursebooks and online apps, as well as through reading, listening, viewing and even playing video games.

Exposure to language plays a large role in vocabulary development and students should be encouraged to learn from whichever source of input they enjoy. Exposure to large amounts of input will promote learning, so watching lots of second-language television has value.

While we are inside during the pandemic, why not embrace television for both education and enjoyment. Learning a second language provides you with a good excuse.The Conversation

About the Authors

Stuart Webb, Professor of Applied Linguistics, Western University and Elke Peters, Associate professor, Research group Language, Education, & Society, KU Leuven

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_education

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…