Les éclipses lunaires et solaires incitent les animaux à faire des choses étranges

Les éclipses lunaires et solaires incitent les animaux à faire des choses étranges

Pour la plupart des animaux, la structure de leur journée - et même de leur année - dépend du cycle lumière-obscurité. Ces cycles réguliers et rythmés de la durée en jours indiquent aux animaux à quel moment ils doivent se nourrir, quand ils doivent dormir, quand il est temps de migrer et quand il est temps de se reproduire. Les animaux peuvent dire tout cela depuis le nombre d'heures de lumière du jour qu'ils ont, mais les cycles de la lune influencent également fortement leur comportement.

Le cycle synodique lunaire - le voyage régulier de la lune d'une lune à l'autre au cours des nuits 28 - provoque des modifications du champ magnétique terrestre, de l'attraction gravitationnelle de la lune sur la Terre et du niveau de luminosité la nuit. De nombreuses espèces peuvent détecter cela et l'utiliser pour synchroniser leur reproduction. Des dizaines de millions d'œufs sont lâchés simultanément sur les récifs lors de la ponte en masse pour coïncider avec la pleine ou la nouvelle lune. Mais qu'arrive-t-il aux animaux lorsque la lune ou le soleil fait quelque chose d'inhabituel ou d'inattendu, comme une éclipse?

astrologie Un corail (Acropora millepora) libère des faisceaux d’ovules et de spermatozoïdes lors de la ponte annuelle sur la Grande barrière de corail, à la fin de la pleine lune, à la fin de novembre. Coral Brunner / Shutterstock

Éclipses solaires

De tous les événements cosmiques, les éclipses de soleil provoquent peut-être le plus grand changement dans le comportement des animaux. Les animaux perplexes qui sont actifs le jour retournent à leurs demeures nocturnes tandis que les animaux nocturnes pensent avoir dormi trop longtemps. Une éclipse solaire se produit lorsque le soleil, la lune et la terre sont alignés sur le même axe, de sorte que la lune bloque complètement le soleil. Dans le monde entier, des cas inhabituels de comportement sont généralement rapportés pendant que tout le monde regarde l'éclipse.

Certaines espèces d'araignées commencent à briser leurs toiles pendant une éclipse, comme ils le font généralement en fin de journée. Une fois l'éclipse passée, ils recommencent à les reconstruire, déplorant peut-être le manque de repos entre les deux. De même, poissons et oiseaux qui sont actifs pendant la journée se dirigent vers leurs lieux de repos nocturnes, tandis que la nuit les chauves-souris apparaissent, apparemment trompé par l'obscurité soudaine.

Des hippopotames au Zimbabwe ont été observés laissant leurs rivières pendant une éclipse, se dirigeant vers leurs aires d’alimentation nocturnes sur la terre ferme. Au milieu de leur départ, l'éclipse est passée, le jour est rentré et les hippopotames ont abandonné leurs efforts. Les animaux ont semblé agités et stressés après l'éclipse pour le reste de la journée.

astrologie Partir pressé. Jez Bennett / Shutterstock


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La lune

Une éclipse lunaire se produit lorsque la lune, la Terre et le soleil sont très étroitement alignés, la Terre étant positionnée entre les deux. Lorsque la lune passe directement derrière nous, la Terre empêche le rayonnement solaire d'atteindre directement la Lune, ce qui provoque l'apparition d'une lueur rougeâtre. Ces soi-disant «lunes de sang» ne peuvent se produire qu'en pleine lune. Il est donc difficile de distinguer les impacts des éclipses de Lune sur les animaux par rapport à une pleine lune standard.

Une étude sur 2010 ont découvert que les singes-hiboux d'Azara - une espèce typiquement nocturne - avaient cessé de se nourrir en Argentine lors d'une éclipse lunaire alors que leur monde devenait soudain plus sombre. Ils ont peut-être eu du mal à voir leur nourriture ou se sont sentis trop énervés pour se déplacer en toute sécurité entre les arbres.

astrologie Les singes chouettes d'Azara cessent de se nourrir pendant les éclipses lunaires. Rich Hoyer / Flickr, CC BY

Environ trois fois par an, une «super lune» se produit, c'est-à-dire lorsqu'une pleine lune coïncide avec un périgée - le point où la lune est la plus proche de la Terre. La distance de la lune à la Terre varie au cours du mois, car son orbite n'est pas un cercle parfait. Lors d’un périgée, la lune est environ 46,000 km plus proche de la Terre que lors de l’apogée - lorsque la lune est la plus éloignée de la Terre.

Au cours d'une supermoon, les niveaux de lumière la nuit sont autour 30% plus lumineux qu'à n'importe quel moment du cycle mensuel de la lune, il apparaît beaucoup plus grand dans le ciel. Notre étude récente ont constaté que les bernaches sauvages réagissaient à ces événements de la grande lune alors qu'elles hivernaient dans le sud-ouest de l'Écosse. Nous avons installé de petits appareils sur les animaux qui mesurent leur comportement et a constaté que le rythme cardiaque et la température corporelle des oies augmentaient la nuit pendant les supermons, alors qu'en général, à cette heure de la journée, elles seraient maîtrisées.

Les oiseaux ne répondaient pas aux événements de la "super lune" lorsque la lune était cachée par un nuage épais et que la nuit restait très sombre. Il semble donc que, un peu comme chez l'homme, la lumière brillante d'une super lune a réveillé les oies, ce qui a entraîné une augmentation de leur fréquence cardiaque et de leur température corporelle, potentiellement en prévision de la journée.

A propos de l'auteur

Steve Portugal, lecteur en biologie animale et en physiologie, Royal Holloway

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Lunar And Solar Eclipses Make Animals Do Strange Things

Lunar And Solar Eclipses Make Animals Do Strange Things

For most animals, the structure of their day – and indeed their year – depends on the light-dark cycle. These regular and rhythmic cycles in the length of days tell animals when they should be foraging, when they should be asleep, when it’s time to migrate and when it’s time to breed. Animals can tell all this from how many hours of daylight they experience, but the moon’s cycles also strongly influence their behaviour.

The lunar synodic cycle – the moon’s regular journey from full moon to full moon again over 28 nights – causes changes in the Earth’s magnetic field, the moon’s gravitational pull on Earth, and light levels at night. Many species can detect this and use it to synchronise their breeding. Mass spawning in corals sees tens of millions of eggs released at once on reefs to coincide with full or new moons. But what happens to animals when the moon or the sun does something unusual or unexpected, such as an eclipse?

astrology A coral (Acropora millepora) releases egg and sperm bundles during the annual spawning event on the Great Barrier Reef, following the full moon in late November. Coral Brunner/Shutterstock

Solar eclipses

Of all the cosmic events, solar eclipses prompt perhaps the biggest change in animal behaviour. Puzzled animals that are active during the day head back to their nighttime abodes while nocturnal animals think they’ve overslept. A solar eclipse occurs when the sun, moon and Earth are aligned on the same axis so that the moon completely blocks the sun. Around the world, unusual incidences of behaviour are usually reported while everyone else is watching the eclipse.

Some spider species begin to break down their webs during an eclipse, as they typically do at the end of the day. Once the eclipse has passed, they begin to rebuild them again, possibly lamenting the lack of rest in between. Similarly, fish and birds that are active during the day head for their nighttime resting places, while nocturnal bats appear, seemingly tricked by the sudden darkness.

Hippos in Zimbabwe were observed leaving their rivers during an eclipse, heading towards their nocturnal feeding grounds on dry land. Midway through their departure, the eclipse passed, daylight returned and the hippos aborted their efforts. The animals appeared agitated and stressed following the eclipse for the remainder of the day.

astrology Leaving in a hurry. Jez Bennett/Shutterstock


 Get The Latest From InnerSelf


The moon

A lunar eclipse happens when the moon, Earth and sun are very closely aligned, with the Earth positioned between the two. As the moon passes directly behind us, Earth blocks sunlight from directly reaching the moon, causing a reddish glow to appear. These so-called “blood moons” can only occur when there is a full moon, so it’s difficult to separate the impacts that lunar eclipses have on animals compared to a standard full moon.

A study in 2010 discovered that Azara’s owl monkeys – a typically nocturnal species – stopped foraging in Argentina during a lunar eclipse as their world became suddenly darker. They may have struggled to see their food, or felt too unnerved to move safely through the trees.

astrology Azara’s owl monkeys stop feeding during lunar eclipses. Rich Hoyer/Flickr, CC BY

Around three times a year, a “supermoon” occurs, which is when a full moon coincides with perigee – the point at which the moon is closest to the Earth. The moon’s distance to Earth varies throughout the month, because the moon’s orbit is not a perfect circle. During a perigee event, the moon is about 46,000 km closer to the Earth than during apogee – when the moon is furthest from Earth.

During a supermoon, light levels at night are around 30% brighter than at any point in the moon’s monthly cycle, and it appears much larger in the sky. Our recent study found that wild barnacle geese responded to these supermoon events while they over-winter in south-west Scotland. We fitted small devices to the animals which measure their behaviour and found that the geese’s heart rate and body temperature increased at night during supermoons, when typically at this time of day they’d be subdued.

The birds didn’t respond to “supermoon” events when the moon was hidden by heavy cloud and the night stayed quite dark. So it appears that, a bit like with humans, the bright light of a supermoon woke the geese up, causing their heart rate and body temperature to increase, potentially in preparation for daytime.

About the Author

Steve Portugal, Reader in Animal Biology and Physiology, Royal Holloway

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}