Pourquoi le sommeil est si important pour perdre du poids

Pourquoi le sommeil est si important pour perdre du poids
Le sommeil est important pour de nombreux aspects de notre santé.
Stock-Asso / Shutterstock

Lorsqu'il s'agit de perdre du poids, l'alimentation et l'exercice sont généralement considérés comme les deux facteurs clés qui permettront d'obtenir des résultats. Cependant, le sommeil est un facteur de style de vie souvent négligé qui joue également un rôle important.

La durée de sommeil recommandée pour les adultes est de sept à neuf heures par nuit, mais de nombreuses personnes dorment souvent moins. Des études ont montré que dormir moins que la quantité recommandée est lié à une plus grande graisse corporelle, à un risque accru d'obésité et peut également influencer la facilité avec laquelle vous perdez du poids avec un régime hypocalorique.

En règle générale, l'objectif de la perte de poids est de réduire la graisse corporelle tout en conservant autant de masse musculaire que possible. Ne pas obtenir la bonne quantité de sommeil peut déterminer la quantité de graisse perdue ainsi que la masse musculaire que vous conservez pendant un régime hypocalorique.

Une étude ont constaté que dormir 5.5 heures par nuit sur une période de deux semaines avec un régime hypocalorique entraînait moins de perte de graisse par rapport à 8.5 heures de sommeil par nuit. Mais cela a également entraîné une plus grande perte de masse sans graisse (y compris les muscles).

Une autre étude a montré des résultats similaires sur une période de huit semaines où le sommeil était réduit d'une heure par nuit seulement pendant cinq nuits par semaine. Ces résultats ont montré que même le sommeil de rattrapage le week-end peut ne pas être suffisant pour inverser les effets négatifs de la privation de sommeil lors d'un régime hypocalorique.

Métabolisme, appétit et sommeil

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un sommeil plus court peut être associé à un poids corporel plus élevé et affecter la perte de poids. Ceux-ci incluent des changements dans métabolisme, appétit et sélection de nourriture.

Le sommeil influence deux hormones de l'appétit importantes dans notre corps: la leptine et la ghréline. La leptine est une hormone qui diminue l'appétit, donc lorsque les niveaux de leptine sont élevés, nous nous sentons généralement plus rassasiés. D'autre part, ghréline est une hormone qui peut stimuler l'appétit, et est souvent appelée «hormone de la faim», car on pense qu'elle est responsable de la sensation de faim.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une étude a révélé que la restriction du sommeil augmente les niveaux de la ghréline et diminue la leptine. Une autre étude, qui comprenait un échantillon de 1,024 XNUMX adultes, a également constaté que le sommeil court était associé à des niveaux plus élevés de ghréline et des niveaux inférieurs de leptine. Cette combinaison pourrait augmenter l'appétit d'une personne, ce qui rendrait la restriction calorique plus difficile à respecter et pourrait rendre une personne plus susceptible de trop manger.

Par conséquent, une augmentation de la prise alimentaire due à des modifications des hormones de l'appétit peut entraîner une prise de poids. Cela signifie qu'à long terme, la privation de sommeil peut entraîner une prise de poids en raison de ces changements d'appétit. Donc, passer une bonne nuit de sommeil devrait être une priorité.

Parallèlement aux changements des hormones de l'appétit, il a également été démontré que la réduction du sommeil a un impact sur la sélection des aliments et la façon dont le cerveau perçoit les aliments. Des chercheurs avoir trouvé que les zones du cerveau responsables de la récompense sont plus actives en réponse à la nourriture après une perte de sommeil (six nuits de seulement quatre heures de sommeil) par rapport aux personnes qui ont bien dormi (six nuits de neuf heures de sommeil).

Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes privées de sommeil grignoter plus souvent et ont tendance à choisir aliments riches en glucides et collations au goût sucré, par rapport à ceux qui dorment suffisamment.

La privation de sommeil peut vous faire manger plus d'aliments malsains pendant la journée. (pourquoi le sommeil est si important pour perdre du poids)
La privation de sommeil peut vous faire manger plus d'aliments malsains pendant la journée.
Flotsam / Shutterstock

La durée du sommeil influence également métabolisme, en particulier le métabolisme du glucose (sucre). Lorsque la nourriture est consommée, notre corps libère de l'insuline, une hormone qui aide à traiter le glucose dans notre sang. Cependant, la perte de sommeil peut altérer la réponse de notre corps à l'insuline, réduisant sa capacité à absorption de glucose. Nous pourrons peut-être nous remettre d'une nuit occasionnelle de perte de sommeil, mais à long terme, cela pourrait entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité et le diabète de type 2.

Nos propres recherches ont montré qu'un seule nuit de restriction de sommeil (seulement quatre heures de sommeil) suffit à altérer la réponse insulinique à l'apport en glucose chez les jeunes hommes en bonne santé. Étant donné que les personnes privées de sommeil ont déjà tendance à choisir des aliments riches en glucose en raison d'un appétit accru et d'un comportement de recherche de récompenses, la capacité réduite à traiter le glucose peut aggraver les choses.

Un excès de glucose (dû à la fois à une augmentation de l'apport et à une capacité réduite d'absorption dans les tissus) pourrait être converti aux acides gras et stockés sous forme de graisse. Collectivement, cela peut s'accumuler sur le long terme, entraînant une prise de poids.

Cependant, l'activité physique peut s'avérer prometteuse comme contre-mesure contre les effets néfastes d'un mauvais sommeil. L'exercice a un impact positif sur l'appétit, en réduisant les niveaux de ghréline et en augmentant niveaux de peptide YY, une hormone qui est libérée par l'intestin et qui est associée au sentiment d'être satisfait et rassasié.

Après l'exercice, les gens ont tendance à manger moins, en particulier lorsque l'énergie dépensée par l'exercice est prise en compte. Cependant, on ne sait pas si cela reste dans le contexte de la restriction du sommeil.

La recherche a également montré que l'entraînement physique peut protéger contre les troubles métaboliques résultant d'un manque de sommeil, en améliorant la réponse du corps à l'insuline, conduisant à un meilleur contrôle de la glycémie.

Nous avons également montré les avantages potentiels d'un simple séance unique d'exercice sur le métabolisme du glucose après une restriction du sommeil. Bien que cela semble prometteur, les études doivent encore déterminer le rôle de l'activité physique à long terme chez les personnes qui dorment mal.

Il est clair que le sommeil est important pour perdre du poids. Un manque de sommeil peut augmenter l'appétit en changeant les hormones, nous rend plus susceptibles de manger des aliments malsains et influence la perte de graisse corporelle tout en comptant nos calories. Le sommeil doit donc être considéré comme un élément essentiel à côté de l'alimentation et de l'activité physique dans le cadre d'un mode de vie sain.La Conversation

À propos des auteurs

Emma Sweeney, maître de conférences en exercice et santé, Nottingham Trent University et Ian Walshe, maître de conférences en sciences de la santé et de l'exercice, Université de Northumbria, Newcastle

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Why Sleep Is So Important For Losing Weight

Why Sleep Is So Important For Losing Weight
Sleep is important for many aspects of our health.
Stock-Asso/ Shutterstock

When it comes to weight loss, diet and exercise are usually thought of as the two key factors that will achieve results. However, sleep is an often-neglected lifestyle factor that also plays an important role.

The recommended sleep duration for adults is seven to nine hours a night, but many people often sleep for less than this. Research has shown that sleeping less than the recommended amount is linked to having greater body fat, increased risk of obesity, and can also influence how easily you lose weight on a calorie-controlled diet.

Typically, the goal for weight loss is usually to decrease body fat while retaining as much muscle mass as possible. Not obtaining the correct amount of sleep can determine how much fat is lost as well as how much muscle mass you retain while on a calorie restricted diet.

One study found that sleeping 5.5 hours each night over a two-week period while on a calorie-restricted diet resulted in less fat loss when compared to sleeping 8.5 hours each night. But it also resulted a greater loss of fat-free mass (including muscle).

Another study has shown similar results over an eight-week period when sleep was reduced by only one hour each night for five nights of the week. These results showed that even catch-up sleep at the weekend may not be enough to reverse the negative effects of sleep deprivation while on a calorie-controlled diet.

Metabolism, appetite, and sleep

There are several reasons why shorter sleep may be associated with higher body weight and affect weight loss. These include changes in metabolism, appetite and food selection.

Sleep influences two important appetite hormones in our body – leptin and ghrelin. Leptin is a hormone that decreases appetite, so when leptin levels are high we usually feel fuller. On the other hand, ghrelin is a hormone that can stimulate appetite, and is often referred to as the “hunger hormone” because it’s thought to be responsible for the feeling of hunger.


 Get The Latest From InnerSelf


One study found that sleep restriction increases levels of ghrelin and decreases leptin. Another study, which included a sample of 1,024 adults, also found that short sleep was associated with higher levels of ghrelin and lower levels of leptin. This combination could increase a person’s appetite, making calorie-restriction more difficult to adhere to, and may make a person more likely to overeat.

Consequently, increased food intake due to changes in appetite hormones may result in weight gain. This means that, in the long term, sleep deprivation may lead to weight gain due to these changes in appetite. So getting a good night’s sleep should be prioritised.

Along with changes in appetite hormones, reduced sleep has also been shown to impact on food selection and the way the brain perceives food. Researchers have found that the areas of the brain responsible for reward are more active in response to food after sleep loss (six nights of only four hours’ sleep) when compared to people who had good sleep (six nights of nine hours’ sleep).

This could possibly explain why sleep-deprived people snack more often and tend to choose carbohydrate-rich foods and sweet-tasting snacks, compared to those who get enough sleep.

Sleep deprivation may make you eat more unhealthy food during the day.  (why sleep is so important for losing weight)
Sleep deprivation may make you eat more unhealthy food during the day.
Flotsam/ Shutterstock

Sleep duration also influences metabolism, particularly glucose (sugar) metabolism. When food is eaten, our bodies release insulin, a hormone that helps to process the glucose in our blood. However, sleep loss can impair our bodies’ response to insulin, reducing its ability to uptake glucose. We may be able to recover from the occasional night of sleep loss, but in the long term this could lead to health conditions such as obesity and type 2 diabetes.

Our own research has shown that a single night of sleep restriction (only four hours’ sleep) is enough to impair the insulin response to glucose intake in healthy young men. Given that sleep-deprived people already tend to choose foods high in glucose due to increased appetite and reward-seeking behaviour, the impaired ability to process glucose can make things worse.

An excess of glucose (both from increased intake and a reduced ability to uptake into the tissues) could be converted to fatty acids and stored as fat. Collectively, this can accumulate over the long term, leading to weight gain.

However, physical activity may show promise as a countermeasure against the detrimental impact of poor sleep. Exercise has a positive impact on appetite, by reducing ghrelin levels and increasing levels of peptide YY, a hormone that is released from the gut, and is associated with the feeling of being satisfied and full.

After exercise, people tend to eat less, particularly when the energy expended by exercise is taken into account. However, it’s unknown if this still remains in the context of sleep restriction.

Research has also shown that exercise training may protect against the metabolic impairments that result from a lack of sleep, by improving the body’s response to insulin, leading to improved glucose control.

We have also shown the potential benefits of just a single session of exercise on glucose metabolism after sleep restriction. While this shows promise, studies are yet to determine the role of long-term physical activity in people with poor sleep.

It’s clear that sleep is important for losing weight. A lack of sleep can increase appetite by changing hormones, makes us more likely to eat unhealthy foods, and influences how body fat is lost while counting our calories. Sleep should therefore be considered as an essential alongside diet and physical activity as part of a healthy lifestyle.The Conversation

About the Authors

Emma Sweeney, Lecturer in Exercise and Health, Nottingham Trent University and Ian Walshe, Lecturer in Health and Exercise Sciences, Northumbria University, Newcastle

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…
InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…