Les aliments fermentés: l'ingrédient manquant à la santé étonnante

Les aliments fermentés: l'ingrédient manquant à la santé étonnante

Je suis passionné par les aliments fermentés. J'aime les fabriquer, les manger et en inventer de nouvelles. Ma cuisine est régulièrement animée par une activité microbienne et de nouvelles créations cultivées. J'ai même réservé un comptoir comme station de fermentation.

Presque chaque jour, nous mangeons au moins un type de nourriture fermentée, de la choucroute au gâteau au fromage et à la crème glacée (oui, le gâteau au fromage et la crème glacée, qui sont parmi mes innovations préférées de nourriture fermentée!). Demandez à mon mari, Curtis, qui aime tellement ma choucroute que je l’ai surnommé Krautis. Il commente souvent que nous partageons notre cuisine (et parfois aussi notre salon et notre salle à manger, si je ne peux pas trouver de la place pour la cuisine!) Avec des millions de microbes qui exercent leur magie. Cela ne le dérange pas, cependant, car il sait que notre petite communauté de microbes produit une grande variété d'aliments délicieux et bénéfiques pour la santé que nous apprécions tous les deux.

Tu peux le faire!

Vous pouvez prendre des aliments de tous les jours et les transformer en délicieux superaliments à la maison dans votre cuisine avec un minimum d'effort et presque pas d'argent! C'est vrai! En faisant simplement fermenter des légumes, des noix, des haricots et d’autres aliments en choucroute, yogourt, kimchi, etc., vous multipliez considérablement leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Les aliments de tous les jours comme le yogourt et la choucroute ne sont que le début de ce qui est possible.

Même si ces créations de culture ont un goût délicieux, la réalité est qu’il ya beaucoup plus à manger des aliments fermentés que leur bon goût - il y a aussi des avantages incroyables pour la santé. Et bien que la plupart des gens connaissent les propriétés stimulantes de ces créations cultivées, leurs propriétés curatives vont bien au-delà des intestins.

Certains de ces avantages pour la santé comprennent la prévention et la guérison du cancer, la réduction du diabète et une augmentation de l'immunité contre de nombreuses autres maladies. Les recherches montrent que certains aliments fermentés, comme le kimchi et la choucroute, peuvent même aider à lutter contre les super bactéries - ces souches virulentes de bactéries, virus et champignons devenus plus forts et maintenant résistants à la plupart de nos médicaments - lorsque nos meilleurs antibiotiques échouent!

Je ne prétends certes pas que les aliments fermentés sont des remèdes pour tout ce qui vous fait mal, mais je m'en voudrais de ne pas mentionner certaines des recherches passionnantes qui montrent le potentiel énorme des aliments fermentés et des nombreux probiotiques qu’ils contiennent. Bien que les probiotiques soient souvent présentés comme des «bactéries bénéfiques», il s’agit d’une description techniquement incomplète.

Il est vrai que de nombreuses bactéries bénéfiques sont considérées comme des probiotiques, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire: les probiotiques peuvent également inclure d’autres types de microbes bénéfiques comme les levures. Les probiotiques font partie des nombreux microorganismes vivants qui confèrent des avantages pour la santé lorsqu'ils sont ingérés dans des aliments (ou pris sous forme de supplément, si vous le souhaitez).

Lorsque je parle de levures bénéfiques, les gens présument immédiatement que toutes les levures provoquent des infections à levures. Mais ils ne le font pas - les levures probiotiques ne causent pas d'infections. En fait, de plus en plus de recherches démontrent que les levures probiotiques peuvent aider votre corps à lutter contre les infections à levures nocives.

Une variété de cultures vivantes

J'entends aussi souvent des gens qui se considèrent «au courant» me dire: «Je consomme tous les probiotiques dont j'ai besoin en mangeant du yogourt tous les jours» ou quelque chose du genre. Ils affirment qu'ils n'ont pas besoin d'autres aliments fermentés dans leur alimentation. Même si un yogourt de bonne qualité contenant des cultures vivantes confère certes des effets bénéfiques sur la santé, le yogourt ne suffit pas en soi, car il ne contient généralement que quelques souches de probiotiques, et certains types de yogourt disponibles dans le commerce ne contiennent pas de vie. cultures du tout.

Même si vous mangez tous les jours un yogourt de haute qualité avec des cultures vivantes, vous bénéficierez d'une plus grande variété de souches probiotiques dans votre alimentation. Notre corps a naturellement besoin de nombreuses souches de probiotiques pour rester en bonne santé. Obtenir quelques souches de yogourt est une bonne première étape pour restaurer les microbes bénéfiques dans le corps, mais ce n’est qu’une première étape. Manger une grande variété de probiotiques parmi une gamme d’aliments fermentés peut vous aider dans votre quête d’une bonne santé.

Peu importe que vous essayiez de prévenir ou de combattre des maladies comme le diabète et le cancer ou tout simplement de maintenir une bonne santé. Quels que soient vos objectifs de santé, les aliments fermentés peuvent probablement vous aider, du moins dans une certaine mesure. En effet, de plus en plus de recherches montrent que ces aliments et les probiotiques utiles qu’ils contiennent renforcent votre système immunitaire, votre énergie, et même préviennent et guérissent de nombreuses maladies, y compris la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du cerveau, l’anxiété, le cancer, la dépression et maladie cardiaque, pour n'en nommer que quelques-uns. Il n’est pas surprenant que les aliments fermentés soient le sujet le plus en vogue actuellement dans le domaine de la santé.

Qu'est-ce qu'un microbiome?

La plupart d'entre nous se considèrent comme des individus et non comme des écosystèmes, mais nous sommes tellement plus que juste nous. Depuis le lancement du Projet du microbiome humain (HMP) - l'équivalent microbien du catalogage de l'ADN dans le projet du génome humain - chercheurs découverts que chaque être humain est en réalité un vaste écosystème qui abrite des communautés entières de micro-organismes. C'est essentiellement ce que les scientifiques se réfèrent quand ils parlent de notre microbiome - les différents micro-organismes qui vivent dans notre bouche et notre nez et sur nos mains, poignets, genoux, etc.

Chaque partie de notre corps héberge en fait une collection de micro-organismes. Jusqu'à présent, le HMP a découvert que, comme nos empreintes digitales, il n'y a pas deux microbiomes identiques, le vôtre est différent du mien. Même votre main gauche diffère de votre main droite, et le devant de vos mains diffère de celui de vos mains. À ce stade, le catalogage des différentes bactéries se poursuit. Les trillions de bactéries qui peuplent notre corps sont le produit de notre expérience de vie et sont propres à chacun de nous. De toute évidence, nous sommes bien plus que des compilations bactériennes, mais le microbiome est une dimension supplémentaire que peu d’entre nous connaissent.

Ce qui se passe dans l'intestin ne reste pas dans l'intestin

Alors que les chercheurs cataloguent les bactéries à plusieurs endroits de notre corps, l’intestin a été au centre de leurs recherches, et ce pour une bonne raison: ce qui se passe dans votre intestin joue un rôle important dans la détermination de la santé de votre corps tout entier, car votre intestin joue un rôle important. un rôle essentiel dans la santé de votre cerveau, de votre système immunitaire, de vos articulations, de votre système respiratoire, de votre peau et bien plus encore. Il y a plus de microbes dans votre tube digestif que de cellules dans tout votre corps.

Cela peut sembler effrayant de penser aux bactéries avec lesquelles vous partagez votre corps, mais vous dépendez en fait de la plupart d'entre elles pour votre vie. Vous ne pourriez littéralement pas vivre sans beaucoup de ces bactéries. Au lieu d’être «effrayés» par eux, soyez reconnaissants du travail qu’ils accomplissent pour vous maintenir en bonne santé et en vie. Mais cela signifie également que vous devez accorder une plus grande attention à votre santé intestinale si vous souhaitez mener une vie saine et dynamique.

Normalement, notre intestin contient une quantité abondante de microbes bénéfiques ainsi que d’autres nuisibles que nous avons pu rencontrer en cours de route. La plupart du temps, les microbes bénéfiques contrôlent les nuisibles, mais parfois, nos choix en matière d'alimentation et de style de vie peuvent faire des ravages sur notre santé intestinale. Voici quelques-uns des principaux responsables qui nuisent à notre équilibre microbien.

Vingt choses qui déséquilibrent notre système digestif microbien

De nombreux facteurs nuisent au délicat équilibre microbien de nos intestins. Voici le top vingt:

  1. consommation d'alcool
  2. utilisation antiacide
  3. utilisation d'antibiotiques
  4. pilules de contrôle des naissances
  5. déséquilibres de sucre dans le sang
  6. eau chlorée
  7. consommation d'aliments contenant des antibiotiques et des hormones synthétiques
  8. diabète
  9. consommation excessive de sucre
  10. fonction hypothyroïdienne
  11. médicaments immunodépresseurs
  12. production inadéquate d'acide chlorhydrique
  13. amalgame au mercure
  14. plusieurs partenaires sexuels ou relations sexuelles avec une personne touchée
  15. déficiences nutritionnelles
  16. une mauvaise alimentation
  17. usage de drogues récréatives
  18. stress, en particulier stress chronique
  19. expositions toxiques
  20. immunité affaiblie

Comment guérir votre intestin après l'utilisation d'antibiotiques

Si vous avez déjà suivi un traitement antibiotique, vous connaissez probablement certains des effets secondaires de ces médicaments, notamment les troubles gastro-intestinaux, la prolifération de bactéries nocives dans les intestins et la diarrhée qui en résulte. Pour beaucoup de gens, la prise d'antibiotiques a des conséquences aussi graves que les problèmes de santé qui les ont amenés à prendre des antibiotiques.

En effet, les antibiotiques tuent indistinctement les bactéries dans les intestins - bonnes et mauvaises. C'est pourquoi tant de personnes souffrent de diarrhée lorsqu'elles prennent ces médicaments. La première étape de la guérison de votre corps après l’utilisation d’antibiotiques consiste à rétablir un équilibre microbien sain. Les antibiotiques, bien que fréquemment utiles pour éliminer les infections bactériennes nuisibles, influencent également l’équilibre bactérien général de l’intestin en éliminant les microbes utiles. Pour aider à rétablir l'équilibre microbien, vous souhaiterez augmenter la diversité des bactéries utiles ainsi que le nombre de probiotiques spécifiques.

Le meilleur moyen d'améliorer la diversité des bactéries bénéfiques est de manger plus d'aliments fermentés. Désolé, amateurs de yaourt: bien que le yogourt puisse contribuer à augmenter le nombre total de bactéries bénéfiques, il n’est pas très efficace pour améliorer la diversité des microbes, car il n’a généralement que deux ou trois souches de probiotiques, s’il contient des cultures vivantes. Si vous choisissez le yogourt, évitez les variétés édulcorées, car le sucre nourrira également les bactéries nocives déjà envahies. La meilleure façon d’éviter les excès de sucre et d’assurer la viabilité des probiotiques contenus dans votre yogourt est de fabriquer le vôtre.

Parmi les meilleurs aliments fermentés pour augmenter la diversité bactérienne dans votre intestin, on peut citer le kimchi, la choucroute (variétés non pasteurisées - choisissez des types avec cultures vivantes dans la section réfrigérateur de votre magasin d’aliments santé ou de votre épicerie locale), des cornichons (autres que ceux fabriqués avec du vinaigre) - choisir des options naturellement fermentées), et kombucha. Essayez de manger chaque jour une petite quantité croissante d’aliments fermentés.

Vous pouvez également bénéficier d'un supplément probiotique, contenant de préférence des souches de probiotiques qui présentent des avantages prouvés par la recherche contre les symptômes liés aux antibiotiques, notamment: L. acidophilus, L. casei, L. plantarum, L. bulgaricus, L. reuteri biologique et S. thermophilus.

Recherche publiée dans le Journal mondial de gastroentérologie montre également que plus la dose de probiotiques est élevée, plus l'incidence et la durée des symptômes liés aux antibiotiques, tels que la diarrhée, sont faibles. Dans l’idéal, il est préférable de prendre des suppléments de probiotiques et des aliments fermentés avant ou au début du traitement avec des antibiotiques, mais si vous prenez déjà des antibiotiques ou souffrez encore de leurs effets même si vous ne les prenez plus, c’est toujours bonne idée de vous lancer dans des aliments fermentés riches en probiotiques.

Bien que la diarrhée pendant ou après l'utilisation d'antibiotiques puisse ne pas sembler être une grosse affaire, elle démontre la destruction endémique de bactéries intestinales importantes, ce qui peut préparer le terrain pour d'autres problèmes de santé. Un nombre croissant de problèmes de santé, allant des allergies à l'arthrite, ont été associés à la santé intestinale. Il est donc essentiel de restaurer l'intégrité de l'intestin et de ses colonies et bactéries de bactéries bénéfiques.

Boostez votre microbiome pour une meilleure santé

Il existe de nombreuses façons de donner un coup de pouce à votre microbiome, ce qui promet une meilleure santé à long terme. Voici quelques mesures simples à prendre pour améliorer la santé de votre microbiome:

Consommez quotidiennement des aliments fermentés riches en probiotiques, notamment du kimchi, de la choucroute et du yogourt, pour n'en nommer que quelques-uns.

Mangez un régime à base de plantes. Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer totalement à la viande (sauf si vous le souhaitez bien sûr), mais que vous devez donner la priorité aux aliments à base de plantes dans votre alimentation, notamment les légumes, les fruits, les noix, les céréales, les haricots et les graines.

Réduisez votre consommation de sucre. Les bactéries et les levures nuisibles se nourrissent de sucre et peuvent rapidement perturber l'équilibre bon-à-nocif des microbes dans l'intestin.

Boire plus d'eau. L'eau est nécessaire pour assurer des selles régulières et la santé de l'intestin.

Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres comme les légumineuses (pois chiches, haricots Pinto, haricots rouges, haricots noirs, etc.), les graines (lin, chia, chanvre, tournesol, sésame, citrouille, etc.) et les grains entiers (riz brun, mil, amarante ou quinoa - recherchez des options de commerce équitable cultivées de manière durable). La fibre aide à maintenir les intestins en mouvement et prévient la stagnation.

Si vous souhaitez augmenter votre apport alimentaire en prébiotiques tels que l'inuline et les FOS, voici l'une des meilleures sources de prébiotiques que vous découvrirez dans Le cuisinier cultivé et ses recettes:

Fruits: pommes, bananes, pamplemousse, nectarines, pêches, grenade et melon d'eau

Légumes: asperges, betteraves, chou, endives, fenouil, ail, artichauts de Jérusalem, poireaux, oignons, pois, radicchio, échalotes, pois mange-tout

Légumineuses, noix et céréales: haricots noirs, noix de cajou, pois chiches (haricots garbanzo), haricots rouges, lentilles, flocons d'avoine, avoine, haricots pinto, pistaches, lait de soja, soja, tofu et haricots blancs

L'intégration d'un plus grand nombre de ces aliments dans votre alimentation augmentera également considérablement votre nombre de probiotiques bénéfiques pour votre santé.

Copyright © 2017 par Michelle Schoffro Cook.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Le cuisinier cultivé: de délicieux aliments fermentés avec des probiotiques pour combattre l'inflammation, améliorer la santé de l'intestin, perdre du poids et prolonger votre vie
par Michelle Schoffro Cook PhD DNM

Le cuisinier cultivé par Michelle Schoffro Cook PhD DNMEn détaillant tout ce dont vous avez besoin pour commencer la fermentation dans votre cuisine, Le cuisinier cultivé propose des recettes et des conseils pour vous aider à préparer des aliments végétaliens sans gluten encore mieux. Du délicieux yogourt et du fromage à base de plantes aux produits de base tels que la choucroute, les cornichons et le kombucha, en passant par les desserts alléchants, même les glaces! - Vous découvrirez des moyens d'ajouter des aliments fermentés à chaque repas. Votre corps profitera des avantages des probiotiques, ainsi que des prébiotiques de plus en plus reconnus, pour améliorer votre santé.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre et / ou télécharger l'édition Kindle.Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre et / ou télécharger l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Michelle Schoffro CookMichelle Schoffro Cook est un auteur à succès international dont les œuvres comprennent Le cuisinier cultivé et Soyez votre propre herboriste. Elle est un herboriste certifié, un docteur en médecine naturelle certifié par le conseil d’administration et l’un des blogueurs les plus populaires en santé naturelle dans le monde. Elle est diplômée en santé, nutrition, nutrition orthomoléculaire et acupuncture. Elle habite près de Vancouver, en Colombie-Britannique. Visitez-la en ligne à www.drmichellecook.com.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = aliments fermentés pour la santé; maxresults = 3}

Fermented Foods: The Missing Ingredient to Amazing Health

healing diet

Fermented Foods: The Missing Ingredient to Amazing Health

I am passionate about fermented foods. I love making them, eating them, and inventing new ones. My kitchen routinely bustles with mi­crobial activity and new cultured creations. I’ve even reserved one counter as a fermentation station.

Almost daily we eat at least one kind of fermented food, from sauerkraut to cheesecake and ice cream (yes, cheesecake and ice cream, which are among my favorite fermented food innovations!). Just ask my husband, Curtis, who enjoys my sauerkraut so much I’ve nicknamed him Krautis. He often comments that we share our kitchen (and sometimes our living room and dining room too, if I can’t ifnd kitchen space for my crocks!) with millions of microbes working their magic. He doesn’t mind, though, because he knows that our little microbe community results in a wide variety of delicious and health-building food that we both enjoy.

You Can Do It!

You can take everyday foods and transform them into delicious superfoods at home in your kitchen with minimal effort and almost no money! It’s true! Simply by fer­menting vegetables, nuts, beans, and other foods into sauerkraut, yogurt, kim­chi, and more, you significantly multiply their health-building properties. Everyday foods like yogurt and sauerkraut are just the beginning of what is possible.

No matter how delicious these cultured creations may taste, the reality is that there is far more to eating fermented foods than their great taste — there are also some incredible health benefits. And while most people are familiar with the gut-boosting properties of these cultured creations, their healing properties go well beyond the gut.

Some of these health benefits include cancer prevention and healing, diabetes reduction, and a boost in immunity against many other diseases. Research shows that some fermented foods like kimchi and sauerkraut may even help in the fight against superbugs — those virulent strains of bacteria, viruses, and fungi that have become stronger and are now resistant to most of our medicines — when our best antibiotics fail!

I’m certainly not claiming that fermented foods are cures for whatever ails you, but I would be remiss if I didn’t mention some of the exciting re­search that shows the tremendous potential of fermented foods and the many probiotics they contain. Although probiotics are often touted as “beneficial bacteria,” that is technically an incomplete description.

It is true that many beneficial bacteria are considered probiotics, but that is only part of the story: probiotics can also include other types of beneficial microbes like yeasts. Probiotics are any of the vast number and variety of living microorganisms that bestow health benefits when ingested in food (or taken in supplement form, if you choose to do so).

When I mention beneficial yeasts, people immediately assume that all yeasts cause yeast infections. But they don’t — probiotic yeasts do not cause infections. Actually, more and more research shows that probiotic yeasts may help your body address harmful yeast infections.

A Variety of Live Cultures

I also frequently hear people who consider themselves “in the know” tell me, “I get all the probiotics I need from eating yogurt every day,” or some­thing to that effect. They claim they don’t need any other fermented foods in their diet. Although a good-quality yogurt that contains live cultures cer­tainly confers some health benefits, in reality yogurt is not enough on its own because it typically contains only a few of strains of probiotics, and some types of commercially available yogurt don’t contain any live cultures at all.

Even if you eat a high-quality yogurt with live cultures every day, you will benefit from getting a wider variety of probiotic strains in your diet. Our bodies naturally need many different strains of probiotics to help us maintain our health. Getting a couple of strains from yogurt is a good first step to re­storing the beneficial microbes in the body, but it is just a first step. Eating a wide variety of probiotics from a range of fermented foods can assist you on your quest for great health.

It really doesn’t matter whether you’re trying to prevent or fight diseases like diabetes and cancer or simply trying to maintain great health. Regardless of your health goals, fermented foods can likely help, at least to some degree. That’s because a growing body of exciting research shows that these foods and the beneficial probiotics they contain boost your immune system, in­crease your energy, and even prevent and heal many diseases, including Alz­heimer’s disease and other brain diseases, anxiety, cancer, depression, and heart disease, to name just a few. It’s no surprise that fermented foods are the hottest topic in the field of health right now.

What Is a Microbiome?

Most of us consider ourselves to be individuals, not ecosystems, but we are so much more than just “us.” Since the beginning of the Human Microbi­ome Project (HMP) — the microbial equivalent of cataloguing DNA in the Human Genome Project — researchers discovered that each human being is actually a vast ecosystem that is home to whole communities of microorganisms. That’s basically what scientists refer to when they talk about our microbiome — the various microorganisms that live in our mouth and nose and on our hands, wrists, knees, and so on.

Every part of our body actually hosts a collection of microorganisms. So far the HMP has discovered that, like our fingerprints, no two microbiomes are exactly the same — yours is different from mine. Even your left hand differs from your right hand, and the fronts of your hands differ from the backs of your hands. At this point the cataloguing of the various bacteria continues. The trillions of bacteria inhab­iting our bodies are a product of our life experience and are unique to each of us. Obviously, we are much more than just bacterial compilations, but the microbiome is an added dimension that few of us know about ourselves.

What Takes Place In The Gut, Does Not Stay In The Gut

While the researchers are cataloguing the bacteria in multiple places on our bodies, the gut has been the focal point of their research, for good reason: what happens in your gut plays a significant role in determining the health of your whole body because your gut plays a critical role in the health of your brain, immune system, joints, respiratory system, skin, and much more. There are more microbes in your digestive tract than there are cells in your entire body.

It may sound creepy to think of the bacteria with whom you share your body, but you actually depend on most of them for your life. You literally could not live without many of these bacteria. Instead of being “creeped out” by them, feel grateful for the work they do to keep you healthy and alive. But it also means you need to pay greater attention to your gut health if you want to live a healthy, vibrant life.

Normally our gut has plentiful amounts of beneficial microbes along with some harmful ones we may have encountered along the way. Most of the time the beneficial microbes keep the harmful ones in check, but some­times our dietary and lifestyle choices can wreak havoc on our gut health. Here are some of the main culprits that throw off our microbial balance.

Twenty Things That Throw Off the Microbial Balance in Our Gut

There are many factors that throw off the delicate microbial balance in our intestines. Here are the top twenty:

  1. alcohol consumption
  2. antacid use
  3. antibiotic use
  4. birth control pills
  5. blood sugar imbalances
  6. chlorinated water
  7. consumption of antibiotic- and synthetic-hormone-containing foods
  8. diabetes
  9. excessive sugar intake
  10. hypothyroid function
  11. immune-suppressing drugs
  12. inadequate hydrochloric acid production
  13. mercury amalgam dental fillings
  14. multiple sexual partners or sex with an affected person
  15. nutritional deficiencies
  16. poor diet
  17. recreational drug use
  18. stress, particularly chronic stress
  19. toxic exposures
  20. weakened immunity

How to Heal Your Gut after Antibiotic Use

If you’ve ever taken a course of antibiotics, then you’re probably familiar with some of the side effects of these drugs, including gastrointestinal distress, overgrowth of harmful bac­teria in the intestines, and the resulting diarrhea. For many people the aftermath of taking antibiotics is as bad as the health problems that led them to take antibiotics in the first place.

That’s because antibiotics indiscriminately kill bacteria in the intestines — good and bad. This is why so many people suffer from diarrhea while taking these drugs. The first step in healing your body after antibiotic use is to restore a healthy microbial balance. An­tibiotics, although frequently helpful in killing harmful bacterial infections, also sway the overall gut bacterial balance by killing beneficial microbes. To help restore the microbial balance you’ll want to increase the diversity of beneficial bacteria as well the numbers of specific probiotics.

The best way to improve the diversity of beneficial bacteria is to eat more fermented foods. Sorry, yogurt lovers: although yogurt can help boost the overall numbers of benefi­cial bacteria, it isn’t great at improving the diversity of microbes, as it usually has only two to three strains of probiotics, if it contains live cultures at all. If you choose yogurt, avoid sweetened varieties because the sugar will also feed the harmful bacteria that are already overgrown. The best way to avoid excess amounts of sugar as well as ensure the viability of the probiotics in your yogurt is to make your own.

Some of the best fermented foods to boost bacterial diversity in your gut include kimchi, sauerkraut (not pasteurized varieties — choose types with live cultures in the re­frigerator section of your local health food or grocery store), pickles (not the kind made with vinegar — choose naturally fermented options), and kombucha. Try to eat a small but increasing amount of fermented foods every day.

You may also benefit from a probiotic supplement, preferably one that contains strains of probiotics that have research-proven benefits against antibiotic-related symptoms, in­cluding L. acidophilus, L. casei, L. plantarum, L. bulgaricus, L. reuteri, and S. thermophilus.

Research published in the World Journal of Gastroenterology also shows that the high­er the dose of probiotics, the lower the incidence and duration of antibiotic-related symp­toms like diarrhea. Ideally it is best to take probiotic supplements and fermented foods prior to or at the start of a course of antibiotics, but if you are already taking antibiotics or still suffering from their effects even though you’re no longer taking them, it is still a good idea to get started on probiotic-rich fermented foods.

Although diarrhea during or after antibiotic use may not seem like a big deal, it demon­strates the rampant destruction of important intestinal bacteria, which can set the stage for other health conditions. A growing number of health conditions, ranging from allergies to arthritis, have been linked to gut health, so restoring the integrity of the gut and its ben­eficial bacteria colonies and diversities is essential.

Boost Your Microbiome for Better Health

There are many ways to give your microbiome a boost, which in turn prom­ises better health in the long term. Here are some simple things you can do to boost the health of your microbiome:

Eat probiotic-rich fermented foods daily, including kimchi, sauerkraut, and yogurt, to name a few.

Eat a plant-based diet. That doesn’t mean you need to give up meat entirely (unless, of course, you want to), but it does mean prioritizing plant-based foods in your diet, including vegetables, fruit, nuts, grains, beans, and seeds.

Reduce your sugar consumption. Harmful bacteria and yeasts feed on sugar and can quickly throw off the good-to-harmful balance of microbes in your gut.

Drink more water. Water is needed to ensure regular bowel movements and bowel health.

Eat plenty of high-fiber foods like legumes (chickpeas, pinto beans, kidney beans, black beans, etc.), seeds (flax, chia, hemp, sunflower, sesame, pump­kin, etc.), and whole grains (brown rice, millet, amaranth, or quinoa — look for sustainably grown, fair-trade options). Fiber helps keep the bowels mov­ing and prevents stagnation.

If you’re concerned about boosting your dietary intake of prebiotics like inulin and FOS, the following are among the best sources of prebiotics you’ll discover in The Cultured Cook and its recipes:

Fruits: apples, bananas, grapefruit, nectarines, peaches, pomegranate, and watermelon

Vegetables: asparagus, beets, cabbage, endive, fennel, garlic, Jerusalem ar­tichokes, leeks, onions, peas, radicchio, shallots, snow peas

Legumes, nuts, and grains: black beans, cashews, chickpeas (garbanzo beans), kidney beans, lentils, oatmeal, oats, pinto beans, pistachios, soy milk, soybeans, tofu, and white beans

Incorporating more of these foods in your diet will significantly boost your number of health-boosting probiotics too.

Copyright ©2017 by Michelle Schoffro Cook.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

The Cultured Cook: Delicious Fermented Foods with Probiotics to Knock Out Inflammation, Boost Gut Health, Lose Weight & Extend Your Life
by Michelle Schoffro Cook PhD DNM

The Cultured Cook by Michelle Schoffro Cook PhD DNMDetailing everything you need to begin fermenting in your home kitchen, The Cultured Cook offers recipes and tips for making vegan, gluten-free foods even better for you. From delicious plant-based yogurt and cheese, to basics such as sauerkraut, pickles, and kombucha, to tempting desserts — even ice cream! — you’ll discover ways to add fermented foods to every meal. Your body will enjoy the benefits of probiotics, as well as the increasingly recognized prebiotics, to supercharge your health.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Michelle Schoffro CookMichelle Schoffro Cook is an internationally bestselling author whose works include The Cultured Cook and Be Your Own Herbalist. She is a certified herbalist, a board-certified doctor of natural medicine, and one of the world’s most popular natural health bloggers. She holds advanced degrees in health, nutrition, orthomolecular nutrition, and acupuncture. She lives near Vancouver, BC. Visit her online at www.drmichellecook.com.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=fermented foods for health;maxresults=3}

healing diet
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}