Les supermarchés placent la malbouffe deux fois plus spéciale que la nourriture saine

Les supermarchés placent la malbouffe deux fois plus spéciale que la nourriture saine
Les supermarchés peuvent escompter la malbouffe pour capitaliser sur les «achats impulsifs». De shutterstock.com

Des frites à moitié prix, des chocolats «deux pour un», des boissons non alcoolisées «un pour un gratuitement»: les supermarchés australiens nous permettent très facilement de remplir nos chariots de malbouffe.

Ajoutez le bonus d'un Ooshie ou Petite boutique à collectionner et vous rentrerez probablement chez vous avec une pile de produits qui rempliront à la fois votre garde-manger et votre tour de taille.

Nous avons examiné les offres spéciales des supermarchés pendant un an pour voir à quel point elles étaient en bonne santé. Les résultats de nos recherches, publié aujourd'hui, la malbouffe spectacle sont en moyenne deux fois plus élevées que les aliments sains.

Les Australiens achètent environ les deux tiers de leur nourriture et des boissons au supermarché, et 40% de leurs aliments en spécial. Nous savons que les environnements dominés par la malbouffe fortement promue sont un conducteur clé des régimes malsains.

régimes malsains sont l’un des principaux contributeurs au mauvais état de santé en Australie, la façon dont les supermarchés appliquent des rabais doit changer. Nous aimons tous une bonne affaire, mais nous payons peut-être le vrai prix de notre santé.

La malbouffe attire plus de plats spéciaux et des rabais plus importants

Dans nos recherches, la malbouffe comprenait du chocolat, des chips, des confiseries, des glaces et des céréales de petit déjeuner riches en sucre. Nous avons constaté que ces types de produits étaient offerts en promotion deux fois plus souvent que les aliments sains -% 29 contre 15% du temps.

Nous avons également examiné la manière dont les rabais variaient en fonction de la salubrité des produits. Nous avons évalué la «salubrité» des aliments en utilisant le Cote de santé Système - système approuvé par le gouvernement australien qui attribue à chaque produit une note sur cinq.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous avons trouvé que plus il y avait d'étoiles dans un produit alimentaire, moins c'était spécial, et plus le rabais était faible. Les remises appliquées aux malbouffes étaient en moyenne deux fois plus importantes que les remises sur des options plus saines (% de réduction 26 par rapport à% de 15).

Une semblable étude récente des boissons spéciales dans les supermarchés pendant un an ont révélé que près de la moitié de toutes les boissons spéciales étaient destinées aux boissons sucrées (boissons non alcoolisées, boissons sportives et énergisantes et sirops de bière). Dans les catégories de boissons, les boissons spéciales sucrées étaient deux fois plus nombreuses que les boissons spéciales pour lait et eau (% 34 par rapport à 15% du temps).

Comment les supermarchés décident-ils des remises?

La façon dont les supermarchés choisissent les produits en promotion chaque semaine est complexe.

Les fabricants de produits alimentaires paient des primes importantes pour que leurs produits figurent dans les catalogues de supermarchés, sur les étalages en bout de rayon ou près de la caisse. Les accords entre les fabricants de produits alimentaires et les supermarchés sont souvent régis par des contrats spécifiant la manière dont les produits doivent être promus.

Les supermarchés placent la malbouffe deux fois plus spéciale que la nourriture saine
Les consommateurs prendront souvent des décisions d'achat en fonction de leurs spécificités. De shutterstock.com

Les fabricants de produits alimentaires et les supermarchés savent que les aliments malsains sont souvent achetés impulsivement. réductions de prix un excellent moyen d'inciter les clients à faire ces choix impulsifs.

Malgré leur prétentions les supermarchés sont les principaux coupables de la malbouffe.

Est-ce que ça doit être comme ça?

Si l’Australie est sérieuse au sujet de son problème obésité crise, la façon dont la malbouffe est promue dans nos supermarchés doit faire l’objet d’un examen approfondi. Les supermarchés et les fabricants de produits alimentaires ont une réelle opportunité de prendre les devants en encourageant une alimentation plus saine.

Les grandes chaînes de supermarchés stockent plus de 30,000 produits. La plupart des grands fabricants de produits alimentaires proposent une grande variété de produits, allant des produits les plus sains aux moins sains. Les supermarchés et les fabricants de produits alimentaires pourraient travailler ensemble pour proposer plus souvent des options plus saines.

La réglementation gouvernementale peut également jouer un rôle. Les gouvernements du monde entier commencent à reconnaître le rôle des réductions de prix dans la conduite de régimes alimentaires malsains. Il y a des propositions en cours dans le UK et Écosse utiliser la réglementation gouvernementale pour limiter les réductions de prix sur les produits malsains.

Il y a plusieurs façons les gouvernements australiens pourraient intervenir pour limiter l'impact des rabais malsains, notamment:

  • restreindre la proportion d'aliments malsains autorisés à être réduits
  • restreindre les offres d'achat multiples (telles que «achetez-en un, obtenez-en un gratuitement») sur les produits malsains
  • réduire la taille des rabais sur les aliments malsains
  • restreindre la publicité sur les réductions de prix (par exemple, par le biais de la signalisation).

Les supermarchés du futur

Imaginez ce que ce serait de faire des emplettes dans un supermarché où des aliments plus sains sont en promotion plus souvent, et avec des rabais plus importants. Où les clients ont été séduits par les fruits et légumes à prix réduits au lieu de chips à moitié prix, de chocolat et de boissons non alcoolisées.

Les supermarchés australiens ont déjà pris des étapes positives rendre leurs magasins plus sains, y compris un accent mis sur les aliments frais. Élargir cela à l'amélioration de la santé de leurs rabais pourrait avoir un réel avantage sur la santé des générations à venir.

À propos des auteurs

Adrian Cameron, professeur agrégé et directeur associé du Global Obesity Center, Université Deakin; Christina Zorbas, candidate au doctorat, Université Deakin; Devorah Riesenberg, chercheur, Université Deakin; Gary Sacks, professeur associé, Université Deakinet Kathryn Backholer, chercheuse principale, Université Deakin

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Supermarkets Put Junk Food On Special Twice As Often As Healthy Food

Supermarkets Put Junk Food On Special Twice As Often As Healthy Food
Supermarkets may discount junk foods to capitalise on the ‘impulse buy’. From shutterstock.com

Half-price chips, “two for one” chocolates, “buy one get one free” soft drinks: Australian supermarkets make it very easy for us to fill our trolleys with junk food.

Add in the bonus of an Ooshie or a Little Shop collectable and you’re likely going home with a pile of products that will fill out both your pantry and your waistline.

We looked at supermarket specials over a year to see how healthy they were. The results of our research, published today, show junk foods are discounted, on average, twice as often as healthy foods.

Australians buy about two-thirds of their food and drink at the supermarket, and 40% of their foods on special. We know environments dominated by heavily promoted junk foods are a key driver of unhealthy diets.

Where unhealthy diets are one of the leading contributors to poor health in Australia, the way supermarkets apply discounts needs to change. We all love a bargain, but we may be paying the real price with our health.

Junks foods attract more specials, and bigger discounts

In our research, junk foods included chocolate, chips, confectionery, ice cream and high-sugar breakfast cereals. We found these sorts of products were on special twice as often as healthy foods – 29% versus 15% of the time.

We also looked at how discounts varied according to the healthiness of the products. We assessed the “healthiness” of foods using the Health Star Rating system – an Australian government-endorsed scheme that gives each product a score out of five.


 Get The Latest From InnerSelf


We found the more stars a food product had, the less often it was on special, and the smaller the discount when it was. Discounts applied to junk foods were, on average, almost twice as large as discounts on healthier options (26% off versus 15% off).

A similar recent study of drink specials in supermarkets over a year found almost half of all drink specials were for sugar-sweetened beverages (soft drinks, sports and energy drinks, and cordials). Within drink categories, twice as many sugar-sweetened beverages were on special compared to specials for milk and water (34% versus 15% of the time).

How do supermarkets decide what to discount?

The way supermarkets choose what products are on special each week is complex.

Food manufacturers pay large premiums to have their products featured in supermarket catalogues, at end-of-aisle displays or near the checkout. The arrangements between food manufacturers and supermarkets are often governed by contracts that specify the way products are to be promoted.

Supermarkets Put Junk Food On Special Twice As Often As Healthy Food
Consumers will often make purchasing decisions based on what’s on special. From shutterstock.com

Food manufacturers and supermarkets know unhealthy food is often bought on impulse, making price discounts a great way to entice customers to make those impulse choices.

Despite their claims to be healthy places to shop, supermarkets are major culprits in pushing junk food upon us.

Does it have to be this way?

If Australia is serious about addressing its obesity crisis, the way junk food is promoted in our supermarkets needs serious review. There’s a real opportunity for both supermarkets and food manufacturers to take the lead in helping to encourage healthier eating.

Big supermarket chains stock more than 30,000 products. Most large food manufacturers have a wide variety of products, ranging from more healthy to less healthy. Supermarkets and food manufacturers could work together to put healthier options on special more often.

Government regulation may play a role, too. Governments around the world are starting to recognise the role of price discounts in driving unhealthy diets. There are current proposals in the UK and Scotland to use government regulations to restrict price discounts for unhealthy products.

There are several ways governments in Australia could step in to limit the impact of unhealthy discounting, including:

  • restricting the proportion of unhealthy food allowed to be discounted
  • restricting multi-buy specials (such as “buy one get one free”) on unhealthy products
  • reducing the size of discounts on unhealthy food
  • restricting the advertising of price discounts (for example, through signage).

Supermarkets of the future

Imagine what it would be like to shop at a supermarket where healthier food was on special more often, and with bigger discounts. Where customers were enticed by discounted fruit and vegetables instead of half price chips, chocolate and soft drinks.

Australian supermarkets have already taken some positive steps to make their stores healthier, including an increased focus on fresh food. Extending this to improving the healthiness of their discounts could have a real benefit on the health of generations to come.

About The Authors

Adrian Cameron, Associate professor, and Associate Director of the Global Obesity Centre, Deakin University; Christina Zorbas, PhD Candidate, Deakin University; Devorah Riesenberg, Research fellow, Deakin University; Gary Sacks, Associate Professor, Deakin University, and Kathryn Backholer, Senior research fellow, Deakin University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}