Les protéines dans le sang peuvent montrer votre âge

Les protéines dans le sang peuvent montrer votre âge

Une sorte d'horloge physiologique - des niveaux de 373 protéines dans votre sang - peut prédire votre âge, selon une nouvelle étude.

«Nous savons depuis longtemps que la mesure de certaines protéines dans le sang peut vous donner des informations sur l'état de santé d'une personne - les lipoprotéines pour la santé cardiovasculaire, par exemple», explique Tony Wyss-Coray, auteur principal, professeur de neurologie et de sciences neurologiques et professeur et codirecteur du Centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer de l'Université de Stanford. "Mais il n'a pas été apprécié que tant de niveaux de protéines différentes - à peu près un tiers de tous ceux que nous avons examinés - changent considérablement avec l'âge."

Les changements dans les niveaux de nombreuses protéines qui migrent des tissus du corps vers le sang en circulation caractérisent non seulement, mais provoquent très probablement, le phénomène du vieillissement, dit Wyss-Coray.

Le travail apparaît dans Nature Medicine.

Trois grands changements dans les niveaux de protéines

Les chercheurs ont analysé le plasma - la fraction fluide et sans cellules du sang - de 4,263 18 personnes âgées de 95 à XNUMX ans.

"Les protéines sont les chevaux de bataille des cellules constitutives du corps, et lorsque leurs niveaux relatifs subissent des changements substantiels, cela signifie que vous avez également changé", explique Wyss-Coray. "En regardant des milliers d'entre eux dans le plasma vous donne un aperçu de ce qui se passe dans tout le corps."

Les résultats de l'étude suggèrent que le vieillissement physiologique ne se déroule pas simplement à un rythme parfaitement régulier, mais semble plutôt tracer une trajectoire plus herky-saccadée, avec trois points d'inflexion distincts dans le cycle de vie humain. Ces trois points, survenant en moyenne à 34, 60 et 78 ans, se distinguent comme des moments distincts lorsque le nombre de différentes protéines véhiculées par le sang qui présentent des changements notables dans l'abondance atteint une crête.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


"Idéalement, vous voudriez savoir comment pratiquement tout ce que vous avez pris ou avez fait affecte votre âge physiologique",

Cela se produit parce qu'au lieu d'augmenter simplement ou de diminuer régulièrement ou de rester le même tout au long de la vie, les niveaux de nombreuses protéines restent constants pendant un certain temps, puis à un moment ou à un autre subissent des changements soudains vers le haut ou vers le bas. Ces changements ont tendance à se regrouper à trois moments différents dans la vie d'une personne: jeune adulte, âge moyen avancé et vieillesse.

Les chercheurs ont construit leur horloge en examinant les niveaux composites de protéines au sein de groupes de personnes plutôt que chez des individus. La formule résultante pourrait prédire l'âge des individus dans une fourchette de trois ans la plupart du temps. Et quand ce n'était pas le cas, il y a eu un résultat intéressant: les personnes dont l'âge prévu était sensiblement inférieur à leur âge réel se sont révélées remarquablement en bonne santé pour leur âge.

Les chercheurs ont obtenu leurs échantillons de deux grandes études. L'un d'eux, l'étude LonGenity, a réuni un registre des Juifs ashkénazes d'une durée de vie exceptionnelle. Il a pu fournir de nombreux échantillons de sang à des personnes âgées de 95 ans.

En mesurant les niveaux d'environ 3,000 1,379 protéines dans le plasma de chaque individu, l'équipe de Wyss-Coray a identifié XNUMX XNUMX protéines dont les niveaux variaient considérablement avec l'âge des participants.

Vieillir différemment

Un ensemble réduit de 373 de ces protéines était suffisant pour prédire l'âge des participants avec une grande précision, montre l'étude. Mais il y a eu des cas de divergence substantielle entre l'âge chronologique et physiologique des participants - par exemple, parmi les sujets de l'étude LonGenity, avec leur propension génétique à une santé exceptionnellement bonne dans ce qui pour la plupart d'entre nous est la vieillesse avancée.

"Nous avions des données sur la force de préhension et la fonction cognitive pour ce groupe de personnes", Wyss-Coray. "Ceux avec des poignées plus fortes et une cognition mieux mesurée ont été estimés par notre horloge à protéines plasmatiques comme plus jeunes qu'ils ne l'étaient réellement."

L'étude a également renforcé le cas selon lequel les hommes et les femmes, qui étaient à peu près également représentés dans l'étude, vieillissent différemment. Parmi les protéines dont les chercheurs ont découvert le changement avec l'âge, 895 - près des deux tiers - étaient significativement plus prédictives pour un sexe que pour l'autre.

«Les différences étaient frappantes», explique Wyss-Coray. Il ajoute que cette constatation soutient fortement la justification de la politique des National Institutes of Health, instituée en 2016, favorisant une augmentation inclusion des femmes dans les essais cliniques et la délimitation du sexe comme variable biologique.

Toutes les applications cliniques de la technique sont dans cinq à dix ans, dit-il. Avec une validation plus approfondie, cependant, il pourrait non seulement identifier les individus qui semblent vieillir rapidement - et, par conséquent, à risque de conditions liées à l'âge telles que La maladie d'Alzheimer ou des maladies cardiovasculaires, mais aussi pour trouver des médicaments ou d'autres interventions thérapeutiques, comme manger des légumes verts à feuilles, qui ralentissent le processus de vieillissement, ou inversement pour signaler rapidement la tendance imprévue d'un médicament à accélérer le vieillissement.

«Idéalement, vous voudriez savoir comment pratiquement tout ce que vous avez pris ou fait affecte votre âge physiologique», explique Wyss-Coray.

Alors que les mots «373 protéines» peuvent évoquer l'image d'une extraction sanguine de la taille d'une transfusion, une goutte suffit pour une lecture de 373 protéines.

En fait, seulement neuf protéines suffisaient pour faire un travail passable, dit Wyss-Coray. «Après neuf ou dix protéines, l'ajout de protéines à l'horloge améliore encore un peu plus la précision de ses prévisions», dit-il. «Avec l'apprentissage automatique, vous pourriez potentiellement faire un test avec une bonne précision sur la base de ces neuf protéines seulement.

étude originale

À propos des auteurs

Auteur principal: Tony Wyss-Coray, professeur de neurologie et de sciences neurologiques et professeur et codirecteur du Alzheimer's Disease Research Center de l'Université de Stanford.

D'autres chercheurs du Centre de recherche de l'Académie hongroise des sciences pour les sciences naturelles, de l'Université de la Sarre en Allemagne, de l'Albert Einstein College of Medicine de New York, de l'Université de Bologne en Italie et de la National Research Lobachevsky State University de Nizhny Novgorod en Russie ont contribué à la travail.

Le financement de l'étude provenait du ministère des Anciens Combattants, des National Institutes of Health, du Cure Alzheimer's Fund, de Nan Fung Life Sciences, de la NOMIS Foundation, de la Paul F.Glenn Foundation for Aging Research, de l'American Federation for Aging Research, du Projet de rajeunissement du cerveau (une initiative du Wu Tsai Neurosciences Institute), du Centre d'excellence Nathan Shock pour la biologie fondamentale du vieillissement et du Centre Glenn pour la biologie du vieillissement humain.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Proteins In The Blood Can Show How Old You Are

Proteins In The Blood Can Show How Old You Are

A sort of physiological clock—levels of 373 proteins in your blood—can predict your age, according to a new study.

“We’ve known for a long time that measuring certain proteins in the blood can give you information about a person’s health status—lipoproteins for cardiovascular health, for example,” says senior author Tony Wyss-Coray, professor of neurology and neurological sciences and a professor and co-director of the Stanford University’s Alzheimer’s Disease Research Center. “But it hasn’t been appreciated that so many different proteins’ levels—roughly a third of all the ones we looked at—change markedly with advancing age.”

Changes in the levels of numerous proteins that migrate from the body’s tissues into circulating blood not only characterize, but quite possibly cause, the phenomenon of aging, Wyss-Coray says.

The work appears in Nature Medicine.

Three big shifts in protein levels

The researchers analyzed plasma—the cell-free, fluid fraction of blood—from 4,263 people ages 18-95.

“Proteins are the workhorses of the body’s constituent cells, and when their relative levels undergo substantial changes, it means you’ve changed, too,” Wyss-Coray says. “Looking at thousands of them in plasma gives you a snapshot of what’s going on throughout the body.”

The study’s results suggest that physiological aging does not simply proceed at a perfectly even pace, but rather seems to chart a more herky-jerky trajectory, with three distinct inflection points in the human life cycle. Those three points, occurring on average at ages 34, 60, and 78, stand out as distinct times when the number of different blood-borne proteins that are exhibiting noticeable changes in abundance rises to a crest.


 Get The Latest From InnerSelf


“Ideally, you’d want to know how virtually anything you took or did affects your physiological age,”

This happens because instead of simply increasing or decreasing steadily or staying the same throughout life, the levels of many proteins remain constant for a while and then at one point or another undergo sudden upward or downward shifts. These shifts tend to bunch up at three separate points in a person’s life: young adulthood, late middle age, and old age.

The researchers built their clock by looking at composite levels of proteins within groups of people rather than in individuals. The resulting formula could predict individuals’ ages within a range of three years most of the time. And when it didn’t, there was an interesting upshot: People whose predicted age was substantially lower than their actual one turned out to be remarkably healthy for their age.

The researchers obtained their samples from two large studies. One of them, the LonGenity study, has assembled a registry of exceptionally long-lived Ashkenazi Jews. It was able to provide many blood samples from people as old as 95.

On measuring the levels of roughly 3,000 proteins in each individual’s plasma, Wyss-Coray’s team identified 1,379 proteins whose levels varied significantly with participants’ age.

Aging differently

A reduced set of 373 of those proteins was sufficient for predicting participants’ ages with great accuracy, the study shows. But there were cases of substantial divergence between participants’ chronological and physiological age—for example, among the subjects in the LonGenity study, with their genetic proclivity toward exceptionally good health in what for most of us is advanced old age.

“We had data on hand-grip strength and cognitive function for that group of people,” Wyss-Coray. “Those with stronger hand grips and better measured cognition were estimated by our plasma-protein clock to be younger than they actually were.”

The study also strengthened the case that men and women, who were about equally represented in the study, age differently. Of the proteins that the researchers discovered change with age, 895—nearly two-thirds—were significantly more predictive for one sex than for the other.

“The differences were striking,” Wyss-Coray says. He adds that this finding strongly supports the rationale for the National Institutes of Health’s policy, instituted in 2016, promoting increased inclusion of women in clinical trials and the demarcating of sex as a biological variable.

Any clinical applications of the technique are a good five to 10 years off, he says. With further validation, though, it could not only identify individuals who appear to be aging rapidly—and, therefore, at risk of age-linked conditions such as Alzheimer’s disease or cardiovascular disease—but also to find drugs or other therapeutic interventions, like eating leafy green vegetables, that slow the aging process, or conversely to flash an early warning of a drug’s unanticipated tendency to accelerate aging.

“Ideally, you’d want to know how virtually anything you took or did affects your physiological age,” Wyss-Coray says.

While the words “373 proteins” may conjure up the image of a transfusion-sized blood extraction, a drop is all it takes for a 373-protein readout.

In fact, a mere nine proteins were enough to do a passable job, Wyss-Coray says. “After nine or 10 proteins, adding more proteins to the clock improves its prediction accuracy only a bit more,” he says. “With machine learning, you could potentially make a test with good accuracy based on just those nine proteins.

Original Study

About the Authors

Senior author: Tony Wyss-Coray, professor of neurology and neurological sciences and a professor and co-director of the Stanford University’s Alzheimer’s Disease Research Center.

Additional researchers from the Hungarian Academy of Sciences Research Centre for Natural Sciences, Saarland University in Germany, the Albert Einstein College of Medicine in New York, the University of Bologna in Italy, and National Research Lobachevsky State University of Nizhny Novgorod in Russia contributed to the work.

Funding for the study came from the Department of Veterans Affairs, the National Institutes of Health, the Cure Alzheimer’s Fund, Nan Fung Life Sciences, the NOMIS Foundation, the Paul F. Glenn Foundation for Aging Research, the American Federation for Aging Research, the Brain Rejuvenation Project (an initiative of the Wu Tsai Neurosciences Institute), the Nathan Shock Center of Excellence for the Basic Biology of Aging, and the Glenn Center for the Biology of Human Aging.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}