Chaque partie du corps a un système de message symbolique

Chaque partie du corps a un système de message symbolique

Nous vivons à une époque où les outils de communication n'ont jamais été aussi puissants, avec les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes qui nous permettent d'écrire, de textoter ou de parler à n'importe qui dans le monde à travers Internet. Cependant, cette image n'est pas tout à fait si rose qu'il semble. Notre communication est trop souvent vide, vague ou trompeuse, prétendant être une vraie communication. Tous nos gadgets ne sont souvent que des appareils que nous utilisons pour compenser notre incapacité à avoir des échanges réels et significatifs avec les autres.

La façon dont nous menons nos vies, avec l'omniprésence et le pouvoir des médias, le piège du matérialisme et le rythme accéléré de la vie quotidienne, nous a progressivement amenés à croire que la simple existence existe, que l'agitation et la frénésie sont énergie. C'est arrivé avec notre consentement implicite. En fait, nous le demandons même - toujours plus, toujours plus vite; c'est comme ça qu'on se sent. Mais à quelle fin? Est-ce de se réveiller un jour à n'importe quel âge, malade et déprimé, pour se rendre compte que nous avons manqué la vie?

Vous cherchez des réponses à l'extérieur?

Nous avons été conditionnés par la société moderne pour essayer de satisfaire nos désirs par des moyens externes, nous avons donc appris comment gérer, maîtriser, contrôler et communiquer avec ce qui est en dehors de nous. Chaque jour, cette course effrénée nous éloigne de notre vrai moi authentique, rongeant notre essence. Ce n'est que la mort ou la maladie qui semble nous ramener, nous repousser, nous affronter. Et quand cela arrive, nous nous sentons impuissants. Qui est cette personne inconnue que nous découvrons tristement dans le miroir? Qu'est-ce que cela signifie que ce corps fait mal? Qui est cet étranger presque total languissant dans son lit? Et pourtant, cet étranger est notre premier et unique vrai moi, celui que nous n'avons jamais vraiment parlé ou pris le temps d'apprendre à connaître.

Découvrir ce soi inconnu peut être si troublant que nous demanderons au docteur de nous donner tout ce qu'il faut pour faire taire la souffrance que nous rejetons. Et pourtant, si seulement nous savions! Les problèmes qui sous-tendent la douleur et la souffrance ne sont rien de plus que des cris de reconnaissance désespérés que notre vie et notre corps nous envoient. Ce sont des signes avant-coureurs, des indications que nous sommes en déséquilibre avec notre vraie nature, mais trop souvent nous sommes incapables d'entendre ces avertissements, et encore moins de les comprendre.

Après de nombreuses années de pratique des techniques énergétiques, en particulier le shiatsu, j'ai pu réaliser à quel point, pour chacun de nous, notre corps nous parle (en criant même) de ce que nous vivons réellement au plus profond de nous-mêmes. Notre réalité la plus profonde, notre inconscient, notre esprit, notre âme - quel que soit votre terme préféré - nous parle constamment, nous disant ce qui ne fonctionne pas. Mais nous n'écoutons pas et nous ne comprenons pas. Pourquoi? Les raisons sont doubles.

Premièrement, nous ne sommes pas capables ou nous ne voulons pas écouter les messages qui nous sont envoyés à travers nos rêves, nos intuitions, nos prémonitions, nos sensations physiques, et ainsi de suite. Donc, ces messages deviennent de plus en plus forts (sous forme de maladies, d'accidents, de conflits, etc.) afin que nous puissions finalement faire attention et cesser de faire ce qui nous rend déséquilibrés.

La deuxième raison pour laquelle nous ne faisons pas attention à ce que notre corps dit est que même si nous ne pouvons pas, la plupart du temps, éviter de percevoir la douleur, nous ne savons pas la déchiffrer ni la lire. Ainsi, la douleur peut arrêter le processus inadapté pendant un certain temps, mais nous ne changeons pas radicalement ce qui l'a provoquée. Personne ne nous a jamais appris comment donner un sens à la douleur.

Nous sommes comme des marins recevant des messages en code Morse mais nous n'avons jamais appris la langue du code Morse, donc l'incessant bip Bip de la douleur finit par être désagréable. Cela nous dérange, nous dérange. Le truc c'est que bip Bip essaie de nous avertir qu'il y a une fissure dans la coque du navire qui a besoin de calfeutrage.

Le langage codé du corps

Comment le corps est-il assemblé? Et quel est le rôle de chacune des parties et des organes qui la composent et soutiennent son existence et son fonctionnement?

Nous allons maintenant prendre une partie de notre corps et l'étudier en détail. C'est ainsi que nous trouverons les codes secrets qui nous permettront de déchiffrer ses messages.

Les membres inférieurs

Les membres inférieurs sont composés de deux parties, la partie supérieure de la jambe (cuisse et fémur) et la partie inférieure de la jambe (mollet, tibia et péroné), et trois axes importants qui sont leurs articulations principales. Ils se terminent par une pièce magistrale - le pied.

Les articulations qui relient et articulent le pied, la partie inférieure de la jambe, la partie supérieure de la jambe et le torse sont la hanche, le genou et la cheville. Quel est le rôle physiologique primaire de nos jambes? Ils sont ce qui nous permet de nous déplacer, d'avancer ou de reculer, d'un endroit à l'autre et, bien sûr, vers les autres. Par conséquent, ils sont nos agents de mobilité qui nous mettent en relation avec le monde et avec d'autres personnes. Le symbolisme «sociétal» de la jambe est très fort. C'est la jambe qui permet des rassemblements, des réunions, des contacts et des progrès. Nos jambes sont alors nos agents de relation.

Problèmes des membres inférieurs

Dans un sens très général, lorsque nous avons des tensions ou des douleurs dans les jambes, cela signifie que nous avons des tensions dans nos relations avec le monde ou avec quelqu'un. Nous avons de la difficulté à avancer ou à reculer dans l'espace relationnel du moment. Plus précisément nous pourrons localiser l'emplacement dans la jambe, plus nous serons en mesure d'affiner le type de tension que nous vivons et plus nous le comprendrons.

La hanche

La hanche correspond à l'articulation primaire, basique, «mère» des membres inférieurs. C'est de la hanche que commence tout mouvement potentiel de ces membres. Il représente également l'axe de base de notre monde de relations. Nous l'appelons la «porte de l'inconscient relationnel», point par lequel les éléments de notre inconscient émergent vers le conscient.

Nos plans les plus profonds, nos croyances sur les relations avec les autres et sur le monde, et la façon dont nous vivons nos relations sont somatiquement représentés par la hanche. Toute perturbation - consciente ou non - dans ces zones aura des répercussions sur le site de l'une de nos hanches.

Problèmes de hanche

Les problèmes de hanche - douleurs, tensions, blocages, arthroses - nous montrent que nous traversons une situation où la base de nos croyances les plus profondes est remise en question. Quand la hanche se lâche, cela signifie que nos soutiens internes profonds, nos croyances les plus enracinées nous connectant à la vie sont également abandonnées. Des problèmes de trahison ou d'abandon surgissent, que ce soit le nôtre ou celui de quelqu'un d'autre.

Si c'est une question de hanche gauche, nous avons le cas d'une expérience de trahison ou d'abandon avec le symbolisme yang (paternel). Je pense ici à une personne appelée Sylvie qui était venue me voir à propos d'un problème d'arthrose de la hanche gauche juste avant de l'opérer. Après l'avoir laissée parler de sa souffrance physique, je l'ai amenée au cœur du problème. En lui parlant un peu plus de sa vie, j'ai demandé: "Quel homme vous a trahi ou vous a laissé tomber ces derniers mois?"

Malgré sa surprise, elle m'a confié qu'elle avait perdu son mari trois ans auparavant, mais elle ne voyait aucun lien entre ces deux choses. Je lui ai expliqué progressivement le processus inconscient qui avait pris tout ce temps pour être libéré de cette façon. Elle a alors reconnu qu'en effet elle avait vécu la disparition de son mari comme un abandon et comme quelque chose d'injuste.

Après deux séances d'harmonisation pour masser et travailler sur ce souvenir, sa hanche s'est relâchée au point qu'au cours de la deuxième semaine elle a pu passer deux jours complets sans ressentir la moindre douleur. Ses peurs et ses obligations professionnelles l'ont néanmoins poussée à prendre la décision de subir l'opération, ce qui a été un «succès complet» et a fait taire la douleur.

Mais un an et demi plus tard, elle est revenue me voir pour le même problème, cette fois dans la hanche droite. Il était clair qu'elle n'avait relâché aucune des tensions internes précédentes. La blessure dans l'âme n'avait pas guéri et elle cherchait un autre point dans le corps où elle pourrait s'exprimer.

Je la poussai plus loin pour parler de son expérience et finalement elle avoua qu'après la disparition de son mari elle avait eu de sérieux doutes sur sa fidélité et pensait qu'il l'avait trompée. Elle se sentait trahie dans sa position d'épouse.

Il n'était donc pas surprenant que l'inconscient ait besoin d'envoyer cette blessure non résolue, ouverte par le doute, dans une hanche. Si c'est la hanche droite qui est impliquée, nous avons le cas d'une expérience de trahison ou d'abandon du symbolisme yin (maternel). Cette fois, sa douleur est allée à la hanche droite parce que sa féminité était en jeu, mais elle est également allée là parce que la hanche gauche ne pouvait plus "parler".

© 2018 par Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Traduit de: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Source de l'article

Ce que vos maux et douleurs vous disent: cris du corps, messages de l'âme
par Michel Odoul

Ce que vos maux et douleurs vous disent: les cris du corps, les messages de l'âme par Michel OdoulOffrant des clés pour déchiffrer ce que le corps essaie de nous dire, l'auteur montre que nous pouvons apprendre à voir les maladies physiques non pas comme une chose causée par le hasard ou le destin, mais comme un message de notre cœur et de notre âme. En libérant les énergies et les modèles vers lesquels ils pointent, nous pouvons retourner à un état de santé et avancer sur notre chemin à travers la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche  (Ou l' Édition Kindle)

A propos de l'auteur

Michel OdoulMichel Odoul est un praticien de médecine shiatsu et psychoénergétique ainsi que le fondateur de l'Institut français de Shiatsu et de psychologie physique appliquée. Il a participé à de nombreuses conférences sur la santé à travers le monde, notamment à la rencontre internationale 2013 d'Acupuncturists without Borders. Il habite à Paris.

Livres connexes

Messages du corps: leurs significations psychologiques (référence du bureau du corps)
santéAuteur: Michael J. Lincoln Ph.D. (fka Narayan-Singh Khalsa)
Reliure: Relié
Format: Intégral
Editeur: TalkingHearts LLC

Acheter maintenant

Top 50 Messages du corps - Leur signification psychologique: référence du bureau du corps
santéAuteur: Michael J. Lincoln Ph.D.
Reliure: À spirales
Editeur: Parler Hearts LLC

Acheter maintenant

Votre corps parle votre esprit: Décoder les messages émotionnels, psychologiques et spirituels qui sous-tendent la maladie
santéAuteur: Deb Shapiro
Reliure: Broché
Editeur: Sounds True
Liste Des Prix: $19.95

Acheter maintenant

enzh-CNtlfrhiides

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Each Part of the Body Has A Symbolic Message System

health

Each Part of the Body Has A Symbolic Message System

We are living in times in which the tools of communication have never been as powerful, what with cell phones, laptops, and tablets that allow us to write, text, or speak to anyone in the world at any moment through the all pervasive internet. However, this picture is not quite so rosy as it seems. Our communication is too often empty, vague, or misleading, only pretending to be real communication. All our gadgets are frequently only devices we use to compensate for our inability to have real, meaningful exchanges with others.

The way we conduct our lives, what with the pervasiveness and power of the media, the trap of materialism, and the accelerated pace of daily life, has gradually led us to believe that merely existing is living, that agitation and frenzy is energy. This has happened with our implicit consent. In fact, we even ask for it -- always more, always faster; that's how we feel. But to what end? Is it to wake up one day at whatever age, sick and depressed, only to realize that we have missed out on life?

Looking Outside For Answers?

We have been conditioned by modern society to try to satisfy our desires through external means, so we have learned how to manage, master, control and communicate with what is outside of us. Every day this rat race takes us further from our true, authentic self, eating away at our essence. It is only death or illness that seems to bring us back, forces us back, to face ourself. And when this happens, we feel helpless. Who is this unfamiliar person we sadly discover in the mirror? What does it mean that this body hurts? Who is this almost total stranger languishing in bed? And yet this stranger is our first and only true self, the one we've never really spoken to or taken the time to get to know.

Discovering this unfamiliar self can be so disturbing that we'll ask the doctor to give us whatever it takes to silence the suffering that we reject. And yet, if we only knew! The issues that underlie pain and suffering are nothing more than desperate cries for recognition that our life and our body are sending us. They are warning signs, indications that we are out of balance with our true nature, but all too often we are unable to hear these warnings, much less understand them.

After many years of practicing energy techniques, specifically shiatsu, I have been able to realize to what extent, for each one of us, our body speaks to us (shouting even) about what we are really experiencing in the depths of ourself. Our deepest reality, our nonconscious, our mind, our soul -- whatever your preferred term is -- speaks to us constantly, telling us what isn't working. But we don't listen and we don't understand. Why? The reasons are twofold.

First, we are not able or we don't want to listen to the messages sent to us through our dreams, intuitions, premonitions, physical sensations, and so forth. So these messages become stronger and stronger (in the form of illnesses, accidents, conflicts, etc.) so we can finally pay attention and stop doing what is causing us to be out of balance.

The second reason why we don't pay attention to what our body is really saying is that even though we cannot, most of the time, avoid perceiving pain, we don't know how to decipher it or read it. So the pain may stop the maladjusted process for a while, but we don't radically change what has brought it about. No one has ever taught us how to make sense of pain.

We are like sailors receiving messages in Morse code yet we never learned the language of Morse code, so the incessant beep-beep of pain ends up being unpleasant. It bothers us, upsets us. The thing is, that beep-beep is trying to warn us that there's a crack in the hull of the ship that's in need of caulking.

The Coded Language of the Body

How is the body put together? And what is the role of each of the parts and organs that compose it and support its existence and functioning?

We are now going to take a part of our body and study it in detail. This is how we will find the secret codes that will allow us to decipher its messages.

The Lower Limbs

The lower limbs are composed of two parts, the upper leg (thigh and femur) and the lower leg (calf, tibia, and fibula), and three important axes which are their main joints. They end in a masterful piece -- the foot.

The joints that connect and articulate the foot, the lower leg, the upper leg, and the torso are the hip, the knee, and the ankle. What is the primary physiological role of our legs? They are what allow us to move about, to go forward or back, from one place to another, and, of course, toward others. Therefore, they are our mobility agents that put us into relationship with the world and with other people. The “societal” symbolism of the leg is very strong. It’s the leg that makes possible gatherings, meetings, contacts, and movement forward. Our legs then are our agents of relationship.

Lower Limb Issues

In a very general sense, when we have tension or pain in the legs, it means that we have tension in our relationships with the world or with someone. We are having difficulty moving forward or backward in the relational space of the moment. The more precisely we can pinpoint the location within the leg, the more we will be able to refine the type of tension we are experiencing and the more likely we will understand it.

The Hip

The hip corresponds to the primary, basic, “mother” joint of the lower limbs. It is from the hip that all potential movement of these limbs begins. It also represents the basic axis of our world of relationships. We term it the “doorway of the relational unconscious”, the point through which the elements of our unconscious emerge toward the conscious.

Our deepest plans, our beliefs about relating to others and to the world, and the way in which we experience our relationships are somatically represented by the hip. Any disturbance -- conscious or not -- in these areas will have repercussions at the site of one of our hips.

Hip Issues

Problems with the hip -- pain, tension, blockages, arthroses -- show us that we are moving through a situation where the basis of our deepest beliefs is being brought into question. When the hip lets go it means that our deep inner supports, our most deeply rooted beliefs connecting us to life are letting go as well. Issues of betrayal or abandonment come to the surface, whether our own or someone else’s.

If it’s a matter of the left hip, we have the case of an experience of treason or abandonment with yang (paternal) symbolism. I’m thinking here of a person called Sylvie who had come to see me about a problem of arthrosis in her left hip just before having it operated on. After letting her speak about her physical suffering, I led her to the heart of the problem. Having her talk a little more about her life I asked, “What man betrayed you or let you down in the last few months?”

In spite of her surprise, she confided in me that she had lost her husband three years before, but she didn’t see any connection between these two things. I gradually explained to her the unconscious process that had taken all that time to be released in this way. She then recognized that indeed she had experienced the disappearance of her husband as an abandonment and as something that was unfair.

After two sessions of harmonization massage and work on this memory, her hip was released to the point that during the second week she was able to go two complete days without feeling the slightest pain. Her fears and her professional obligations impelled her, nevertheless, to make the decision to undergo the operation, which was a “complete success” and silenced the pain.

But a year and a half later she came back to see me for the same problem, this time in the right hip. It was clear that she had released none of the previous internal tension. The wound in the soul had not healed and it sought another point in the body where it could express itself.

I pushed her further then to speak about her experience and finally she confessed that after the disappearance of her husband she had had serious doubts about his fidelity and thought that he had cheated on her. She felt betrayed in her position as his wife.

It was not surprising then that the unconscious needed to send this unresolved wound, which was kept open by doubt, into a hip. If it’s the right hip that’s involved, we have the case of an experience of betrayal or abandonment of yin (maternal) symbolism. This time her pain went to the right hip because her femininity was at stake, but it also went there because the left hip could no longer “speak.”

©2018 by Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Translated from: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul
by Michel Odoul

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul by Michel OdoulOffering keys to decipher what the body is trying to tell us, the author shows that we can learn to see physical ailments not as something caused by chance or fate but as a message from our heart and soul. By releasing the energies and patterns they point to, we can return to a state of health and forward movement on our path through life.

Click here for more info and/or to order this paperback book  (or the Kindle edition)

About the Author

Michel OdoulMichel Odoul is a shiatsu and psychoenergetic medicine practitioner as well as the founder of the French Institute of Shiatsu and Applied Physical Psychology. He has appeared at numerous health conferences through the world, including the 2013 international meeting of Acupuncturists without Borders. He lives in Paris.

Related Books

Messages from the Body: Their Psychological Meanings (The Body's Desk Reference)
healthAuthor: Michael J. Lincoln Ph.D. (fka Narayan-Singh Khalsa)
Binding: Hardcover
Format: Unabridged
Publisher: TalkingHearts LLC

Buy Now

Top 50 Messages from the Body - Their Psychological Meaning: The Body's Desk Reference
healthAuthor: Michael J. Lincoln Ph.D.
Binding: Spiral-bound
Publisher: Talking Hearts LLC

Buy Now

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul
healthAuthor: Michel Odoul
Binding: Paperback
Publisher: Healing Arts Press
List Price: $16.95

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}