Épigénétique: démêler et conquérir votre ADN

Épigénétique: démêler et conquérir votre ADN

Nous sommes tous nés avec les gènes hérités de nos parents, mais comment et si notre corps exprime ces gènes attire de plus en plus l'attention dans la science émergente de l'épigénétique. Le terme l'épigénétique signifie sur le dessus du gène. Cela signifie que même si nous pouvons avoir une prédisposition héréditaire ou génétique pour une certaine maladie, il est possible de contourner l'acquisition de la maladie.

Avoir un gène n'est pas la même chose que d'activer un gène. La partie d'activation dépend du style de vie, de l'alimentation et d'autres facteurs. Nous apprenons que les aliments, les suppléments et le mode de vie peuvent non seulement influencer l'expression génétique, mais aussi réguler à la baisse la disposition héréditaire.

Gardez à l'esprit que ce n'est pas seulement notre bien-être physique mais aussi notre bien-être émotionnel qui peuvent affecter la façon dont nos gènes sont exprimés. Un mode de vie sédentaire peut amplifier les effets d'une tendance génétique à l'obésité, alors qu'une marche quotidienne peut réduire l'influence génétique sur l'obésité. Mais la méditation peut aussi influencer épigénétiquement nos gènes en supprimant les gènes responsables de l'inflammation.

Plus nous explorons ce nouveau domaine de l'épigénétique, plus nous trouvons de raison d'aborder la santé naturellement, à travers des modifications du mode de vie et un régime sain, des compléments alimentaires et un état d'esprit positif.

Améliorer votre longévité grâce à l'épigénétique

En abandonnant des habitudes malsaines et en faisant de meilleurs choix, vous vous préparerez peut-être à une vie plus longue et plus saine. Jetons un coup d'oeil à quelques façons dont vous pouvez bénéficier votre corps à travers le concept de l'épigénétique.

Jeûne

Dans une étude réalisée à l'Université de Floride, il a été constaté que le jeûne intermittent a bénéficié au corps de plusieurs façons. Pendant l'étude, le groupe test a alterné les jours de jeûne avec les jours de fête et les participants ont trouvé qu'il est plus facile de jeûner que de se régaler.

En quoi cela est-il bénéfique pour l'épigénétique? À jeun, les radicaux libres sont libérés. Avoir ces radicaux libres libérés par intermittence aide votre corps à construire une tolérance pour eux, en fin de compte promouvoir la longévité.

Éviter les OGM

Tout comme les humains, les plantes peuvent également être affectées par l'épigénétique. En fait, les plantes et les microbes sont beaucoup plus affectés par l'épigénétique que les animaux. Lorsque les plantes sont modifiées, les modifications peuvent atteindre pour les générations à venir. Puisque les plantes sont plus sensibles aux influences épigénétiques, il peut être nocif pour l'organisme d'endurer trop de changements génétiques.

En évitant les OGM, vous évitez de manger des aliments génétiquement modifiés qui peuvent avoir un effet négatif sur votre propre santé. Alors que les gens peuvent croire que les changements apportés améliorent l'organisme, cela dérange vraiment sa génétique et peut causer des problèmes plus tard.

Régime alimentaire et exercice

Changer votre régime alimentaire et vos habitudes d'exercice maintenant peut vous aider à augmenter votre longévité, peu importe quand vous commencez. Bien que vous n'ayez pas eu les meilleures habitudes dans le passé, faire un effort pour améliorer ces habitudes peut avoir des avantages durables pour votre avenir.

Connaître et comprendre vos risques pour la santé et comment les éviter peut aussi vous aider à vivre une vie plus longue et en meilleure santé. L'épigénétique vous montre que votre vie est vraiment entre vos mains. Bien sûr, vous pourriez souffrir de mauvaises décisions prises par vos parents ou grands-parents, mais vous avez toujours le contrôle ultime sur votre expression génétique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Émotions et expression génique

Comprendre comment votre état d'esprit peut affecter votre expression génétique pourrait vous amener à changer d'état d'esprit. Il a été prouvé que vos émotions ont un lien avec l'épigénétique et l'expression des gènes.

Nos pensées et nos sentiments peuvent finalement affecter la façon dont nos gènes sont lus et comment ils s'expriment. Apprendre à contrôler vos émotions peut aider à promouvoir une expression génique positive. Des maladies comme le cancer peuvent être évitées en ayant des émotions positives.

Alors, pensez à des pensées positives et gardez les émotions négatives en échec. Il n'est pas mauvais de ressentir des émotions négatives comme la tristesse et la colère de temps en temps. Après tout, c'est ce que signifie être humain. Mais vous ne devriez pas être emporté par ces émotions négatives. Vous êtes le maître de vos émotions, pas l'inverse.

La raison pour laquelle les gens sont coincés dans des émotions négatives est qu'ils s'efforcent de les éviter. Cela peut sembler paradoxal, mais c'est vrai. Quand nous considérons les émotions négatives comme mauvaises et essayons d'éviter de les ressentir à tout prix, ces émotions négatives s'accumulent en nous. Les petites émotions tristes commencent à s'accumuler et un jour vous trouvez qu'il y a beaucoup d'émotions négatives en vous et cela va réellement changer votre expression génétique et vous rendre physiquement malade.

La façon de gérer les émotions négatives est de les ressentir pleinement et ensuite de passer à autre chose. Pensez aux émotions comme les vagues dans la mer. Les crêtes du bonheur doivent être suivies de creux de tristesse. Laissez les émotions couler librement.

Quand vous vous permettez de ressentir des émotions négatives, vous vous apercevrez que vous êtes heureux la plupart du temps et quand vous devenez triste, cela passe toujours. La tristesse va réellement vous aider à apprécier votre bonheur encore plus et éviter de constituer un énorme stock d'émotions négatives.

Le rôle de votre régime joue dans l'expression génétique

Votre santé et votre alimentation peuvent avoir des effets à long terme sur vous et votre progéniture. Si vous mangez une alimentation saine et équilibrée, alors vos gènes sont plus susceptibles de s'exprimer comme ils le devaient au début. Cependant, si vous avez un régime alimentaire malsain, cela peut provoquer des changements dans la façon dont vos gènes sont lus, modifiant la façon dont votre corps réagit. Avoir des habitudes saines maintenant peut avoir des effets durables sur la façon dont notre avenir se joue.

Donc, mangez sainement, mangez des aliments entiers, évitez les aliments transformés et mangez avec modération. Ne pas trop manger et limiter votre consommation de sucre. Mangez des aliments frais et biologiques et ajoutez beaucoup de légumes à votre alimentation. Ne mangez pas seulement de la viande musculaire mais aussi de la viande d'organe. En faisant tout cela, vous aiderez vos gènes à s'exprimer correctement.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press, une empreinte de Inner Traditions Inc
© 2017 par Elisa Lottor. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Le miracle de la médecine régénératrice: comment inverser naturellement le processus de vieillissement
par Elisa Lottor, Ph.D., HMD.

Le miracle de la médecine régénératrice: Comment inverser naturellement le processus de vieillissement par Elisa Lottor, Ph.D., HMD.Exploiter les avancées du nouveau paradigme de la médecine - qui met l'accent sur les capacités régénératrices du corps plutôt que sur la gestion des symptômes - Elisa Lottor, Ph.D., HMD, explique comment chacun de nous peut activer les capacités d'auto-guérison du corps Prévenir la maladie avant qu'elle ne commence et inverser le processus de vieillissement pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/1620556030/innerselfcom

A propos de l'auteur

Elisa Lottor, Ph.D., HMDElisa Lottor, Ph.D., HMD, est experte en nutrition, en homéopathie et en médecine de l'énergie avec un intérêt particulier pour la médecine régénérative et la santé des femmes. Conférencière et consultante internationale, elle pratique l'homéopathie et la nutrition depuis plus de dix ans. Elle est aussi l'auteur de Femme et Oublieux. Visitez-la sur Facebook.

Epigenetics: Unraveling and Conquering Your DNA

Epigenetics: Unraveling and Conquering Your DNA

We are all born with the genes we inherit from our parents, but how and whether our body expresses these genes is gaining increasing attention in the emerging science of epigenetics. The term epigenetics means on top of the gene. This means that even though we might have a hereditary or genetic predisposition for a certain disease, it is possible to bypass acquiring the illness.

Having a gene is not the same as activating a gene. The activation part depends on lifestyle, diet, and other factors. We are learning that foods, supplements, and lifestyle can not only influence genetic expression but actually down-regulate hereditary disposition.

Keep in mind, it is not only our physical but also our emotional well-being that can affect how our genes are expressed. A sedentary lifestyle can amplify the effects of a genetic tendency toward obesity, while a daily walk can reduce genetic influence toward obesity. But meditation can also epigenetically influence our genes by suppressing genes responsible for inflammation.

The deeper we delve into this newly growing field of epigenetics, the more reason we find to approach health naturally, through lifestyle modifications and a wholesome diet, dietary supplements, and a positive frame of mind.

Improving Your Longevity through Epigenetics

By giving up unhealthy habits and making better choices, you may be preparing yourself for a longer, healthier life. Let’s take a look at a few ways you can benefit your body through the concept of epigenetics.

Fasting

In a study performed at the University of Florida, it was found that intermittent fasting benefited the body in several ways. During the study, the test group would alternate fasting days with feasting days and the participants actually found it easier to fast than to feast.

How is this beneficial to epigenetics? In the fasting state free radicals are released. Having these free radicals released intermittently helps your body build up a tolerance for them, ultimately promoting longevity.

Avoiding GMOs

Just like humans, plants can also be affected by epigenetics. In fact, plants and microbes are much more affected by epigenetics than animals. When plants are modified, the modifications can reach on for generations to come. Since plants are more susceptible to epigenetic influences, it can be harmful to the organism to endure too many genetic changes.

By avoiding GMOs, you are avoiding eating genetically altered foods that can have a negative effect on your own health. While people may believe that the changes made make the organism better, it is really messing with its genetics and can cause problems later on.

Diet and Exercise

Changing your diet and exercise habits now can help you boost your longevity no matter when you start. While you may not have had the best habits in the past, making an effort to improve these habits can have lasting benefits for your future.

Knowing and understanding your health risks and how to avoid them can also help you to live a longer and healthier life. Epigenetics shows you that your life is really in your own hands. Sure, you might be suffering from some bad decisions made by your parents or grandparents, but you still have the ultimate control over your gene expression.


 Get The Latest From InnerSelf


Emotions and Gene Expression

Understanding how your mindset can affect your gene expression might have you trying to change your state of mind. It has been proven that your emotions have a link to epigenetics and gene expression.

Our thoughts and feelings can ultimately affect how our genes are read and how they express themselves. Learning to control your emotions can help promote positive gene expression. Diseases such as cancer can actually be prevented by having positive emotions.

So think positive thoughts and keep negative emotions in check. It is not bad to feel negative emotions like sadness and anger from time to time. That, after all, is what it means to be human. But you should not get swept away in these negative emotions. You are the master of your emotions, not the other way around.

The reason people get stuck in negative emotions is they try hard to avoid them. This might sound paradoxical, but it’s true. When we think of negative emotions as bad and try to avoid feeling them at all costs, these negative emotions build up within us. Small sad emotions begin to pile up and one day you find that there is a lot of negative emotion within you and it will actually change your gene expression and make you physically ill.

The way to deal with negative emotions is to feel them fully and then move on. Think of emotions like waves in the sea. The crests of happiness have to be followed by troughs of sadness. Let the emotions flow freely.

When you allow yourself to feel negative emotions, you’ll find that you are happy most of the time and when you do get sad, it always passes. The sadness will actually help you appreciate your happiness even more and avoid building up a huge store of negative emotion.

The Role Your Diet Plays in Gene Expression

Your health and diet can have long-term effects on you and your offspring. If you eat a healthy and balanced diet, then your genes are more likely to express themselves in the way that they were meant to in the beginning. However, if you have an unhealthy diet, it can cause changes in the way in which your genes are read, altering how your body reacts. Having healthy habits now can have lasting effects on how our futures play out.

So eat healthy, eat whole foods, avoid processed foods, and eat in moderation. Do not overeat and limit your intake of sugar. Eat fresh and organic food and include a lot of vegetables in your diet. Don’t just eat muscle meat but also organ meat. By doing all this, you will help your genes express in the right way.

Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press, an imprint of Inner Traditions Inc.
©2017 by Elisa Lottor. www.InnerTraditions.com

Article Source

The Miracle of Regenerative Medicine: How to Naturally Reverse the Aging Process
by Elisa Lottor, Ph.D., HMD.

The Miracle of Regenerative Medicine: How to Naturally Reverse the Aging Process by Elisa Lottor, Ph.D., HMD.Harnessing the advances of the new paradigm of medicine--which focuses on the regenerative abilities of the body rather than symptom management--Elisa Lottor, Ph.D., HMD, explains how each of us can turn on the body’s self-healing abilities, prevent illness before it starts, and reverse the aging process to live longer, healthier, and happier lives.

Click here for more info and/or to order this book:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/1620556030/innerselfcom

About the Author

Elisa Lottor, Ph.D., HMDElisa Lottor, Ph.D., HMD, is an expert in nutrition, homeopathy, and energy medicine with a special interest in regenerative medicine and women’s health. An international lecturer and consultant, she has had a homeopathy and nutrition practice for more than 30 years. She is also the author of Female and Forgetful. Visit her on Facebook.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…