Pourquoi le microbiome humain est-il un trésor en attente de déblocage?

Pourquoi le microbiome humain est-il un trésor en attente de déblocage?
La compréhension du microbiome humain entraînera des percées dans les soins de santé, y compris des traitements pour des maux tels que le syndrome du côlon irritable. Shutterstock

Les bactéries sont au centre de toutes les formes de vie sur la planète Terre et sont les éléments constitutifs essentiels qui font des organismes vivants ce qu’ils sont.

Tant le mitochondrie - trouvé dans la plupart des organismes, ce qui génère de l'énergie dans la cellule - et la chloroplaste - le récupérateur d'énergie solaire situé dans les plantes - peut être attribué à leurs ancêtres bactériens. Ces microbes spécialisés ont jeté les bases de la biodiversité dans laquelle nous vivons.

Les microbes font partie de tous les organismes multicellulaires et remplissent une multitude de fonctions essentielles à la vie, notamment la digestion des nutriments et les processus de signalisation. Les microbes qui font partie intégrante des organismes vivants sont appelés microbiomes. Le microbiome se trouve dans les créatures aussi simple que l'hydre et aussi complexe que l'homme, les éléphants et les arbres.

Microbiome humain

Les microbes font partie de l’être humain dès leur phase initiale de développement et jouent un rôle important dans le fonctionnement du corps humain. Le microbiome humain est composé de virus, de bactéries et de champignons qui résident dans des communautés à l'intérieur et sur le corps.

Même si ces microbes ont toujours fait partie de l'anatomie humaine, ils n'ont été visualisés que récemment grâce aux avancées technologiques telles que les outils d'imagerie moléculaire et le séquençage génétique de nouvelle génération. Nous pouvons maintenant visualiser ces entités microbiennes pendant qu’elles opèrent et exécutent des tâches vitales.

Pourquoi le microbiome humain est-il un trésor en attente de déblocage?
Le microbiome est le plus grand organe dont vous ayez jamais entendu parler, pesant jusqu'à trois kilogrammes. Microbes humains: le pouvoir intérieur (2018), Auteur fourni

Le microbiome humain est l’un des plus gros organes, pesant environ deux à trois kilogrammes chez un adulte. Bien qu'il soit invisible, le microbiome rend sa présence physique évidente avec des bruits et des odeurs occasionnels.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le microbiome nous confère les traits uniques que nous possédons. La composition du microbiome évolue au cours de notre vie et une diminution du nombre et de la diversité de ses constituants est associée aux maladies et au vieillissement. En fait, il est reconnu que les individus en bonne santé et les centenaires hébergent une plus grande diversité de partenaires microbiens que les individus malsains.

Fonctions spécifiques à l'emplacement

Le microbiome fonctionne en harmonie avec divers organes du corps et contribue au bon fonctionnement d'un être humain. Par exemple, les microbes vivant à la surface de la peau protègent contre l'invasion de bactéries et de pathogènes opportunistes. Ces microbes aussi aider à guérir les plaies, fortifier le système immunitaire et produire des molécules de signalisation volatiles essentielles à la communication dans le corps et le système nerveux.

L'intestin, qui abrite la plus grande quantité de microbes, ne serait pas en mesure de s'acquitter de son devoir de digestion sans assistance microbienne. Les microbes intestinaux possèdent diverses enzymes dédiées à la digestion des glucides complexes et à l'extraction des nutriments contenus dans les aliments que nous consommons. Une personne moyenne consomme jusqu'à 60 tonnes de nourriture au cours de sa vie. Un tube digestif dépourvu de microbes exigerait encore plus de nourriture, une situation dont le monde préférerait se passer.

Les microbes intestinaux produisent également vitamines comme B12 (essentiel pour l'activité métabolique), des hormones, des neurotransmetteurs et une multitude de métabolites faisant partie intégrante des processus normaux du corps. Ils jouent également un rôle actif dans le destin des médicaments que nous ingérons. En fait, les médicaments pris par voie orale interagissent d'abord avec le microbiome intestinal avant d'atteindre leurs cibles.

Les entités moléculaires, telles que les acides gras à chaîne courte, dérivées du microbiome font partie de notre processus de développement normal.

Les microbes sont uniques à la fois pour l'individu et pour l'emplacement sur le corps où ils sont logés. Par exemple, le front gras a tendance à être la résidence préférée des Propionibacteria tandis que le nez humide est peuplé par Corynebacteria. le estomac possède des bactéries tolérantes à l'acide tandis que le colon héberge des habitants anaérobies.

Pourquoi le microbiome humain est-il un trésor en attente de déblocage?
Image 15 / 21 de 1000 Handshakes, un projet de cartographie de microbiome bioartistique. François-Joseph Lapointe, Université de Montréal, CC BY

Comprendre le microbiome

Cet organe invisible est modulé par des facteurs disparates tels que la génétique parentale, la géographie, l'alimentation et le mode de vie. Bien que les empreintes digitales des microbiomes en soient à leurs balbutiements, il est clair qu'un individu vivant dans une zone urbaine hébergera une communauté microbienne différente de celle d'un habitant des zones rurales. Comme le microbiome est comme tout autre organe, la perturbation de ses composants cellulaires - connu sous le nom de dysbiose - peut déclencher diverses affections telles que l'obésité, le syndrome du côlon irritable, la dermatite et le déséquilibre neurologique. Certaines de ces maladies peuvent être guéries en utilisant des probiotiques et des prébiotiques conçus pour corriger le déséquilibre microbien.

Bien que cet organe invisible expansif ait été visualisé que récemment, le démêlage de ses fonctions, associé à la compréhension de ses origines, pourrait entraîner des changements majeurs dans les domaines des soins de santé, de l’éducation pour la santé, de la nutrition et des traits personnels.

L'identification de chaque constituant microbien et son rôle permettront de classer chaque individu en fonction de son type de microbe; cela a le potentiel d'être aussi révolutionnaire que la découverte de groupes sanguins au XXe siècle. La prise d'empreintes microbiennes entraînerait un changement radical de la qualité de la santé et de l'accouchement.

La manipulation et l'enrichissement de certaines communautés microbiennes - appelées ingénierie du microbiome - amélioreraient la santé, régénéreraient les organes, amélioreraient les traits de caractère et conduire à des médicaments plus efficaces.

Les crèmes pour les maladies de la peau et les suppléments nutritionnels enrichis en microbes, complétés de microbes, sont déjà couramment vantés comme des remèdes personnalisés. Le suivi des microbes et de leurs métabolites peut devenir une stratégie moléculaire commune pour identifier les individus et même leurs comportements.

Nous sommes juste à l'aube d'une révolution de la santé susceptible de changer la donne en société.La Conversation

A propos de l'auteur

Vasu Appanna, professeur de biochimie, Université Laurentienne

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why The Human Microbiome Is A Treasure Trove Waiting To Be Unlocked

Why The Human Microbiome Is A Treasure Trove Waiting To Be Unlocked
Understanding the human microbiome will lead to breakthroughs in health care, including treatments for ailments such as irritable bowel syndrome. Shutterstock

Bacteria are at the centre of all life forms on planet earth and are the essential building blocks that make living organisms the way they are.

Both the mitochondrion — found in most organisms, which generates energy in the cell — and the chloroplast — the solar energy-harvester located in plants — can be traced to their bacterial ancestors. These specialized microbes laid the foundation for the biodiversity we live amongst.

Microbes are a part of all multicellular organisms, where they perform a myriad of functions essential to life, including the digestion of nutrients and signalling processes. The microbes that are an integral component of living organisms are referred to as the microbiome. The microbiome is found in creatures as simple as the hydra and as complex as humans, elephants and trees.

Human microbiome

Microbes are part of humans from the initial stage of development and play an important role in the functioning of the human body. The human microbiome is composed of viruses, bacteria and fungi residing in communities within and on the body.

Even though these microbes have always been part of the human anatomy, they were visualized only recently with technological advances like molecular imaging tools and next-generation genetic sequencing. We can now visualize these microbial entities as they operate and execute vital tasks.

Why The Human Microbiome Is A Treasure Trove Waiting To Be Unlocked
The microbiome is the largest organ you may have never heard of, weighing up to three kilograms. Human Microbes: The Power within (2018), Author provided

The human microbiome is one of the largest organs, weighing approximately two to three kilograms in an adult. Although it is invisible, the microbiome makes its physical presence evident with occasional noises and smells.

The microbiome bestows on us the unique traits we possess. The make-up of the microbiome changes during our life span, and a decrease in the number and diversity of its constituents is associated with diseases and ageing. In fact, healthy individuals and centenarians are known to house a wider diversity of microbial partners than unhealthy individuals.

Location-specific functions

The microbiome works in harmony with various organs in the body and aids in the proper functioning of a human being. For example, microbes living on the surface of the skin guard against invasion from opportunistic bacteria and pathogens. These microbes also help in healing wounds, fortifying the immune system and producing volatile signalling molecules essential for communication within the body and the nervous system.

The gut, which harbours the highest amount of microbes, would not be able to carry out its digestive duty without microbial assistance. Microbes in the gut possess a variety of enzymes dedicated to the digestion of complex carbohydrates and the extraction of nutrients from the foods we consume. An average person consumes up to 60 tonnes of food during his or her lifespan. A digestive tract devoid of microbes would require even more food, a situation the world would prefer to do without.

Intestinal microbes also produce vitamins like B12 (pivotal for metabolic activity), hormones, neurotransmitters and a plethora of metabolites integral to normal bodily processes. They also play an active role in the fate of medications we ingest. In fact, drugs taken orally interact with the gut microbiome first before reaching their intended targets.

The molecular entities, like short-chain fatty acids, derived from the microbiome are part of our normal development process.

Microbes are unique to both the individual and the site on the body where they are lodged. For instance, the oily forehead tends to be the preferred residence of Propionibacteria while the moist nose is populated by Corynebacteria. The stomach possesses acid-tolerant bacteria while the colon harbours anaerobic dwellers.

Why The Human Microbiome Is A Treasure Trove Waiting To Be Unlocked
Image 15/21 from 1000 Handshakes, a bioartistic microbiome mapping project. François-Joseph Lapointe, Université de Montréal, CC BY

Understanding the microbiome

This invisible organ is modulated by disparate factors including parental genetics, geography, food and lifestyle. Although microbiome finger-printing is in its infancy, it is clear that an individual living in an urban area will house a different microbial community relative to a rural inhabitant. As the microbiome is like any other organ, the disruption of its cellular components — known as dysbiosis — can trigger a range of ailments like obesity, irritable bowel syndrome, dermatitis and neurological imbalance. Some of these diseases can be cured by the use of probiotics and prebiotics designed to adjust microbial imbalance.

Although this expansive invisible organ was visualized only recently, the unravelling of its functions, coupled with the understanding of its origins, could lead to major changes in health care, health education, nutrition and personal traits.

The identification of each microbial constituent and its role will enable the classification of each individual according to his or her microbe type; this has the potential to be as revolutionary as the discovery of blood groups in the twentieth century. Microbial fingerprinting would result in a seismic shift in health quality and delivery.

Manipulation and enrichment of select microbial communities — referred to as microbiome engineering - would improve health, rejuvenate organs, enhance character traits and lead to more effective medications.

Microbe-supplemented creams for skin diseases and microbe-fortified nutritional supplements are already being routinely touted as personalized cures. The tracking of microbes and their metabolites may become a common molecular strategy to identify individuals and even their behaviours.

We are just at the dawn of a health revolution that has the potential to be a societal-game changer.The Conversation

About The Author

Vasu Appanna, Professor, Biochemistry, Laurentian University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}