Avoir un trouble de la santé mentale augmente vos risques d'en obtenir un autre

Avoir un trouble de la santé mentale augmente vos risques d'en obtenir un autreLe concept d'un risque héréditaire partagé sous-tendant les maladies mentales pourrait conduire à un nouveau changement de paradigme dans la découverte de médicaments, (Unsplash / Fernando Cferdo), CC BY-SA

De nouvelles études révèlent que la plupart des maladies psychiatriques sont liées les unes aux autres. Retracer ces connexions, comme la cartographie d’un système fluvial, promet d’aider à définir la cause principale de ces troubles et les médicaments qui pourraient en atténuer les symptômes.

Le registre central de la recherche en psychiatrie au Danemark est un énorme trésor de données cliniques documentant chaque hospitalisation pour maladie mentale au Danemark au cours des années 16.

Dans un étude récente publiée en janvier 2019, Oleguer Plana-Ripoll de l’Université d’Aarhus au Danemark et ses collègues ont analysé les archives de près de six millions de Danois. Ils ont constaté que le fait d'être atteint d'un trouble mental augmentait le risque d'en développer un autre - indiquant ainsi leur lien de parenté possible.

Par exemple, lorsque de jeunes femmes ont reçu un diagnostic de trouble de l'humeur tel qu'une dépression avant l'âge de 20, elles couraient un risque élevé de développer un autre trouble tel qu'un trouble obsessionnel-compulsif au cours des cinq prochaines années.

Les auteurs ont fourni un outil Web interactif pour aider les cliniciens et les chercheurs à comprendre les liens entre tous les types de maladies psychiatriques dans le pays. Projet NB-COMO.

Un canari dans la mine de charbon psychiatrique

Cette étude clinique faisait suite à un article publié dans Science magazine l'année dernière par le grand groupe collaboratif international appelé le Consortium de remue-méninges.

En utilisant de nouvelles méthodes statistiques, ces chercheurs ont montré qu'il existait une connectivité surprenante entre les personnes atteintes de différentes maladies mentales au niveau de leurs origines génétiques héréditaires.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Avoir un trouble de la santé mentale augmente vos risques d'en obtenir un autreLes recherches montrent que de nombreux troubles psychiatriques peuvent être en aval d'un trouble commun au début du développement du fœtus. (Shutterstock)

Ils ont étudié un quart de million de patients et ont découvert qu'il existait un groupe de variations génétiques similaires chez tous les patients, quel que soit le type de maladie diagnostiqué.

Ce groupe annonçait un risque accru de la plupart des troubles et, à l'instar d'un canari dans la mine, constituait un système d'alerte du risque futur de tout trouble psychiatrique, notamment le trouble dépressif majeur, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, le trouble bipolaire et la schizophrénie.

Une perturbation commune du développement fœtal

En mars, 2019, Andrew Schork et ses collègues de l’Institute of Biological Psychiatry du Danemark ont ​​publié un article dans Nature Neuroscience. Ils ont utilisé l’étude iPSYCH, liée au registre central danois de la recherche en psychiatrie et contenant l’un des plus nombreux patients psychiatriques au monde ayant des antécédents génétiques détaillés.

Les résultats de l’étude Schork ont ​​confirmé les conclusions du projet du consortium Brainstorm et conforté l’idée que les variations d’un groupe génétique commun augmentent le risque de développer la plupart des troubles psychiatriques. Ils ont également pu comprendre comment cela pourrait se produire.

Ils ont découvert que le niveau d'activité des gènes de ce groupe commun conditionne normalement le développement du cerveau fœtal en cerveau mature. Ces gènes sont plus actifs dans les types de cellules progénitrices du fœtus, cellules qui donnent naissance aux réseaux neuronaux plus spécialisés responsables de l'humeur et de la pensée créatrice chez les enfants et les adultes.

Essentiellement, si les activités des gènes du groupe commun ne sont pas régulées correctement au début, au début du développement du cerveau, de multiples fonctions mentales spécialisées pourraient être affectées plus tard dans la vie.

Avoir un trouble de la santé mentale augmente vos risques d'en obtenir un autreLes recherches du registre central de la recherche en psychiatrie au Danemark pourraient revitaliser le traitement de la santé mentale. (Unsplash / Cristina Newman), CC BY

Ce modèle peut expliquer pourquoi toutes les maladies psychiatriques sont liées - parce que toutes ces maladies simples sont en aval d'une perturbation commune survenue tôt dans le développement du fœtus. Cette idée sera certainement mise à l'épreuve de manière agressive au cours des prochaines années.

Un changement de paradigme dans la découverte de médicaments

Bien entendu, l'influence des facteurs environnementaux sur les susceptibilités individuelles à la maladie mentale se superpose au risque hérité.

Nous sommes encore en train d'apprendre de la façon dont nos antécédents alimentaires, nos infections passées, nos médicaments et nos traumatismes ont des antécédents de vie qui interagissent avec des susceptibilités codées par nos antécédents génétiques. Il faudra donc un certain temps avant que les conclusions des études du consortium Brainstorm et d’iPSYCH ne se traduisent par une évolution des soins cliniques.

Mais le concept d'un risque héréditaire partagé sous-tendant les maladies mentales pourrait conduire à un changement de paradigme dans la découverte et le développement de médicaments, alors que les chercheurs recherchent des médicaments qui ciblent une cause fondamentale et améliorent les symptômes de plusieurs maladies mentales.

Le thème de la réunion 2019 de l’American Psychiatry Association est: «Revitaliser la psychiatrie: perturber, inclure, engager et innover.» Peut-être assistons-nous aux premiers pas vers une telle revitalisation.La Conversation

A propos de l'auteur

Christine Bear, professeure à la Faculté de médecine, membre de la Munk School of Global Journalism, Université de Toronto; Anne Bassett, professeure de psychiatrie, Université de Torontoet Stephen W. Scherer, directeur, Centre McLaughlin pour la médecine moléculaire, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = santé mentale; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting Another

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting AnotherThe concept of a shared inheritable risk underlying mental illnesses could lead to a new paradigm shift in drug discovery, (Unsplash/Fernando Cferdo), CC BY-SA

New studies reveal that most psychiatric illnesses are related to one another. Tracing these connections, like the mapping of a river system, promises to help define the main cause of these disorders and the drugs that could alleviate their symptoms.

The Danish Psychiatric Central Research Register is an enormous treasure trove of clinical data documenting every hospitalization for mental illness in Denmark over the course of 16 years.

In a recent study published in January 2019, Oleguer Plana-Ripoll from Aarhus University in Denmark and his colleagues analyzed records from close to six million Danes. They found that being affected with one mental disorder increased the risk of developing another — pointing to their possible relatedness.

For example, when young women were diagnosed with a mood disorder such as depression before age 20, they had a high risk of developing another disorder such as obsessive-compulsive disorder within the next five years.

The authors provided an interactive web-based tool to help clinicians and researchers see the connections among all types of psychiatric illness in the NB-COMO project.

A canary in the psychiatric coalmine

This clinical study followed on the heels of a paper published in Science magazine last year by the large international collaborative group called the Brainstorm Consortium.

Using new statistical methods, these researchers showed that there is a surprising connectivity among people with different mental illnesses at the level of their inherited, genetic backgrounds.


 Get The Latest From InnerSelf


Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting AnotherResearch shows that many psychiatric disorders can be downstream of one common disturbance early in fetal development. (Shutterstock)

They studied a quarter of a million patients and found there was a core cluster of similar genetic variations that showed up in all patients, regardless of the kind of illness they were diagnosed with.

This cluster heralded an increased risk for most disorders and, like a canary in the coalmine, constituted a warning system for the future risk of any psychiatric disorder including major depressive disorder, attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), bipolar disorder and schizophrenia.

A common disturbance in fetal development

In March 2019, Andrew Schork and colleagues of the Institute of Biological Psychiatry in Denmark published a paper in Nature Neuroscience. They used the iPSYCH study, which is linked to the Danish Psychiatric Central Research Register and contains one of the largest number of psychiatric patients with detailed genetic backgrounds in the world.

The results of the Schork study confirmed the findings of the Brainstorm Consortium project and reinforced that idea that variations in a common genetic cluster raises the risk for most psychiatric disorders. They also gained insight into how that might happen.

They found that the level of activity of genes in this common cluster normally shapes how the fetal brain develops into the mature brain. These genes are most active in progenitor cell types of the fetus, which are cells that give rise to the more specialized neuronal networks that are responsible for mood and creative thought in children and adults.

Essentially, if the activities of the genes in the common cluster are not regulated properly at the beginning, in the early days of the developing brain, then multiple specialized mental functions could be affected later in life.

Having One Mental Health Disorder Increases Your Risks Of Getting AnotherResearch from the Danish Psychiatric Central Research Register may revitalize mental health treatment. (Unsplash/Cristina Newman), CC BY

This model may explain why all psychiatric illnesses are connected — because all of these single disorders are downstream of a common perturbation that occurred early in fetal development. This idea will certainly be tested aggressively in the next few years.

A paradigm shift in drug discovery

Of course, superimposed on inherited risk is the influence of environmental factors on individual susceptibilities for mental illness.

We are still learning about how our life history of dietary habits, past infections, medications and traumas interact with susceptibilities encoded by our genetic backgrounds. So it will take some time before the findings of the studies of the Brainstorm Consortium and iPSYCH will be translated to changes in clinical care.

But the concept of a shared inheritable risk underlying mental illnesses could lead to a paradigm shift in drug discovery and development, as researchers look for drugs that target a root cause and ameliorate the symptoms of multiple mental illnesses

The theme for the 2019 meeting of the American Psychiatry Association is “Revitalize Psychiatry: Disrupt, include, engage and innovate.” Maybe we are witnessing the first steps toward such revitalization.The Conversation

About The Author

Christine Bear, Professor, Faculty of Medicine, Fellow of the Munk School of Global Journalism, University of Toronto; Anne Bassett, Professor of Psychiatry, University of Toronto, and Stephen W. Scherer, Director, McLaughlin Centre for Molecular Medicine, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=mental health;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}