Je ne veux pas gaspiller cette vie: il est temps d'agir!

Je ne veux pas gaspiller cette vie: il est temps d'agir!

La nuit dernière, j'ai rêvé qu'un médecin m'a dit que j'avais un cancer. D'une certaine manière, je savais que tout traitement était inutile. Je savais que je mourrais. Et comme il s'agissait d'un cancer du poumon, je m'attendais à ce que la mort soit lente, douloureuse et, en fin de compte, me laisse à bout de souffle. Une fin horrible.

J'avais peur. Je voulais crier "Je ne veux pas mourir!"

Pourtant, la mauvaise nouvelle était aussi la bonne: j'avais dix ans à vivre.

Dans le rêve, ce pronostic ressemblait à une arnaque parce qu'un Américain d'âge mûr comme moi pourrait autrement s'attendre à des décennies de vie encore dans lequel pour finalement écrire ce livre ou se faire élire maire ou passer à une ferme.

Mais au réveil, j'ai commencé à penser à une dizaine d'années qui me restaient comme une bonne nouvelle. Bien sûr, pourquoi ne mourrais-je pas cet après-midi? Il est vrai que je ne me bats pas en Irak et que je ne travaille pas dans une usine de produits chimiques, mais que je suis assis à la maison en toute sécurité en tapant sur un ordinateur. Mais je pourrais encore être frappé par un autobus qui traverse la rue ou tomber sur les marches ou glisser dans la douche.

La plupart des accidents, comme on dit, se produisent à la maison.

Que signifient les rêves

Ma femme a tendance à penser que les rêves prédisent l'avenir, alors elle trouve inquiétant que les gens rêvent de se faire agresser ou d'aller à la guerre ou d'avoir un cancer. Mais j'ai eu assez de rêves d'être riche ou de rencontrer Bill Clinton ou de diriger une audience de milliers de spectateurs dans une chanson de combat bizarre pour être sceptique quant à la valeur prédictive des rêves.

Je suis plus convaincu par l'enseignement des lamas tibétains que les rêves sont une sorte de «lumière» ou pseudo-karma qui prend la place des événements dans la vie éveillée. Autrement dit, si vous rêvez de quelque chose qui se passe, cela peut empêcher cet événement de se produire. Par exemple, disons que vous étiez voué à vous casser la jambe la semaine prochaine. Mais si vous rêvez de vous casser la jambe demain soir, cela suffira peut-être pour épuiser ce destin particulier et vous garder sur vos pieds pour l'avenir indéfini.

Pas que je pense que ce rêve m'empêchera d'avoir un cancer. Mais certainement, il n'y a pas grand chose à espérer que personne ne pourrait jamais avoir le cancer à nouveau - et que tous ceux qui ont un cancer maintenant pourraient être rapidement guéris!

Quel que soit l'effet de ce rêve sur moi ou quelqu'un d'autre dans le futur, ce matin, il m'a donné un fort sentiment d'urgence. C'était un petit rappel dans mon existence distraite de la fragilité du cadeau, non seulement de mon soixante et dixième, mais aussi d'un ciel ensoleillé et d'une fraîche brise d'automne.

Extinction - Humanité et mine

Ne gaspillez pas cette vie: il est temps d'agir!Le climat édénique de notre planète peut déjà être condamné à cause de les gaz à effet de serre emballés. Et la paix relative dont la plupart d'entre nous jouissent en Amérique, en Europe et dans le reste du monde industriel pourrait bientôt être brisée par le choc pétrolier et l'effondrement financier. Parfois, je pense que je peux déjà entendre les battements de sabots des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse sur la crête des collines à l'extérieur de la ville.

Là encore, les choses pourraient mieux se passer que nous le pensions. Qui peut prédire l'avenir?

Pourtant, que notre civilisation et notre espèce aient dix ou dix mille ans à vivre, nous vivons tous sous le coup d'une condamnation à mort. Le consumérisme industriel rend plus facile que jamais d'oublier ce fait fondamental de la vie mortelle. Et bien que les choses soient désastreuses aujourd'hui, nous ne sommes pas différents des Néandertaliens en ce sens que, dès la naissance, nos jours sont comptés.

Donc je dois me rappeler de ne pas perdre de temps. Ne pas cliquer sur trop d'hyperliens et surtout ne pas passer trop de temps sur Facebook. Ne pas me distraire avec trop de thérapie de détail au centre commercial antique ou sur Amazon. Ne pas m'inquiéter de savoir si mes clients ou mes étudiants ou mes voisins pensent que je suis intelligent ou réussi ou divertissant. Ne pas s'inquiéter autant de l'argent ou oublier de méditer et passer du temps avec les plantes vertes.

Mais aussi, ne pas trop s'impatienter avec les gens de la ville qui ne voient pas que le Longue urgence a déjà commencé.

Sous peine de mort, tout ce que j'ai vraiment est aujourd'hui. Donc je ferais mieux d'essayer de respirer facilement et de laisser mon esprit devenir comme le ciel. Alors, dans toutes les bonnes choses, je dois agir. Comme le dit le dicton zen bouddhiste, «pratiquez comme si votre tête était en feu.» Ou un autre dicton zen:

Puis-je vous rappeler respectueusement: Grande est la question de la naissance et de la mort.
Tout est impermanent, passant rapidement. Soyez éveillé à chaque instant.
Ne gâche pas cette vie. Pensez à la grande affaire.

Cet article d'Erik Curren a été publié à l'origine dans Voix de transition
comme "Vivre sous peine de mort: pas de temps à perdre".
Il est réimprimé sous licence Creative Commons.

Livre recommandé:

Les dix-sept solutions: des idées audacieuses pour notre avenir américain
par Ralph Nader.

Les dix-sept solutions: des idées audacieuses pour notre avenir américain par Ralph Nader.Le défenseur des consommateurs, activiste, humanitaire et ancien candidat présidentiel Ralph Nader est sans doute la voix progressiste la plus provocatrice et la plus importante en Amérique aujourd'hui - un réformateur intrépide que l'Atlantique a nommé l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire américaine. En cette période troublée de détresse fiscale et sociale insurmontable, Nader propose un nouveau programme pour aider à sauver l'Amérique: The Seventeen Solutions. Ses propositions puissantes et changeantes répondent à certaines des préoccupations les plus pressantes de notre pays - criminalité d'entreprise, réforme fiscale, santé et logement - et devraient trouver un public réceptif non seulement parmi les libéraux, les progressistes, les démocrates désillusionnés, Rachel Maddow fans, et les supporters Occupy Wall Street, mais tous les Américains concernés.

Cliquez ici pour plus d'informations et pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Erik Curren, éditeur de Transition Voice.Erik Curren est l'éditeur de Voix de transition. Il a obtenu un baccalauréat en anglais de l'Université Washington et Lee à Lexington, en Virginie, et un doctorat en anglais de l'Université de Californie à Irvine. Il est également diplômé de l'Institut Sorenson pour le leadership politique à l'Université de Virginie. Il a été impliqué dans les questions environnementales et énergétiques pendant deux décennies. Homme d'affaires et leader communautaire, Erik travaille depuis deux décennies à la création d'entreprises et d'organisations construites pour durer et pour faire évoluer les communautés dans lesquelles il vit vers une énergie propre et une économie durable. Il est actuellement l'associé gérant de Le groupe Curren, une agence de communications et de marketing à Staunton, en Virginie. Dans 2009, il a couru en tant que candidat démocrate pour le délégué du 20th House District de Virginie.

Livres de cet auteur:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Erik Curren; maxresults = 3}

I Don't Want To Waste This Life: It's Time to Act!

I Don't Want To Waste This Life: It's Time to Act!

Last night, I dreamed that a doctor told me I had cancer. Somehow, I knew that all treatment was pointless. I knew that I would die. And since it was lung cancer, I expected that death to be slow, painful and ultimately, to leave me gasping for air. A horrible end.

I was afraid. I wanted to shout out “I don’t want to die!”

Yet, the bad news was also the good news: I had ten years to live.

In the dream, that prognosis felt like a rip off because a middle-aged American like me might otherwise expect decades of living yet in which to finally write that book or get elected mayor or move to a farm.

But on waking, I started to think about ten years left to me as good news. Of course, why shouldn’t I die this afternoon? It’s true that I’m neither fighting in Iraq nor working in a chemical plant but just sitting safely at home tapping on a computer. But I could still get hit by a bus crossing the street or fall down the front steps or slip in the shower.

Most accidents, as they say, happen at home.

What Dreams Mean

My wife tends to think that dreams predict the future, so she finds it ominous when people dream of getting mugged or going to war or getting cancer. But I’ve had enough dreams of being rich or meeting Bill Clinton or leading a stadium audience of thousands in a bizarre fight song to be skeptical of dreams’ predictive value.

I’m more convinced by the teaching of Tibetan lamas that dreams are a kind of “light” or pseudo-karma that take the place of events in waking life. That is, if you dream about something happening, it may prevent that event from really happening. For example, let’s say you were fated to break your leg next week. But if you dream of breaking your leg tomorrow night, it might be enough to exhaust that particular fate and keep you on your feet for the indefinite future.

Not that I think having this dream will keep me from ever getting cancer. But certainly it’s not too much to hope that nobody might ever get cancer again — and that all who have cancer now might be swiftly cured!

Whatever effect the effect of this dream on me or anyone else in the future, this morning it gave me a strong sense of urgency. It was a small reminder in my distracted existence of how fragile is the gift not only of my own threescore and ten but also of brilliant sunny skies and cool fall breezes.

Extinction — Humanity’s and Mine

Don't Waste This Life: It Is Time to Act!Our planet’s Edenic climate may already be doomed because of runaway greenhouse gases. And the relative peace that most of us enjoy in America, Europe and the rest of the industrial world may soon be shattered by oil shock and financial collapse. Sometimes I think I can already hear the hoof beats of the Four Horsemen of the Apocalypse coming over the ridgeline of the hills outside of town.

Then again, things could turn out better than we thought. Who can predict the future?

Yet, whether our civilization and our species have ten years or ten thousand years remaining, we are all living under a death sentence. Industrial consumerism makes it easier than ever to forget this basic fact of mortal life. And though things are dire today, we’re no different from Neanderthals in that, from birth, our days are numbered.

So I need to remind myself not to waste time. Not to click on too many hyperlinks and certainly not to spend to much time on Facebook. Not to distract myself with too much retail therapy at the antique mall or on Amazon. Not to obsess over whether my clients or my students or my neighbors think I’m smart or successful or entertaining. Not to worry so much about money or forget to meditate and spend time with green plants.

But also, not to get too impatient with people in town who don’t see that the Long Emergency has already started.

Under sentence of death, all I really have is today. So I’d better try to breathe easy and let my mind become like the sky. Then, in all good things, I must act. As the Zen Buddhist saying goes, “practice as though your head was on fire.” Or, another Zen saying:

May I respectfully remind you: Great is the matter of birth and death.
All is impermanent, quickly passing. Be awake each moment.
Don’t waste this life. Think of the great matter.

This article by Erik Curren was originally published in Transition Voice
as "Living under sentence of death: No time to waste".
It is reprinted under Creative Commons license.

Recommended Book:

The Seventeen Solutions: Bold Ideas for Our American Future
by Ralph Nader.

The Seventeen Solutions: Bold Ideas for Our American Future by Ralph Nader.Consumer advocate, activist, humanitarian, and former presidential candidate Ralph Nader is arguably the most provocative and important progressive voice in America today — a fearless reformer whom The Atlantic named one of the 100 most influential figures in American history. In these troubling times of intractable fiscal and social distress, Nader offers a new program to help rescue America: The Seventeen Solutions. His powerful, paradigm-shifting proposals address some of the most pressing concerns in our country today — from corporate crime to tax reform to health care and housing — and they should find a receptive audience not only among liberals, progressives, disillusioned Democrats, Rachel Maddow fans, and Occupy Wall Street supporters, but all concerned Americans.

Click here for more info and to order this book on Amazon.

About the Author

Erik Curren, publisher of Transition Voice.Erik Curren is the publisher of Transition Voice. He earned a bachelor’s in English from Washington and Lee University in Lexington, VA, and a doctorate in English from the University of California at Irvine. He is also a graduate of the Sorenson Institute for Political Leadership at the University of Virginia. He has been involved in environmental and energy issues for two decades. A businessman and community leader, Erik has worked for two decades to create companies and organizations that are built to last and to move the communities where he’s lived towards clean energy and a sustainable economy. He is currently the managing partner in The Curren Group, a communications and marketing agency in Staunton, Virginia. In 2009, he ran as the Democratic candidate for delegate from the 20th House District of Virginia.

Books by this Author:

The Solar Sales Leap: Stop Knocking on Doors, Cold Calling, and Buying Leads and Start Using the Internet to Grow Your Solar Energy Business for the Long Term
activismAuthor: Erik Curren
Binding: Paperback
Publisher: New Sky Books
List Price: $25.00

Buy Now

Buddha's Not Smiling : Uncovering Corruption at the Heart of Tibetan Buddhism Today
activismAuthor: Erik D. Curren
Binding: Paperback
Publisher: Alaya Press
List Price: $19.95

Buy Now

Profession 2012
activismBinding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: The Modern Language Association of America

Buy Now