L'effet Trump au Canada: une augmentation de 600 en pourcentage du discours haineux en ligne

L'effet Trump au Canada: une augmentation de 600 en pourcentage du discours haineux en ligne
L'Allemagne a introduit une nouvelle législation pour essayer d'arrêter la montée du discours de haine en ligne. C'est aussi un phénomène qui se produit au Canada et de nombreux analystes soulignent l'impact de la politique de Donald Trump.
Crédit: US Air Force graphique / Jacob Mosolf

Sous Hitler, l'Allemagne a connu les conséquences d'une nation qui cède à la propagande et au discours de haine. Cela peut expliquer l'urgence de son gouvernement d'adopter une nouvelle droit, connu comme le "Facebook Act" en réponse à la récente montée alarmante du discours de haine en ligne.

Le Canada connaît une augmentation similaire.

Société de marketing des médias Cision a documenté une augmentation de six fois - c'est un 600 pour cent d'augmentation - Nombre de messages d'intolérance et de haine dans les médias sociaux affichés par des Canadiens entre novembre 2015 et novembre 2016. Des hashtags tels que #banmuslims, #siegheil, #whitegenocide et #whitepower ont été largement utilisés sur les plateformes de médias sociaux populaires telles que Twitter.

Certains analystes accusent Trump. Mais les médias canadiens ne devraient pas être trop béat à propos de leur adhésion à la pratique d'un journalisme juste et équilibré.

Un groupe d'universitaires de l'Université Ryerson a effectué une analyse critique de comment les médias canadiens ont couvert la réinstallation des réfugiés syriens au Canada entre septembre 2015 et April 2016. Ils ont constaté que plusieurs organes d'information ont joué un rôle majeur dans le renforcement de l'image négative des réfugiés et des musulmans syriens aux yeux du public.

Les réfugiés étaient soumis à «l'autre», la pratique consistant à dépeindre les cultures non blanches comme «étrangères» et à mettre en évidence des différences plutôt que des valeurs ou des intérêts partagés. Les nouveaux arrivants syriens étaient stéréotypés, criminalisés (en particulier les hommes) et perçus comme passifs, manquant d'organisation, vulnérables, nécessiteux et drainant les ressources gouvernementales. Les réfugiés syriens de sexe masculin étaient considérés comme des menaces pour la sécurité et les femmes réfugiées syriennes, sans voix, opprimées et désespérées.

My recherche L'étude examine la façon dont les jeunes perçoivent leur rôle dans la société en ce qui concerne les réfugiés, et comment ils considèrent et interprètent la propagande en ligne.

La question $ 74 millions

La Commission européenne a récemment annoncé une nouvelle série de lignes directrices et principes pour les plateformes en ligne visant à prévenir les contenus incitant à la haine, à la violence et au terrorisme, et Twitter a commencé à mettre en œuvre son nouvelles règles pour lutter contre la haine Sur Nov. 1.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le Canada devrait-il suivre Les traces de l'Allemagne et promulguer une loi qui ferait pression sur les réseaux sociaux pour qu'ils suppriment les posts offensants dans les heures 24 ou risqueraient des amendes allant jusqu'à 74 millions pour ne pas avoir respecté?

L'adoption de nouvelles réglementations obligeant les plateformes de médias sociaux à réagir rapidement pourrait constituer une intervention efficace pour stopper la propagation du discours de haine en ligne. Cependant, cela pourrait aussi s'avérer difficile, car les modérateurs se faufilent dans un langage complexe et souvent se tromper. En fin de compte, nous devons adopter une réponse systématique à la rhétorique haineuse et dangereuse en ligne.

La loi allemande sur les médias sociaux a fait l'objet de critiques depuis son annonce. Certains critiques disent que la loi est trop large tandis que d'autres avertissent qu'il pourrait être le bourreau de la liberté d'expression. La ligne mince entre le discours de haine et la liberté d'expression est le point de mire de nombreux Canadiens inquiets.

Au Canada, le discours de haine est abordé dans la mise à jour récente Code criminel (RSC, 1985, c, C-46). Cependant, l'applicabilité de cette loi au discours de haine en ligne est un sujet fréquent de débat qui produit conclusions contradictoires. En particulier, défenses section du code décrit les cas où les partisans du discours de haine pourraient être exemptés.

Distinguer le discours de haine de discours de peur - le discours issu de la peur et masqué par des termes et expressions généralement associés à la haine - est en soi un grand défi. Motion 103 (M-103), qui condamne l'islamophobie au Canada et qui a été adoptée à la Chambre des communes ce printemps, est perçue par certains Canadiens comme une répression de la liberté d'expression.

Comment arrêter la haine en ligne?

Les partis extrémistes, les politiciens et leurs fans ont tous tiré profit des plateformes de médias sociaux pour diffuser des messages empreints de racisme et d'intolérance - voire d'incitation à des opinions radicales.

Les activistes de droite et les mouvements qu'ils épousent maintenant totalisent plus de Groupes organisés 100 au Canada. Ils sont plus visibles et mieux connectés que jamais auparavant.

Arrêter le discours de haine et les opinions extrémistes sur les médias sociaux peut être une mission impossible.

Pourtant, un la majorité des Canadiens reçoivent leurs nouvelles sur la politique à travers les géants des médias sociaux tels que Facebook. Facebook dit 84 pour cent des jeunes Canadiens utiliser activement la plateforme de médias sociaux.

"L'essence de la propagande consiste à amener les gens à une idée si sincèrement, si vitale, qu'à la fin, ils y succombent complètement et ne peuvent jamais s'en échapper", a déclaré Joseph Goebbels, Ministre de la propagande et de l'illumination nationale de Hitler.

Selon le Shannon et Weaver Modèle de communication, créé à 1948 par le mathématicien et ingénieur électronicien Claude Elwood Shannon et le scientifique Warren Weaver, chaque communication comprend une source d'information, un message, un émetteur, un récepteur, une destination et une source de bruit.

Si nous appliquons le modèle de communication au discours de haine en ligne, nous pouvons identifier les sources d'information comme les propagandistes, y compris les partis extrémistes. Ils élaborent un message simple et direct tel que «Les musulmans sont des terroristes» et le transmettent par l'intermédiaire des médias sociaux.

La destination est l'audience que les propagandistes se concentrent sur la manipulation. Cet auditoire appartient à tout un éventail allant des partisans de l'idée à un public qui en est indigné.

Le récepteur est le système utilisé par le public pour décoder le message et l'interpréter. La source de bruit comprend les lois, les actes, les stratégies de filtrage et de signalement mises en place pour empêcher le message d'atteindre la destination.

Jusqu'à présent, il a été prouvé que l'expéditeur du discours de haine est imparable et que la source de bruit manque d'efficacité, puisque le discours de haine persiste non seulement mais est également en hausse.

Par conséquent, nous devons changer nos tactiques. Nous pourrions, par exemple, nous concentrer sur le destinataire et la destination du message rempli de haine. Nous pourrions enseigner à l'auditoire - les jeunes en particulier - comment résister à la propagande sur le discours de haine numérique.

Les jeunes doivent faire partie de la solution

Les conversations qui caractérisent les milléniaux en tant que consommateurs passifs de nouvelles avec une exposition faible et accidentelle aux événements mondiaux ne pourraient pas être plus fausses. Une étude menée par le Media Insight Project dans 2015 a révélé que les jeunes entre l'âge de 18 et 24 sont "Tout sauf" sans nouvelles "» passive ou désintéressée par les questions civiques.

Au lieu de cela, ils consomment des nouvelles et des informations de manière étonnamment différente des générations précédentes et leurs chemins «à la découverte sont plus nuancés et variés que certains l'auraient imaginé». Les médias sociaux jouent un grand rôle dans leur consommation d'informations.

Beaucoup de jeunes critiquent le contenu des médias et leur choix de l'information et des nouvelles qu'ils lisent en ligne est loin de hasard. Souvent ils voir ou expérimenter la discrimination raciale directe ou indirecte en ligne ou assister à des discussions sur Facebook improductives, inciviles ou dérangeantes.

Ils reconnaissent les agendas et algorithmes derrière les messages qui surgissent sur leurs murs, et ils ont faim d'une voix influente qui perturberait les discours sur les problèmes qui affectent leurs vies.

Pourtant, craignant une réaction violente, une majorité de jeunes choisissent de rester spectateurs à une époque où leur présence dans les médias sociaux et leurs compétences sont les plus nécessaires. Ils restent "utilisateurs avancés (utilisateurs fréquents), "au lieu de" utilisateurs puissants (utilisateurs influents). »

Les discours de haine et les conversations en ligne laides autour des réfugiés syriens sont principalement orchestrés pour répandre la peur parmi les personnes qui pourraient autrement être membres de communautés d'accueil réelles ou potentielles. Une campagne contre la propagande menée par agents de changement, est important pour contrebalancer l'influence négative et permettre aux sociétés d'accueil de faire des choix éclairés.

Les jeunes pourraient être nos meilleurs candidats pour être ces agents de changement, étant donné leur familiarité avec les médias sociaux. Pour que cela se produise, les jeunes doivent développer un raisonnement civique en ligne et identifier des moyens de tirer parti du pouvoir des médias sociaux pour «plus de contrôle, de voix et d'influence sur les questions qui comptent le plus dans leur vie».

Ils doivent comprendre d'où vient leur tolérance politique et leur intolérance, et comprendre les préoccupations, les émotions et les valeurs qui génèrent des attitudes du public.

Beaucoup soutiennent que l'éducation ne suffit pas. Cependant, équiper et habiliter les jeunes à perturber les messages transmis par des extrémistes radicaux ou par des partis ayant des agendas racistes commence par la pédagogie de la compréhension de soi.

Le pouvoir de la connaissance de soi

My recherche étude impliquée Entretiens approfondis 126 avec des jeunes 42 entre 18 et 24 ans au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Grèce et au Liban. Au cours des entretiens, j'ai engagé ces jeunes participants dans le processus d'apprentissage sur eux-mêmes en utilisant outils que j'ai adaptés à partir de psychologie de construction personnelle.

Je voulais comprendre comment ils voyaient leur rôle dans l'intégration et l'inclusion des réfugiés dans leurs sociétés, dans un contexte où l'image des réfugiés était profondément influencée par les médias sociaux, surtout après les attaques terroristes.

Je voulais aussi découvrir les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises grâce au processus de compréhension en identifiant leurs systèmes de construction - les «lentilles» qu'ils ont utilisées pour décoder la propagande numérique ciblant des sujets sensibles et controversés tels que le crise des réfugiés syriens.

Grâce à nos discussions, chacun de ces jeunes 42 a eu un «moment aha».

Indépendamment de leur situation géographique ou de la façon dont ils ont vécu la crise des réfugiés et les récentes attaques terroristes, ils ont eu la même réalisation soudaine. Ils pouvaient non seulement contrôler la façon dont les médias sociaux les influencaient, mais ils avaient aussi un rôle à jouer pour façonner l'image des réfugiés grâce à ce qu'ils partageaient en ligne.

Ils sont devenus critiques du contenu des médias. Ils ont développé de l'empathie envers les réfugiés et les personnes qui ont rejeté les nouveaux arrivants. Ils sont passés de passants passifs, à devenir des agents de changement confiants, prêt à jouer un rôle de leadership en contrebalançant la propagande du discours de haine numérique contre les réfugiés.

Pour éradiquer la propagande du discours de haine numérique, nous devons empêcher les propagandistes d'atteindre leurs objectifs.

Des lois telles que "Facebook Act" de l'Allemagne constituent une partie de la solution. L'autre clé est de s'assurer que les publics sont formés pour mieux résister à la manipulation.

La ConversationNos jeunes, une fois équipés et habilités, sont nos meilleurs candidats perturber les messages diffusés par les propagandistes et poursuivre la mission de mettre fin au discours de haine.

A propos de l'auteur

Nadia Naffi, professeure à temps plein au département de l'éducation, candidate au doctorat en technologie éducative et boursière publique, Université Concordia

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = discours de haine sur les réseaux sociaux; maxresults = 3}

The Trump Effect In Canada: A 600 Per Cent Increase In Online Hate Speech

The Trump Effect In Canada: A 600 Per Cent Increase In Online Hate Speech
Germany has introduced new legislation to try to stop the rise of online hate speech. It’s a phenomenon that’s happening in Canada too and many analysts point to the impact of Donald Trump’s politics.
Credit: U.S. Air Force graphic/Jacob Mosolf

Under Hitler, Germany experienced the consequences of a nation caving in to propaganda and hate speech. This may explain its government’s urgency to enact a new law, known as the “Facebook Act,” in response to the recent alarming rise of hate speech online.

Canada is experiencing a similar rise.

Media marketing company Cision documented a six-fold rise — that’s a 600 per cent increase — in the amount of intolerant and hate speech in social media postings by Canadians between November 2015 and November 2016. Hashtags such as #banmuslims, #siegheil, #whitegenocide and #whitepower were widely used on popular social media platforms such as Twitter.

Some analysts blame Trump. But Canadian media outlets shouldn’t be too smug about their adherence to the practice of fair and balanced journalism.

A group of scholars at Ryerson University conducted a critical analysis of how the Canadian media covered the resettlement of Syrian refugees in Canada between September 2015 and April 2016. They found several news outlets played a major role in reinforcing the negative image of Syrian refugees and Muslims in the public eye.

The refugees were subject to “othering,” the practice of depicting nonwhite cultures as “alien,” and highlighting differences rather than shared values or interests. The new arrivals from Syria were stereotyped, criminalized (especially men) and perceived as passive, lacking agency, vulnerable, needy and a drain on government resources. Male Syrian refugees were viewed as security threats and female Syrian refugees as voiceless, oppressed and desperate.

My research study investigates the way youth view their role in society as it relates to refugees, and how they regard and interpret online propaganda.

The $74 million question

The European Commission recently announced a new set of guidelines and principles for online platforms to prevent content inciting hatred, violence and terrorism, and Twitter began implementing its new rules for fighting hate on Nov. 1.

Should Canada follow in Germany’s footsteps and enact a law that would pressure social networks to remove offensive posts within 24 hours or risk fines of up to $74 million for failing to comply?

Adopting new regulations forcing social media platforms to respond swiftly could be an effective intervention to halt the spread of hate speech online. However, it could also prove to be challenging, as moderators wade into complex language and often get it wrong. Ultimately, we need to adopt a systematic response to hateful and dangerous rhetoric online.

The German social media law has been the subject of criticism since it was announced. Some critics say the law is too broad while others warn it could be the executioner of free speech. The thin line between hate speech and free speech is the focus of many concerned Canadians.

In Canada, hate speech is addressed in the recently updated Criminal Code (R.S.C., 1985, c. C-46). However, the applicability of this law to online hate speech is a frequent subject of debate that produces conflicting conclusions. In particular, the Defenses section of the code outlines cases where the proponents of hate speech could be exempted.

Distinguishing hate speech from fear speech — speech originating from fear and masked with terms and expressions usually associated with hate — is by itself a great challenge. Motion 103 (M-103), which condemns Islamophobia in Canada, and was passed in the House of Commons this Spring, is perceived by some Canadians to be suppressing free speech.

How to stop hate online?

Extremist parties, politicians and their fans have all successfully taken advantage of social media platforms to spread messages filled with racism and intolerance — even incitement to radical views.

Right-wing activists and the movements they espouse now total more than 100 organized groups in Canada. They are more visible and also better connected than ever before.

Stopping hate speech and extremist views on social media may be an impossible mission.

Yet, a majority of Canadians get their news about politics through social media giants such as Facebook. Facebook says 84 per cent of young Canadians actively use the social media platform.

“The essence of propaganda consists in winning people over to an idea so sincerely, so vitally, that in the end they succumb to it utterly and can never escape from it,” said Joseph Goebbels, Hitler’s minister of propaganda and national enlightenment.

According to the Shannon and Weaver Model of Communication, created in 1948 by mathematician and electronic engineer Claude Elwood Shannon and scientist Warren Weaver, every communication includes an information source, a message, a transmitter, a receiver, a destination and a noise source.

If we apply the communication model to online hate speech, we can identify the information sources as the propagandists, including extremist parties. They craft a simple, direct message such as “Muslims are terrorists” and transmit it through social media posts.

The destination is the audience the propagandists are focused on manipulating. This audience belongs to a whole spectrum, ranging from supporters of the idea to an audience that is outraged by it.

The receiver is the system used by the audience to decode the message and interpret it. The noise source includes the laws, acts, filtering and flagging strategies put in place to prevent the message from reaching the destination.

So far, it has been proven that the sender of hate speech is unstoppable and the noise source lacks efficiency, since hate speech not only persists but also is on the rise.

Therefore, we must shift our tactics. We could for example, focus on the receiver and the destination of the hate-filled message. We could teach the audience — youth in particular — how to withstand digital hate speech propaganda.

Youth need to be part of the solution

Conversations that characterize millennials as passive consumers of news with little and incidental exposure to world events could not be more wrong. A study conducted by the Media Insight Project in 2015 found youth between the age of 18 and 24 are “anything but ‘newsless,’ ” passive or uninterested in civic issues.

Instead, they consume news and information in strikingly different ways than previous generations and their paths “to discovery are more nuanced and varied than some may have imagined.” Social media plays a large role in their news consumption.

Many youth are critical of media content and their choice of the information and the news they read online is far from random. They often see or experience direct or indirect racial discrimination online or witness unproductive, uncivil or disturbing Facebook discussions.

They recognize the agendas and algorithms behind the posts that pop up on their walls, and they hunger for an influential voice that would disrupt the discourses about issues that affect their lives.

Yet, fearing a backlash, a majority of youth choose to remain bystanders in an era where their social media presence and skills are needed the most. They remain “power users (frequent users),” instead of “powerful users (influential users).”

Hate speech and ugly online conversations around Syrian refugees are mainly orchestrated to spread fear among people who might otherwise be members of actual or prospective welcoming communities. A campaign to counter propaganda, led by agents of change, is important to counterbalance the negative influence and allow host societies to make informed choices.

Youth could be our best candidates to be these agents of change, given their familiarity with social media. For this to happen, young people need to develop civic online reasoning and identify ways to leverage the power of social media for “greater control, voice and influence over issues that matter most in their lives.”

They need to understand where their political tolerance and intolerance comes from, and understand the concerns, emotions and values that generate public attitudes.

Many argue that education is not enough. However, equipping and empowering youth to disrupt the messaging transmitted by radical extremists or parties with racist agendas starts with the pedagogy of understanding oneself.

The power of self-knowledge

My research study involved 126 in-depth interviews with 42 youth between 18 and 24 years old from Canada, the U.K., France, Belgium, Germany, Portugal, Italy, Poland, Greece and Lebanon. During the interviews, I engaged these young participants in the process of learning about themselves using tools I adapted from Personal Construct Psychology.

I wanted to understand how they viewed their role in the integration and inclusion of refugees in their societies, in a context where the image of refugees was deeply influenced by social media, especially after terror attacks.

I also wanted to discover what knowledge and skills they developed through the process of understanding themselves by identifying their construct systems — the “lenses” they used when decoding digital propaganda targeting sensitive and controversial issues such as the Syrian refugee crisis.

Through our discussions, each of these 42 young people had an “aha moment.”

Regardless of their geographical locations or the ways they experienced the refugee crisis and the recent terror attacks, they had the same sudden realization. Not only could they control how social media influenced them, but they also had a role to play in shaping the image of refugees through what they shared online.

They became critical of media content. They developed empathy towards both refugees and people who rejected newcomers. They moved from passive bystanders, to became confident agents of change, ready to play a leadership role in counterbalancing the digital hate speech propaganda against refugees.

To eradicate digital hate speech propaganda, we need to prevent propagandists from reaching their objectives.

Laws such as Germany’s “Facebook Act” constitute one piece of the solution. The other key is to make sure audiences are trained to better withstand manipulation.

The ConversationOur youth, once equipped and empowered, are our best candidates to disrupt the messages spread by propagandists and to pursue the mission of putting a stop to hate speech.

About The Author

Nadia Naffi, Full-Time Faculty in the Education Department, PhD Candidate in Educational Technology & Public Scholar, Concordia University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Misogyny Online: A Short (and Brutish) History (SAGE Swifts)
culture warsAuthor: Emma A. Jane
Binding: Hardcover
Publisher: SAGE Publications Ltd
List Price: $80.00

Buy Now

Free Speech on Campus
culture warsAuthor: Erwin Chemerinsky
Binding: Hardcover
Publisher: Yale University Press
List Price: $26.00

Buy Now

The Harm in Hate Speech
culture warsAuthor: Jeremy Waldron
Binding: Paperback
Publisher: Harvard University Press
List Price: $18.50

Buy Now