Le zen de l'écoute: pourquoi l'écoute consciente fait la différence

Le zen de l'écoute: pourquoi l'écoute consciente fait la différence

Une des principales raisons qui nous écoutent mal c'est parce que nos niveaux de bruit internes sont si turbulente et gênante qu'ils masquent la plupart de ce que disent les autres. Seuls les bits et les morceaux de leur message survivre à la barrage de notre intervention mentale. Tout comme nous avons appris à gérer ingérence extérieure en réglant sur, il est devenu en quelque sorte un défi pour accorder assez profondément pour les messages dont nous avons besoin d'écouter, celles de la famille, les collègues et les clients. Malentendu, ne pas être entendu, et il manquait des informations essentielles en raison de la difficulté à écouter sont au cœur des maux de la société.

Les approches traditionnelles à l'écoute d'amélioration sont généralement inefficaces, car ils viennent d'un point de vue de modifier les caractéristiques de surface au lieu de remodeler la fondation. Si nous voulons mettre fin à la souffrance associée à ne pas écouter, nous avons besoin de creuser plus profond pour aller à la source afin changement peut avoir lieu.

Une bonne écoute est essentielle au succès, mais comment écouter efficacement?

Beaucoup d'auto-assistance des livres sur les relations personnelles, la négociation, de vente et service à la clientèle nous dire que l'écoute est essentiel de bien à la réussite dans nos vies personnelles et professionnelles, mais ils n'expliquent pas comment écouter. La mise à disposition à la façon dont les approches à une meilleure écoute de vous donner des listes de nouvelles façons de se comporter, comme par magie vous maîtrisez les techniques et de s'y tenir. Tout comme après la plupart des cours d'auto-amélioration, vous pouvez essayer de forcer les nouveaux comportements pour quelques jours, mais peu à peu, parce qu'il n'y a aucun fondement à ces changements, vos vieilles tendances pour syntoniser les gens et à répéter les erreurs grimper à nouveau.

Comme un orthophoniste / langue pour vingt ans, j'ai travaillé avec des adultes ayant la capacité de communiquer avec facultés affaiblies en raison de course, la tête / cou le cancer, les traumatismes crâniens, ou les maladies dégénératives. Par mes fin de la trentaine, j'ai commencé à montrer des signes classiques de l'épuisement professionnel. Même mes relations avec la famille ont été la souffrance. Amusements extérieures telles que les activités à la mode, le shopping, faire de l'argent et efforts, sports de compétition avec l'objectif de gagner, est devenu attrayant pour moi. J'étais devenu vulnérable à l'impulsivité, l'établissement d'objectifs excessifs, l'accumulation de choses matérielles, de la compétitivité dans les sports, et de conseiller mes frères et sœurs au lieu d'être simplement une bonne sœur - des attitudes et des comportements qui me déconnectés de moi-même et d'autres. En dépit de toutes ces intentions autogonflables, là, je jeter épuisé et frustré après une journée d'essayer de me faire une meilleure personne.

Un voyage de découverte de soi: du malaise à la paix intérieure et à la créativité

La recherche de nouvelles opportunités de carrière a tenu promesse comme un remède pour mon malaise général, mais j'avais des réserves. Comme beaucoup d'entre vous ont déjà fait l'expérience, les contraintes financières trempé mon envie de faire des changements drastiques. Au lieu de cela, mon intuition m'a conseillé de prendre un regard plus profond en moi-même et la façon dont j'ai raconté à d'autres avant d'abandonner une vie de travail pour lequel mon talent et la personnalité ont été bien adapté. Une grande remise en cause était nécessaire. J'ai décidé que c'était la peine d'aller sur un chantier de fouilles archéologiques personnelle de comprendre ce qu'il faut faire parler de ma situation.

Quand j'étais étudiant à l'université dans les années septante, la Méditation Transcendantale est devenu un véhicule de découverte de soi et une discipline qui a la clarté de bienvenue à dix-huit heures de crédit de travail supérieures et deux emplois à temps partiel. Maintenant, une fois de plus, j'ai commencé la méditation quotidienne. Cela m'a permis de calmer mon esprit et d'identifier les obstacles intérieurs qui m'a empêché de travailler avec le système plutôt que contre elle.

Au cours de cette phase de renouvellement, j'ai rencontré mon mari, Sasha. En dehors de son travail en tant que ingénieur en informatique, il était un troisième degré ceinture noire instructeur d'arts martiaux. En le regardant, ses étudiants et les instructeurs d'autres qui pratiquent divers arts martiaux, j'ai été fasciné par leur concentration et le contrôle physique. J'admirais leur état d'équilibre de l'esprit et le manque de conscience de soi dans des situations quotidiennes. Ces gens n'étaient pas des moines ou partie de quelque culte spirituel, ni leur discipline violent ou destructeur. Ils étaient des gens ordinaires, qui possédaient des entreprises ou étaient des leaders dans leurs communautés. Ils ont aussi dû faire face aux mêmes menaces de licenciement, les horaires de travail fous, et les budgets limités, mais ils étaient en paix avec le changement et ont utilisé leurs ressources pour trouver des solutions créatives.

Comment atteindre la concentration, la connectivité et la sérénité de l'esprit?

Après avoir appris à connaître ces gens mieux, je me suis demandé, est l'activité physique du karaté ou le kung-fu à l'origine de cette concentration et la sérénité de l'esprit? Ou est-ce l'accent sur la qualité de mouvement qui améliore la capacité à assister complètement et joyeusement à la tâche à accomplir? Je croyais que c'était la dernière, puisque je n'avais aussi observé cet équilibre corps-esprit chez les artistes, musiciens, chirurgiens, et les athlètes. Alors que la peinture, la lecture, de dissection, ou la plongée, ils étaient tous volontairement pris dans le flot de leurs activités.

En regardant en arrière au fil des ans, je me suis rappelé plusieurs de ces périodes exaltantes de l'énergie concentrée avant ma période de l'épuisement en cours. Beaucoup étaient mémorables situations d'écoute. Je me souviens au collège d'être totalement absorbé physiquement et mentalement dans certaines conférences, cours de tournées médicales dans ma formation l'hôpital, ou tout en étant critiqué par quelqu'un dont l'opinion que je très apprécié. Je me suis souvenu de ces moments de préparation physique et mentale comme une atmosphère détendue, état d'équilibre, une connectivité entre mon corps et l'esprit. Ma prochaine question était, si ce zèle pour la qualité et la profondeur de concentration pourrait être appliqué à l'un de nos plus grands besoins, un cadeau si peu utilisé et si souvent pris pour acquis - la capacité d'écouter?

Dans ma recherche pour retrouver et perpétuer ce sentiment de connexion, je me suis inscrit dans une classe d'arts martiaux et étudié tout ce que j'ai pu trouver sur la relation corps-esprit. En apprenant à me connaître péniblement à travers les yeux de mes instructeurs, mes raisons pour se déconnecter de mon monde ont été clairement. J'ai décidé de commencer plus frais, pas en se concentrant sur les résultats ou le résultat de mes actions, mais avec la perspective d'être dans le moment et la découverte de la qualité dans toutes les interactions.

Ouvrir les murs de la routine et apprendre à écouter

Le zen de l'écoute: pourquoi l'écoute consciente fait la différenceJ'ai commencé à appliquer cette nouvelle prise de conscience à ce occupé la majeure partie de ma journée - mon travail en tant que thérapeute. Tout d'abord, au cours de cette période de la conscience de soi, j'ai remarqué que quand je interagi avec les patients et collègues, je suis devenu distrait par mon propre ordre du jour. Les hypothèses et les périodes d'écoute sélective m'a conduit à manquer des informations précieuses.

J'étais devenu fermée dans les murs de mes protocoles de routine. Dans mon empressement à traiter le patient, je me suis retrouvé patients cours magistraux et de leurs familles trop souvent et en demandant façon trop de questions. Si elles n'étaient pas conformes à mes recommandations ou les conseils de leurs médecins, je les ai jugés rapidement, rejetant leurs raisons pour ne pas suivre à travers. Je pouvais voir combien de temps a été gaspillé dans le renforcement de la pratique, ré-expliquer, et la révision des plans de traitement. Ce qui était au cœur de tout cela refaire? En ne l'écoute attentive du patient ou à mes propres paroles, j'ai été effectivement faire plus de travail pour moi et un ralentissement des avancées.

En raison de ma façon égocentrique d'essayer d'aider mes patients, il n'est pas étonnant pourquoi je, et tant d'autres, a quitté le bureau épuisé et frustré la plupart des jours. Je me suis souvenu des paroles d'un professeur préféré à l'école d'études supérieures qui a souligné l'importance de l'écoute dans une situation d'apprentissage: «Si vous ne recevez pas de savoir où ce patient est en provenance de (son arrière-plan, les attentes, etc) vous ne pouvez pas lui comprendre , et il ne sera pas confiance à votre conseiller. "

J'ai eu le plaisir de travailler avec de nombreux médecins qui m'ont enseigné la vraie signification de la «manière de chevet" d'expression. Avec d'autres médecins, cependant, j'ai vu comment l'échec à l'écoute du patient affecte la précision du diagnostic et le traitement ultérieur. Trop souvent, le patient n'est pas donné une chance de parler de ce qui est sur son esprit, à partager sa vision dans son problème de santé. Tout aussi souvent, en raison de divers obstacles à la communication, un patient ne comprend pas l'explication de son médecin de sa maladie.

Non seulement une bonne pratique médicale, mais toute entreprise prospère exige une écoute optimale sur les deux côtés de la table. Dans toutes les industries et, surtout, à la maison, une manière de chevet bonne est la meilleure médecine pour résoudre les différends et s'entendre avec les autres. Que nous soyons les vendeurs, les parents, ou de fournir certains services, les gens viennent à nous dans le besoin. Très souvent, ils ont besoin d'aide ou qui sont en détresse, un peu comme quelqu'un qui est malade ou mourant. Ils ont l'air de nous faire confiance de la même manière que le patient cherche à faire confiance au jugement d'un médecin. Nous pouvons tous bénéficier de l'amélioration de notre façon de chevet. Il ne signifie pas nécessairement prendre plus de temps, mais la volonté un peu plus pour voir une situation à travers les yeux de l'orateur. Comment pouvons-nous obtenir un résultat positif avec chaque personne que nous entrons en contact avec si notre champ est réduit par l'intérêt personnel?

L'écoute: un puissant outil de changement

D'un point de spirituel et social de vue, l'écoute peut être un puissant outil de changement. Les instituteurs et les conseillers, avant de prendre ma classe l'écoute, rendre compte de leurs emplois sont de plus stressant, car ils ne peuvent pas gérer les besoins d'écoute de leurs élèves et les clients. Si les enfants ne sont pas entendues par leurs parents, si leurs préoccupations émotionnelles ne sont pas pris au sérieux, ils deviennent des problèmes de comportement à la maison et dans la salle de classe. Heures de la télévision et les jeux vidéo Splinter ce qui reste de l'attention et la concentration pour les travaux scolaires, et notes en souffrent. Un manque de modèles appropriés d'écoute peut conduire à la frustration, accès de violence, et la perte de la maîtrise de soi. Faible estime de soi cultivée au fil du temps conduit à un rendement inférieur dans le lieu de travail et les relations familiales malheureuses que les ravages de l'écoute des pauvres sont rendues à la génération suivante.

Quand une personne est donné une chance de dire à ses vues, sans la menace de jugement ou des conseils, même si son interlocuteur ne suis pas d'accord, qui est la première étape vers la création de bons sentiments. Un sens de l'ouverture des deux côtés permet de discussion et de résolution de problèmes. L'estime de soi se développe à partir du respect qui vient de se faire entendre. Les gens sont mieux en mesure d'assister à des leçons scolaires, les projets et les responsabilités du poste de travail lorsque besoins affectifs de base, comme étant entendu, ont été respectées. Henry David Thoreau a dit, "Le plus grand compliment que n'a jamais été payé pour moi, c'était lorsque quelqu'un m'a demandé ce que je pensais, et a assisté à ma réponse." Lorsque la confiance se développe, nous sommes mieux en mesure de découvrir notre potentiel et d'autres influencer positivement. Ayant à l'esprit d'écoute a le pouvoir de changer le sens de nos vies et celles que nous entrons en contact avec tous les jours.

Écoute: c'est bon pour toi et pour les autres aussi!

L'écoute est également une activité saine. Des études montrent que lorsque nous écoutons de la fréquence cardiaque, et la consommation d'oxygène sont réduits et la pression artérielle diminue. Le contact avec d'autres favorise le bien-être et l'expression de soi, à la fois nécessaire pour une bonne santé physique. En étant de bons auditeurs, par conséquent, nous faisons la promotion de la bonne santé des autres en leur permettant de réduire leur stress et leur donner les moyens de résoudre leurs propres dilemmes. Un écouteur d'empathie fournit une rétroaction utile qui rend le haut-parleur se sentent valorisés. Il s'agit d'un don important dans un monde où le contact humain est une denrée rare.

Beaucoup d'entre nous aimerait voir une fin à la discrimination de toutes sortes, plus heureux des familles et des plus sûr, plus harmonieux futurs pour nos enfants. Mais comment pouvons-nous en tant qu'individus faire une différence? Nous pouvons commencer par apprendre à écouter d'une manière consciente.

L'écoute est la première étape pour rendre les gens se sentent valorisés. Ayant à l'esprit d'écoute nous permet de faire plus que prendre-à-dire des gens, il nous aide à mieux comprendre le comment et le pourquoi de leurs points de vue. Lorsque la compréhension se produit, un sentiment de calme est réalisé sur les deux côtés, même si aucun point d'accord est atteint. De la compréhension, le respect et la confiance les uns des autres sont possibles, nous sommes libres d'ouvrir nos esprits et élargir le champ des solutions possibles. L'écoute est également la première étape dans toute négociation, si elle signifie l'obtention de votre adolescent à nettoyer le garage ou l'organisation d'un cessez-le-feu au Moyen-Orient.

L'écoute: un outil pour un changement conscient

Le soir du réveillon du Nouvel An 1999, Larry King, sur son émission de télévision parler tous les soirs, a invité d'éminents chefs spirituels à partager leurs espoirs pour le troisième millénaire. Le Dalaï Lama se tourne vers le XXIe siècle comme le «siècle du dialogue". Évangéliste Billy Graham affirme que «la paix du monde ne peut venir que du cœur humain. Quelque chose doit se produire à l'intérieur de l'homme à changer notre attitude."

Comment pouvons-nous commencer à changer nos attitudes? En écoutant d'une manière consciente et prendre conscience de ce que nous pouvons changer les habitudes d'aujourd'hui et quelles habitudes doivent changer au fil du temps. Parfois, tout ce qu'il faut, c'est quelqu'un ou quelque chose à venir, notre façon de nous faire arrêter et de réfléchir à la nécessité de se faire entendre. En prenant les idées dans ce livre à cœur, non seulement vous en faire plus grâce à une communication efficace, mais vous pouvez commencer à apporter une contribution personnelle quotidienne pour la paix mondiale.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Quest Books,
La maison d'édition théosophique. © 2000, 2003. http://www.theosophical.org

Source de l'article

Le zen de l'écoute: communication consciente à l'ère de la distraction
par Rebecca Z. Shafir.

Le Zen de l'écoute par Rebecca Z. Shafir.Les lecteurs seront étonnés de voir à quel point apprendre simplement à se concentrer intensément sur un locuteur améliore la relation, augmente la durée d'attention et aide à développer les compétences de négociation. Apprenez les grandes barricades de l'incompréhension, découvrez comment nous écouter, découvrez comment écouter sous le stress et booster notre mémoire. Ceci est un guide amusant et pratique rempli de stratégies simples à utiliser immédiatement pour profiter pleinement de notre vie personnelle et professionnelle.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

religions

REBECCA Z. Shafir, MA, CCC, est un discours certifié / orthophoniste à la clinique Lahey à Burlington, Massachusetts Un étudiant sur dix ans du Zen, elle anime des ateliers de communication nationale et a été entraîneur des personnalités des médias et des candidats politiques depuis 1980. Elle présente une variété de programmes allant de la allocutions à des séminaires d'une semaine conçus pour répondre aux besoins individuels des sociétés, des institutions de soins de santé, les associations professionnelles, des universités, et le public en général. Pour de plus amples renseignements ou pour partager vos expériences avec l'écoute attentive, envoyez vos lettres à: Rebecca Z. Shafir CP 190 Winchester, MA 01890. Visitez son site Web: www.mindfulcommunication.com.

The Zen of Listening: Why Mindful Listening Makes a Difference

The Zen of Listening: Why Mindful Listening Makes a Difference

One of the main reasons we listen poorly is because our internal noise levels are so turbulent and obtrusive that they mask most of what others are saying. Only bits and pieces of their message survive the barrage of our mental interference. Just as we have learned to manage external interference by tuning out, it has become somewhat of a challenge to tune in deeply enough to the messages we need to listen to -- those of family, coworkers, and customers. Misunderstanding, not being heard, and missing key information due to poor listening are at the crux of societal ills.

Traditional approaches to listening improvement are usually ineffective because they come from a point of view of altering surface features instead of reshaping the foundation. If we are to end the suffering associated with not listening, we need to dig deeper to get to the source so change can take place.

Good Listening is Essential for Success, But How Does One Listen Effectively?

Many self-help books on personal relationships, negotiation, sales, and customer service tell us that good listening is essential to success in our personal and professional lives, but they do not explain how to listen. The available how-to approaches to better listening give you lists of new ways to behave, as if by magic you master techniques and stick with them. Just like after most self-improvement courses, you may try to force new behaviors for a few days, but gradually, because there is no foundation for these changes, your old tendencies to tune people out and repeat mistakes creep back.

As a speech/language pathologist for twenty years, I worked with adults with impaired ability to communicate due to stroke, head/neck cancer, head injuries, or degenerative diseases. By my late thirties, I was starting to show the classic signs of burnout. Even my relationships with family were suffering. External amusements such as trendy activities, shopping, money-making endeavors, and competitive sports with the objective of winning became appealing to me. I had become vulnerable to impulsivity, excessive goal setting, accumulation of material things, competitiveness in sports, and advising my siblings instead of just being a good sister -- attitudes and behaviors that disconnected me from myself and others. Despite all these self-inflating intentions, there I lay exhausted and unfulfilled after a day of trying to make myself a better person.

A Voyage of Self-Discovery: From Malaise to Inner Peace and Creativity

Seeking out new career opportunities held promise as a cure for my general malaise, but I had reservations. As many of you have already experienced, financial constraints tempered my impulse to make drastic changes. Instead, my intuition advised me to take a deeper look into myself and the way I related to others before abandoning a life's work for which my talent and personality were well suited. A major rethinking was necessary. I decided that it was worth going on a personal archeological dig to figure out what to do about my situation.

When I was a college student in the seventies, Transcendental Meditation had become a vehicle of self-discovery and a discipline that brought welcome clarity to eighteen credit hours of graduate work and two part-time jobs. Now, once again I began daily meditation. This enabled me to calm my mind and identify the inner obstacles that kept me from working with the system instead of against it.

During this renewal phase, I met my husband, Sasha. Aside from his job as a computer engineer, he was a third-degree black-belt martial arts instructor. Watching him, his students, and other instructors practicing various martial arts, I was mesmerized by their concentration and physical control. I admired their balanced state of mind and lack of self-consciousness in daily situations. These people were not monks or part of some spiritual cult, nor was their discipline violent or destructive. They were regular people, who owned businesses or were leaders in their communities. They too faced the same threats of layoff, crazy work schedules, and limited budgets, yet they were at peace with change and used their resources to find creative solutions.

How Does One Attain Concentration, Connectedness, and Serenity of Spirit?

After getting to know these people better, I asked myself, Is the physical exertion of karate or kung fu the source of this concentration and serenity of spirit? Or is it the focus on quality of movement that improves the ability to attend completely and joyfully to the task at hand? I believed it was the latter, since I had also observed this mind-body balance in artists, musicians, surgeons, and athletes. While painting, playing, dissecting, or diving, they were all willfully caught in the flow of their activities.

Looking back over the years, I recalled several such exhilarating periods of concentrated energy prior to my current burnout period. Many were memorable listening situations. I remember in college being totally absorbed physically and mentally in certain lectures, during medical rounds in my hospital training, or while being critiqued by someone whose opinion I highly valued. I recalled these moments of physical and mental readiness as a relaxed, balanced state, a connectedness between my mind and body. My next question was, What if this zeal for quality and depth of concentration could be applied to one of our greatest needs, a gift so little used and so often taken for granted -- the ability to listen?

In my search to regain and perpetuate this feeling of connectedness, I enrolled in a martial arts class and studied everything I could find about the mind-body relationship. By getting to know myself painfully through the eyes of my instructors, my reasons for becoming disconnected from my world were made clear. I decided to start over fresh, not by focusing on the results or the outcome of my actions, but with the prospect of being in the moment and discovering the quality in every interaction.

Opening Up the Walls of Routine & Learning to Listen

The Zen of Listening: Why Mindful Listening Makes a DifferenceI started to apply this new awareness to what occupied the bulk of my day -- my work as a therapist. First, during this period of self-awareness, I noticed that when I interacted with patients and coworkers, I became distracted by my own agenda. Assumptions and periods of selective listening led me to miss valuable information.

I had become closed within the walls of my routine protocols. In my eagerness to treat the patient, I found myself lecturing patients and their families much too often and asking way too many questions. If they did not comply with my recommendations or the advice of their physicians, I judged them quickly, dismissing their reasons for not following through. I could see how much time was wasted in reinforcing practice, re-explaining, and revising treatment plans. What was at the heart of all this redoing? By not fully listening to the patient or to my own spoken words, I was actually making more work for myself and stalling progress.

Because of my egocentric way of trying to help my patients, it was no wonder why I, and so many others, left the office exhausted and frustrated most days. I remembered the words of a favorite professor in graduate school that pointed to the importance of listening in a learning situation: "If you do not get to know where that patient is coming from (his background, expectations, etc.) you cannot understand him, and he will not trust your advice."

I have had the pleasure of working with many physicians who have taught me the true meaning of the expression "bedside manner". With other doctors, however, I have seen how failure to listen to the patient adversely affects the accuracy of the diagnosis and subsequent treatment. Too often the patient is not given a chance to mention what's on his mind, to share his insight into his health problem. Just as often, due to various communication barriers, a patient does not understand his doctor's explanation of his illness.

Not only good medical practice, but any successful business requires optimal listening on both sides of the table. In all industries and, most importantly, in the home, a good bedside manner is the best medicine for solving disputes and getting along with others. Whether we are salespeople, parents, or provide some service, people come to us in need. Quite often they require assistance or are in distress, very much like someone who is ill or dying. They look to trust us in the same way that a patient looks to trust the judgment of a physician. We can all benefit from improving our bedside manner. It does not necessarily mean taking more time, but rather more willingness to see a situation through the eyes of the speaker. How can we achieve a positive outcome with each person we come in contact with if our scope is narrowed by self-interest?

Listening: A Powerful Tool of Change

From a spiritual and social point of view, listening can be a powerful tool of change. Schoolteachers and counselors, prior to taking my listening class, report their jobs are getting more stressful because they cannot handle the listening needs of their students and clients. If children are not heard by their parents, if their emotional concerns are not taken seriously, they become behavioral problems at home and in the classroom. Hours of TV and video games splinter whatever remains of attention and concentration for schoolwork, and grades suffer. A lack of proper listening role models may lead to frustration, violent outbursts, and loss of self-control. Poor self-esteem cultivated over time leads to substandard performance in the workplace and unhappy family relationships as the ravages of poor listening are handed down to the next generation.

When a person is given a chance to tell his views without the threat of judgment or advice, even if his listener does not agree, that is the first step toward creating good feelings. A sense of openness on both sides allows for discussion and problem solving. Self-esteem grows from the respect that comes from being heard. People are better able to attend to school lessons, projects, and the responsibilities of the workplace when basic emotional needs, like being understood, have been met. Henry David Thoreau said, "The greatest compliment that was ever paid to me was when someone asked me what I thought, and attended to my answer." When confidence grows, we are better able to discover our potential and positively influence others. Mindful listening has the power to change the direction of our lives and those we come in contact with every day.

Listening: It's Good for You and For Others Too!

Listening is also a healthy activity. Studies show that when we listen, heart rate and oxygen consumption are reduced and blood pressure decreases. Contact with others promotes well-being and self-expression, both necessary for good physical health. By being good listeners, therefore, we promote the good health of others by allowing them to reduce their stress and empowering them to solve their own dilemmas. An empathetic listener provides helpful feedback that makes the speaker feel valued. This is a significant gift in a world where the human touch is a rare commodity.

Many of us would like to see an end to discrimination of all kinds, happier families, and a safer, more harmonious future for our children. But how can we as individuals make a difference? We can begin by learning to listen in a mindful way.

Listening is the first step in making people feel valued. Mindful listening allows us to do more than take in people's words; it helps us better understand the how and why of their views. When understanding occurs, a sense of calm is achieved on both sides, even if no point of agreement is reached. From understanding, respect and trust for one another are possible; we are free to open our minds and widen the scope of potential solutions. Listening is also the first step in any negotiation, whether it means getting your teenager to clean the garage or arranging a cease-fire in the Middle East.

Listening: A Tool for Mindful Change

On New Year's Eve 1999, Larry King, on his nightly TV talk show, invited eminent spiritual leaders to share their hopes for the Third Millennium. The Dalai Lama looks to the twenty-first century as the "century of dialogue". Evangelist Billy Graham claims that "world peace can come only from the human heart. Something has to happen inside of man to change our attitude."

How do we start changing our attitudes? By listening in a mindful way and becoming aware of what habits we can change today and what habits need to change over time. Sometimes all it takes is someone or something to come our way to make us stop and think about the need to be heard. By taking the ideas in this book to heart, not only will you accomplish more through communicating effectively, but you can begin to make a daily personal contribution to world peace.

Reprinted with permission of the publisher, Quest Books,
The Theosophical Publishing House. ©2000, 2003. http://www.theosophical.org

Article Source

The Zen of Listening: Mindful Communication in the Age of Distraction
by Rebecca Z. Shafir.

The Zen of Listening by Rebecca Z. Shafir. Readers will be amazed at how simply learning to focus intently on a speaker improves the relationship, increases attention span, and helps develop negotiating skills. Learn the great barricades of misunderstanding, find out how to listen to ourselves, discover how to listen under stress, and boost our memory. This is a fun and practical guide filled with simple strategies to use immediately to enjoy our personal and professional lives to the fullest.

Info/Order this book.

About the Author

religions

REBECCA Z. SHAFIR, M.A., CCC, is a certified speech/language pathologist at the Lahey Clinic in Burlington, Mass. A ten-year student of Zen, she teaches communication workshops nationwide and has coached media personalities and political candidates since 1980. She presents a variety of programs ranging from keynote addresses to weeklong seminars tailored to meet the individual needs of corporations, healthcare institutions, professional associations, universities, and the general public. For more information or to share your experiences with mindful listening, send your letters to: Rebecca Z. Shafir P.O. Box 190 Winchester, MA 01890. Visit her website: www.mindfulcommunication.com.