Comment la langue quotidienne stigmatise l'obésité

Comment la langue quotidienne stigmatise l'obésité
Crédit image: Nick Youngson, CC BY-SA 3.0

L'obésité est une condition hautement stigmatisée. Ceux qui souffrent d'obésité sont fréquemment sous réserve de préjugés et de moqueries à la maison, à l'école, au travail et même chez les professionnels de la santé. Chaque jour, ils font face au rejet social et sont réputés paresseux, peu attrayant, démotivé et malheureux. Fait alarmant, de nombreuses personnes obèses se sentent incapables de contester une telle stigmatisation, de sorte qu'ils accepter passivement et parfois le croire.

Nous vivons dans un monde où l'on nous rappelle constamment que l'obésité est une «crise», une «épidémie», qu'elle handicape l'économie et qu'elle constitue un fardeau pour la société. Ces idéologies sont diffusées dans les médias, les médias sociaux, les politiciens et les professionnels de la santé - et elles sont le berceau de la stigmatisation du poids.

La stigmatisation du poids peut se manifester de plusieurs façons différentes. Cela peut être manifeste, comme la violence verbale et physique, mais il peut aussi être indirect et subtil. Ma recherche se concentre sur les choix de langage subtil et subconscient qui n'apparaissent pas stigmatisants à la surface et mes résultats sont tirés d'un ensemble de données d'articles de journaux britanniques de 16,500 sur l'obésité.

L'épidémie

"Épidémie d'obésité" était l'une des expressions les plus fréquemment utilisées dans les articles de journaux. Et ce n'est pas seulement limité à la presse - c'est une expression qui est largement utilisée dans divers contextes, souvent dans les discours quotidiens des gens ordinaires.

Le mot «épidémie» est utilisé comme une métaphore pour souligner la prévalence croissante de l'obésité. Mais le définition de "épidémie" est la large diffusion d'une maladie infectieuse.

Je dirais que cela génère un niveau de peur et d'angoisse face à l'obésité, suggérant peut-être que vous devriez éviter les personnes obèses. Il obscurcit également le fait que l'obésité est incroyablement complexe. Devenir complaisant avec de tels choix de langue a conduit à des attitudes de division et négatives envers ceux qui souffrent d'obésité.

L '«épidémie d'obésité» n'est qu'un des nombreux exemples de langage négatif que j'ai trouvé. Encore plus subtil, subconscient et potentiellement stigmatisant est le couplage des mots «sont» et «obèses» dans des déclarations telles que «Une personne sur huit est obèse»; "Les enfants qui sont obèses", et "Comment pouvez-vous dire si vous êtes obèses?"


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le problème "sont"

Le mot "obèse" se produit 24,011 fois dans mes données. Sur 28% de ces occasions, il est précédé du verbe "are". Alors, quel est le problème, vous demandez peut-être?

Eh bien, on peut soutenir que l'obésité est une condition médicale. Il y a trois ans, l'American Medical Association a adopté cette position et la NHS reconnaît cette obésité peut être plus complexe que le simple fait de trop manger et d'un manque d'exercice.

Donc, si l'obésité est une condition médicale, ce n'est pas quelque chose que vous «êtes», c'est quelque chose que vous «avez». Il est rare que les gens soient définis par un problème médical. Vous n'entendrez jamais les phrases «vous êtes un lupus» ou «vous êtes une méningite».

Mais il y a des exceptions importantes. Fait révélateur, les conditions médicales qui sont utilisées à côté du verbe «sont» sont celles qui sont également injustement stigmatisées.

Vous êtes séropositif.

Vous êtes dyslexique.

Vous êtes un lépreux.

Vous êtes obèse.

Définir les personnes comme obèses provoque une confusion importante et insinue que c'est tout ce qu'elles sont. Il devient facile d'émettre des blâmes, cela implique que toutes les idéologies liées au poids négatif s'appliquent à elles, et cela crée une identité très étroite et inexacte pour ceux qui ont l'obésité.

Ces exemples ont été extraits d'articles de journaux, mais ce sont des choix de langage qui sont inconsciemment faits par la majorité des gens, pas seulement par les journalistes. Il est étonnant que les phrases que nous utilisons sans intention de stigmatiser aient le pouvoir de changer la façon dont un concept entier est représenté et vu.

Je dirais que le langage que nous utilisons pour discuter de cette question doit être évalué et mieux calculé afin que nous puissions utiliser des plateformes puissantes telles que les médias d'information, qui s'adressent à un large public, éduquer plutôt que discriminer. Le langage que nous utilisons représente notre façon de penser, et le langage que nous lisons, entendons et digérons façonne notre façon de penser.

La ConversationC'est un outil puissant et mettre en évidence des exemples de notre complaisance avec ce pourrait être le premier pas dans la bonne direction pour changer la façon dont nous traitons cette question et réduire les stigmates de poids qui sont actuellement si répandus dans la société.

A propos de l'auteur

Tara Coltman-Patel, candidate au doctorat en linguistique, Nottingham Trent University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = obésité et estime de soi; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Comment garder votre espace de travail à domicile sûr et hygiénique
Comment garder votre espace de travail à domicile sûr et hygiénique
by Libby Sander, Lotti Tajouri et Rashed Alghafri

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Everyday Language Casually Stigmatizes Obesity

How Everyday Language Casually Stigmatizes Obesity
Image credit: Nick Youngson, CC BY-SA 3.0

Obesity is a highly stigmatized condition. Those with obesity are frequently subject to prejudice and ridicule at home, school, work and even from health care professionals. Every day, they face social rejection and are deemed lazy, unattractive, unmotivated and unhappy. Alarmingly, many obese individuals feel unable to challenge such stigma, so they passively accept and sometimes believe it.

We live in a world where we are constantly reminded that obesity is a “crisis”, an “epidemic”, that it is crippling the economy, and that it is a burden on society. These ideologies are disseminated throughout the news media, social media, by politicians and by health care professionals – and they are the birthplace of weight stigma.

Weight stigma can manifest itself in several different ways. It can be overt, such as verbal and physical abuse, but it can also be indirect and subtle. My research focuses on the subtle and subconscious language choices that do not appear stigmatising on the surface and my results are drawn from a data set of 16,500 British newspaper articles about obesity.

The ‘epidemic’

“Obesity epidemic” was one of the most frequently used phrases in the newspaper articles. And it is not just limited to the press – it’s a phrase that is used widely in a range of contexts, often in everyday speech by everyday people.

The word “epidemic” is used as a metaphor to highlight the rising prevalence of obesity. But the definition of “epidemic” is the wide spreading occurrence of an infectious disease.

I would argue that this generates a level of fear and anguish towards obesity, perhaps suggesting that you should avoid obese people. It also obscures the fact that obesity is incredibly complex. Becoming complacent with such language choices has led to divisive and negative attitudes towards those with obesity.

The “obesity epidemic” is only one of the many negative language examples I have found. Even more subtle, subconscious and potentially stigmatising is the coupling of the words “are” and “obese” in statements such as “One in eight people ARE obese”; “Children who ARE obese”, and “How can you tell if you ARE obese.”

The “are” problem

The word “obese” occurs 24,011 times in my data. On 28% of these occasions, it is preceded by the verb “are”. So what’s the problem, you might be wondering?

Well, it can be argued that obesity is a medical condition. Three years ago, the American Medical Association adopted this position and the NHS recognises that obesity can be more complex than just a result of overeating and a lack of exercise.

So if obesity is a medical condition, it is not something that you “are”, it is something you “have”. It is rare that people are defined by a medical condition they have. You will never hear the phrases, “you are lupus”, or “you are meningitis”.

But there are important exceptions. Tellingly, the medical conditions that are used alongside the verb “are” are those that are also unfairly stigmatised.

You ARE HIV positive.

You ARE dyslexic.

You ARE a leper.

You ARE obese.

Defining people as obese causes severe conflation and it insinuates that that is all they are. It becomes easy to issue blame, it implies that all negative weight related ideologies apply to them, and it creates a very narrow and inaccurate identity for those that have obesity.

These examples were extracted from newspaper articles, but they are language choices that are subconsciously made by the majority of people, not just journalists. It is astonishing that phrases we use without the intention to stigmatise have the power to change the way an entire concept is represented and viewed.

I would argue that the language we use when discussing this issue needs to be evaluated and more calculated so that we can use powerful platforms such as news media, that reaches out to a large audience, to educate as opposed to discriminate. The language we use represents the way we think, and the language we read, hear and digest shapes the way we think.

The ConversationIt is a powerful tool and highlighting examples of our complacency with it could be the first step in the right direction towards changing the way we treat this issue and reducing the weight stigmas which are currently so widespread in society.

About The Author

Tara Coltman-Patel, PhD candidate in linguistics, Nottingham Trent University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Holding Up the Universe
healthAuthor: Jennifer Niven
Binding: Hardcover
Publisher: Knopf Books for Young Readers
List Price: $17.99

Buy Now

Fit2Fat2Fit: The Unexpected Lessons from Gaining and Losing 75 lbs on Purpose
healthAuthor: Drew Manning
Binding: Paperback
Publisher: HarperOne
List Price: $14.99

Buy Now

When You Eat at the Refrigerator, Pull Up a Chair: 50 Ways to Feel Thin, Gorgeous, and Happy (When You Feel Anything But)
healthAuthor: Geneen Roth
Binding: Paperback
Publisher: Hachette Books
List Price: $16.00

Buy Now