N'importe quel imbécile peut déclencher une bagarre

N'importe quel imbécile peut déclencher une bagarre

Personne ne veut des ennuis. Lorsqu'il est confronté à un problème, vous pourriez être en mesure de parler de votre moyen de s'en sortir si vous gardez cela à l'esprit - que les personnes qui initient le conflit le plus probable ne veux pas être dans cette situation non plus. Découvrez la véritable cause de la perturbation et vous pouvez éviter de sérieux problèmes.

Un incident terrifiant qui illustre mon point de vue a eu lieu dans la dynastie Sung du Nord (Chine, 1127 AD à 1279 AD).

Un responsable du gouvernement nommé Con Yuon a été attribué à une ville frontalière. Après seulement trois jours en tant que maire, il a découvert avec surprise que tous ses soldats et de policiers ont disparu. Ils avaient été envoyés pour gérer une révolte dans un autre coin de la province. Pire que cela, les aborigènes, qui ont été entièrement armés d'épées et de lances, ont encerclé la ville et se préparaient à attaquer.

Le maire a immédiatement eu une conférence d'urgence avec ses subordonnés. Ils ont tous suggéré boulonnage les portes et l'envoi de lettres à la CITES voisin, demander de l'aide militaire.

«Si nous sommes assez chanceux, nous pouvons les tenir à distance jusqu'à ce que les sauveteurs arrivent," certains d'entre eux estimé. Il n'y avait pas de temps à assembler et former des citoyens locaux pour protéger cette ville.

Attaquer, défendre, ou communiquer

"Nous devons envoyer un délégué à trouver leur premier problème", a déclaré le maire. "Sinon, quelle que soit la résolution, nous ne saurons jamais la cause de l'insurrection."

"Qu'est-ce un fou!" ses subordonnés privé ricané. À haute voix qu'ils ont dit "Comment pourrions-nous aborder éventuellement ces barbares avec leurs épées et de lances affûtées huilés? Et peut-on demander qui aura l'honneur de rencontrer ces rebelles féroces?" Aucun d'eux ne voulait recevoir cette mission fatale.

Sans aucune hésitation, le maire lui-même porté volontaire. Bien que ses subordonnés ont plaidé avec le maire de ne pas aller, leur protestation était une simple formalité. Ils n'étaient que trop heureux de laisser le maire a mis son propre cou sur le billot.

Accompagné de deux serviteurs âgés, le maire est apparu à la porte de la ville, ce qui a immédiatement provoqué une commotion. Les indigènes armés avaient devraient être atteints par quelques centaines de soldats bien armés. Au lieu de cela, un homme solitaire sortit à leur rencontre.

Après de brèves commodités pour les envahisseurs, le pilote a dit, "je suis le nouveau maire de cette ville. Je voudrais discuter avec votre chef pourquoi vous menacez la ville. S'il vous plaît, guide-moi à votre siège."

Surpris par cette demande et de comportement poli du maire, les indigènes l'ont escorté à leur village. Alors que sur leur chemin vers le village, deux serviteurs du maire a fait des excuses et s'est faufilé loin, ce qui signifie que l'un des guerriers barbares qui avaient à tenir les rênes du cheval pour lui.

Tradition et l'honneur

N'importe quel imbécile peut déclencher une bagarreQuand ils sont arrivés au village, le chef barbare est venu à la rencontre du maire. Le maire descendit de son cheval et lui dit: «Je suis votre supérieur. Traditionnellement, vous devez faire appel à moi en premier."

Il a ensuite entra dans une tente et s'assit sur le lit, attendant. Avec étonnement, le chef barbare a pour «appeler» le maire. Après agréments officiels, le maire a demandé la raison de leur prématurée "la chasse". Les indigènes se sont plaints vigoureusement la corruption du dernier maire et dit de nombreuses injustices qu'ils avaient subies. En raison de la surimposition et d'autres mauvais traitements, ils n'ont pas de nourriture et de bétail suffisante pour supporter l'hiver prochain.

S'attaquer à la cause

Mindfully l'écoute de leur protestation, le maire a estimé qu'il était pendant un moment et dit: «Je ne comprends votre indignation et compatis avec votre souffrance. Mon prédécesseur a fait de mal à vous tous. Je m'excuse pour lui. Être son nouveau supérieur, je suis responsable de vous. vous pouvez envoyer quelqu'un avec moi demain pour aller chercher de bétail et de fournitures. Pour l'instant, il est un peu tard pour moi de retourner à la ville. Je vais rester ici pour la nuit. "

Les indigènes admirer ce maire pour son audace et profondément l'appréciaient pour sa gentillesse. Le lendemain matin, le maire, avec une compagnie d'indigènes, revint à la ville. Constatant leur approche, ses subordonnés croyaient à tort que leur supérieur menait les rebelles à attaquer la ville.

Après un échange de mots, ils ont accepté de lui permettre de venir à lui seul. Dans quelques heures, le maire recueilli une centaine de tonnes de riz, de légumes et bétail. Il a supervisé personnellement la livraison. La réception de ces biens, les indigènes étaient reconnaissants pour sa gentillesse, et fort juré leur loyauté envers lui.

Bagarres ou de communication et de compromis

Les gens, ainsi que les pays, sont souvent en conflit. Le moyen le plus maladroit de régler la question est un combat à mains nues ou une guerre entre nations. Les confrontations physiques sont coûteuses et inefficaces et ne résolvent généralement rien du tout.

Essayez d'apprendre le point de vue de votre adversaire. Communiquez et faites des compromis jusqu'à ce que vous puissiez atteindre un résultat acceptable. Après tout, n'importe quel imbécile peut commencer un combat. Résoudre un conflit sans violence est un art et un signe de sagesse.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
YMAA Publication Center. © 1997. www.ymaa.com

Source de l'article

Sagesse Way: Tales 101 de Wit chinoise
par Walton C. Lee.

Sagesse Way par Walton C. Lee.Le chemin de la sagesse est une collection d'histoires vraies de la Chine ancienne. Ces charmants contes offrent deux leçons de l'histoire et un aperçu des relations humaines, de la grande manoeuvre d'empereurs à une paire de commerçants disputent sur un vieux manteau. Testez votre esprit à mille et une histoires de la Chine impériale, et voyez si vous pouvez garder votre tête!

Info / Commandez ce livre. Egalement disponible en version Kindle.

À propos de la traductrice

Walton Lee

Populaires en Chine, ces "Contes d'esprit chinois" de 101 ont été traduits et améliorés par Walton Lee. Walton C. Lee, né à Taipei, à Taiwan (Chine démocratique), aime beaucoup l'histoire et la littérature chinoises. Citoyen américain naturalisé, il est diplômé de la San Francisco State University. Son but est de présenter la culture chinoise sophistiquée aux lecteurs occidentaux.

A propos de l'auteur

Feng, lun-Lon (1574-1646 AD) était un fonctionnaire de bas niveau au cours des dernières années de la dynastie des Ming (1368-1644 AD) Un étudiant de l'intrigue politique, il a compilé et édité de nombreuses histoires courtes. En 1626, en sélectionnant principalement des événements historiques bien connus, il a réuni un travail de volumes 28, avec plus de récits 830, en seulement deux mois. Les histoires racontées dans ce livre proviennent de cette collection.

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Any Fool Can Start a Fight

Any Fool Can Start a Fight

Nobody wants trouble. When confronted with a problem, you may be able to talk your way out of it if you keep this in mind -- that the people who initiate the conflict most likely don't want to be in that situation either. Find out the real cause of the disturbance and you may avoid serious trouble.

A hair-raising incident that illustrates my point occurred in the Northern Sung dynasty (China, 1127 A.D. to 1279 A.D.).

A government official named Con Yuon was assigned to a border city. After only three days as mayor, he surprisingly discovered that all of his soldiers and police were gone. They had been dispatched to handle a revolt in another corner of the province. Worse than that, the aborigines, who were fully armed with swords and spears, surrounded the city and were preparing to attack.

The mayor immediately had an urgent conference with his subordinates. They all suggested bolting the gates and sending letters to neighboring cites, asking for military assistance.

"If we are lucky enough, we can hold them at bay until the rescuers arrive," some of them estimated. There was no time to assemble and train local citizens to protect this city.

Attack, Defend, or Communicate

"We must send a delegate to find out their problem first," said the mayor. "Otherwise, regardless of the resolution, we will never know the cause of the uprising."

"What a lunatic!" his subordinates privately sneered. Out loud they said "How could we possibly approach those barbarians with their oiled swords and sharpened spears? And may we ask who will have the honor to meet with those ferocious rebels?" None of them wanted to receive this fatal assignment.

Without any hesitation, the mayor volunteered himself. Although his subordinates pleaded with the mayor not to go, their protest was merely a formality. They were only too happy to let the mayor put his own neck on the chopping block.

Accompanied by two aged servants, the mayor appeared at the city gates, which immediately caused a commotion. The armed natives had expected to be met by a few hundred well-armed soldiers. Instead, a solitary man rode out to meet them.

After brief amenities to the invaders, the rider said, "I am the new mayor of this city. I would like to discuss with your leader why you threaten the city. Please, guide me to your headquarters."

Surprised by this request and by the mayor's polite demeanor, the natives escorted him to their village. While on their way to the village, the mayor's two servants made excuses and snuck away, which meant that one of the barbarian warriors had to hold the horse's reins for him.

Tradition and Honor

Any Fool Can Start a FightWhen they arrived at the village, the barbarian chief came out to meet the mayor. The mayor got down off of his horse and said, "I am your superior. Traditionally, you must call on me first."

He then strode into a tent and sat on a bed, waiting. With astonishment, the barbarian leader went in to 'call' on the mayor. After formal amenities, the mayor asked the reason for their untimely 'hunting.' The natives vigorously complained about the corruption of the last mayor and told of many injustices that they had suffered. Due to over-taxation and other maltreatment, they didn't have sufficient food and cattle to endure the coming winter.

Dealing with the Cause 

Mindfully listening to their protest, the mayor considered it for a moment and said "I do understand your outrage and sympathize with your suffering. My predecessor has done wrong to you all. I apologize for him. Being your new superior, I am responsible for you. You can send someone with me tomorrow to fetch cattle and supplies. For now, it is rather late for me to return to the city. I will stay here for the night."

The natives admired this mayor for his brazenness and deeply appreciated him for his thoughtfulness. The next morning, the mayor, with a company of natives, went back to the city. Observing their approach, his subordinates wrongfully believed that their superior was leading the rebels to assail the city.

After an exchange of words, they agreed to allow him to come in alone. In a few hours, the mayor collected a hundred tons of rice, vegetables, and cattle. He personally supervised the delivery. Receiving these goods, the natives were thankful for his kindness, and loudly swore their loyalty to him.

Fistfights or Communication and Compromise

People, as well as countries, are often in conflict. The clumsiest way to settle the matter is a fistfight between people or a war between nations. Physical confrontations are costly and ineffective, and generally solve nothing at all. Try to learn your opponent's viewpoint. Communicate and compromise until you can reach an acceptable outcome. After all, any fool can start a fight. To resolve a conflict without violence is an art, and a sign of wisdom.

Reprinted with permission of the publisher,
YMAA Publication Center. ©1997. www.ymaa.com


This article was excerpted from the book:

Wisdom's Way: 101 Tales of Chinese Wit
by Walton C. Lee.

Wisdom's Way by Walton C. Lee. Wisdom's Way is a collection of true stories from ancient China. These delightful tales offer both historical lessons and insight into human relationships, from the grand maneuvering of emperors to a pair of tradesmen arguing over an old coat. Test your wit in a hundred and one tales from Imperial China, and see if you can keep your head!

Info/Order this book.


About the Translator

Walton Lee

Popular in China, these "101 Tales of Chinese Wit" have been translated and enhanced by Walton Lee. Mr. Lee, born in Taipei, Taiwan, is a graduate of San Francisco State University and an enthusiast of classical Chinese literature. Visit his website at http://www.geocities.com/SiliconValley/6426/

About the Editor

Feng, Mon-Lon (1574-1646 A.D.) was a low-level civil servant during the last years of the Ming dynasty (1368-1644 A.D.) A student of political intrigue, he compiled and edited many short stories. In 1626, selecting primarily from well-known historical events, he assembled a work of 28 volumes, with over 830 stories, in only two months. The stories in this book come from that collection.