Soulager la douleur et la souffrance dans le monde à travers une vision différente, une nouvelle histoire

Soulager la douleur et la souffrance dans le monde à travers une vision différente, une nouvelle histoire

La question n'est pas ce que vous regardez, mais ce que vous voyez.
- Thoreau

Dans l'obscurité de nos vies modernes restreintes,
nous avons besoin de nouvelles visions qui peuvent ouvrir nos coeurs
et donnez-nous une métaphore pleine d'espoir pour vivre. . . .
Nous nous tournons vers les chamanes, les mystiques et les visionnaires
qui cherchent l'unité et l'harmonie avec toute la création.
Dans notre ère de crise, se tourner vers la sagesse intérieure du voyant
peut être la chose la plus pratique et la plus concrète que nous puissions faire.
Voir la terre comme un lieu d'habitation pour tous les êtres vivants
et prendre soin de ce terrain d'entente est une nécessité
si nous devons survivre.

- Linda Schierse Leonard,
Le rythme cardiaque de la création

Quelle est la nature du temps au-delà de nos descriptions physiques? Le temps possède-t-il une essence spirituelle innée, une essence avec laquelle nous pouvons interagir intentionnellement? Pour vraiment comprendre le temps, il faut regarder au-delà des explications physiques. Parfois, il n'y a pas d'interprétations évidentes, et dans ces cas, la science s'efforce d'en trouver une.

L'hypothèse dans notre vision du monde moderne est qu'une cause purement physique est là, attendant que la technologie le révèle. Bien qu'il puisse y avoir une explication rationnelle et physique d'un phénomène particulier, pour le chaman, ce n'est qu'une partie de l'histoire - la version de la «réalité ordinaire». Pour saisir le concept de chamanisme climatique et le chemin de la vie et de l'harmonie qu'il nous réserve, nous devons examiner les origines et la portée de notre propre perspective apprise du monde - notre vision du monde.

De quoi se compose notre vision du monde?

Notre vision du monde se compose de toutes les idées, idéaux, définitions, descriptions et règles de la réalité et de la façon de vivre correctement nos vies depuis notre naissance. nous avons probablement commencé à apprendre cette vision du monde, même en gestation dans le ventre de notre mère. Notre vision du monde infiltre tout. C'est notre histoire héritée, transmise culturellement, qui façonne pour chacun d'entre nous le prisme de la perception à travers laquelle nous «voyons» et interprétons nos expériences matérielles.

Du Talmud, nous avons l'adage: «Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont. Nous les voyons tels que nous sommes. »En l'absence de cette conscience, nous pouvons facilement tomber dans la tromperie de considérer toute vision du monde comme la version correcte de la réalité et la défendre - parfois avec une grande hostilité - en rejetant ou en dénonçant la perspective des autres. L'histoire regorge d'exemples de guerres et d'autres contes tragiques causés par la collision des visions du monde.

Apprendre à rêver un nouveau rêve du monde

Nous vivons par nos histoires, y compris ces expériences et souvenirs de notre enfance quand nous avons entendu des histoires, des contes de fées et récits bibliques aux anecdotes familiales, qui composent les histoires de nous-mêmes - notre histoire personnelle - et révèlent notre interprétation de la réalité. Ces histoires sont nos rêves de nous-mêmes et de notre environnement et, en tant que telles, elles ont un grand pouvoir, car elles nous façonnent continuellement, ainsi que nos manifestations dans le monde.

Si nous pouvons cultiver une conscience de nos propres histoires personnelles aussi bien que les histoires que nous tenons en tant que culture, nous pouvons alors voir comment ils décrivent notre compréhension de la réalité et de la façon dont nous vivons aujourd'hui. De plus, ils indiqueront où nous allons. La clarté que cette conscience apporte peut nous motiver à initier les changements que nous devons créer si nous voulons sauvegarder la vitalité de notre monde. Ces changements peuvent être faits beaucoup plus facilement et efficacement lorsque nous savons comment recadrer notre vision du monde. Les chamans parlent de cela comme apprendre à rêver un nouveau rêve du monde - et de nous-mêmes dans le monde. C'est la première et la plus importante étape de tout acte créateur de manifestation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


À travers notre vision du monde actuelle, nous nous sommes arrachés au monde naturel dans nos tentatives pour l'encapsuler, le réguler et le dominer. Nous nous sommes enfuis de la maison et avons oublié le chemin du retour. Nos actes de consommation incessants rongent rapidement notre lieu de résidence, au point que nous pourrions bientôt nous trouver dans la situation difficile de ne plus avoir de foyer de vie dans lequel nous puissions finalement retourner.

Nous courons rapidement dans le pétrin. Nous sommes confrontés à des problèmes d'épuisement des combustibles fossiles, à des guerres sur les ressources et la prolifération nucléaire, et à la dégradation de l'environnement, dont certains sont irréversibles. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes difficiles que nous et nos descendants devons relever. Mais que se passerait-il si nous pouvions apprendre de l'héritage de nos ancêtres? Et si nous pouvions infuser notre vision du monde dominante avec une perspective orientée spirituellement fondée sur le respect et le sens de la révérence pour ce monde et ses habitants, y compris nous-mêmes? Si nous pouvions marier une telle vision du monde avec nos capacités technologiques, alors nous aurions une bien meilleure chance de résoudre les problèmes potentiellement mortels d'aujourd'hui.

À la recherche de l'héritage de nos ancêtres pour la sagesse et l'orientation

Nous pouvons encore une fois regarder nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et ces peuples indigènes en vie, grâce à leur vaste expérience et à leurs réalisations considérables dans la vie dans le monde naturel. Nous regardons à leur héritage pour la sagesse et la direction, pour l'aide dont nous avons besoin aujourd'hui pour survivre et prospérer dans de bonnes relations avec tous, et non au détriment de tous. Nous pouvons étudier la littérature, les anciennes mythologies et les récits anthropologiques et historiques, qui contiennent des connaissances pratiques pour vivre sur terre ainsi que des enseignements spirituels et religieux.

Il nous reste encore des portes pour retrouver notre héritage de sagesse ancestrale. La tradition du chamanisme sous-tend les cosmologies et les visions du monde des peuples autochtones du monde entier. Largement éradiqué par des systèmes politiques oppressifs et le fondamentalisme religieux, le chamanisme se réveille. Aujourd'hui, nous assistons et bénéficions d'une population croissante de pratiquants chamaniques initiés. Cette renaissance spontanée de la plus ancienne forme de spiritualité connue de l'humanité a été encouragée au cours des dernières décennies par ceux qui ont été appelés à sa promesse de guérison, d'autonomisation, de connaissance et de bien-être pour notre monde.

Il est important pour nous de réfléchir sur le fait que peu importe qui nous sommes ou où nous vivons, grâce à la présence presque éternelle du chamanisme dans le monde, nous avons chacun des liens ancestraux avec une ou plusieurs des traditions chamaniques du monde. Bien que ses racines soient archaïques, en raison de sa vitalité inhérente et de sa capacité à évoluer en technique et en perspective selon les besoins et les modes de l'époque, le chamanisme ne peut devenir obsolète.

La vision du monde chamanique

Dr. Harner a ceci à dire concernant la résurgence du chamanisme dans notre monde moderne:

Une autre raison importante que le chamanisme a un large attrait aujourd'hui est que c'est l'écologie spirituelle. En cette période de crise environnementale mondiale, le chamanisme fournit quelque chose qui manque largement aux «grandes» religions anthropocentriques: la révérence et la communication spirituelle avec les autres êtres de la Terre et avec la planète elle-même. Dans le chamanisme, ce n'est pas un simple culte de la nature, mais une communication spirituelle à double sens qui ressuscite les connexions perdues que nos ancêtres humains avaient avec la puissance spirituelle et la beauté impressionnantes de notre jardin Terre. [Le chemin du chaman]

Dans la vision du monde chamanique, tout ce qui existe est vivant, et tout et tout le monde est en relation avec tout le reste. Nous sommes liés non seulement les uns aux autres comme des familles et des humains, mais aussi aux êtres et aux éléments de la Nature - aux arbres, aux rochers, aux animaux, aux nuages, au vent - et nous avons le privilège de vivre sur notre terre. De cette prémisse de base, nous pouvons dire que la tradition et la pratique du chamanisme fonctionnent pour promouvoir la santé personnelle et planétaire, l'autonomisation, la parenté et la croissance spirituelle. Le chamanisme reconnaît que nous vivons dans un univers à la fois réalité ordinaire, ce monde physique de l'espace et du temps, et réalité non ordinaire, le monde des esprits habituellement caché. La connaissance de ces deux mondes est vitalement liée au bien-être de tous.

Dans la vision du monde du chamanisme, avec ses techniques de communication et d'union avec ce qui est vivant en toutes choses, nous trouvons les outils pour apprendre directement de la nature. Le chaman est celui qui apprend plus de sa propre expérience que des enseignements des autres. En accédant à la sagesse inhérente à notre environnement, nous pouvons aussi apprendre ce qui se cache derrière les apparences.

Nous pouvons demander à la nature elle-même: «Qu'est-ce que nous devons savoir en ce moment, et qu'est-ce qui nous est demandé pour maintenir l'équilibre dans le monde?» De cette manière, nous pouvons commencer à forger notre propre relation avec la nature et avec les esprits de la météo. Le chaman qui pratique dans le but de maintenir de bonnes relations entre la communauté humaine et les communautés végétales, animales et spirituelles des environs n'est pas étranger aux esprits et aux forces du temps. Elle ou il travaille à cultiver des relations amicales avec ces êtres et peut être doué d'une plus grande capacité de prédire le temps, et d'influencer parfois le cours des tempêtes.

Rétablir l'équilibre et l'harmonie et ainsi soulager la douleur et la souffrance dans le monde

La plus haute vocation du chaman est d'aider à maintenir et rétablir l'équilibre et l'harmonie et ainsi soulager la douleur et la souffrance dans le monde. Le travail météorologique chamanique, ou la tentative de changer la météo dans un endroit particulier, est finalement un travail de guérison. Comme pour toute guérison chamanique, il ne s'agit pas seulement de «guérir» un symptôme, que ce soit un mal de tête ou une sécheresse; il vise plutôt à rééquilibrer l'ensemble du système, à «guérir» la Terre, de sorte que chaque partie puisse fonctionner harmonieusement par elle-même et par rapport à toutes les autres parties. Essayer de ne changer qu'une chose, de faire pleuvoir ici ou de briller là, finira par endommager le tout, comme essayer de guérir une maladie en ne traitant qu'un seul symptôme.

Il y a un autre aspect de cet effort. Aussi importantes que soient les leçons du passé, ce dont nous avons également besoin, peut-être même plus, ce sont les enseignements qui peuvent nous parvenir aujourd'hui et qui sont appropriés à notre monde dans toute sa complexité actuelle. Les enseignements des esprits compatissants des mondes de la réalité non ordinaire, et en particulier les esprits aidants de ce monde intermédiaire, sont ce que nous devons avoir maintenant.

Sauf catastrophe, nous ne pouvons pas ramener le monde à un âge préindustriel ou pré-agricole, et nous ne le voudrions pas non plus. Notre population est beaucoup trop grande et notre environnement est radicalement différent de celui des premiers jours en termes de communautés végétales et animales, d'habitats, de qualité de l'air et de l'eau, etc.

Pour survivre en tant qu'espèce, nous devons changer notre cours. Pour ce faire, nous devons trouver ce qui inspire un changement de cœur et rechercher les conseils de ceux qui peuvent nous montrer un meilleur chemin.

Pour changer notre cœur, nous n'avons qu'à atteindre le monde naturel qui nous est encore accessible. Nous pouvons commencer là où nous sommes avec un cœur ouvert et un désir de relation. Pour offrir quelque chose en retour, nous commençons simplement par notre présence, notre volonté de nous montrer. De cette façon, nous soignerons ces graines sauvages de notre jardin intérieur.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Bear & Co.,
une division de Inner Traditions International. © 2008. www.innertraditions.com

Source de l'article

Le chamanisme Météo: L'harmonisation de notre relation avec les éléments
par Nan Moss avec David Corbin.

Le chamanisme Météo par Nan Moss avec David CorbinMétéo Chamanisme est sur la transformation - de nous-mêmes, et donc de notre monde. Il s'agit de comment nous pouvons développer une vision du monde élargie qui honore les réalités spirituelles afin de créer un partenariat de travail avec les esprits de la météo et ainsi aider à restaurer le bien-être et l'harmonie sur Terre. Grâce à un mélange unique de recherches anthropologiques, de voyages chamaniques, d'histoires personnelles et d'anecdotes, Nan Moss et David Corbin montrent comment les humains et la météo se sont toujours entraidés et comment il est possible d'influencer le temps.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre

À propos des auteurs

Nan MossDavid CorbinNan Moss et David Corbin ont été membres du corps professoral de Michael Harner de la Fondation pour les études chamaniques depuis 1995 et a également donné des cours à Institut Esalen en Californie et le New York, Ouvrez le Centre de. Ils ont étudié et enseigné les aspects spirituels de la météo depuis 1997 et ont eu une pratique chamanique privée située à Port Clyde, Maine. (David est décédé dans 2014.) Visitez leur site Web à www.shamanscircle.com.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Relieving Pain and Suffering in the World Through A Different View, A New Story

Relieving Pain and Suffering in the World Through A Different View, A New Story

The question is not what you look at, but what you see.
                                                                         -- Thoreau

In the darkness of our restricted modern lives,
we need new visions that can open up our hearts
and give us a hopeful metaphor by which to live. . . .
We turn to the shamans, the mystics, and the visionaries
who seek unity and harmony with all creation.
In our age of crisis, turning to the inner wisdom of the seer
may be the most practical, down-to-earth thing we can do.
Seeing the earth as one dwelling place for all living beings
and caring for that common ground is a necessity
if we are to survive.

                                              -- Linda Schierse Leonard,
                                           Creation’s Heartbeat

What is the nature of weather beyond our physical descriptions? Does weather possess an innate spiritual essence, one that we can intentionally relate to and interact with? To truly understand the weather means looking beyond physical explanations. Sometimes there are no obvious interpretations, and in these cases science tries hard to find one.

The assumption in our modern worldview is that a purely ­physical cause is there, waiting for technology to reveal it. Though there may be a rational, physical explanation for a particular phenomenon, to the shaman this is only part of the story—the “ordinary reality” version. To grasp the concept of weather shamanism and the path of aliveness and harmony it holds for us, we need to look at the origins and scope of our own learned perspective of the world—our worldview.

What Does Our Worldview Consist Of?

Our worldview consists of all the ideas, ideals, definitions, descriptions, and rules of what reality is all about and how to properly live our lives that we have been taught since birth; likely we began to learn this worldview even while gestating in our mother’s womb. Our worldview infiltrates everything. It is our inherited, culturally transmitted story, one that fashions for each of us the lens of perception through which we “see” and interpret our worldly experiences.

From the Talmud we have the adage, “We do not see things as they are. We see them as we are.” Lacking this awareness, we can easily fall into the deception of regarding any particular worldview as the correct version of reality and defend it—sometimes with great ­hostility—by dismissing or denouncing the perspective of others. History is replete with examples of wars and other tragic tales caused by the collision of worldviews.

Learning To Dream A New Dream Of The World

We live by our stories, including those experiences and memories from our childhood when we heard stories, from fairy tales and biblical accounts to family anecdotes, all of which compose the tales of ­ourselves—our personal history—and reveal our interpretation of reality. These stories are our dreams of ourselves and our surroundings and as such carry great power, as they continually shape us and our manifestations in the world.

If we can cultivate an awareness of our own personal stories as well as the stories we hold as a culture, we can then see how they describe our understanding of reality and of how we live today. Furthermore, they will point to where we are headed. The clarity that this awareness brings can motivate us to initiate the changes we need to create if we are to safeguard the vitality of our world. These changes can be made far more easily and effectively when we know how to reframe our worldview. Shamans speak of this as learning to dream a new dream of the world—and of ourselves in the world. This is the first and most important step in any creative act of manifestation.

Through our current worldview we have torn ourselves away from the natural world in our attempts to encapsulate, regulate, and dominate it. We have run away from home and have forgotten the way back. Our relentless acts of consumerism are rapidly eating away at our dwelling place, to the point where we may soon find ourselves in the predicament of no longer having a life-sustaining home to which we can finally return.

We are fast running into trouble. We face sobering issues of fossil fuel depletion, wars over resources and nuclear proliferation, and environmental degradation, some of it irreversible. These are but a few of the challenging problems we and our descendants must meet. But what if we could learn from the legacy of our ancestors? What if we could infuse our prevailing worldview with a spiritually oriented perspective founded upon respect and a sense of reverence for this world and its inhabitants, including ourselves? If we could marry such a worldview with our technological abilities, then we would have a far greater chance of solving the life-threatening problems of today.

Looking To The Legacy Of Our Ancestors For Wisdom And Guidance

We can look, once again, to our hunter-gatherer ancestors and to those indigenous peoples alive and well today, with their vast experience and considerable achievements of successful living in the natural world. We look to their legacy for wisdom and guidance, for the help we need today to survive and thrive in good relationship with all, and not at the expense of all. We can study the literature, the ancient mythologies, and anthropological and historical accounts, which ­contain practical knowledge for living on the earth as well as spiritual and religious teachings.

We still have doorways left to us to recover our heritage of ancestral wisdom. Underlying the cosmologies and worldviews of indigenous peoples around the world is the tradition of shamanism. Largely eradicated by oppressive political systems and religious fundamentalism, shamanism is reawakening. Today we are witnessing and benefiting from a growing population of initiated shamanic practitioners. This spontaneous revival of the oldest form of spirituality known to humankind has been fostered over the past few decades by those called to its promise of healing, empowerment, knowledge, and gifts of well-being for our world.

It is significant for us to reflect upon the fact that no matter who we are or where we live, thanks to the nearly ageless presence of shamanism in the world we each have ancestral ties to one or more of the world’s shamanic traditions. Although its roots are archaic, by virtue of its inherent aliveness and ability to evolve in technique and perspective according to the needs and ways of the times, shamanism cannot become obsolete.

The Shamanic Worldview

Dr. Harner has this to say regarding the resurgence of shamanism in our modern world:

Another important reason that shamanism has wide appeal today is that it is spiritual ecology. In this time of worldwide environmental crisis, shamanism provides something largely lacking in the anthropocentric “great” religions: reverence for, and spiritual communication with, the other beings of the Earth and with the Planet itself. In shamanism, this is not simple Nature worship, but a two-way spiritual communication that resurrects the lost connections our human ancestors had with the awesome spiritual power and beauty of our garden Earth. [The Way of the Shaman]

In the shamanic worldview, all that exists is alive, and everything and everyone is interrelated with everything else. We are related not just to each other as families and humans but also to the beings and elements of Nature—to the trees, rocks, animals, clouds, wind—and we are privileged to live upon our relative, the earth. From this basic premise, we can say that the tradition and practice of shamanism works to promote personal and planetary health, empowerment, relatedness, and spiritual growth. Shamanism recognizes that we live in a universe of both ordinary reality, this physical world of space and time, and nonordinary reality, the usually hidden spirit world. Knowledge of both these worlds is vitally connected to the well-being of all.

Within the worldview of shamanism, with its techniques of communication and union with that which is alive in all things, we find the tools to learn directly from Nature. The shaman is one who learns more from her or his own experience than from the teachings of others. By accessing the wisdom that is inherent in our surroundings, we, too, can learn what is behind appearances.

We can ask Nature herself, “What is it we need to know at this time, and what is required of us to maintain balance in the world?” In this way we can begin to forge our own personal relationship with all of Nature and with the spirits of weather. The shaman who practices in the interests of maintaining good relationships among the human community and the plant, animal, and spirit communities of the local environs is no stranger to the spirits and forces of weather. She or he works to cultivate friendly relationships with these beings and may be gifted with a greater ability to predict the weather, and to sometimes influence the course of storms.

Restoring Balance and Harmony and Thus Relieving Pain and Suffering in the World

The highest calling of the shaman is to help maintain and restore balance and harmony and thus relieve pain and suffering in the world. Shamanic weather working, or the attempt to change the weather in a particular place, is ultimately healing work. As with all shamanic healing, it is not only about “curing” a symptom, be it a headache or a drought; rather, it is aimed at bringing the whole system back into balance, to “heal” the earth, so that each part can function harmoniously on its own and in relation to all other parts. To try to change only one thing, to make it rain here or shine there, will ultimately damage the whole, like trying to heal a disease by treating only one symptom.

There is another side to this effort as well. As important as the lessons of the past are, what we also need, perhaps even more so, are the teachings that can come to us today that are appropriate for our world in all of its present complexity. The teachings of the compassionate spirits of the worlds of nonordinary reality, and especially the helping spirits of this middle world, are what we must have now.

Barring catastrophe, we can’t bring the world back to a preindustrial or preagricultural age, nor would we want to. Our population is far too great and our environment drastically different from that of earlier days in terms of plant and animal communities, habitats, air and water quality, and so forth.

To survive as a species we must alter our course. To do this we need to find that which inspires a change of heart and to seek the counsel of those who can show us a better way.

To change our hearts we have only to reach out to the natural world that is still available to us. We can start right where we are with an open heart and a desire for relatedness. To offer something in return, we begin simply with our presence, our willingness to show up. In this way we’ll tend those wild seeds of our internal garden.

Reprinted with permission of the publisher, Bear & Co.,
a division of Inner Traditions International. ©2008. www.innertraditions.com

Article Source

Weather Shamanism: Harmonizing Our Connection with the Elements
by Nan Moss with David Corbin.

Weather Shamanism by Nan Moss with David CorbinWeather Shamanism is about transformation--of ourselves, and thus our world. It is about how we can develop an expanded worldview that honors spiritual realities in order to create a working partnership with the spirits of weather and thereby help to restore well-being and harmony to Earth. Through a unique blend of anthropological research, shamanic journeys, and personal stories and anecdotes, Nan Moss and David Corbin show how humans and weather have always affected each other, and how it is possible to influence the weather.

For more info or to order this book

About the Authors

Nan MossDavid CorbinNan Moss and David Corbin have been faculty members of Michael Harner’s Foundation for Shamanic Studies since 1995 and also taught courses at Esalen Institute in California and the New York Open Center. They have been researching and teaching the spiritual aspects of weather since 1997 and have had a private shamanic practice located in Port Clyde, Maine.  (David passed away in 2014.) Visit their website at www.shamanscircle.com.