Deux formes de médecine de la nature: la lumière du soleil et la baignade en forêt

disciplines de guérison

Deux formes de médecine de la nature: la lumière du soleil et la baignade en forêt

En cet âge moderne, nous avons tendance à courir du soleil en raison de ce que je crois être compréhensible mais inquiétudes exagérées sur le cancer de la peau. Depuis l'époque des Grecs, l'héliothérapie (thérapie solaire) a été un moyen précieux de guérir le corps et d'équilibrer l'esprit. Hippocrate, le père de la médecine, a reconnu que les personnes ayant des problèmes d'humeur ont besoin de beaucoup de soleil.

Trois façons dont l'exposition saine à la lumière du soleil peut calmer et équilibrer l'humeur sont en maintenant des niveaux sains de sérotonine, en équilibrant votre rythme circadien, et en accumulant vos réserves de vitamine D. John Denver a chanté "Sunshine, sur mon épaule, me rend heureux." Bien que je ne suis pas sûr qu'il a mené un essai de recherche humain complet à ce sujet, il semblait avoir une compréhension claire de l'avantage du soleil.

Lorsque l'œil est exposé à la lumière du soleil, l'hypothalamus est activé. L'hypothalamus abrite votre horloge corporelle et est également le point de rencontre pour votre système nerveux, votre système immunitaire et votre système hormonal. Tout au long de la journée, votre équilibre rythmique dépend fortement du moment et de la durée de l'exposition au soleil. Donc, obtenir la bonne quantité de lumière et d'obscurité est la clé pour créer des rythmes circadiens compatibles avec un corps sain et de bonne humeur.

La médecine traditionnelle chinoise (TCM) est basée sur la notion d'équilibre entre le yin et le yang-yin qui représente l'obscurité et la nuit, tandis que le yang représente la lumière et le jour. En TCM, vous ne pouvez pas avoir une vraie santé sans équilibre entre yin et yang. Les ténèbres jouent un rôle essentiel pour notre santé circadienne. Maintenant, nous allons discuter des avantages de la lumière.

Exposition à la lumière et connexion à la sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur de bien-être qui calme et améliore l'humeur en même temps. Les niveaux de sérotonine augmentent quand il y a plus de lumière autour. C'est probablement pourquoi les gens sont généralement plus heureux en été. En effet, une étude 2002 portant sur le sang des hommes 101 a montré que les taux de sérotonine sont à leur plus bas en hiver.

Le taux de production de sérotonine dans le cerveau et le corps dépend de la durée d'exposition à la lumière et de la force de la lumière (la force de la lumière est appelée intensité). C'est pourquoi l'exposition au soleil en été est généralement plus efficace qu'en hiver. D'autres études ont également montré comment les transporteurs de la sérotonine (peu de protéines qui se lient et inactivent la sérotonine) sont plus abondants dans le cerveau pendant les périodes sombres.

L'obscurité envoie un signal à notre corps pour garder les choses «basses». Si vous êtes prédisposé à l'anxiété et que votre sérotonine est généralement faible, alors vous êtes extrêmement susceptible de souffrir d'anxiété et de panique.

Lumière du soleil et rythme circadien

La vie moderne nous a donné des moyens infinis pour éloigner le soleil de notre peau. Pendant la journée, la plupart d'entre nous restent à l'intérieur pour travailler. Nous sommes habillés de haut en bas. Même lorsque nous sommes en voyage, nous restons dans des véhicules qui bloquent le soleil.

Notre environnement est également en train de devenir un grand bloqueur de soleil: la pollution de l'air bloque l'exposition au soleil. Plus encore, la médecine moderne nous a tous fait peur en bloquant le dernier morceau de lumière que nous pourrions recevoir accidentellement en nous disant d'utiliser un écran solaire.

Votre corps a besoin d'être exposé à la lumière, surtout le matin. Mais avouons-le: à quelle fréquence sortez-vous le matin? Probablement pas pendant que vous vous précipitez au travail ou à l'école. Je sais que même quand je vais courir dehors le matin, à moins que ce soit l'été, je cours dans le noir quand même! Il est difficile pour un homme d'attraper un coup de soleil.

Cette exposition minimale au soleil est préjudiciable à notre rythme circadien, qui a besoin de niveaux élevés de cortisol du matin (une hormone de stress surrénale). Le corps diminue généralement sa production de cortisol au cours de la journée, avec les niveaux les plus bas dans la soirée. Lorsque le soleil se couche et que le taux de cortisol est bas, la mélatonine est correctement sécrétée dans le corps. Cela envoie un signal doux mais ferme au système nerveux pour se calmer, se détendre, se détendre, il est temps de dormir.

Quand vous n'avez pas assez de soleil, votre rythme circadien devient détraqué, avec des niveaux de cortisol fluctuant de façon inappropriée tout au long de la journée. Lorsque ces hormones de stress apparaissent au mauvais moment, le corps sait que l'horloge de l'hypothalamus et l'ensemble du système de stress sont décalés. Vous serez plus susceptible de rencontrer des problèmes d'anxiété et d'humeur.

Le trouble de l'humeur a été clairement associé à la libération retardée de mélatonine, qui se produira lorsque le cortisol est trop élevé la nuit et / ou lorsque vous vous couchez trop tard. Si vous êtes un «type du matin», c'est bon pour vous: vos heures favorisent un rythme circadien sain. Les gens du matin trouvent qu'ils veulent s'endormir entre neuf et dix heures du soir et se réveiller par cinq ou six heures. Les soi-disant «personnes du matin» sont plus susceptibles de sortir tôt le matin pour profiter de l'exposition à la lumière vive du matin, de la diminution de la sécrétion matinale de mélatonine, de rythmes circadiens plus sains et moins d'anxiété.

Lumière du soleil et vitamine D

La lumière du soleil est une source majeure de vitamine D, ce qui est crucial pour la plupart de nos processus corporels. Les faibles niveaux de vitamine D sont en corrélation avec l'augmentation du risque de décès par cancer, maladie cardiaque et problèmes pulmonaires. Les médecins conseillent à leurs patients de rester à l'écart du soleil pour réduire les décès par cancer de la peau, mais la peur du soleil est susceptible de causer plus de décès de toutes les autres maladies et cela contribue à des problèmes d'humeur.

La lumière naturelle est composée de trois rayons lumineux: la lumière visible, la lumière ultraviolette (lumière UV) et le rayonnement infrarouge (IR). Un composant de la lumière UV, la lumière UVB, est responsable de catalyser le processus de conversion qui fait de la vitamine D dans votre peau en transformant un produit chimique appelé 7-déhydrocholestérol cutané en vitamine D3.

Alors que la capacité de l'UVB à produire de la vitamine D peut être importante, les longueurs d'onde infrarouges du soleil jouent également un rôle important dans l'humeur. La recherche montre que lorsque les animaux sont exposés à la lumière infrarouge et soumis à des tests stressants, ils sont moins susceptibles de se sentir anxieux.

Dans mon bureau, je combine souvent des traitements d'acupuncture avec l'utilisation d'un dispositif infrarouge appelé lampe Teding Diancibo Pu (communément appelée lampe TDP). J'ai des patients qui exposent des parties du corps telles que l'abdomen ou le bas du dos à cette lampe, qui émet de la chaleur et de la lumière infrarouge lointain. Les patients me disent que le traitement TDP les aide à se sentir calmes, sécurisés et nourris - et cela les réchauffe pendant leur séance d'acupuncture.

Le message à retenir de cette section sur la lumière du soleil? Sortez au soleil quand vous le pouvez. Bien sûr, ne faites pas trop et prenez un coup de soleil - il est vrai que trop de soleil augmentera votre risque de cancer de la peau. Une bonne règle générale est de sortir au soleil et d'exposer votre peau jusqu'à ce qu'il commence à se lever un peu.

Bien qu'il soit idéal d'exposer votre soleil au soleil lui-même, tout le monde ne peut pas le faire en toute sécurité. Si vous avez une peau très claire ou des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau, consultez votre médecin. Vous devrez peut-être opter pour une supplémentation en vitamine D ou une boîte à lumière de photothérapie.

Nature Medicine

Une prémisse de la médecine naturopathique est le principe que «la nature guérit». En tant que praticien, ce principe me met au défi d'apporter à chaque patient les méthodes les plus naturelles pour atteindre la guérison et l'équilibre dans le corps. Un moyen puissant de faire cela est de demander à chaque patient de passer du temps dans la nature - et je vous demande de faire la même chose maintenant.

La thérapie de la nature est-elle vraiment utile? Des millions de personnes vivent dans les villes et cela semble aller, non? En médecine traditionnelle chinoise, la guérison se produit lorsque vous rééquilibrez l'énergie de votre corps avec l'énergie de l'environnement qui vous entoure.

L'idée est que la nature sait rester en équilibre, et que votre corps est un reflet de la nature, donc si votre corps se déconnecte, la nature peut vous aider à le ramener. En fait, le concept de feng shui suggère que si l'énergie dans votre maison est déséquilibrée, elle affectera négativement votre santé. Je sais que quand la pièce où je suis est propre, je me sens mieux.

S'il est vrai que notre santé est affectée par la nature qui nous entoure, nous devons nous demander: que se passe-t-il lorsque l'environnement n'est pas sain et que fait-il au corps? Il existe des livres entiers sur le sujet de la médecine environnementale (l'étude de la façon dont les toxines dans l'environnement affectent la santé humaine). Le fait que notre santé soit étroitement liée à notre environnement est la raison pour laquelle tant de professionnels de la santé sont passionnés par la préservation des arbres. Ils savent que si nous ne maintenons pas la nature, notre santé n'a aucune chance.

Une étude fascinante comparé les récupérations des patients de la chirurgie de la vésicule biliaire. Les membres d'un groupe avaient une vue de la fenêtre de chevet des arbres; les membres de l'autre groupe ont regardé sur un mur de briques. Les résultats ont montré que ceux qui avaient la vue sur la nature avaient des séjours hospitaliers plus courts et souffraient moins de problèmes post-chirurgicaux mineurs, tels que des maux de tête persistants ou des nausées. En outre, les membres du groupe de la nature étaient plus susceptibles d'être de bonne humeur, tel que rapporté par le personnel de l'hôpital.

Le groupe du mur de briques se plaignait beaucoup plus - le personnel donnait des évaluations disant que «le patient est contrarié» et «le patient a besoin d'être encouragé». Encore plus impressionnant: les patients avec vue sur l'arbre avaient besoin de beaucoup moins de doses narcotiques médicaments.

Baignade en forêt

Les Japonais ont une très forte révérence et une appréciation de la nature. Leur pratique de passer du temps dans la nature est appelée baignade en forêt (ou shinrin-yoku). Cette immersion en forêt est reconnue pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour la santé mentale et le système immunitaire. Ce traitement est simple: les patients visitent une forêt et respirent dans l'air, qui a des molécules dégagées par les arbres.

Une étude menée par la Nippon Medical School à 2009 a porté sur douze hommes en bonne santé âgés de trente-sept à cinquante-cinq ans. Ces hommes ont fait un voyage de trois jours et deux nuits à travers la nature. Pendant le voyage, les sujets ont donné des échantillons de sang et d'urine à divers intervalles.

Le premier jour, les sujets ont traversé un champ forestier pendant deux heures dans l'après-midi. Le deuxième jour, ils ont traversé deux champs forestiers différents pendant deux heures le matin et l'après-midi. Des échantillons de sang des deuxième et troisième jours ont montré que les cellules immunitaires connues sous le nom de «cellules tueuses naturelles» et d'autres facteurs anticancéreux étaient grandement augmentées. De plus, les niveaux de cellules tueuses naturelles sont restés élevés pendant une trentaine de jours après le voyage - un médicament très puissant.

En outre, et probablement plus important pour vous, cette étude a révélé que les niveaux de l'hormone de stress adrénaline, que le corps libère en réponse à l'anxiété, ont chuté après les voyages de baignade en forêt. Je sais que lorsque je me promène ou que je parcours la forêt, je me sens généralement calme pour le reste de la journée.

Les arbres et les plantes donnent divers produits chimiques qui sont probablement responsables de ces effets positifs sur le corps. Les plantes émettent des arômes chimiques appelés phytoncides, qui sont des molécules organiques antimicrobiennes qui peuvent être responsables à la fois des effets apaisants et immunitaires de la forêt.

D'autres recherches auprès d'aînés ont montré que le fait de passer du temps dans la forêt réduit le cortisol, la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l'inflammation dans le corps. En même temps, l'exposition de la forêt stimule votre activité parasympathique, qui est la réponse de repos et de digestion dans le corps. C'est la réponse qui est si nécessaire pour rétablir l'équilibre lorsque vous avez tendance à être anxieux.

© 2015 par Peter Bongiorno. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Conari presse,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Source de l'article

Mettez l'anxiété derrière vous: le programme complet sans drogue par Peter Bongiorno, ND, LAc.Mettez l'anxiété derrière vous: le programme complet sans drogue
par Peter Bongiorno, ND, LAc.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Peter Bongiorno, ND, Lc.Dr. Peter Bongiorno est un médecin agréé naturopathe et acupuncteur avec des bureaux à New York et Long Island, et un membre auxiliaire du corps professoral à l'Université de New York. Il est diplômé de l'Université Bastyr, la principale université accréditée pour la médecine naturelle fondée sur la science. Dr. Bongiorno est vice-président de l'Association de New York de Naturopathie médecins, un membre de l'Association américaine pour les médecins en naturopathie, Médecins pour la responsabilité sociale, et un diplomate en acupuncture. Il a contribué à Le manuel de la médecine naturelle, et La biologie de la dépression et L'encyclopédie des aliments curatifs du Dr Michael Murray. Il a travaillé comme chercheur aux National Institutes of Health et à l'Université de Yale, et a co-écrit de nombreux articles de revues médicales dans le domaine de la neuroendocrinologie. Visitez-le à www.innersourcehealth.com.

Regarder une vidéo avec le Dr Peter Bongiorno et Pina LoGiudice: Nous avons le pouvoir médicinal des choix alimentaires

disciplines de guérison
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Two Forms of Nature Medicine: Sunlight and Forest Bathing

Two Forms of Nature Medicine: Sunlight and Forest Bathing

In this modern age, we tend to run from the sun due to what I believe to be understandable but overblown concerns about skin cancer. Since the time of the Greeks, heliotherapy (sun therapy) has been a valuable way to heal the body and balance the mind. Hippocrates, the father of medicine, recognized that people with mood challenges need plenty of sunlight.

Three ways healthful exposure to sunlight can calm and balance mood are by maintaining healthy levels of serotonin, balancing your circadian rhythm, and building up your vitamin D stores. John Denver sang “Sunshine, on my shoulder, makes me happy.” While I am not sure he ran a full human research trial on this, he did seem to have a clear understanding of sunlight’s benefit on mood.

When the eye is exposed to sunlight, the hypothalamus is activated. The hypothalamus houses your bodily clock and is also the meeting point for your nervous system, immune system, and hormonal system. Throughout your day, your rhythmic balance is highly dependent on the timing and length of sunlight exposure. So, getting the right amount of both light and darkness is key to creating circadian rhythms consistent with a healthy body and good mood.

Traditional Chinese Medicine (TCM) is based on the notion of balancing the yin and yang—yin represents darkness and nighttime, while yang represents light and daytime. In TCM, you cannot have true health without balance between yin and yang. Darkness plays an essential role for our circadian health. Now we are going to discuss the benefits of light.

Light Exposure and Serotonin Connection

Serotonin is a feel-good neurotransmitter that calms and improves mood at the same time. Levels of serotonin increase when there is more light around. This is probably why people are generally happier in the summertime. Indeed, one 2002 study that looked at the blood of 101 men showed that serotonin levels are at their lowest in the winter.

The rate of serotonin production in the brain and body depends on how long a person was exposed to light, as well how strong the light was (the strength of the light is known as intensity). This is why sunlight exposure in the summer is generally more effective than in the winter. Other studies have also shown how serotonin transporters (little proteins that bind up and inactivate serotonin) are more plentiful in the brain during dark periods.

Darkness sends a signal to our bodies to keep things “low.” If you are predisposed to anxiety and your serotonin is generally low, then you’re extremely likely to suffer from anxiety and panic.

Sunlight and Circadian Rhythm

Modern life has given us infinite ways to keep the sun away from our skin. During the day, most of us stay indoors to work. We are clothed from top to bottom. Even when we are outside traveling, we stay in vehicles that block the sun.

Our environment is also becoming one big sun blocker—air pollution blocks what used to be healthful sun exposure. Even more, modern medicine has all but scared us into blocking the last bit of sunlight we might accidentally receive by telling us to use sunblock.

Your body needs exposure to light—especially in the morning hours. But let’s face it: how often do you get outdoors in the morning? Probably not while you’re rushing to work or school. I know that even when I go for a run outside in the morning, unless it’s summer, I run in the dark anyway! It’s hard for a fellow to catch a sun break.

This minimal sun exposure is detrimental to our circadian rhythm, which needs high levels of morning cortisol (an adrenal stress hormone). The body generally decreases its cortisol production as the day goes on, with the lowest levels in the evening. When the sun goes down and cortisol is low, melatonin is properly secreted into the body. This sends a gentle but firm signal to the nervous system to calm down, unwind, relax—it is time to sleep.

When you do not get enough sun, your circadian rhythm gets out of whack, with cortisol levels fluctuating inappropriately throughout the day. When these stress hormones pop up and down at the wrong time, the body knows that the clock in the hypothalamus and the whole stress system is off kilter. You will be more likely to experience anxiety and mood problems.

Mood disorder has been clearly associated with delayed release of melatonin, which will happen when cortisol is too high at night, and/or when you go to bed too late. If you are a “morning type,” good for you—your hours support a healthy circadian rhythm. Morning people find they want to fall asleep between nine and ten at night and wake up by five or six. So-called “morning people” are more likely to get out in the early hours to enjoy morning bright light exposure, decreased morning melatonin secretion, more healthful circadian rhythms, and less anxiety.

Sunlight and Vitamin D

Sunlight is a major source of vitamin D, which is crucial for many of our body processes. Low vitamin D levels correlate with increases in risk of death from cancer, heart disease, and lung problems. Doctors advise their patients to stay out of the sun to reduce skin cancer deaths, but fear of the sun is likely causing more deaths from all other diseases—and it’s contributing to mood problems.

Natural sunlight is actually made up of three light rays: visible light, ultraviolet light (UV light), and infrared radiation (IR). A component of UV light, UVB light, is responsible for catalyzing the conversion process that makes vitamin D in your skin by transforming a chemical called cutaneous 7-dehydrocholesterol into vitamin D3.

While UVB’s ability to make vitamin D may be important, sunlight’s infrared wavelengths also play an important role in mood. Research shows that when animals are exposed to infrared light and subjected to stressful tests, they are less likely to feel overcome with anxiety.

In my office, I often combine acupuncture treatments with the use of an infrared device called a Teding Diancibo Pu lamp (commonly referred to as a TDP lamp). I have patients expose body parts such as the abdomen or lower back to this lamp, which emits heat and far-infrared light. Patients tell me that the TDP treatment helps them feel calm, secure, and nourished—and it warms them during their acupuncture session.

The take-home message from this section on sunlight? Get out in the sun when you can. Of course, don’t overdo it and get a sunburn—it is true that too much sunlight will increase your risk of skin cancer. A good rule of thumb is to get out into the sun and expose your skin just until it starts to pink up a little bit.

While it’s ideal to get your sunlight exposure from the sun itself, not everyone can do so safely. If you have very fair skin or a personal or family history of skin cancer, check with your doctor. You may need to opt for vitamin D supplementation or a phototherapy light box.

Nature Medicine

A premise of naturopathic medicine is the principle that “nature heals.” As a practitioner, this principle challenges me to bring to each patient the most natural methods to achieve healing and balance in the body. One powerful way to do this is to ask each patient to spend time in nature—and I am asking you to do the same thing right now.

Is nature therapy really helpful? Millions of people live in cities and they seem okay, right? In Traditional Chinese Medicine, healing occurs when you rebalance your body’s energy with the energy of the environment around you.

The idea is that nature knows how to stay in balance, and your body is a reflection of nature—so if your body goes out of whack, nature can help bring it back. In fact, the concept of feng shui suggests that if the energy in your home is out of balance, it will negatively affect your health. I know that when the room I’m in is neat, I feel better.

If it is true that our health is affected by the nature around us, we must ask ourselves: what happens when the environment is not healthy, and what does it do to the body? There are entire books on the subject of environmental medicine (the study of how toxins in the environment affect human health). The fact that our health is closely linked to our environment is why so many healthcare providers nowadays are passionate about saving the trees. They know that if we do not keep nature up and running, our health doesn’t stand a chance.

One fascinating study compared the recoveries of gall bladder surgery patients. Members of one group had a bedside window view of trees; the other group’s members looked out on a brick wall. The results showed that those with the nature view had shorter hospital stays and suffered fewer minor post-surgical problems, such as persistent headache or nausea. Furthermore, members of the nature group were more likely to be in good spirits, as reported by the hospital staff.

The brick wall group did a lot more complaining—the staff gave evaluations that said things like “the patient is upset” and “patient needs much encouragement.” Even more impressive: the patients with the tree view needed far fewer doses of strong narcotic pain medicines.

Forest Bathing

The Japanese have a very strong reverence and appreciation for nature. Their practice of spending time in nature is called forest bathing (or shinrin-yoku). This forest immersion is known for its health benefits, notably for mental health and the immune system. This treatment is simple—patients visit a forest and breathe in the air, which has molecules given off by the trees.

A study conducted by the Nippon Medical School in 2009 looked at twelve healthy men, ages thirty-seven through fifty-five. These men took a three-day, two-night trip through nature. During the trip, the subjects gave blood and urine samples at various intervals.

On the first day, subjects walked through a forest field for two hours in the afternoon. On the second day, they walked through two different forest fields for two hours in the morning and afternoon. Blood samples from the second and third days showed that the immune cells known as “natural killer cells” and other anticancer factors were greatly increased. Moreover, the natural killer cell levels stayed elevated for a whole thirty days after the trip—pretty potent medicine.

In addition, and likely more important for you, this study found that levels of the stress hormone adrenaline, which the body releases in response to anxiety, dropped down after forest bathing trips. I know that when I take a walk or run through the forest, I generally feel calm for the rest of the day.

Trees and plants give out various chemicals that are likely responsible for these positive effects on the body. Plants emit chemical aromas called phytoncides, which are organic antimicrobial molecules that may be responsible for both the calming and immune supportive effects of the forest.

Other research with seniors has shown how spending time in the forest will lower cortisol, blood pressure, heart rate, and inflammation in the body. At the same time, forest exposure kicks up your parasympathetic activity, which is the relaxation “rest and digest” response in the body—this is the response that is so needed to bring balance when you tend to be anxious.

©2015 by Peter Bongiorno. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Conari Press,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Article Source

Put Anxiety Behind You: The Complete Drug-Free Program by Peter Bongiorno, ND, LAc.Put Anxiety Behind You: The Complete Drug-Free Program
by Peter Bongiorno, ND, LAc.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Peter Bongiorno, ND, LAc. Dr. Peter Bongiorno is a licensed naturopathic doctor and acupuncturist with offices in NYC and Long Island, and an adjunct faculty member at New York University. He is a graduate of Bastyr University, the leading accredited university for science-based natural medicine. Dr. Bongiorno is vice-president of the New York Association of Naturopathic Physicians, a member of the American Association for Naturopathic Physicians, Physicians for Social Responsibility, and a Diplomat in Acupuncture. He has contributed to The Textbook of Natural Medicine, and The Biology of Depression and Dr. Michael Murray's Encyclopedia of Healing Foods. He has worked as a researcher at the National Institutes of Health and Yale University, and has co-authored numerous medical journal articles in the field of neuroendocrinology. Visit him at www.innersourcehealth.com.

Watch a video with Dr. Peter Bongiorno and Pina LoGiudice: We Have Medicinal Power from Food Choices