Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer? Ce que nous savons, ne savons pas et suspect

Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer? Ce que nous savons, ne savons pas et suspect

Une caractéristique de la maladie d'Alzheimer est la détérioration progressive de la mémoire. Roman Kraft / Unsplash

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence, qui est un terme générique utilisé pour décrire la perte générale de mémoire, les capacités de réflexion et d'autres fonctions quotidiennes (comme cuisiner, payer des factures, nettoyer et même s'habiller).

Une caractéristique de La maladie d'Alzheimer est la détérioration progressive de la mémoire. Mais c'est une maladie biologique, ce qui signifie que, en plus de voir des symptômes tels que la perte de mémoire, nous pouvons également mesurer la dégradation qui se produit dans le cerveau en conséquence de la progression de la maladie.

Alzheimer est identifié par la présence de deux protéines dans le cerveau, connu sous le nom amyloïde et tau. Protéines amyloïdes agréger en touffes collantes appelé "plaques". Et les protéines tau ont tendance à former des "enchevêtrements".

Bien qu'il soit encore difficile de savoir comment l'amyloïde et le tau interagissent pour causer la maladie, ces plaques et ces enchevêtrements semblent jouer un rôle dans le blocage des messages entre les cellules du cerveau. Ils induisent une inflammation partout où ils s'accumulent, et peuvent gommer le système de transport qui aide à dégager le cerveau des débris.

En fin de compte, la maladie provoque la mort des cellules du cerveau. Cela résulte en un ensemble rétrécissement des cerveaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Actuellement, alors que les gens peuvent être diagnostiqués avec probable La maladie d'Alzheimer, un diagnostic fiable ne peut être fait post-mortem en recherchant les protéines tau et amyloïdes.

Les techniques d'imagerie cérébrale permettent de déterminer les niveaux de ces protéines chez les personnes encore en vie. Cependant, alors que des niveaux anormaux des protéines dans un cerveau en bonne santé peuvent augmenter les chances de développer la maladie d'Alzheimer, ce résultat n'est pas toujours garanti.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Amyloïde et tau

Connaître la biologie et les mécanismes à l'origine de la genèse de la maladie d'Alzheimer critique pour le succès de futur essais cliniques.

L'accumulation de protéine amyloïde dans le cerveau se retrouve principalement dans la maladie d'Alzheimer, ainsi que dans la façon dont elle se propage. Environ 30% d'adultes en bonne santé âgés de plus de 60 ont des concentrations élevées d'amyloïdes dans leur cerveau. Il prend environ années 20 avant que les personnes de ce groupe commencent à afficher des symptômes de démence tels que la perte de mémoire.

Tau, d'autre part, se trouve dans un large éventail de conditions. Ceux-ci comprennent la maladie d'Alzheimer, encéphalopathie traumatique chronique (une maladie neurodégénérative liée à des commotions répétitives et à un traumatisme cérébral), Niemann-Pick la maladie (une maladie héréditaire qui affecte le métabolisme des graisses dans les cellules) et Syndrome de Down.

Les études animales suggèrent une gamme de tau "souches" exister, comme "prions". Les prions sont petits, infectieux et protéines anormalement tordues (ou mal repliées) cela peut affecter le cerveau en faisant que des protéines fonctionnant normalement deviennent des copies malades.

Ceci, et le fait que les protéines tau soient présentes dans une gamme de conditions, rend difficile la détermination des souches tau spécifiques à la maladie d'Alzheimer.

Nous sommes encore dans les premiers stades d'étudier le tau dans le cerveau. Jusque là, les résultats suggèrent L'augmentation de la tau dans les zones du cerveau liées à la mémoire est étroitement liée au déclin de la mémoire, même chez les personnes âgées en bonne santé.

Mais la façon dont les plaques amyloïdes et les enchevêtrements de tau interagissent pour influencer l'apparition de la maladie d'Alzheimer reste un casse-tête pour les chercheurs. Amyloïde commence à apparaître dans les bords extérieurs du cerveau (ce que nous appelons le "cortex"), où se situent les fonctions cognitives d'ordre supérieur.

Tau apparaît d'abord profondément dans le cerveau, très tôt dans les zones du tronc cérébral liées au sommeil, à l'éveil et à la vigilance, centres de mémoire comme le cortex entorhinal et l'hippocampe.

Fait intéressant, alors que des niveaux élevés de plaques amyloïdes peuvent être observés chez les personnes âgées en bonne santé, les plaques ne semblent pas affecter la fonction cognitive au même degré que les enchevêtrements de la tau. Cela a conduit certains chercheurs à suggérer que l'amyloïde est nécessaire, mais pas suffisant en soi, entraîner des symptômes de démence.

Une autre grande question est celle qui vient en premier, amyloïde ou tau? Une étude d'autopsie séminale des cerveaux 2,332 âgés de dix ans et 90 ans a montré tau apparaît dès 20 des personnes et continuera à s'accumuler tout au long de la durée de vie, même chez les personnes en bonne santé, jusqu'à la mort.

Une hypothèse de travail est qu'une fois que l'amyloïde apparaît sur la scène, tau va accélérer son mauvais repliement, Qui va promouvoir plus de mort amyloïde et de cellules cérébrales. A analogie communément utilisée c'est que tau représente le "pistolet" et amyloïde la "balle".

Le rôle des gènes

Alors, comment l'amyloïde apparaît sur la scène en premier lieu? Les gènes peut jouer un rôle important.

Si vous héritez du gène de la maladie d'Alzheimer d'un seul parent et que vous avez toujours la maladie, on dit maladie d'Alzheimer héritée majoritaireou maladie d'Alzheimer familiale ou autosomique dominante. Ici, mutations dans l'un des trois gènes (protéine précurseur amyloïde, préséniline 1 ou préséniline 2) provoquent une accumulation rapide d'amyloïde dans le cerveau.

Cela entraîne une perte sévère du volume cérébral et de la mémoire à un âge dévastateur (environ 40 ans). La maladie d'Alzheimer à dominance héréditaire est rare Population australienne, représentant seulement 1% de tous les cas de maladie d'Alzheimer.

Cependant, les personnes qui portent ces mutations ont une chance 99.9% de développer la maladie, et une chance 50% de passer les mutations à leurs enfants.

Amyloïde s'accumule aussi avec l'âge. L'âge est le plus grand facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer sporadique (qui représente 99% des cas de maladie d'Alzheimer). Comme l'âge moyen d'apparition de la maladie d'Alzheimer sporadique est 80, on l'appelle parfois la maladie d'Alzheimer tardive.

Le facteur de risque génétique le plus fort pour la maladie d'Alzheimer sporadique est un gène appelé "apolipoprotéine E (APOE) ε4", Et de nouvelles recherches suggèrent que ce risque accru pourrait être dû à des inefficacités dans l'élimination de l'amyloïde du cerveau. Le gène ε4 n'est pas lui-même prédictif ou diagnostique de la maladie d'Alzheimer. Seulement 40% des patients portent le gène ε4, et de nombreux porteurs ne développent pas la maladie.

Alimentation, diabète et obésité

L'alimentation a longtemps été considérée comme facteur préventif potentiel contre le risque de démence. Cependant, les effets des compléments alimentaires (tels que les acides gras oméga-III) et l'adhérence à des régimes spécifiques (tels que les La diète méditerranéenne) n'ont pas été entièrement convaincants. La preuve est encore de montrer définitivement un régime particulier ou un supplément a un effet substantiel sur la réduction du risque de démence ou même le déclin de la mémoire.

Quelques preuves liens type 2 diabète avec risque de maladie d'Alzheimer. Mais il existe un soutien plus fort pour une association entre poids (indice de masse corporelle, ou IMC) et la démence.

Un IMC plus élevé (plus de 40) est associé à un risque accru de décès prématuré et à un risque accru de démence par rapport aux personnes de poids normal. Des preuves suggèrent également que les personnes ayant un IMC plus faible (sous 18) à l'âge moyen et au-delà ont un risque significativement accru de démence par rapport à celles dans les plages saines (18.5 à 25).

Un article récent suggère un IMC faible ne cause pas la maladie d'Alzheimer mais cet IMC plus bas peut survenir à la suite de changements cérébraux, tels que la suppression de l'appétit, qui se produisent tôt en raison de la maladie.

Certaines études ont également suggéré que la maladie d'Alzheimer peut être connue comme Diabète "type 3", car les patients montrent une plus faible consommation d'énergie dans le cerveau. Certains chercheurs suggèrent que cela est dû à la résistance à l'insuline. Cependant, ce domaine de recherche controversé et les résultats d'études à cet effet nécessitent une réplication indépendante.

L'activité physique

Les études suggèrent maintenant l'exercice peut augmenter la neuroplasticité dans le cerveau. Neuroplasticité se réfère à la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions entre les réseaux nerveux, en particulier dans les centres de la mémoire.

Briser une sueur peut augmenter les niveaux d'une protéine appelé le facteur neurotrophique dérivé du cerveau, qui induit la croissance et la survie des cellules du cerveau. Tout comme les boissons protéinées peuvent aider les muscles à se développer après l'exercice, cette protéine peut renforcer la capacité du cerveau pour faire face à une blessure ou une maladie, pas seulement la maladie d'Alzheimer.

sommeil

sommeil les problèmes sont communs chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Il est probable que les régions du cerveau qui régulent les cycles veille-sommeil se détériorent, entraînant des perturbations du sommeil.

Études animales suggérer que le sommeil perturbé peut entraîner une accumulation accrue d'amyloïde. C'est parce qu'un système de drainage des déchets (connu sous le nom de système glymphatique proposé pour être impliqué dans le nettoyage de l'amyloïde du cerveau) est significativement plus actif quand les gens sont endormis, et moins efficace pendant la perturbation du sommeil.

Alors que la recherche sur les mécanismes du sommeil et de la clairance amyloïde n'en est encore qu'à ses débuts, de plus en plus de preuves appuient l'idée de troubles du sommeil, ou motifs de sommeil anormaux, peut être un début indicateur de la maladie d'Alzheimer.

Mood

La dépression de la vie antérieure a été associée à un risque doublé de développer la démence. Récent la preuve suggère également l'anxiété, le stress et les niveaux élevés de cortisol (stress-hormone) peuvent jouer un rôle.

Alors que les mécanismes expliquant comment l'humeur pourrait augmenter le risque de démence restent flous, des études suggèrent les symptômes d'anxiété ou de dépression peuvent être associés à des facteurs qui augmentent le risque de maladies vasculaires telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Ils ont également été associés à des niveaux croissants d'amyloïde dans le cerveau et à une inflammation accrue.

Réserve cognitive ou résilience

Certaines personnes ayant un taux élevé d'amyloïdes dans leur cerveau ne développent pas la maladie d'Alzheimer. Il est suggéré que ces personnes ont une "réserve cognitive", ce qui les rend capables de mieux indemniser pour, ou être plus résistant à, l'augmentation des niveaux de maladie dans le cerveau.

Ce terme "réserve cognitive" se réfère à tous les facteurs psychologiques et sociaux (tels que niveaux plus élevés d'éducation, de niveau professionnel ou de renseignement) qui pourrait augmenter les chances de compensation du fardeau de la maladie.

Cependant, d'autres recherches suggèrent que les personnes ayant une réserve cognitive sont également plus susceptibles chute soudaine et précipitée dans la performance de la mémoire à un stade ultérieur, contrairement au déclin «lent et régulier» qui caractérise la plupart des cas de la maladie d'Alzheimer. En tant que tel, bien que la réserve cognitive puisse être protectrice dans une certaine mesure, elle peut simplement retarder l'apparition de la maladie.

Prévenir la maladie d'Alzheimer

Bien qu'un guérir continue de nous échapper, de nombreux experts Alzheimer réalisent maintenant diagnostic précoce et intervention est la clé pour arrêter la maladie dans ses voies.

Si le rétrécissement du cerveau a déjà commencé, retirer l'amyloïde du cerveau est peu susceptible d'être efficace. Récent essais cliniques, dans lequel les plaques amyloïdes ont été retirées du cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ont montré une performance cognitive et les symptômes cliniques ne se sont pas améliorés de façon drastique au cours de l'essai.

Les experts en essais cliniques sont tournant leur regard aux premiers stades de la trajectoire de la maladie. Par exemple, Des chercheurs australiens recrutent des participants pour une étude qui permettra de tester les médicaments qui visent à éliminer l'amyloïde chez les personnes âgées en bonne santé avec des niveaux élevés de plaques amyloïdes.

De plus, nous et d'autres scientifiques essayons de comprendre les facteurs qui contribuent à l'accumulation d'amyloïde, de sorte qu'il peut être arrêté avant même qu'il ne commence.

Cela implique d'étudier les adultes d'âge moyen et de les suivre sur une longue période pour déterminer quelles combinaisons de facteurs génétiques et environnementaux mettent les personnes à risque de maladie d'Alzheimer ou les protègent contre celle-ci. Si vous souhaitez faire partie d'une telle étude chez les Australiens d'âge moyen, vous pouvez vous diriger vers le Projet sur le cerveau en santé.

Alors que le secteur de l'entraînement cérébral vaut des millions de dollars par an, il y a aucune preuve convaincante cette formation cérébrale (programmes informatisés visant à améliorer votre mémoire à travers des jeux et des puzzles) peut entraîner de meilleures capacités cognitives dans la vie de tous les jours.

La ConversationMais le maintien de la santé physique, sociale et cérébrale est un élément important de la réduction du risque de démence, que tous les Australiens peuvent mettre en œuvre dans leur vie quotidienne. Apprendre une nouvelle langue, faire le pont, voyager et retourner à l'étude sont des exemples idéaux car ils intègrent les défis du cerveau et augmentent l'engagement social, qui sont tous deux importants pour engager dynamiquement le cerveau.

A propos de l'auteur

Yen Ying Lim, chercheur, Florey Institut de neuroscience et de santé mentale et Rachel Buckley, chercheur, Harvard Medical School, chercheur, Florey Institut de neuroscience et de santé mentale

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Maladie d'Alzheimer; maxresults = 3}

What Causes Alzheimer’s Disease? What We Know, Don’t Know And Suspect

What Causes Alzheimer’s Disease? What We Know, Don’t Know And Suspect

A hallmark of Alzheimer’s disease is gradual deterioration of memory. Roman Kraft/Unsplash

Alzheimer’s disease is the most common form of dementia, which is an umbrella term used to describe general loss of memory, thinking skills and other day-to-day functions (such as cooking, paying bills, cleaning and even dressing).

A hallmark of Alzheimer’s disease is gradual deterioration of memory. But it is a biological disease, which means that, besides seeing outwards symptoms such as memory loss, we can also measure the breakdown that occurs in the brain as a consequence of disease progression.

Alzheimer’s is identified by the presence of two proteins in the brain, known as amyloid and tau. Amyloid proteins aggregate into sticky clumps called “plaques”. And tau proteins tend to form “tangles”.

While it is still unclear how amyloid and tau interact to cause the disease, these plaques and tangles seem to play a role in blocking messages between brain cells. They induce inflammation wherever they accumulate, and may gum up the transportation system that helps clear the brain of debris.

Ultimately, the disease causes the death of brain cells. This results in an overall shrinking of brains of patients with Alzheimer’s disease. Currently, while people can be diagnosed with probable Alzheimer’s disease, a reliable diagnosis can only be made postmortem by searching for the tau and amyloid proteins.

Brain imaging techniques mean we can determine levels of these proteins in people who are still alive. However, while abnormal levels of the proteins in a healthy brain can increase the chances of developing Alzheimer’s disease, this outcome is not always guaranteed.

Amyloid and tau

Knowing the biology and mechanisms behind the genesis of Alzheimer’s disease is critical for the success of future clinical trials.

The accumulation of amyloid protein in the brain is mainly found in Alzheimer’s disease, along with the way it spreads. Around 30% of healthy adults aged over 60 have high amyloid concentrations in their brain. It takes about 20 years before people in this group start to display dementia symptoms such as memory loss.

Tau, on the other hand, is found across a wide range of conditions. These include Alzheimer’s disease, chronic traumatic encephalopathy (a neurodegenerative disease linked to repetitive concussions and brain trauma), Niemann-Pick disease (a heritable disease that affects fat metabolism in cells) and Down Syndrome.

Animal studies suggest a range of tau “strains” exist, like “prions”. Prions are small, infectious and abnormally twisted (or misfolded) proteins that can affect the brain by causing normally-functioning proteins to turn into diseased copies.

This, and the fact tau proteins are present across a range of conditions, makes it hard to determine the tau strains specific to Alzheimer’s disease.

We are still in the early stages of studying tau in the brain. So far, findings suggest increased tau in memory-related areas of the brain is closely related to memory decline, even in healthy older adults.

But how amyloid plaques and tau tangles interact to influence the onset of Alzheimer’s disease remains a puzzle for researchers. Amyloid first begins to appear in the outer edges of the brain (what we call the “cortex”), which is where higher-order cognitive functions are located.

Tau first appears deep in the brain, very early in the areas of the brain stem related to sleep, arousal and vigilance, and subsequently in memory centres like the entorhinal cortex and hippocampus.

Interestingly, while high levels of amyloid plaques can be seen in healthy older adults, the plaques do not seem to affect cognitive function to the same degree as tau tangles. This has led some researchers to suggest that amyloid is necessary, but not sufficient by itself, to result in dementia symptoms.

Another big question is which comes first, amyloid or tau? A seminal autopsy study of 2,332 brains aged between ten and 90 years old showed tau appears as early as in people’s 20s and will keep accumulating across the lifespan, even in healthy people, until death.

One working hypothesis is that once amyloid appears on the scene, tau will accelerate its misfolding, which will promote more amyloid and brain cell death. A commonly used analogy is that tau represents the “gun” and amyloid the “bullet”.

The role of genes

So how does amyloid appear on the scene in the first place? Genes may play an important role.

If you inherit the Alzheimer’s disease gene from only one parent and still get the disease, it is known as dominantly inherited Alzheimer’s disease, or familial or autosomal dominant Alzheimer’s disease. Here, mutations in one of three genes (amyloid precursor protein, presenilin 1 or presenilin 2) cause a rapid accumulation of amyloid in the brain.

This results in severe loss of brain volume and memory at a devastatingly young age (approximately 40 years old). Dominantly inherited Alzheimer’s disease is rare in the Australian population, accounting for only 1% of all Alzheimer’s disease cases.

However, people who carry these mutations have a 99.9% chance of developing the disease, and a 50% chance of passing the mutations to their children.

Amyloid also accumulates with age. Age is the greatest risk factor for sporadic Alzheimer’s disease (which accounts for 99% of Alzheimer’s disease cases). As the average age of onset for sporadic Alzheimer’s disease is 80, it is sometimes called late-onset Alzheimer’s disease.

The strongest genetic risk factor for sporadic Alzheimer’s disease is a gene called “apolipoprotein E (APOE) ε4”, and emerging research suggests this increased risk may be due to inefficiencies in clearing amyloid from the brain. The ε4 gene is not itself predictive or diagnostic of Alzheimer’s disease. Only 40% of patients carry the ε4 gene, and many carriers do not develop the disease.

Diet, diabetes and obesity

Diet has long been seen as a potential preventive factor against dementia risk. However, the effects of dietary supplements (such as omega-III fatty acids) and adherence to specific diets (such as the Mediterranean diet) have not been entirely convincing. Evidence is yet to definitively show any particular diet or supplement has a substantial effect on reducing dementia risk or even memory decline.

Some evidence links type 2 diabetes with risk of Alzheimer’s disease. But there is stronger support for an association between weight (body mass index, or BMI) and dementia.

Higher BMI (over 40) is linked with greater risk of premature death and increased risk of dementia compared with people of normal weight. Evidence also suggests people with lower BMI (under 18) in midlife and beyond have a significantly increased risk of dementia compared to those in healthy ranges (18.5 to 25).

A recent paper suggests low BMI does not cause Alzheimer’s disease but that lower BMI may arise as a result of brain changes, such as appetite suppression, that occur early due to the disease.

Some studies have also suggested Alzheimer’s disease can be known as “type 3” diabetes, as patients show poorer energy consumption in the brain. Some researchers suggest this is driven by insulin resistance. However, this a controversial area of research and study results to this effect need independent replication.

Physical activity

Studies now suggest exercise can increase neuroplasticity in the brain. Neuroplasticity refers to the brain’s ability to form new connections between nerve networks, particularly in memory centres.

Breaking a sweat may increase levels of a protein called the brain-derived neurotrophic factor, which induces the growth and survival of brain cells. Just as protein shakes may help muscles grow after exercise, this protein may strengthen the brain’s ability to cope with injury or disease, not just Alzheimer’s.

Sleep

Sleep problems are common in patients with Alzheimer’s disease. It is likely brain regions that regulate sleep-wake cycles deteriorate, resulting in sleep disruptions.

Animal studies suggest disrupted sleep may result in increased amyloid accumulation. This is because a waste-draining system (known as the glymphatic system proposed to be involved in clearing amyloid from the brain) is significantly more active when people are asleep, and less effective during sleep disruption.

While research into the mechanisms behind sleep and amyloid clearance is still in the early stages, mounting evidence supports the idea sleep disturbances, or abnormal sleeping patterns, may be an early indicator of Alzheimer’s disease.

Mood

Earlier-life depression has been associated with a doubled risk of developing dementia. Recent evidence also suggests anxiety, stress and elevated cortisol (stress-hormone) levels may play a role.

While the mechanisms explaining how mood might increase dementia risk remain unclear, studies suggest symptoms of anxiety or depression may be associated with factors that increase your risk of vascular conditions such as heart disease and stroke.

They have also been associated with increasing levels of amyloid in the brain, and increased inflammation.

Cognitive reserve or resilience

Some people with high amyloid in their brains do not develop Alzheimer’s disease. It is suggested these people have “cognitive reserve”, which makes them able to better compensate for, or be more resilient to, increasing levels of disease in the brain.

This term “cognitive reserve” refers to any psychological and social factors (such as higher levels of education, occupational attainment or intelligence) that could increase one’s chances of compensating for disease burden.

However, other research suggests individuals with cognitive reserve are also more likely to exhibit a sudden and precipitous drop in memory performance at a later stage, unlike the “slow and steady” decline that is characteristic of most Alzheimer’s disease cases. As such, while cognitive reserve may be protective to a degree, it may simply delay disease onset.

Preventing Alzheimer’s disease

While a cure continues to elude us, many Alzheimer’s experts now realise early diagnosis and intervention is key to stopping the disease in its tracks.

If brain shrinkage has already begun, removing amyloid from the brain is unlikely to be effective. Recent clinical trials, in which amyloid plaques were removed from the brains of Alzheimer’s disease patients, showed cognitive performance and clinical symptoms did not drastically improve over the course of the trial.

Clinical trials experts are turning their gaze to earlier stages in the disease trajectory. For instance, Australian researchers are recruiting participants for a study that will test drugs that aim to remove amyloid in healthy older adults with high levels of amyloid plaques.

Additionally, we and other scientists are trying to understand factors that contribute to amyloid accumulation, so it can be stopped before it even starts.

This involves studying middle-aged adults, and following them over a long time to determine what combinations of genetic and environmental factors put people at risk of Alzheimer’s disease, or protect them against it. If you’d like to be a part of such a study in middle-aged Australians, you can head to the Healthy Brain Project.

While the brain-training sector is worth millions of dollars annually, there is no convincing evidence that brain training (computerised programs aimed at improving your memory through games and puzzles) can result in better cognitive abilities in everyday life.

The ConversationBut maintaining physical, social and brain health is an important component of reducing dementia risk, which all Australians can implement in their daily lives. Learning a new language, picking up bridge, travelling and going back to study are ideal examples as they incorporate brain challenges and increase social engagement, which are both important for dynamically engaging the brain.

About The Author

Yen Ying Lim, Research Fellow, Florey Institute of Neuroscience and Mental Health and Rachel Buckley, Research Fellow, Harvard Medical School, Research Fellow, Florey Institute of Neuroscience and Mental Health

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

The 36-Hour Day: A Family Guide to Caring for People Who Have Alzheimer Disease, Related Dementias, and Memory Loss
healthAuthor: Nancy L. Mace
Binding: Mass Market Paperback
Publisher: Grand Central Life & Style
List Price: $10.00

Buy Now

Alzheimer's Disease: What If There Was a Cure?: The Story of Ketones
healthAuthor: Mary T. Newport
Binding: Paperback
Publisher: Basic Health Publications, Inc.
List Price: $25.99

Buy Now

Alzheimer's Disease: Prevention Strategies & Ways to Slow Progression
healthAuthor: Lisa Byrd
Binding: Paperback
Publisher: PESI Publishing & Media
List Price: $19.95

Buy Now