Comment la perte d'emploi peut-elle être mauvaise pour la santé, et la récession peut-elle être bonne?

Comment la perte d'emploi peut-elle être mauvaise pour la santé, et la récession peut-elle être bonne?
Plusieurs études ont montré que la santé souffre après avoir été licenciée, car la peur et l'anxiété conduisent au stress.

Le travail joue un rôle essentiel - à la fois nos propres emplois et le travail des autres - dans toutes nos vies. Mais ce rôle est étonnamment complexe: si la perte d'emploi et le chômage peuvent nuire à la santé des individus, des études ont montré que les taux de mortalité diminuent pendant une récession.

Comprendre cette contradiction apparente nous oblige à penser non seulement à la façon dont notre propre emploi affecte la santé, mais aussi à la façon dont les conditions de travail et de travail des autres peuvent nous affecter tous.

My propre recherche en économie avec le co-auteur Jessamyn Schaller montre que dans la foulée immédiate de la perte d'emploi, les travailleurs signalent une plus mauvaise santé mentale et physique. Les personnes ayant des problèmes de santé chroniques préexistants, qui peuvent être des utilisateurs relativement importants des services de santé avant la perte d'emploi, deviennent moins susceptibles de consulter un médecin ou d'obtenir des médicaments d'ordonnance. Mais il y a plus à l'histoire que ça.

Les travailleurs mis à pied sont beaucoup plus susceptibles de mourir tôt

Le lien entre le travail et la santé peut être dramatique. Les économistes Daniel Sullivan et Til von Wachter ont montré que les travailleurs américains qui perdent leur emploi dans des licenciements collectifs ont des taux de mortalité dans les années qui suivent la mise à pied qui sont 50 plus élevés que les travailleurs similaires qui n'ont pas perdu d'emploi.

La même étude a montré que, même des années 20 plus tard, ces travailleurs déplacés avaient des taux de mortalité élevés. Bien que les mécanismes à l'œuvre ici ne soient pas entièrement compris, les réductions du revenu, l'incertitude sur le revenu et le stress associé sont censés entraîner ces effets négatifs sur la santé.

Ces deux études traitent de la possibilité que les travailleurs qui sont déjà en mauvaise santé soient plus susceptibles de subir une perte d'emploi. Si tel est le cas, une mauvaise santé pourrait entraîner le chômage plutôt que l'inverse. Notre travail sur les effets à court terme sur la santé a porté uniquement sur les résultats qui pouvaient être mesurés avant et après la perte d'emploi pour s'assurer que les effets sur la santé n'apparaissaient qu'après la perte d'emploi.

La recherche utilisant des licenciements collectifs protège également contre la causalité inverse, l'idée qu'une mauvaise santé mène au chômage plutôt qu'à l'inverse. Ils le font en se concentrant sur les principaux cas de licenciements massifs où des travailleurs individuels malsains ont peu de chances d'avoir été choisis pour des licenciements. De plus, Sullivan et von Wachter ont montré que les entreprises ayant une plus grande capacité à sélectionner des travailleurs en vue d'une mise à pied ne semblaient pas licencier des employés moins en santé.

Une torsion inattendue

La partie la plus surprenante de la relation entre la santé et le chômage inverse le modèle initial de la perte d'emploi menant à une mauvaise santé en tête.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une série d'études, beaucoup par l'économiste Christopher Ruhm, montre des preuves convaincantes et surprenantes que "les récessions sont bonnes pour votre santéPlus spécifiquement, ils montrent que la mortalité est plus faible lorsque le chômage est relativement élevé. Bien que ce lien se soit quelque peu affaibli au cours de la dernière décennie, il est robuste dans un certain nombre d'études, y compris les données des 1970 au début des 2000.

Comment cette découverte peut-elle coexister avec ce que nous savons des dommages causés par la perte d'un emploi individuel?

Un point clé est que, même dans les pires années d'une récession, la plupart des travailleurs restent employés et ne sont donc pas soumis aux effets négatifs de la perte d'un emploi individuel. Ce qui soulève une question: Quels facteurs pourraient expliquer les effets bénéfiques sur la santé d'une récession?

Explications possibles

Nous savons depuis longtemps que lorsqu'il y a moins d'activité économique (comme dans une récession), il y a moins de voitures et de véhicules commerciaux sur la route, et donc moins de morts de la circulation. Les accidents de la route, cependant, sont une fraction trop petite de tous les décès pour expliquer entièrement le modèle de mortalité accrue pendant les récessions.

la recherche a également suggéré que les individus peuvent adopter des comportements plus positifs en matière de santé, notamment faire plus d'exercice et consulter le médecin plus souvent, lorsque les heures de travail diminuent.

Beaucoup d'entre nous travaillent moins pendant les périodes économiques difficiles en raison de la réduction des heures de travail, de la réduction du nombre d'heures de travail ou de la réduction des heures supplémentaires. Travailler un peu moins en profiterait certainement à certains, mais cela ne change rien au fait que ne pas avoir accès à du travail rémunéré est également très stressant.

Enfin, la pollution peut diminuer pendant les périodes d'activité productive réduite, comme les récessions, et moins de pollution pourrait signifier moins de problèmes de santé liés aux voies respiratoires et de décès.

Une limitation de ces explications au lien surprenant entre les récessions et la mortalité est qu'aucun ne peut expliquer de manière adéquate les tendances de la mortalité chez les personnes âgées. Parce que la plupart des morts, bien sûr, se produisent parmi les anciens, nous avons besoin d'une explication qui s'applique aux personnes plus âgées, qui représentent la plupart des taux de mortalité globaux.

Une différence subtile, une conclusion importante

Cela nous amène à une dernière explication, qui nous force à penser plus clairement au rôle que les opportunités de travail et les choix des autres peuvent avoir sur notre propre qualité de vie.

My collègues et j'ai montré que, pendant les périodes de chômage faible, l'emploi de travailleurs de la santé prodiguant des soins directs, tels que des aides-soignants et d'autres aides-soignants, diminue. Ceux-ci sont souvent physiquement et émotionnellement emplois exigeants, mal payés et à fort roulement.

Lorsque ces travailleurs ont d'autres options, en période de prospérité économique, ils les prennent.

Par conséquent, en période de faible taux de chômage, les foyers de soins infirmiers ont beaucoup moins de personnel de première ligne. Dans une économie faible, le personnel peut être mieux formé et le roulement peut être moins fréquent. Notre actuellement Cette tendance est liée à la mortalité en montrant que la majeure partie de la réactivité des taux de mortalité aux taux de chômage se produit chez les personnes âgées vivant dans des maisons de retraite. C'est précisément là où les postes vacants de personnel peuvent être aigus pendant une bonne période économique. Des temps difficiles peuvent améliorer la qualité des soins de santé et réduire la mortalité en facilitant le recrutement et la rétention des travailleurs de la santé.

Ceci est une illustration puissante que non seulement notre propre travail est essentiel à notre bien-être, mais le travail et les conditions de travail des autres nous affectent aussi, parfois de manière surprenante.

La ConversationLa Fête du travail célèbre les contributions des travailleurs américains et devrait nous rappeler que les perturbations sur le marché du travail peuvent avoir de puissants effets sur la vie et la santé des individus. Pendant les bonnes périodes, les postes vacants dans les professions critiques, même lorsqu'ils sont motivés par de meilleures options ailleurs, peuvent être de mauvaises nouvelles pour certains.

A propos de l'auteur

Ann Huff Stevens, Professeur d'économie, Université de Californie, Davis

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = stress de chômage; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How Can Job Loss Be Bad For Health, And Recession Be Good For It?

How Can Job Loss Be Bad For Health, And Recession Be Good For It?
Several studies have shown that health suffers after being laid off, as fear and anxiety lead to stress.

Work plays a critical role – both our own jobs and the labor of others – in all of our lives. But this role is surprisingly complex: While job loss and unemployment can cause individuals’ own health to suffer, studies have shown that mortality rates go down during a recession.

Understanding this seeming contradiction forces us to think not only about how our own employment affects health, but also about how the labor and working conditions of others can affect us all.

My own research in economics with co-author Jessamyn Schaller shows that in the immediate aftermath of job loss, workers report worse mental and physical health. Those with preexisting chronic conditions, who may be relatively heavy users of health care services prior to job loss, become less likely to visit the doctor or obtain prescription drugs. But there’s more to the story than this.

Laid-off workers much more likely to die early

The link between work and health can be dramatic. Economists Daniel Sullivan and Til von Wachter have shown that U.S. workers who lose jobs in mass layoffs have death rates in the years just after the layoff that are 50 percent higher than similar workers who did not lose jobs.

The same study showed that, even 20 years later, these displaced workers had elevated death rates. While the mechanisms at work here are not fully understood, reductions in income, income uncertainty and the associated stress are thought to drive these negative health effects.

Both of these studies address the possibility that workers who are already in poor health may be more likely to suffer job loss. If this is the case, poor health could lead to unemployment rather than the reverse. Our work on shorter-term health effects looked only at outcomes that could be measured both before and after job loss to be sure that the health effects appeared only after the job loss.

Research using mass layoffs also guards against reverse causality, the idea that poor health leads to unemployment rather than the reverse. They do this by focusing on major mass layoff events where unhealthy individual workers are unlikely to have been chosen for layoffs. Further, Sullivan and von Wachter showed that firms with a greater ability to select particular workers for layoff did not seem to lay off less healthy employees.

An unexpected twist

The more surprising part of the relationship between health and unemployment flips the initial pattern of job loss leading to poor health on its head.

A series of studies, many by economist Christopher Ruhm, shows compelling and surprising evidence that “recessions are good for your health.” More specifically, they show that mortality is lower when unemployment is relatively high. While this link may have weakened somewhat in the past decade, it is robust across a number of studies including data from the 1970s through the early 2000s.

How can, or could, this finding coexist with what we know about the harm of individual job loss?

A key point is that, even in the worst years of a recession, most workers remain employed and so are not subject to the negative effects of individual job loss. Which begs a question: What factors could explain the beneficial health effects of a recession?

Possible explanations

We’ve long known that when there is less economic activity (as in a recession) there are fewer cars and commercial vehicles on the road, and so fewer traffic deaths. Motor vehicle accidents, however, are too small a fraction of all deaths to fully explain the pattern of increased mortality during recessions.

Research has also suggested that individuals may engage in more positive health behaviors, including getting more exercise and seeing the doctor more often, when hours of work decline.

Many of us work less during bad economic times because of reduced hours, fewer work assignments or less overtime. Working a bit less would certainly benefit some, but that does not change the fact that having no access to paid work is also quite stressful.

Finally, pollution may decline during times of reduced productive activity like recessions, and less pollution could mean in fewer respiratory-related health problems and deaths.

One limitation of these explanations for the surprising connection between recessions and mortality is that none can adequately explain mortality patterns among the elderly. Because most deaths, of course, occur among the elderly, we need an explanation that applies to older individuals, who account for most of the aggregate mortality rates.

A subtle difference, an important finding

That brings us to a final explanation, one that forces us to think more squarely about the role that others’ work opportunities and choices may have on our own quality of life.

My colleagues and I showed that during times of low unemployment, employment of direct-care health workers, such as nursing aides and other health aides, declines. These are often physically and emotionally demanding, low-paid, high-turnover jobs.

When these workers have other options, in good economic times, they take them.

As a result, in times of low unemployment, nursing homes are far less likely to be fully staffed with front-line patient care workers. In a weak economy, staff may be better trained, and there may be less frequent turnover. Our work connects this to mortality by showing that most of the responsiveness of death rates to unemployment rates occurs among the elderly living in nursing homes. This is precisely where staff vacancies can be acute during good economic times. Hard times may improve the quality of health care and reduce mortality by making it easier to recruit and retain health care workers.

This is a powerful illustration that not only is our own work critical to our well-being, but the work and working conditions of others affect us as well, sometimes in surprising ways.

The ConversationLabor Day celebrates the contributions of American workers and should remind us that disruptions in the labor market can have powerful effects on individuals’ lives and health. During good times, vacancies in critical occupations, even when driven by better options elsewhere, may be bad news for some.

About The Author

Ann Huff Stevens, Professor of Economics, University of California, Davis

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Unemployment stress: A study of educated unemployed
healthAuthor: C Chakrapani
Binding: Unknown Binding
Format: Import
Publisher: Vikas Publishing House

Buy Now

Keeping Your Head After Losing Your Job: How to Survive Unemployment
healthAuthor: Robert L. Leahy
Binding: Paperback
Publisher: Behler Publications
List Price: $16.95

Buy Now

Got Fired?: The ultimate step by step unemployment survival guide: How to deal with job loss, lower stress, and rock your next job interview.
healthAuthor: Raphael Huwiler
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now