Les fusillades de masse laissent des cicatrices émotionnelles et mentales sur les survivants, les premiers intervenants et des millions d'autres

Après une période prolongée de dénigrement de la presse, une forme plus constructive de critique médiatique est maintenant en plein essor 
Des agents de police après la fusillade meurtrière du 22 mars à Boulder, Colorado. AAron Ontiveroz / The Denver Post

La fusillade meurtrière de huit personnes à Atlanta le 16 mars et 10 personnes à Boulder, Colorado, le 22 mars 2021, a causé du chagrin et du chagrin aux familles et aux amis des victimes.

Ces événements ont également des conséquences néfastes sur d'autres personnes, y compris ceux qui ont été témoins de la fusillade, les premiers intervenants, les personnes qui se trouvaient à proximité - et même ceux qui ont entendu parler de la fusillade dans les médias.

Je suis un chercheur et clinicien en traumatologie et anxiété, et je sais que les effets de cette violence atteignent des millions de personnes. Si les survivants immédiats sont les plus touchés, le reste de la société en souffre également.

Tout d'abord, les survivants immédiats

Comme les autres animaux, nous, les humains, sommes stressés ou terrifiés lorsqu'ils sont exposés à un événement dangereux. L'ampleur de ce stress ou de cette peur peut varier. Les survivants d'une fusillade voudront peut-être éviter le quartier où la fusillade a eu lieu ou le contexte lié à la fusillade, comme les épiceries, si la fusillade a eu lieu à l'un d'eux. Dans le pire des cas, un survivant peut développer un trouble de stress post-traumatique, ou ESPT.

Le SSPT est une maladie débilitante qui se développe après une exposition à des expériences traumatisantes graves telles que la guerre, les catastrophes naturelles, le viol, les agressions, le vol, les accidents de voiture - et, bien sûr, la violence armée. Près de 8% des La population américaine traite du SSPT. Les symptômes incluent anxiété élevée, évitement des rappels du traumatisme, engourdissement émotionnel, hypervigilance, souvenirs intrusifs fréquents de traumatisme, cauchemars et flashbacks. Le cerveau bascule en mode combat ou en vol ou en mode survie et la personne attend toujours que quelque chose de terrible se produise.

Lorsque le traumatisme est causé par des personnes, comme lors d'une fusillade de masse, l'impact peut être profond. Le taux de SSPT dans les fusillades de masse peut être aussi élevé que 36% parmi les survivants. La dépression, une autre maladie psychiatrique débilitante, survient dans la plupart des cas. 80% des personnes atteintes de SSPT.

Les survivants de fusillades peuvent également éprouver la culpabilité du survivant, le sentiment qu'ils ont laissé tomber les autres qui sont morts ou n'ont pas fait assez pour les aider, ou simplement la culpabilité d'avoir survécu.

Le SSPT peut s'améliorer par lui-même, mais de nombreuses personnes ont besoin d'un traitement. Nous avons des traitements efficaces disponibles sous forme de psychothérapie et de médicaments. Plus il devient chronique, plus l'impact sur le cerveau est négatif et plus il est difficile à traiter.

Les enfants et les adolescents, qui développent leur vision du monde et décident à quel point il est sûr de vivre dans cette société, peuvent souffrir encore plus. L'exposition à de telles expériences horribles ou à des nouvelles connexes peut affecter fondamentalement la façon dont ils perçoivent le monde comme un endroit sûr ou dangereux, et combien ils peuvent compter sur les adultes et la société en général pour les protéger. Ils peuvent porter une telle vision du monde pour le reste de leur vie et même la transmettre à leurs enfants.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'effet sur ceux qui sont à proximité ou qui arrivent plus tard

Le SSPT peut se développer non seulement par une exposition personnelle à un traumatisme, mais également par une exposition à un traumatisme grave d'autrui. Les humains ont évolué pour être sensibles aux signaux sociaux et ont survécu en tant qu'espèce, en particulier en raison de la capacité à craindre en tant que groupe. Cela signifie que les humains peuvent apprenez la peur et éprouvez la terreur en vous exposant au traumatisme et à la peur des autres. Même voir un visage effrayé en noir et blanc sur un ordinateur rendra notre amygdale, la zone de peur de notre cerveau, s'allument dans les études d'imagerie.

Les personnes à proximité d'une fusillade de masse peuvent voir des cadavres exposés, défigurés, brûlés ou morts. Ils peuvent également voir des blessés à l'agonie, entendre des bruits extrêmement forts et vivre le chaos et la terreur dans l'environnement après le tir. Ils doivent également faire face à l'inconnu ou à un sentiment de manque de contrôle sur la situation. La peur de l'inconnu joue un rôle important dans l'insécurité, la terreur et le traumatisme des gens.

Je vois malheureusement cette forme de traumatisme souvent chez les demandeurs d'asile exposés à la torture de leurs proches, les réfugiés exposés aux victimes de la guerre, les anciens combattants qui ont perdu leurs camarades et les personnes qui ont perdu un être cher dans des accidents de voiture, des catastrophes naturelles ou des fusillades. .

Un autre groupe dont le traumatisme est généralement négligé est le premiers intervenants. Alors que les victimes et les victimes potentielles tentent de fuir un tireur actif, la police, les pompiers et les ambulanciers se précipitent dans la zone de danger. Ils sont souvent confrontés à l'incertitude; menaces contre eux-mêmes, leurs collègues et les autres; et terribles scènes post-tournage sanglantes. Cette exposition leur arrive trop fréquemment. Le SSPT a été signalé jusqu'à 20% des premiers répondants à la violence de masse.

Panique et douleur généralisées

Les personnes qui n'ont pas été directement exposées à une catastrophe mais qui exposé aux nouvelles éprouver également de la détresse, de l'anxiété ou même du SSPT. Cela s'est passé après 9/11. La peur, l'inconnu à venir - y a-t-il une autre grève? d'autres co-conspirateurs sont-ils impliqués? - et une confiance réduite dans la sécurité perçue peut tous jouer un rôle à cet égard.

Chaque fois qu'il y a une fusillade de masse dans un nouvel endroit, les gens apprennent que ce genre d'endroit est maintenant sur la liste des endroits peu sûrs. Les gens s'inquiètent non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour la sécurité de leurs enfants et des autres êtres chers.

Médias: bons, mauvais et parfois moche

Après une période prolongée de dénigrement de la presse, une forme plus constructive de critique médiatique est maintenant en plein essorLa première page du Daily Telegraph de la fusillade à Las Vegas le 1er octobre 2017. Hadrian / Shutterstock.com

Je dis toujours que les fournisseurs de nouvelles par câble américains sont des «pornographes en cas de catastrophe». Lorsqu'il y a une fusillade de masse ou une attaque terroriste, ils s'assurent d'y ajouter suffisamment de ton dramatique pour attirer toute l'attention.

Outre l'information du public et l'analyse logique des événements, une des tâches des médias est d'attirer les téléspectateurs et les lecteurs, et les téléspectateurs sont mieux collés à la télévision lorsque leurs émotions positives ou négatives sont agitées, la peur en étant une. Ainsi, les médias, avec les politiciens, peuvent également jouer un rôle en suscitant la peur, la colère ou la paranoïa à l'égard de tel ou tel groupe de personnes.

Lorsque nous avons peur, nous sommes vulnérables à une régression vers des attitudes plus tribales et stéréotypées. Nous pouvons être pris au piège dans la peur de percevoir tous les membres d'une autre tribu comme une menace si un membre de ce groupe a agi violemment. En général, les gens peuvent devenir moins ouverts et plus prudents avec les autres lorsqu'ils perçoivent un risque élevé d'exposition au danger.

Y a-t-il du bien à venir d'une telle tragédie?

Comme nous sommes habitués aux fins heureuses, je vais essayer de traiter également des résultats potentiellement positifs: nous pouvons envisager de rendre nos lois sur les armes à feu plus sûres et d'ouvrir des discussions constructives, notamment en informant le public des risques et en encourageant nos législateurs à prendre des mesures significatives. En tant qu'espèce de groupe, nous sommes en mesure de consolider la dynamique et l'intégrité du groupe lorsque nous sommes sous pression et stressés, de sorte que nous pouvons élever un sentiment de communauté plus positif. Une belle issue de la fusillade tragique à la synagogue Tree of Life en octobre 2018 a été la solidarité de la Communauté musulmane avec les juifs. Cela est particulièrement productif dans l'environnement politique actuel, la peur et la division étant si courantes.

En bout de ligne, nous nous mettons en colère, nous avons peur et nous nous perdons. Quand nous sommes unis, nous pouvons faire beaucoup mieux. Et, ne passez pas trop de temps à regarder la télévision par câble; éteignez-le quand il vous stressera trop.

A propos de l'auteur

Arash Javanbakht, professeur agrégé de psychiatrie, Wayne State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Les bactéries intestinales façonnent-elles la peur des bébés ?
by Michigan State
Pourquoi certains bébés réagissent-ils plus que d'autres au danger perçu ? Selon de nouvelles recherches, une partie de…
Ce que j'ai appris Enseigner la biologie aux moines bouddhistes tibétains
by Daniel Pierce, Université de Richmond
Il serait tout à fait approprié pour un professeur d'université de supposer que les étudiants savent qu'un arbre est vivant…
Guérir au-delà de la perte: il n'est jamais trop tard
by Alexandra Kennedy
Nous nous opposons si souvent au chagrin; nous essayons de le supprimer, de le tronquer, de le reporter ou de l'ignorer. Nous sommes…
Quand la timidité de l'enfance est-elle une source de préoccupation ?
by Heidi Gazelle, Université de Melbourne
Lorsque les parents observent la timidité chez leur enfant, ils peuvent se demander si c'est normal ou si cela est préoccupant.…

VIVRE EN HARMONIE

poursuivre sa passion 6 29

5 inconvénients à suivre votre passion

Erin A. Cech, Université du Michigan
Comment économiser sur vos coûts de refroidissement
by Université de l'Oregon
Les stratégies de refroidissement passif peuvent réduire la charge sur la climatisation jusqu'à 80%, rapport…
Voici ce que vous devez savoir sur le côté obscur de l'économie des créateurs
by Nina Willment, Université de York
Un sondage de 2019 a révélé que les enfants préféreraient être des YouTubers plutôt que des astronautes. Il a fait la une des journaux et…
Comment économiser sur votre facture alimentaire tout en mangeant des repas savoureux et nutritifs
by Clare Collins et Megan Whatnall, Université de Newcastle
Les prix des produits d'épicerie ont augmenté pour de nombreuses raisons, notamment la hausse des coûts de…
Devriez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 maintenant ou attendre l'automne ?
by Prakash Nagarkatti et Mitzi Nagarkatti, Université de Caroline du Sud
Alors que les vaccins COVID-19 continuent d'être très efficaces pour prévenir l'hospitalisation et la mort, il…

CONSCIENCE SOCIALE

Pourquoi tant de dénonciateurs de Big Tech sont-ils des femmes ?
by Francine Berman et Jennifer Lundquist, UMass Amherst
Un certain nombre de lanceurs d'alerte de haut niveau dans l'industrie technologique sont sous les projecteurs…
Comment la loi élisabéthaine protégeait autrefois les pauvres et conduisait à une prospérité inégalée
by Simon Szreter, Université de Cambridge
Dans les dernières années du règne d'Elizabeth I, l'Angleterre a vu l'émergence de la plus grande…
Les fusillades de masse laissent derrière elles un désespoir, une angoisse et un traumatisme collectifs chez de nombreux…
by Arash Javanbakht, Université d'État de Wayne
En plus de ceux qui subissent une perte directe, de tels événements ont également des conséquences néfastes sur les autres, notamment…
Comment les villes peuvent réduire la mortalité de toutes causes
by Jillian McKoy, Université de Boston
Être capable de cibler les zones qui auraient la plus forte réduction de la mortalité peut justifier ces…

AU BORD

Crise climatique : pourquoi même un dépassement temporaire de 2°C causerait…
by Joanne Bentley, Université du Cap, et al
Maintenant, la plupart sont aux prises avec la réalité d'essayer de ralentir le réchauffement catastrophique, et la différence…
La Cour suprême élève les droits du deuxième amendement à de nouveaux sommets
by Morgan Marietta, UMass Lowell
Avec sa décision dans l'affaire New York State Rifle & Pistol c. Bruen du 23 juin 2022, la Cour suprême a…
Premièrement, Covid a frappé les communautés défavorisées. Maintenant, Long Covid les livre…
by Danielle Hitch, Université Deakin, et al
Non seulement les communautés défavorisées souffrent de manière disproportionnée du COVID, mais elles sont encore plus susceptibles…
Le glacier le plus risqué de l'Antarctique est attaqué par le bas
by Ted Scambos, Université du Colorado à Boulder
En survolant l'Antarctique, il est difficile de voir de quoi il s'agit. Comme un gigantesque gâteau de mariage,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Mass Shootings Leave Emotional and Mental Scars On Survivors, First Responders And Millions Of Others

After Prolonged Period Of Press-bashing, A More Constructive Form Of Media Criticism Is Now Flourishing 
Police officers after the March 22 deadly shootings in Boulder, Colorado. AAron Ontiveroz/The Denver Post

The deadly shootings of eight people in Atlanta on March 16 and 10 people in Boulder, Colorado, on March 22, 2021, brought heartache and grief to the families and friends of the victims.

These events also take a toll on others, including those who witnessed the shooting, first responders, people who were nearby – and even those who heard about the shooting in the media.

I am a trauma and anxiety researcher and clinician, and I know that the effects of such violence reach millions. While the immediate survivors are most affected, the rest of society suffers, too.

First, the immediate survivors

Like other animals, we humans get stressed or terrified when exposed to a dangerous event. The extent of that stress or fear can vary. Survivors of a shooting may want to avoid the neighborhood where the shooting occurred or the context related to shooting, such as grocery stores, if the shooting happened at one. In the worst case, a survivor may develop post-traumatic stress disorder, or PTSD.

PTSD is a debilitating condition that develops after exposure to serious traumatic experiences such as war, natural disasters, rape, assault, robbery, car accidents – and, of course, gun violence. Nearly 8% of the U.S. population deals with PTSD. Symptoms include high anxiety, avoidance of reminders of the trauma, emotional numbness, hypervigilance, frequent intrusive memories of trauma, nightmares and flashbacks. The brain switches to fight-or-flight mode, or survival mode, and the person is always waiting for something terrible to happen.

When the trauma is caused by people, as in a mass shooting, the impact can be profound. The rate of PTSD in mass shootings may be as high as 36% among survivors. Depression, another debilitating psychiatric condition, occurs in as many as 80% of people with PTSD.

Survivors of shootings may also experience survivor’s guilt, the feeling that they failed others who died or did not do enough to help them, or just guilt at having survived.

PTSD can improve by itself, but many people need treatment. We have effective treatments available in the form of psychotherapy and medications. The more chronic it gets, the more negative the impact on the brain, and the harder to treat.

Children and adolescents, who are developing their worldview and deciding how safe it is to live in this society, may suffer even more. Exposure to such horrific experiences or related news can fundamentally affect the way they perceive the world as a safe or unsafe place, and how much they can rely on the adults and society in general to protect them. They can carry such a worldview for the rest of their lives, and even transfer it to their children.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The effect on those close by, or arriving later

PTSD can develop not only through personal exposure to trauma, but also via exposure to others’ severe trauma. Humans are evolved to be sensitive to social cues and have survived as a species particularly because of the ability to fear as a group. That means humans can learn fear and experience terror through exposure to the trauma and fear of others. Even seeing a frightened face in black and white on a computer will make our amygdala, the fear area of our brain, light up in imaging studies.

People in the vicinity of a mass shooting may see exposed, disfigured, burned or dead bodies. They may also see injured people in agony, hear extremely loud noises and experience chaos and terror in the post-shooting environment. They must also face the unknown, or a sense of lack of control over the situation. The fear of the unknown plays an important role in making people feel insecure, terrified and traumatized.

I, sadly, see this form of trauma often in asylum seekers exposed to torture of their loved ones, refugees exposed to casualties of war, combat veterans who lost their comrades and people who have lost a loved one in car accidents, natural disasters or shootings.

Another group whose trauma is usually overlooked is the first responders. While victims and potential victims try to run away from an active shooter, the police, firefighters and paramedics rush into the danger zone. They frequently face uncertainty; threats to themselves, their colleagues and others; and terrible bloody post-shooting scenes. This exposure happens to them too frequently. PTSD has been reported in up to 20% of first responders to mass violence.

Widespread panic and pain

People who were not directly exposed to a disaster but who were exposed to the news also experience distress, anxiety or even PTSD. This happened after 9/11. Fear, the coming unknown – is there another strike? are other co-conspirators involved? – and reduced faith in perceived safety may all play a role in this.

Every time there is a mass shooting in a new place, people learn that kind of place is now on the not-very-safe list. People worry not only about themselves but also about the safety of their children and other loved ones.

Media: Good, bad and sometimes ugly

After Prolonged Period Of Press-bashing, A More Constructive Form Of Media Criticism Is Now FlourishingThe Daily Telegraph front page of the shootings in Las Vegas on Oct. 1, 2017. Hadrian/Shutterstock.com

I always say American cable news purveyors are “disaster pornographers.” When there is a mass shooting or a terrorist attack, they make sure to add enough dramatic tone to it to get all the attention.

Besides informing the public and logically analyzing the events, one job of the media is to attract viewers and readers, and viewers are better glued to the TV when their positive or negative emotions are stirred, with fear being one. Thus, the media, along with politicians, may also play a role in stirring fear, anger or paranoia about one or another group of people.

When we are scared, we are vulnerable to regress to more tribal and stereotyping attitudes. We can get trapped in fear of perceiving all members of another tribe as a threat if a member of that group acted violently. In general, people may become less open and more cautious around others when they perceive a high risk of exposure to danger.

Is there any good to come of such tragedy?

As we are used to happy endings, I will try to also address potentially positive outcomes: We may consider making our gun laws safer and opening constructive discussions, including informing the public about the risks, and encouraging our lawmakers to take meaningful action. As a group species, we are able to consolidate group dynamics and integrity when pressured and stressed, so we may raise a more positive sense of community. One beautiful outcome of the tragic shooting at the Tree of Life synagogue in October 2018 was the solidarity of the Muslim community with the Jewish. This is especially productive in the current political environment, with fear and division being so common.

The bottom line is that we get angry, we get scared and we get confused. When united, we can do much better. And, do not spend too much time watching cable TV; turn it off when it stresses you too much.

About The Author

Arash Javanbakht, Associate Professor of Psychiatry, Wayne State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
favorie sumer drinks 8 3
5 Historical Summer Drinks To Keep You Cool
by Anistatia Renard Miller
We all have our favourite summer cold drinks, from fruity British favourites like a cup of…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.