Pour séquestrer le carbone, laisser pourrir les restes de récolte ?

épi de maïs et feuilles au sol

Les matières végétales qui pourrissent dans le sol font un bon compost et jouent un rôle clé dans la séquestration du carbone, selon la recherche.

Depuis un certain temps, les agriculteurs et les chercheurs se concentrent sur la manière de lier le carbone au sol. Cela rend les cultures vivrières plus nutritives et augmente les rendements. Cependant, parce que le carbone est converti en CO2 lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère, il y a un avantage climatique important à capturer le carbone dans sol également.

La séquestration du carbone est vitale pour réduire CO2 émissions. Trop de carbone se retrouve dans l'atmosphère. Si nous ne parvenons pas à réduire la quantité de carbone qui se retrouve dans l'atmosphère, nous ne parviendrons pas à atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030, selon CONCITO, le Green Think Tank danois.

La matière organique contient du carbone et des nutriments qui sont importants pour la croissance des cultures, notamment de l'azote et du phosphore. Alors que les engrais synthétiques sont facilement absorbés par les racines des plantes et s'écoulent rapidement dans les eaux souterraines, le carbone a un cycle plus lent qui fournit plus de nutriments à une plante. De plus, le carbone dans la matière organique améliore l'aération du sol et aide le sol à retenir l'eau, ce qui augmente la biodiversité car davantage de microbes et de champignons sont capables de prospérer dans le sol.

« Les fragments de plantes mortes dans le sol sont souvent considérés comme des aliments de préparation rapide pour les microbes et les champignons. Mais notre étude démontre que les résidus végétaux jouent en réalité un rôle plus important dans la formation et la séquestration du carbone dans le sol qu'on ne le pensait autrefois », explique Kristina Witzgall, doctorante à l'Université technique de Munich et auteur principal de l'article en Communications Nature.

Dans le passé, les chercheurs se concentraient principalement sur le stockage du carbone à la surface de minéraux comme l'argile. Cependant, les nouveaux résultats démontrent que les résidus végétaux eux-mêmes ont la capacité de stocker du carbone, et peut-être plus longtemps qu'on ne le supposait. En effet, un certain nombre de processus importants se déroulent directement à la surface de ces restes végétaux.

« Nous démontrons que les résidus de cultures agricoles sont absolument essentiels au stockage du carbone et que nous devrions les utiliser de manière beaucoup plus calculée à l'avenir », déclare Carsten Müller, coauteur de l'étude et professeur agrégé au département des géosciences et des sciences de l'Université de Copenhague. gestion des ressources naturelles.

Pour comprendre comment les résidus végétaux séquestrent le carbone, il est important de savoir que les tissus végétaux contiennent déjà du carbone absorbé par les plantes de l'atmosphère via la photosynthèse. À mesure que la matière végétale pourrit, le carbone peut être transféré dans le sol de plusieurs façons.

Les chercheurs ont imité le processus de décomposition naturel des résidus végétaux en laboratoire pour analyser comment le sol stocke le carbone. Ils ont ajouté des fragments de plants de maïs au sol provenant de champs du sud de l'Allemagne, ont encapsulé les échantillons dans des cylindres et les ont laissés pendant trois mois. Ils ont ensuite analysé les processus chimiques.

« Notre analyse montre que les résidus végétaux, lorsqu'ils interagissent avec les champignons, jouent un rôle étonnamment important dans le stockage du carbone. Au fur et à mesure que les champignons jettent leurs brins blancs autour des fragments de plantes, ils les «collent» avec le sol. Les champignons consomment alors le carbone présent dans la matière végétale. Ce faisant, ils stockent du carbone dans le sol », explique Müller.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

En plus des champignons, les analyses des chercheurs montrent également que la structure du sol elle-même détermine la quantité de stockage de carbone possible.

"Lorsque le sol est collé ensemble en gros morceaux durs par l'adhésivité des bactéries et des champignons, les résidus végétaux sont protégés contre la consommation de bactéries et de champignons, qui autrement mangeraient puis émettraient une partie du carbone sous forme de CO2 dans l'atmosphère", explique Witzgall. .

Elle poursuit en disant que si le carbone peut être stocké dans le sol de quelques semaines à 1,000 50 ans, la durée habituelle est d'environ XNUMX ans.

La méthode consistant à laisser pourrir les résidus de récolte tels que les tiges, le chaume et les feuilles n'est pas inconnue lorsqu'il s'agit d'améliorer les terres agricoles. Cependant, le déploiement de plantes pourries comme outil de stockage du carbone devrait être pris plus au sérieux et considéré comme une stratégie à étendre, selon les chercheurs à l'origine de la nouvelle étude.

« Les terres agricoles fertiles et respectueuses du climat du futur devraient utiliser les résidus de récolte comme moyen de séquestrer le carbone. Nous allons également mener des expériences où nous ajoutons de la matière végétale pourrie plus profondément dans le sol, ce qui permettra de stocker le carbone pendant des périodes encore plus longues », explique Müller.

Si nous travaillons à créer de meilleures conditions pour la séquestration du carbone dans le sol, nous pourrions stocker entre 0.8 et 1.5 gigatonnes de carbone par an. À titre de comparaison, la population mondiale a émis 4.9 gigatonnes de carbone par an au cours des 10 dernières années.

Dans l'ensemble, les découvertes des chercheurs peuvent être utilisées pour comprendre le rôle important et la promesse des résidus de récolte pour le stockage du carbone à l'avenir. Cependant, Witzgall poursuit en disant qu'une variété d'initiatives sont nécessaires pour augmenter la séquestration du carbone, telles que les cultures capables d'absorber le carbone atmosphérique et la restauration des forêts perdues.

La source: Université de Copenhague

A propos de l'auteur

Ida Eriksen, Université de Copenhague

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n'est rien de moins qu'urgente. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour y faire face existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques sont vastes et complexes, de sorte que la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches universelles ne permettront tout simplement pas de faire le travail. Les décideurs ont besoin d'une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre avenir climatique et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et de la ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

 

Cet article a été initialement publié sur Futurity

 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pourquoi pompes à chaleur 6 12
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
amnésie infantile 6 9
Pourquoi vous ne vous souvenez pas d'être né, d'avoir appris à marcher ou d'avoir dit vos premiers mots
by Vanessa LoBue, Université Rutgers
Malgré le fait que les gens ne se souviennent pas de grand-chose avant l'âge de 2 ou 3 ans, les recherches suggèrent que…
communiquer avec les animaux 6 12
Comment communiquer avec les animaux
by Marta Williams
Les animaux essaient toujours de nous atteindre. Ils nous envoient constamment des messages intuitifs…
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

To sequester carbon, leave crop leftovers to rot?

corn cob and leaves on ground

Plant materials that lie to rot in soil makes good compost and play a key role in sequestering carbon, research finds.

For quite some time, farmers and researchers have been focusing on how to bind carbon to soil. Doing so makes food crops more nutritious and increases yields. However, because carbon is converted into CO2 when it enters the atmosphere, there is a significant climate benefit to capturing carbon in soil as well.

Sequestering carbon is vital for reducing global CO2 emissions. Too much carbon finds its way into the atmosphere. Should we fail to reduce how much carbon ends up in the atmosphere, we will fail to achieve the Paris Agreement’s goal of reducing greenhouse gas emissions by 40% by 2030, according to CONCITO, Denmark’s Green Think Tank.

Organic matter contains carbon and nutrients that are important for crops to grow, including nitrogen and phosphorus. Whereas synthetic fertilizers are readily absorbed by plant roots and also quick to run off into groundwater, carbon has a slower cycle that provides more nutrients to a plant. Furthermore, carbon in organic matter enhances soil aeration and helps soil retain water, which increases biodiversity as more microbes and fungi are able to thrive in soil.

“Fragments of dead plants in soil are often considered as fast food for microbes and fungi. But our study demonstrates that plant residues actually play a more significant role in forming and sequestering carbon in soil than what was once thought,” explains Kristina Witzgall, a PhD Candidate at the Technical University of Munich and lead author of the paper in Nature Communications.

In the past, researchers mainly focused on carbon storage in the surfaces of minerals like clay. However, the new results demonstrate that plant residues themselves have the ability to store carbon, and perhaps for longer than once supposed. This is because a number of important processes take place directly upon the surface of these plant remains.

“We demonstrate that agricultural crop residues are absolutely central to carbon storage and that we should use them in a much more calculated way in the future,” states Carsten Müller, the study’s coauthor and an associate professor at the University of Copenhagen’s department of geosciences and natural resource management.

To understand how plant residue sequesters carbon, it is important to know that plant tissue already contains carbon absorbed by plants from the atmosphere via photosynthesis. As plant matter rots, carbon can be transferred into the soil in a number of ways.

The researchers mimicked the natural decomposition process of plant residues in the lab to analyze how soil stores carbon. They added fragments of corn plants to soil sourced from fields in southern Germany, encapsulated the samples in cylinders, and left them for three months. They then analyzed the chemical processes.

“Our analysis shows that plant residues, as they interact with fungi, play a surprisingly large role in carbon storage. As fungi fling their white strands around plant fragments, they ‘glue’ them together with the soil. The fungi then consume the carbon found in the plant matter. In doing so, they store carbon in the soil,” explains Müller.

In addition to fungi, the researchers’ analyses also show that the soil structure itself determines the amount of carbon storage possible.

“When soil is glued together in large hard lumps by the stickiness of bacteria and fungi, plant residues are shielded from being consumed by bacteria and fungi, which would otherwise eat and then emit some of the carbon as CO2 into the atmosphere,” says Witzgall.

She goes on to say that while carbon can be stored in soil from weeks to 1,000 years, the usual duration is about 50 years.

The method of leaving crop residues like stalks, stubble, and leaves to rot is not unheard of when it comes to enhancing agricultural land. However, deploying rotten plants as a tool to store carbon should be taken more seriously and considered a strategy to be expanded, according to the researchers behind the new study.

“The fertile and climate-friendly agricultural lands of the future should use crop residue as a way of sequestering carbon. We will also be conducting experiments where we add rotten plant matter deeper into the soil, which will allow carbon to be stored for even longer periods of time,” says Müller.

If we work to create better conditions for carbon sequestration in soil, we could store between 0.8 and 1.5 gigatonnes of carbon annually. By comparison, the world’s population has emitted 4.9 gigatonnes of carbon per year over the past 10 years.

All in all, the researchers’ findings can be used to understand the important role and promise of crop residues for carbon storage in the future. However, Witzgall goes on to say that a variety of initiatives are needed to increase carbon sequestration, such as crops that can absorb atmospheric carbon and the restoration of lost forests.

Source: University of Copenhagen

About The Author

Ida Eriksen, University of Copenhagen

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

This article originally appeared on Futurity

 


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

More Articles By This Author

You May Also Like

INNERSELF VOICES

illustration of a film strip with various scenic pictures on each frame
Designing a New Future for Yourself
by Carl Greer PhD, PsyD
In the physical world, things have a past and a future, a beginning, and an end. For example, I’m…
teacher standing in front of students in an open classroom
Becoming Passionate About Public Education Again
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We are almost all lucky to have someone in our lives to encourage and motivate us and try to show…
Aurora photo by Valerie Pond, October 10, 2021, Yellowknife, NT, Canada
Horoscope Current Week: October 11 - 17, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
Flower growing through a chain-link fence
So Many Questions... So Many Answers?
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
We go through life with so many questions. Some are simple. What day is it? What will I have for…
rainbow over a field
Give Yourself Time, Be Kind, and Heal in Your Own Way
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Unfortunately many of us have become victims of instant gratification. We want to succeed and we…
woman's head with a crack and with tree growing from the back of her head
Opening to a Whole New Way of Being
by Rabbi Wayne Dosick
Sometimes a pandemic—no matter how devastating—is just a pandemic. But sometimes— most times—it is…
Image of an open book floating in the sky with a tree growing out of the open book
Do You Believe in Miracles?
by Barry Vissell
Albert Einstein famously said, "There are only two ways to live your life. One is as though nothing…
a rainbow in the palm of an open hand
Finding Silver Linings and Rainbows
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Be open to discovering the gifts life is offering you -- expect silver linings and rainbows, be on…
Raise Your Vibes and Bring Light Back to Your World
Raise Your Vibes and Bring Light Back to Your World
by Athena Bahri
There are events in life that change the course of how we interact with others, view ourselves,…
Who is that Unmasked Man? It's Time to Liberate Masculinity
Who Is That Unmasked Man? It's Time to Liberate Masculinity
by Edward M. Adams, Psy.D.
As a psychologist whose specialty is treating men, I believe that behind many of the threats we…
Is It Now Safe to Hug?
Is It Now Safe to Hug?
by Joyce Vissell
Clinical trials have shown that hugs are positive to your physical and mental health, and they even…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.