Pourquoi la pollution des océans est un danger évident pour la santé humaine

Pourquoi la pollution des océans est un danger évident pour la santé humaine
Les déchets plastiques sont la composante la plus visible de la pollution des océans. Maxim Blinkov / Shutterstock

La pollution des océans est répandue et constitue un danger clair et actuel pour la santé et le bien-être humains. Mais l'ampleur de ce danger n'a pas été largement comprise - jusqu'à présent. Notre étude récente fournit la première évaluation complète des effets de la pollution des océans sur la santé humaine.

La pollution des océans est un mélange complexe de métaux toxiques, de plastiques, de produits chimiques manufacturés, de pétrole, de déchets urbains et industriels, de pesticides, d'engrais, de produits chimiques pharmaceutiques, de ruissellement agricole et d'eaux usées. Plus de 80% provient de sources terrestres et atteint les océans par les rivières, le ruissellement, les dépôts atmosphériques - où les polluants atmosphériques sont emportés dans l'océan par la pluie et la neige - et les décharges directes, telles que la pollution des stations d'épuration des eaux usées. et les déchets mis au rebut. La pollution des océans est la plus importante près des côtes et la plus concentrée le long des côtes des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Pourquoi la pollution des océans est un danger évident pour la santé humaineLe 'pollution-berg'. Will Stahl-Timmins / Boston College / Centre Scientifique de Monaco, Auteur fourni

La pollution des océans peut également être trouvée bien au-delà des juridictions nationales dans les océans ouverts, les tranchées océaniques les plus profondes et sur les rives des îles éloignées. La pollution des océans ne connaît pas de frontières.

La pollution océanique la plus dangereuse

Déchets plastiques est la composante la plus visible de la pollution des océans. Plus que dix millions de tonnes de plastique pénètre dans les mers chaque année. La majeure partie de ces particules se décompose en particules microplastiques et s'accumule dans les sédiments côtiers et des grands fonds.

Certains gros morceaux flottent dans l'eau pendant des décennies pour aboutir à des concentrations massives où les courants convergent et circulent. L'Océan Pacifique soi-disant «garbage patch» est un exemple bien connu.

microplastiques contiennent plusieurs produits chimiques toxiques qui sont ajoutés aux plastiques pour les rendre flexibles, colorés, étanches ou ignifuges. Ceux-ci incluent les cancérogènes, les neurotoxines et les perturbateurs endocriniens - des produits chimiques qui interfèrent avec les hormones et peuvent causer le cancer, des anomalies congénitales et une fertilité réduite.

Ces particules chargées de produits chimiques pénètrent dans la chaîne alimentaire et s'accumulent dans les poissons et les crustacés. Lorsque les humains mangent des fruits de mer contaminés par ces matières, nous ingérons des millions de particules microplastiques et les nombreux produits chimiques qu'elles transportent. Bien qu'il y ait encore débat sur les dommages causés aux humains par les microplastiques, l'exposition à ces produits chimiques augmente le risque de toutes les maladies qu'ils provoquent. Pratiquement nous tous avoir des microplastiques dans notre corps dès aujourd’hui.

Mercure est répandu dans les océans, et le principal coupable est la combustion du charbon maisons et industrie. Tout le charbon contient du mercure et, lorsqu'il brûle, le mercure se vaporise, pénètre dans l'atmosphère et finit par se répandre dans la mer. L'exploitation de l'or est une autre source, car le mercure est utilisé pour dissoudre l'or du minerai.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Le mercure peut s'accumuler à des niveaux élevés dans les poissons prédateurs tels que le thon et l'espadon, qui sont à leur tour mangés par nous. Poisson contaminé peut être particulièrement dangereux s'il est mangé par les femmes enceintes. Exposition au mercure chez les nourrissons dans l'utérus peut endommager développer des cerveaux, réduire le QI et augmenter les risques d'autisme, de TDAH et d'autres troubles d'apprentissage. L'exposition des adultes au mercure augmente les risques pour les maladies cardiaques et démence.

Polluants pétroliers des déversements d'hydrocarbures menacent les micro-organismes marins qui produisent une grande partie de l'oxygène de la Terre en réduisant leur capacité de photosynthèse. Ces micro-organismes bénéfiques utilisent l'énergie solaire pour convertir le CO₂ atmosphérique en oxygène et sont également touchés by polluants organiques et autres produits chimiques. Lorsqu'il y a un déversement important de pétrole, l'impact peut être énorme.

Pollution côtière des déchets industriels, du ruissellement agricole, des pesticides et des eaux usées augmente la fréquence des proliférations d'algues nuisibles, appelées marées rouges, marées brunes et marées vertes. Ces efflorescences produisent de puissantes toxines comme la ciguatera et l'acide domoïque qui s'accumulent dans les poissons et les crustacés. Lorsqu'elles sont ingérées, ces toxines peuvent provoquer la démence, l'amnésie, la paralysie et même la mort rapide. Lorsqu'ils sont inhalés, ils peuvent provoquer de l'asthme.

Microorganismes dangereux résultent d'une combinaison de pollution côtière et de réchauffement des mers, ce qui favorise leur propagation. Bactéries nocives telles que les espèces de vibrions - trouvées dans les eaux plus chaudes et responsables de vibriose, une maladie potentiellement mortelle - apparaissent maintenant plus au nord et provoquent des infections potentiellement mortelles. Il y a un risque élevé que le choléra, causé par vibrion cholérique, pourrait se propager vers de nouvelles zones non affectées auparavant.

Et les effets de la pollution des océans sur la santé affectent de manière disproportionnée les peuples autochtones, les communautés côtières et les populations vulnérables dans le Sud global, soulignant l'échelle planétaire de cette injustice environnementale.

Volonté politique et preuves scientifiques

Si les conclusions de ce rapport sont alarmantes, la bonne nouvelle est que la pollution des océans, comme toutes les formes de pollution, peut être maîtrisée et évitée. L'interdiction des plastiques à usage unique et un meilleur tri des déchets peuvent freiner la pollution à sa source, en particulier les déchets plastiques, à la fois sur terre et en mer.

Les gouvernements avisés ont réduit d'autres formes de pollution en déployant des stratégies de contrôle fondées sur la loi, la politique, la technologie et une application ciblée. Les États-Unis, par exemple, a réduit la pollution de l'air de 70% depuis l'adoption de la Clean Air Act en 1970. Ils ont sauvé des milliers de vies. Ils ont prouvé très rentable.

Des pays du monde entier appliquent désormais ces mêmes outils pour contrôler la pollution des océans. Le port de Boston dans le Massachusetts et le port de Victoria à Hong Kong ont été nettoyés. Les estuaires de la baie de Chesapeake aux États-Unis à la mer intérieure de Seto au Japon ont été rajeunis. Certains récifs coralliens ont été restaurés, tels que ceux des Samoa américaines, où la vigilance, la protection et une réponse rapide se sont produites face à diverses menaces de pollution.

Ces succès ont stimulé les économies, augmenté le tourisme, restauré la pêche et amélioré la santé. Ils démontrent qu'il est possible de contrôler à grande échelle la pollution des océans et que leurs avantages dureront des siècles. Notre étude propose des recommandations claires pour prévenir et contrôler la pollution des océans, y compris la transition vers une énergie plus propre, le développement d'alternatives abordables aux plastiques à base de combustibles fossiles, la réduction des rejets humains, agricoles et industriels, et l'expansion Les aires marines protégées.

La protection de la planète est une préoccupation mondiale et notre responsabilité collective. Les dirigeants qui reconnaissent la gravité de la pollution des océans, reconnaissent ses dangers croissants, engagent la société civile et prennent des mesures audacieuses et fondées sur des preuves pour arrêter la pollution à la source seront essentiels pour prévenir la pollution des océans et protéger notre propre santé.La Conversation

À propos des auteurs

Jacqueline McGlade, professeur de prospérité naturelle, de développement durable et de systèmes de connaissances, UCL et Philip Landrigan, professeur et directeur, Programme de santé publique mondiale et Observatoire mondial de la pollution, Institut Schiller pour la science et la société intégrées, Boston College

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Drawdown: Le plan le plus complet jamais proposé pour inverser le réchauffement climatique

par Paul Hawken et Tom Steyer
9780143130444Face à la peur et à l'apathie généralisées, une coalition internationale de chercheurs, de professionnels et de scientifiques s'est réunie pour proposer un ensemble de solutions réalistes et audacieuses au changement climatique. Une centaine de techniques et de pratiques sont décrites ici - certaines sont bien connues; certains dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Elles vont de l’énergie propre à l’éducation des filles dans les pays à faible revenu, en passant par les pratiques d’utilisation des sols qui extraient le carbone de l’air. Les solutions existent, sont économiquement viables et les communautés du monde entier les appliquent actuellement avec compétence et détermination. Disponible sur Amazon

Concevoir des solutions climatiques: un guide de politique pour l'énergie à faible teneur en carbone

par Hal Harvey, Robbie Orvis et Jeffrey Rissman
1610919564Avec les effets du changement climatique déjà sur nous, la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre n'est rien de moins qu'urgente. C'est un défi de taille, mais les technologies et les stratégies pour y faire face existent aujourd'hui. Un petit ensemble de politiques énergétiques, bien conçues et bien mises en œuvre, peut nous mettre sur la voie d'un avenir sobre en carbone. Les systèmes énergétiques sont vastes et complexes, de sorte que la politique énergétique doit être ciblée et rentable. Les approches universelles ne permettront tout simplement pas de faire le travail. Les décideurs ont besoin d'une ressource claire et complète qui décrit les politiques énergétiques qui auront le plus grand impact sur notre avenir climatique et décrit comment bien concevoir ces politiques. Disponible sur Amazon

Cela change tout: Capitalisme contre le climat

par Naomi Klein
1451697392In Cela change tout Naomi Klein affirme que le changement climatique n'est pas simplement un autre problème à régler soigneusement entre impôts et soins de santé. C'est une alarme qui nous appelle à réparer un système économique qui nous fait déjà défaut à bien des égards. Klein explique méticuleusement que la réduction massive de nos émissions de gaz à effet de serre est notre meilleure chance de réduire simultanément les inégalités, de ré-imaginer nos démocraties brisées et de reconstruire nos économies locales dévastées. Elle expose le désespoir idéologique des négateurs du changement climatique, les illusions messianiques des futurs géo-ingénieurs et le tragique défaitisme de trop nombreuses initiatives vertes traditionnelles. Et elle montre précisément pourquoi le marché n'a pas - et ne peut pas - résoudre la crise climatique, mais aggravera la situation, avec des méthodes d'extraction de plus en plus extrêmes et écologiques, accompagnées d'un capitalisme catastrophique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

VOIX INNERSELF

groupe d'individus multiraciaux debout pour une photo de groupe
Sept façons de montrer du respect à votre équipe diversifiée (vidéo)
by Kelly McDonald
Le respect est profondément significatif, mais ne coûte rien à donner. Voici des façons de démontrer (et…
éléphant marchant devant un soleil couchant
Aperçu astrologique et horoscope : 16 - 22 mai 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
photo de Leo Buscaglia de la couverture de son livre : Vivre, aimer et apprendre
Comment changer la vie de quelqu'un en quelques secondes
by Joyce Vissell
Ma vie a changé radicalement quand quelqu'un a pris cette seconde pour souligner ma beauté.
une photographie composite d'une éclipse lunaire totale
Aperçu astrologique et horoscope : 9 - 15 mai 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
05 08 développer une pensée compatissante 2593344 terminé
Développer une pensée bienveillante envers soi-même et envers les autres
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Quand les gens parlent de compassion, ils se réfèrent surtout à avoir de la compassion pour les autres... pour...
un homme écrit une lettre
Écrire la vérité et laisser couler les émotions
by Barbara Berger
Écrire des choses est un bon moyen de s'entraîner à dire la vérité.
un jeune couple, portant des masques de protection, debout sur un pont
Un Pont pour la Guérison : Cher Corona Virus...
by Laura Aversano
La pandémie de coronavirus a représenté un courant dans nos sphères de réalité psychique et physique qui…
une silouhette d'une personne assise devant des mots tels que compatissant, attentif, acceptant, etc.
Inspiration quotidienne: 6 mai 2022
by Marie T, Russell, InnerSelf.com
Quel genre de professeur vit dans ta tête ?
Avec ce mercure rétrograde, il est temps de révéler notre véritable visage
Avec ce mercure rétrograde, il est temps de révéler notre véritable visage
by Sarah Varcas
On risque d'être déçu si l'on veut que la vie se déroule en douceur avec nos émotions en cette fin d'année, car là…
Quelque chose se passe: et s'il s'agit d'amour?
Quelque chose se passe: et s'il s'agit d'amour?
by Will Wilkinson
Partout, dans le monde, dans toutes les cultures, des individus répondent à une impulsion d'éveil…
Ne laissez pas Covid19 infecter votre esprit
Ne laissez pas Covid19 infecter votre esprit
by Dr Joe Luciani
Alors que les arènes sportives, les rues et les gymnases de quartier sont calmes et abandonnés, nous nous retrouvons sans…

LES PLUS LUS

05 08 développer une pensée compatissante 2593344 terminé
Développer une pensée compatissante envers soi-même et envers les autres (vidéo)
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Quand les gens parlent de compassion, ils se réfèrent surtout à avoir de la compassion pour les autres... pour...
faire du shopping quand Dieu t'aime 4 8
Comment se sentir aimé par Dieu réduit les dépenses d'auto-amélioration
by Duke University
Les chrétiens spirituels ou religieux sont moins susceptibles d'acheter des produits d'auto-amélioration…
cerveaux matière grise et blanche 4 7
Comprendre la matière grise et blanche du cerveau
by Christopher Filley, Université du Colorado
Le cerveau humain est un organe de trois livres qui reste en grande partie une énigme. Mais la plupart des gens ont entendu…
05 08 développer une pensée compatissante 2593344 terminé
Développer une pensée bienveillante envers soi-même et envers les autres
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Quand les gens parlent de compassion, ils se réfèrent surtout à avoir de la compassion pour les autres... pour...
les yeux prédisent la santé 4 9
Ce que vos yeux révèlent sur votre santé
by Barbara Pierscionek, Université Anglia Ruskin
Des scientifiques de l'Université de Californie à San Diego ont développé une application pour smartphone qui peut…
un homme écrit une lettre
Écrire la vérité et laisser couler les émotions
by Barbara Berger
Écrire des choses est un bon moyen de s'entraîner à dire la vérité.
image du pied nu d'une personne debout sur l'herbe
Pratiques pour ancrer et récupérer votre lien avec la nature
by Jovanka Ciares
Nous avons tous cette connexion à la nature et au monde entier : à la terre, à l'eau, à l'air et à…
photo de Leo Buscaglia de la couverture de son livre : Vivre, aimer et apprendre
Comment changer la vie de quelqu'un en quelques secondes
by Joyce Vissell
Ma vie a changé radicalement quand quelqu'un a pris cette seconde pour souligner ma beauté.

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Ocean Pollution Is A Clear Danger To Human Health

Why Ocean Pollution Is A Clear Danger To Human Health
Plastic waste is the most visible component of ocean pollution. Maxim Blinkov/Shutterstock

Ocean pollution is widespread and poses a clear and present danger to human health and wellbeing. But the extent of this danger has not been widely comprehended – until now. Our recent study provides the first comprehensive assessment of the impacts of ocean pollution on human health.

Ocean pollution is a complex mixture of toxic metals, plastics, manufactured chemicals, petroleum, urban and industrial wastes, pesticides, fertilisers, pharmaceutical chemicals, agricultural runoff, and sewage. More than 80% arises from land-based sources and it reaches the oceans through rivers, runoff, deposition from the atmosphere – where airborne pollutants are washed into the ocean by rain and snow – and direct dumping, such as pollution from waste water treatment plants and discarded waste. Ocean pollution is heaviest near the coasts and most highly concentrated along the coastlines of low-income and middle-income countries.

Why Ocean Pollution Is A Clear Danger To Human HealthThe ‘pollution-berg’. Will Stahl-Timmins/Boston College/Centre Scientifique de Monaco, Author provided

Ocean pollution can also be found far beyond national jurisdictions in the open oceans, the deepest oceanic trenches, and on the shores of remote islands. Ocean pollution knows no borders.

The most hazardous ocean pollution

Plastic waste is the most visible component of ocean pollution. More than ten million tonnes of plastic enter the seas every year. The majority of this breaks down into microplastic particles and accumulates in coastal and deep-sea sediments.

Some large pieces float in the water for decades ending up as massive concentrations where currents converge and circulate. The Pacific Ocean’s so called “garbage patch” is a well-known example.

Microplastics contain multiple toxic chemicals that are added to plastics to make them flexible, colourful, waterproof or flame-resistant. These include carcinogens, neurotoxins, and endocrine disruptors – chemicals that interfere with hormones, and can cause cancer, birth defects, and reduced fertility.

These chemical-laden particles enter the food chain and accumulate in fish and shellfish. When humans eat seafood contaminated with these materials, we ingest millions of microplastic particles and the many chemicals they carry. Though there is still debate on the harm to humans from microplastics, exposure to these chemicals increases the risk of all the diseases that they cause. Virtually all of us have microplastics in our bodies today.

Mercury is widespread in the oceans, and the major culprit is coal burning in homes and industry. All coal contains mercury, and when it burns, mercury vaporises, enters the atmosphere, and eventually washes into the sea. Gold mining is another source, as mercury is used to dissolve gold from the ore.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Mercury can accumulate to high levels in predatory fish such as tuna and swordfish, which are in turn eaten by us. Contaminated fish can be especially dangerous if eaten by expectant mothers. Exposure of mercury to infants in the womb can damage developing brains, reducing IQ and increasing risks for autism, ADHD, and other learning disorders. Adult mercury exposure increases risks for heart disease and dementia.

Petroleum pollutants from oil spills threaten the marine microorganisms that produce much of the Earth’s oxygen by reducing their capacity for photosynthesis. These beneficial microorganisms use solar energy to convert atmospheric CO₂ into oxygen and are also affected by organic pollutants and other chemicals. When there is a major oil spill, the impact can be huge.

Coastal pollution from industrial waste, agricultural runoff, pesticides, and sewage increases the frequency of harmful algal blooms, known as red tides, brown tides, and green tides. These blooms produce powerful toxins like ciguatera and domoic acid that accumulate in fish and shellfish. When ingested, these toxins can cause dementia, amnesia, paralysis, and even rapid death. When inhaled, they can cause asthma.

Dangerous microorganisms result from a combination of coastal pollution and warming seas, which encourages their spread. Harmful bacteria such as the vibrio species – found in warmer waters and responsible for vibriosis, a potentially fatal illness – are now appearing further north and causing life-threatening infections. There’s a high risk that cholera, caused by vibrio cholerae, could spread to new, previously unaffected areas.

And the health impacts of ocean pollution fall disproportionately on indigenous peoples, coastal communities and vulnerable populations in the Global South, underlining the planetary scale of this environmental injustice.

Political will and scientific evidence

While the findings in this report are alarming, the good news is that ocean pollution, as with all forms of pollution, can be controlled and prevented. Bans on single-use plastics and better waste sorting can curb pollution at its source, especially plastic waste, both on land and at sea.

Wise governments have curbed other forms of pollution by deploying control strategies based on law, policy, technology, and targeted enforcement. The US, for example, has reduced air pollution by 70% since the passage of the Clean Air Act in 1970. They have saved thousands of lives. They have proven highly cost-effective.

Countries around the world are now applying these same tools to control ocean pollution. Boston Harbour in Massachusetts and Victoria Harbour in Hong Kong have been cleaned. Estuaries from Chesapeake Bay in the US to the Seto Inland Sea in Japan have been rejuvenated. Some coral reefs have been restored, such as those in American Samoa, where vigilance, protection and quick response have happened in relation to various pollution threats.

These successes have boosted economies, increased tourism, restored fisheries, and improved health. They demonstrate that broad control of ocean pollution is feasible and their benefits will last for centuries. Our study offers some clear recommendations for preventing and controlling ocean pollution, including transitioning to cleaner energy, developing affordable alternatives to fossil fuel-based plastics, reducing human, agricultural and industrial discharges, and expanding Marine Protected Areas.

Protecting the planet is a global concern and our collective responsibility. Leaders who recognise the gravity of ocean pollution, acknowledge its growing dangers, engage civil society, and take bold, evidence-based action to stop pollution at source will be essential for preventing ocean pollution and safeguarding our own health.The Conversation

About The Authors

Jacqueline McGlade, Professor of Natural Prosperity, Sustainable Development and Knowledge Systems, UCL and Philip Landrigan, Professor and Director, Global Public Health Program and Global Pollution Observatory, Schiller Institute for Integrated Science and Society, Boston College

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming

by Paul Hawken and Tom Steyer
9780143130444In the face of widespread fear and apathy, an international coalition of researchers, professionals, and scientists have come together to offer a set of realistic and bold solutions to climate change. One hundred techniques and practices are described here—some are well known; some you may have never heard of. They range from clean energy to educating girls in lower-income countries to land use practices that pull carbon out of the air. The solutions exist, are economically viable, and communities throughout the world are currently enacting them with skill and determination. Available On Amazon

Designing Climate Solutions: A Policy Guide for Low-Carbon Energy

by Hal Harvey, Robbie Orvis, Jeffrey Rissman
1610919564With the effects of climate change already upon us, the need to cut global greenhouse gas emissions is nothing less than urgent. It’s a daunting challenge, but the technologies and strategies to meet it exist today. A small set of energy policies, designed and implemented well, can put us on the path to a low carbon future. Energy systems are large and complex, so energy policy must be focused and cost-effective. One-size-fits-all approaches simply won’t get the job done. Policymakers need a clear, comprehensive resource that outlines the energy policies that will have the biggest impact on our climate future, and describes how to design these policies well. Available On Amazon

This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate

by Naomi Klein
1451697392In This Changes Everything Naomi Klein argues that climate change isn’t just another issue to be neatly filed between taxes and health care. It’s an alarm that calls us to fix an economic system that is already failing us in many ways. Klein meticulously builds the case for how massively reducing our greenhouse emissions is our best chance to simultaneously reduce gaping inequalities, re-imagine our broken democracies, and rebuild our gutted local economies. She exposes the ideological desperation of the climate-change deniers, the messianic delusions of the would-be geoengineers, and the tragic defeatism of too many mainstream green initiatives. And she demonstrates precisely why the market has not—and cannot—fix the climate crisis but will instead make things worse, with ever more extreme and ecologically damaging extraction methods, accompanied by rampant disaster capitalism. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

INNERSELF VOICES

Lunar eclipse, May 12, 2022
Astrological Overview and Horoscope: May 23 - 29, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
05 21 rewilding the imagination in dangerous times 5362430 1920
Rewilding the Imagination in Dangerous Times
by Natureza Gabriel Kram
In a world that often seems intent on destroying itself, I find myself curating beauty -- the kind…
group of multi-racial individuals standing for a group photo
Seven Ways You Can Show Respect to Your Diverse Team (Video)
by Kelly McDonald
Respect is profoundly meaningful, but costs nothing to give. Here are ways you can demonstrate (and…
elephant walking in front of a setting sun
Astrological Overview and Horoscope: May 16 - 22, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
photo of Leo Buscaglia from cover of his book: Living, Loving and Learning
How to Change Someone's Life in a Few Seconds
by Joyce Vissell
My life was changed dramatically when someone took that second to point out my beauty.
a composite photograph of a total lunar eclipse
Astrological Overview and Horoscope: May 9 - 15, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
05 08 developing compassionate thinking 2593344 completed
Developing Compassionate Thinking Towards Self and Others
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
When people speak of compassion, they mostly are referring to having compassion for others... for…
a young couple, wearing protective masks, standing on a bridge
A Bridge for Healing: Dear Corona Virus...
by Laura Aversano
The Coronavirus pandemic represented a current in our psychic and physical spheres of reality that…
Say What You Got To Say, Do What Needs To Be Done
Say What You Got To Say, Do What Needs To Be Done
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
There is a common theme in a lot of the things I hear, see, and read these days. It is the theme of…
The Truth About Change: Relaxing and Allowing Life To “Do Me, Through Me”
The Truth About Change: Relaxing and Allowing Life To “Do Me, Through Me”
by Eileen Workman
After many years of “helpfully” trying to change other people in order to create a better world…
Heart-Centered Rebellion: Living in Intense Times
Heart-Centered Rebellion: Living in Intense Times
by Sarah Varcas
We live in intense times: intensely unpredictable, intensely beautiful, intensely unsettling,…

MOST READ

The Story Of Suffering And Death Behind Ireland’s Abortion Ban And Subsequent Legalization
The Story Of Suffering And Death Behind Ireland’s Abortion Ban And Subsequent Legalization
by Gretchen E. Ely, University of Tennessee
If the U.S. Supreme Court overturns Roe v. Wade, the 1973 decision that legalized abortion in the…
rebuilding environment 4 14
How Native Birds Are Returning To New Zealand’s Restored Urban Forests
by Elizabeth Elliot Noe, Lincoln University et al
Urbanisation, and the destruction of habitat it entails, is a major threat to native bird…
benefits of lemmon water 4 14
Will Lemon Water Detox Or Energize You?
by Evangeline Mantzioris, University of South Australia
If you believe anecdotes online, drinking lukewarm water with a splash of lemon juice is…
group of multi-racial individuals standing for a group photo
Seven Ways You Can Show Respect to Your Diverse Team (Video)
by Kelly McDonald
Respect is profoundly meaningful, but costs nothing to give. Here are ways you can demonstrate (and…
about rapid covid tests 5 16
Just How Accurate Are Rapid Antigen Tests?
by Nathaniel Hafer and Apurv Soni, UMass Chan Medical School
These studies are beginning to provide researchers like us with evidence about how these tests…
believing makes it happen 4 11
New Study Finds Simply Believing You Can Do Something Is Linked With Higher Wellbeing
by Ziggi Ivan Santini, University of Southern Denmark et al
Interestingly however, we found that – whether or not our respondents had actually taken action to…
trusting societies are happy 4 14
Why Trusting Societies Are Overall Happier
by enjamin Radcliff, University of Notre Dame
Human beings are social animals. This means, almost as a matter of logical necessity, that humans’…
learning to pay attention 4 14
These Strategies And Life Hacks Can Help Anyone With Attention Problems
by Rob Rosenthal, University of Colorado
Because of the steady stream of negative feedback people receive about their productivity,…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.