Les tempêtes de rivières atmosphériques entraînent des inondations coûteuses - et le changement climatique les rend plus fortes

Les tempêtes fluviales atmosphériques entraînent des inondations coûteuses - et le changement climatique les rend plus fortesLes rivières atmosphériques livrent de la pluie à la Californie en 2017. NASA T

Demandez aux gens de nommer le plus grand fleuve du monde, et la plupart devineront probablement que c'est l'Amazone, le Nil ou le Mississippi. En fait, certains des plus grands fleuves de la Terre sont dans le ciel - et ils peuvent produire de puissantes tempêtes, comme celle actuellement tremper la Californie.

Les fleuves atmosphériques sont de longues et étroites bandes d'humidité dans l'atmosphère qui s'étendent des tropiques aux latitudes plus élevées. Ces fleuves dans le ciel peuvent transporter 15 fois le volume du fleuve Mississippi. Lorsque cette humidité atteint la côte et se déplace vers l'intérieur des terres, elle s'élève au-dessus des montagnes, générant de la pluie et des chutes de neige et provoquant parfois des inondations extrêmes.

Les tempêtes fluviales atmosphériques entraînent des inondations coûteuses - et le changement climatique les rend plus fortesLes rivières atmosphériques sont une importante source d'eau pour l'Ouest américain. NOAA

Au cours des 20 dernières années, à mesure que les réseaux d'observation se sont améliorés, les scientifiques en ont appris davantage sur ces phénomènes météorologiques importants. Les fleuves atmosphériques se produisent dans le monde entier, affectant les côtes ouest des principales masses terrestres du monde, y compris le Portugal, l'Europe occidentale, le Chili et l'Afrique du Sud. Les tempêtes dites «Pineapple Express» qui transportent l'humidité d'Hawaï à la côte ouest des États-Unis ne sont qu'une de leurs nombreuses saveurs.

Ma recherche combine économie et science atmosphérique pour mesurer les dommages causés par des événements météorologiques violents. Récemment, j'ai dirigé une équipe de chercheurs de la Scripps Institution of Oceanography et du Army Corps of Engineers dans la première analyse systématique de dommages causés par les rivières atmosphériques en raison d'inondations extrêmes. Nous avons constaté que même si bon nombre de ces événements sont bénins, les plus importants d'entre eux provoquent la plupart des dommages dus aux inondations dans l'ouest des États-Unis et les fleuves atmosphériques devraient croître plus long, plus humide et plus large dans un climat chaud.

Rivières dans le ciel

Le 27 février 2019, une rivière atmosphérique a propulsé un panache de vapeur d'eau de 350 miles de large et de 1,600 miles de long à travers le ciel depuis l'océan Pacifique Nord tropical jusqu'à la côte de la Californie du Nord.

Juste au nord de la baie de San Francisco, dans le célèbre pays viticole du comté de Sonoma, la tempête s'est abattue 21 pouces de pluie. La rivière Russian a culminé à 45.4 pieds - 13.4 pieds au-dessus du stade d'inondation.

Pour la cinquième fois en quatre décennies, la ville de Guerneville a été submergée sous les eaux de crue marron trouble du cours inférieur du fleuve Russe. Les dommages dans le seul comté de Sonoma ont été estimés à plus de 100 USD.

De tels événements ont attiré l'attention ces dernières années, mais les fleuves atmosphériques ne sont pas nouveaux. Ils serpentent dans le ciel depuis des millions d'années, transportant la vapeur d'eau de l'équateur vers les pôles.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Dans les années 1960, les météorologues ont inventé l'expression «Pineapple Express» pour décrire les traces de tempêtes qui ont pris naissance près d'Hawaï et ont transporté de la vapeur d'eau chaude sur les côtes de l'Amérique du Nord. À la fin des années 1990, les scientifiques de l'atmosphère avaient découvert que plus de 90% de l'humidité mondiale des régions tropicales et subtropicales était transportée vers des latitudes plus élevées par des systèmes similaires, qu'ils ont nommés «rivières atmosphériques. »

Dans des conditions sèches, les rivières atmosphériques peuvent reconstituer l'approvisionnement en eau et éteindre les incendies de forêt dangereux. Dans des conditions humides, ils peuvent provoquer des inondations et des coulées de débris dommageables, faisant des ravages dans les économies locales.

Les tempêtes fluviales atmosphériques entraînent des inondations coûteuses - et le changement climatique les rend plus fortesAprès un événement fluvial atmosphérique qui a provoqué de graves inondations au Chili, des sédiments emportés par les collines dans la rivière Itata peuvent être vus s'écoulant jusqu'à 50 kilomètres de la côte. NASA Earth Observatory

Utile et nuisible

Les chercheurs savent depuis un certain temps que les inondations dues aux rivières atmosphériques pourraient coûter beaucoup d'argent, mais jusqu'à notre étude, personne n'avait quantifié ces dommages. Nous avons utilisé un catalogue d'événements fluviaux atmosphériques compilé par la Scripps Institution of Oceanography's Centre des phénomènes météorologiques et aquatiques occidentauxet l'a jumelé à 40 ans de dossiers d'assurance contre les inondations et à 20 ans d'estimations des dommages du National Weather Service.

Nous avons constaté que les rivières atmosphériques causaient en moyenne 1.1 milliard de dollars de dommages par inondation par an dans l'ouest des États-Unis. Plus de 80% de tous les dommages causés par les inondations dans l'Ouest au cours des années que nous avons étudiées étaient associés aux rivières atmosphériques. Dans certaines régions, comme la côte nord de la Californie, ces systèmes ont causé plus de 99% des dommages.

Nos données ont montré qu'au cours d'une année moyenne, environ 40 rivières atmosphériques ont touché terre le long de la côte du Pacifique quelque part entre la Basse-Californie et la Colombie-Britannique. La plupart de ces événements ont été bénins: environ la moitié n'ont causé aucune perte assurée et ces tempêtes ont ravitaillé la région en eau.

Mais il y avait un certain nombre d'exceptions. Nous avons utilisé un échelle de classification de la rivière atmosphérique qui classe les tempêtes de 1 à 5, comme les systèmes de catégorisation des ouragans et des tornades. Il y avait un lien clair entre ces catégories et les dommages observés.

Les tempêtes de catégorie 1 (AR1) et AR2 de la rivière atmosphérique ont causé des dommages estimés à moins de 1 million de dollars. Les tempêtes AR4 et AR5 ont causé des dommages médians dans les 10 et 100 millions de dollars respectivement. Les AR4 et AR5 les plus dommageables ont généré des impacts de plus d'un milliard de dollars par tempête. Ces tempêtes d'un milliard de dollars ont eu lieu tous les trois à quatre ans.

 

Une atmosphère plus humide signifie de pires tempêtes

Notre conclusion la plus importante était une relation exponentielle entre l'intensité des rivières atmosphériques et les dommages causés par les inondations qu'elles ont causés. Chaque augmentation de l'échelle de 1 à 5 était associée à une augmentation de 10 fois des dommages.

Plusieurs des études récentes ont modélisé la façon dont les fleuves atmosphériques changeront au cours des prochaines décennies. Le mécanisme est simple: les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère, réchauffant la planète. Cela provoque plus d'eau s'évapore des océans et des lacs, et l'augmentation de l'humidité dans l'air rend les systèmes de tempête plus forts.

Comme les ouragans, les fleuves atmosphériques devraient croître plus long, plus large et plus humide dans un climat chaud. Notre constatation selon laquelle les dommages augmentent de façon exponentielle avec l'intensité suggère que même une augmentation modeste de l'intensité de la rivière atmosphérique pourrait entraîner des impacts économiques beaucoup plus importants.

 Les scientifiques ont développé une échelle de catégorisation des rivières atmosphériques qui reflète à la fois leurs capacités de régénération et leurs effets dangereux.

De meilleures prévisions sont essentielles

Je pense que l'amélioration des systèmes de prévisions atmosphériques devrait être une priorité pour s'adapter à l'évolution du climat. Une meilleure compréhension de l'intensité, de la durée et de l'emplacement des rivières atmosphériques peut fournir des informations précieuses aux résidents et aux intervenants d'urgence.

Il est également important de décourager les nouvelles constructions dans les zones à haut risque et d'aider les gens à se déplacer vers des endroits plus sûrs après des catastrophes majeures, plutôt que de reconstruire sur place.

Enfin, notre étude souligne la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces tempêtes vont continuer à venir et elles deviennent plus fortes. À mon avis, la stabilisation du système climatique mondial est le seul moyen à long terme de minimiser les dommages économiques et les risques pour les communautés vulnérables.

A propos de l'auteur

Tom Corringham, chercheur postdoctoral en climat, sciences atmosphériques et océanographie physique, Université de Californie à San Diego

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés:

La faune de Yellowstone en transition

La faune de Yellowstone en transitionPlus de trente experts détectent des signes inquiétants d'un système sous pression. Ils identifient trois facteurs de stress prioritaires: les espèces envahissantes, le développement du secteur privé des terres non protégées, et le réchauffement climatique. Leurs recommandations finales vont façonner la discussion du XXIe siècle sur la façon de relever ces défis, non seulement dans les parcs américains, mais pour les zones de conservation dans le monde entier. Très lisible et entièrement illustré.

Pour plus d'informations ou pour commander «La faune de Yellowstone en transition» sur Amazon.

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adiposité

La surabondance de l'énergie: le changement climatique et la politique de l'adipositépar Ian Roberts. Raconte habilement l'histoire de l'énergie dans la société, et de l'adiposité «lieux prochain au changement climatique comme des manifestations d'un même malaise planétaire fondamentale. Ce livre passionnant fait valoir que le pouls de l'énergie fossile non seulement commencé le processus de changement climatique catastrophique, mais aussi propulsé les moyens humains répartition du poids vers le haut. Il propose et évalue pour le lecteur un ensemble de stratégies de-carbonisation personnelles et politiques.

Pour plus d'informations ou pour commander "La surabondance d'énergie" sur Amazon.

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubled

Last Stand: La Quête d'Ted Turner pour sauver une planète Troubledpar Todd Wilkinson et Ted Turner. Entrepreneur et magnat des médias Ted Turner appelle le réchauffement climatique menace la plus terrible est confrontée l'humanité, et affirme que les magnats de l'avenir seront frappées dans le développement de l'énergie verte renouvelable, alternative. À travers les yeux de Ted Turner, nous considérons une autre façon de penser à l'environnement, nos obligations pour aider les autres dans le besoin, et les graves défis qui menacent la survie de la civilisation.

Pour plus d'informations ou pour commander "Last Stand: La Quête d'Ted Turner ..." sur Amazon.


Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Pourquoi nos ancêtres étaient-ils plus égaux que nous?
by Andrea Migliano et Lucio Vinicius, UCL
On pense souvent que les structures sociales hiérarchiques et parfois oppressives comme le…
Les mérites de se concentrer sur le côté lumineux
by Jude Bijou, MA, MFT
Êtes-vous devenu une couverture mouillée, omettant de reconnaître ce qui fonctionne ou punissant les autres quand ils…
Comment créer de meilleurs plans pour votre présent et votre futur
by Noelle Sterne, Ph.D.
Nos paroles révèlent à chacun ce que nous ressentons et pensons. Nos expressions préférées révèlent ce que…
L'année de la réorientation: aller où la vie mène
by Alan Cohen
Ce qui semble être un signe d'impasse est une flèche vous pointant dans une autre direction. L'univers est…

VIVRE EN HARMONIE

Le nectar sucré de la vie: l'engagement est la substance dont le personnage est fait
by Marcus Robinson
Beaucoup d'entre nous sont confus quant à la nature des valeurs. En raison de cette vague compréhension des valeurs,…
Comment pouvons-nous construire notre monde de rêve en adoptant une nouvelle perspective
by Philip Comella
Nous avons maintenant atteint le stade de l'évolution où nous sommes prêts à accepter le monde pour ce qu'il doit…
Comment nourrir votre animal de compagnie avec l'environnement et la durabilité à l'esprit
by Cailin Heinze, Université Tufts
La nourriture pour animaux de compagnie est une industrie d'une valeur de près de 25 milliards de dollars américains aux États-Unis. Les propriétaires prennent des décisions…
Quels traitements contre le coronavirus fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas?
by Gordon Dent
Le bref séjour de Donald Trump à l'hôpital début octobre 2020 a sensibilisé - une fois de plus - à la…

CONSCIENCE SOCIALE

Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
La blancheur est un concept inventé qui a été utilisé comme outil d'oppression
by Meghan Tinsley, Université de Manchester
La blancheur est une invention coloniale moderne. Il a été conçu au 17ème siècle et utilisé pour fournir…
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…

AU BORD

Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
by Anthony Kammas,
Le néolibéralisme est un concept complexe que beaucoup de gens utilisent – ​​et abusent – ​​de différentes et souvent…
Les monnaies numériques des banques centrales pourraient signifier la fin de la démocratie
by Ori Freiman
Ces dernières années, nous avons assisté à un intérêt croissant pour l'idée de banque centrale numérique…
Un ancien gardien du serment révèle ses croyances racistes et antisémites et ses plans pour…
by Sara Kamali, Université de Californie
Lors de son témoignage devant les enquêteurs du Congrès, l'ancien porte-parole des Oath Keepers Jason Van…
Les Américains peuvent-ils être protégés d'une Cour suprême politique des États-Unis ?
by Matthew Lebo, Université Western et Ellen Key, Université d'État des Appalaches
Cinq des neuf juges du tribunal ce mandat ont été nommés par des hommes qui sont devenus président…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Atmospheric River Storms Drive Costly Flooding – and Climate Change Is Making Them Stronger

Atmospheric River Storms Drive Costly Flooding – And Climate Change Is Making Them StrongerAtmospheric rivers deliver rain to California in 2017. NASA T

Ask people to name the world’s largest river, and most will probably guess that it’s the Amazon, the Nile or the Mississippi. In fact, some of Earth’s largest rivers are in the sky – and they can produce powerful storms, like the one now soaking California.

Atmospheric rivers are long, narrow bands of moisture in the atmosphere that extend from the tropics to higher latitudes. These rivers in the sky can transport 15 times the volume of the Mississippi River. When that moisture reaches the coast and moves inland, it rises over the mountains, generating rain and snowfall and sometimes causing extreme flooding.

Atmospheric River Storms Drive Costly Flooding – And Climate Change Is Making Them StrongerAtmospheric rivers are an important water source for the U.S. West. NOAA

In the past 20 years, as observation networks have improved, scientists have learned more about these important weather phenomena. Atmospheric rivers occur globally, affecting the west coasts of the world’s major land masses, including Portugal, western Europe, Chile and South Africa. So-called “Pineapple Express” storms that carry moisture from Hawaii to the U.S. west coast are just one of their many flavors.

My research combines economics and atmospheric science to measure damage from severe weather events. Recently I led a team of researchers from Scripps Institution of Oceanography and the Army Corps of Engineers in the first systematic analysis of damages from atmospheric rivers due to extreme flooding. We found that while many of these events are benign, the largest of them cause most of the flooding damage in the western U.S. And atmospheric rivers are predicted to grow longer, wetter and wider in a warming climate.

Rivers in the sky

On Feb. 27, 2019, an atmospheric river propelled a plume of water vapor 350 miles wide and 1,600 miles long through the sky from the tropical North Pacific Ocean to the coast of Northern California.

Just north of San Francisco Bay, in Sonoma County’s famed wine country, the storm dumped over 21 inches of rain. The Russian River crested at 45.4 feet – 13.4 feet above flood stage.

For the fifth time in four decades, the town of Guerneville was submerged under the murky brown floodwaters of the lower Russian River. Damages in Sonoma County alone were estimated at over US$100 million.

Events like these have drawn attention in recent years, but atmospheric rivers are not new. They have meandered through the sky for millions of years, transporting water vapor from the equator toward the poles.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

In the 1960s meteorologists coined the phrase “Pineapple Express” to describe storm tracks that originated near Hawaii and carried warm water vapor to the coast of North America. By the late 1990s atmospheric scientists had found that over 90% of the world’s moisture from the tropics and subtropics was transported to higher latitudes by similar systems, which they named “atmospheric rivers.”

In dry conditions, atmospheric rivers can replenish water supplies and quench dangerous wildfires. In wet conditions, they can cause damaging floods and debris flows, wreaking havoc on local economies.

Atmospheric River Storms Drive Costly Flooding – And Climate Change Is Making Them StrongerAfter an atmospheric river event that caused severe flooding in Chile, sediment washed down from hillsides into the Itata River can be seen flowing up to 50 kilometers from the coast. NASA Earth Observatory

Helpful and harmful

Researchers have known for some time that flooding due to atmospheric rivers could cost a lot of money, but until our study no one had quantified these damages. We used a catalog of atmospheric river events compiled by Scripps Institution of Oceanography’s Center for Western Weather and Water Extremes, and matched it to 40 years of flood insurance records and 20 years of National Weather Service damage estimates.

We found that atmospheric rivers caused an average of $1.1 billion in flood damages yearly in the western U.S. More than 80% of all flooding damages in the West in the years we studied were associated with atmospheric rivers. In some areas, such as coastal northern California, these systems caused over 99% of damages.

Our data showed that in an average year, about 40 atmospheric rivers made landfall along the Pacific coast somewhere between Baja California and British Columbia. Most of these events were benign: About half caused no insured losses, and these storms replenished the region’s water supply.

But there were a number of exceptions. We used a recently developed atmospheric river classification scale that ranks the storms from 1 to 5, similar to systems for categorizing hurricanes and tornadoes. There was a clear link between these categories and observed damages.

Atmospheric River category 1 (AR1) and AR2 storms caused estimated damages under $1 million. AR4 and AR5 storms caused median damages in the 10s and 100s of millions of dollars respectively. The most damaging AR4s and AR5s generated impacts of over $1 billion per storm. These billion-dollar storms occurred every three to four years.

 

A moister atmosphere means worse storms

Our most significant finding was an exponential relationship between the intensity of atmospheric rivers and the flood damages they caused. Each increase in the scale from 1 to 5 was associated with a 10-fold increase in damages.

Several recent studies have modeled how atmospheric rivers will change in the coming decades. The mechanism is simple: Greenhouse gases trap heat in the atmosphere, warming the planet. This causes more water to evaporate from oceans and lakes, and increased moisture in the air makes storm systems grow stronger.

Like hurricanes, atmospheric rivers are projected to grow longer, wider and wetter in a warming climate. Our finding that damages increase exponentially with intensity suggests that even modest increases in atmospheric river intensity could lead to significantly larger economic impacts.

 Scientists have developed a scale for categorizing atmospheric rivers that reflect both their replenishing capacities and their dangerous effects.

Better forecasting is critical

I believe that improving atmospheric forecasting systems should be a priority for adapting to a changing climate. Better understanding of atmospheric rivers’ intensity, duration and landfall locations can provide valuable information to residents and emergency responders.

It also is important to discourage new construction in high-risk areas and help people move to safer locations after major disasters, rather than rebuilding in place.

Finally, our study underlines the need to reduce global greenhouse gas emissions. These storms will keep coming, and they’re getting stronger. In my view, stabilizing the global climate system is the only long-term way to minimize economic damage and risk to vulnerable communities.

About The Author

Tom Corringham, Postdoctoral Scholar in Climate, Atmospheric Science and Physical Oceanography, University of California San Diego

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books:

Yellowstone's Wildlife in Transition

Yellowstone's Wildlife in TransitionOver thirty experts detect worrying signs of a system under strain. They identify three overriding stressors: invasive species, private-sector development of unprotected lands, and a warming climate. Their concluding recommendations will shape the twenty-first-century discussion over how to confront these challenges, not only in American parks but for conservation areas worldwide. Highly readable and fully illustrated.

For more info or to order "Yellowstone's Wildlife in Transition" on Amazon.

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatness

The Energy Glut: Climate Change and the Politics of Fatnessby Ian Roberts. Expertly tells the story of energy in society, and places 'fatness' next to climate change as manifestations of the same fundamental planetary malaise. This exciting book argues that the pulse of fossil fuel energy not only started the process of catastrophic climate change, but also propelled the average human weight distribution upwards. It offers and appraises for the reader a set of personal and political de-carbonising strategies.

For more info or to order "The Energy Glut" on Amazon.

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet

Last Stand: Ted Turner's Quest to Save a Troubled Planet by Todd Wilkinson and Ted Turner. Entrepreneur and media mogul Ted Turner calls global warming the most dire threat facing humanity, and says that the tycoons of the future will be minted in the development of green, alternative renewable energy. Through Ted Turner's eyes, we consider another way of thinking about the environment, our obligations to help others in need, and the grave challenges threatening the survival of civilization.

For more info or to order "Last Stand: Ted Turner's Quest..." on Amazon.


You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
trouble pauying bills and mental health 6 19
Trouble Paying Bills Can Take A Heavy Toll On Fathers’ Mental Health
by Joyce Y. Lee, The Ohio State University
Prior poverty research has been primarily conducted with mothers, with a predominant focus on low…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.