Le rétrécissement des glaciers a créé un déséquilibre pour l'inlandsis du Groenland

Le rétrécissement des glaciers a créé une nouvelle norme pour la calotte glaciaire du Groenland
À mesure que les glaciers du Groenland se retirent, ils perdent de la glace à un rythme de plus en plus rapide.
Michalea King, CC BY-ND

Le Groenland est la plus grande île du monde et environ 80% de celle-ci est couverte par un plaque de glace géante. Des glaciers qui coulent lentement relient cet immense réservoir d'eau douce gelé à l'océan, mais en raison du changement climatique, ces glaciers reculent rapidement.

Je suis un scientifique de la terre qui étudie comment les modifications des glaciers du Groenland affectent la stabilité de la calotte glaciaire dans son ensemble. Les glaciers sains sont stables en taille et en forme et agissent comme des drains pour la calotte glaciaire, transportant la glace dans la mer. Ils maintiennent un équilibre où la glace ajoutée chaque année équivaut à peu près à la glace perdue dans la mer.

Mais à cause du réchauffement causé par le changement climatique, cette dynamique a changé.

Pendant des années, les scientifiques ont observé le recul des glaciers du monde entier. Mais nos recherches ont montré que les glaciers le long du bord du Groenland ont tellement reculé qu'ils ne garder la calotte glaciaire qui les nourrit en équilibre.

Au fur et à mesure que les glaciers reculent dans les vallées, ils coulent plus vite et apportent plus de glace de l'intérieur des terres à la mer. Imaginez un embouteillage: quand une autoroute est bondée de voitures - ou de glace - elle coule lentement. Mais à mesure que l'embouteillage ou le glacier rétrécit, le nombre de voitures ou la quantité de glace qui peuvent s'écouler dans un temps donné augmente.

La calotte glaciaire du Groenland est désormais déséquilibrée. La nouvelle norme est un perte globale annuelle de glace.

L'endroit où les glaciers rencontrent la mer - appelé front de vêlage - est important pour la stabilité de toute la calotte glaciaire. Jakobshavn Glacier recule depuis des décennies.L'endroit où les glaciers rencontrent la mer - appelé front de vêlage - est important pour la stabilité de toute la calotte glaciaire. Jakobshavn Glacier recule depuis des décennies. Michalea King, CC BY-ND

Changements en bordure, conséquences pour l'ensemble

Les calottes glaciaires se forment lorsque les chutes de neige s'accumulent sur des milliers d'années et se compriment en couches sur des couches de glace. Mais la glace n'est pas un matériau parfaitement rigide - elle se comporte un peu comme un miel extra épais mais cassant.

Une fois qu'une calotte glaciaire devient suffisamment haute, la glace commence à s'écouler vers l'extérieur à cause de son propre poids. Cette glace est canalisée dans les vallées vers l'océan, formant des glaciers de sortie à écoulement rapide. Ces glaciers peuvent bouger autant que 10 kilomètres par an.

Bien que les glaciers ne comprennent qu'une région étroite au bord de la calotte glaciaire, ils jouent un rôle énorme dans le contrôle de la rapidité avec laquelle la glace est drainée de la calotte dans l'océan. Généralement, un glacier qui s'étend sur une longue distance à travers une vallée se déplacera plus lentement et drainer moins de glace de la calotte glaciaire que si elle était plus courte.

La plupart des glaciers du Groenland se terminent à la mer, où l'eau de l'océan fond et affaiblit la glace jusqu'à ce qu'elle se brise en morceaux qui tombent dramatiquement dans l'Atlantique Nord. Si la glace est perdue à l'avant du glacier plus rapidement qu'elle n'est reconstituée par la glace en amont, le glacier recule à l'intérieur des terres. C'est ce qu'on appelle la retraite glaciaire.

La retraite raccourcit non seulement la longueur du glacier, mais réduit également la friction entre la glace et les vallées environnantes. Avec moins de surface de glace touchant le sol, la glace peut couler plus rapidement. Tout comme un embouteillage qui se rétrécit, le retrait durable des glaciers se traduit par des glaciers plus rapides qui égoutter plus rapidement la calotte glaciaire.

La ligne bleue montre la limite actuelle entre le glacier Jakobshavn (côté droit, gris clair) et la glace flottante (centre, blanche) entre les parois de la vallée (haut et bas, gris foncé). Les autres lignes colorées montrent où se trouvait cette limite les années précédentes.La ligne bleue montre la limite actuelle entre le glacier Jakobshavn (côté droit, gris clair) et la glace flottante (centre, blanche) entre les parois de la vallée (haut et bas, gris foncé). Les autres lignes colorées montrent où se trouvait cette limite les années précédentes. Michalea King, CC BY-ND

Un état de perte persistant

Les températures de l'océan et de l'air ont de forts effets sur les glaciers. Tous les deux océan et températures de l'air sont à la hausse.

Pour les glaciers du Groenland, le réchauffement de l'océan est la principale cause de retrait glaciaire. En moyenne, les glaciers ont reculé d'environ 3 kilomètres depuis le milieu des années 1980, la majeure partie de cette retraite ayant eu lieu entre 2000 et 2005.

Mes collègues et moi avons utilisé des milliers d'images satellites pour mesurer les changements de longueur, d'épaisseur et de vitesse d'écoulement des glaciers du Groenland. Avec cette information, nous avons trouvé deux choses importantes: le recul glaciaire s'accélère et la calotte glaciaire perd chaque année une quantité étonnante - et également croissante - de glace.

Notre équipe a constaté qu'aujourd'hui, les glaciers se drainent 14% plus de glace de la calotte glaciaire chaque année - environ 500 milliards de tonnes métriques - qu'ils ne l'ont fait en moyenne entre 1985 et 1999. Cet écoulement plus rapide fait rétrécir la calotte glaciaire qui recouvre la majeure partie du Groenland, mais il a également modifié la dynamique de l'ensemble du système.

La calotte glaciaire est maintenant dans un nouvel état déséquilibré de perte de masse persistante. Avant l'an 2000, la perte de glace équivalait à peu près à la glace ajoutée par les chutes de neige, de sorte que la calotte glaciaire était stable. Désormais, les pertes de masse de glace dépassent systématiquement les gains de masse, même pendant les années les plus fraîches d'accumulation de neige relativement élevée. Les glaciers constituaient un important embouteillage, empêchant la perte de glace. Maintenant, cependant, le trafic circule plus librement et la glace peut s'écouler plus facilement de la calotte glaciaire.

Malheureusement, les températures de l'air plus chaudes ont également augmentation de la fonte de surface, ce qui réduit l'accumulation de neige au Groenland. Compte tenu de tous ces facteurs, mes collègues et moi estimons maintenant que la calotte glaciaire pourrait voir une année de gain de masse seulement une fois par siècle.

En grave difficulté, mais pas encore condamné

Notre étude a montré à quel point le recul généralisé a entraîné à la fois une augmentation du débit des glaciers et un changement vers une perte de masse persistante de la calotte glaciaire. Mais cela ne signifie pas que la calotte glaciaire est condamnée. Le recul continu et les augmentations supplémentaires du débit sont limités par la topographie.

Au cours des prochains siècles, les glaciers peuvent se retirer sur un terrain plus élevé et finalement former un calotte glaciaire enclavée à débit minimal - essentiellement un gros morceau de glace reposant au sommet du Groenland sans glaciers pour le drainer. Dans ce scénario futur, l'équilibre de la calotte glaciaire ne serait déterminé que par les changements de surface - accumulation de neige et fonte de surface. Cette perte de glace équivaudrait mètres d'élévation du niveau de la mer.

À ce stade, le sort de la calotte glaciaire dépend simplement du fait qu'elle fond plus vite qu'elle ne pousse à cause des chutes de neige. Dans un monde chaud où le changement climatique n'est pas abordé, la calotte glaciaire fondra lentement et finira par disparaître. Mais si le changement climatique est contrôlé et que des températures plus fraîches sont maintenues pendant une période prolongée, il est possible que la calotte glaciaire du Groenland puisse repousser. Ce jour-là peut prendre des centaines d'années dans le futur, mais ce sont les mesures prises aujourd'hui qui décideront du sort de l'inlandsis du Groenland.La Conversation

À propos de l’auteure

Michalea King, chercheuse postdoctorale en climatologie, The Ohio State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

 

Vous aimeriez aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

VOIX INNERSELF

une femme sous la pleine lune tenant un sablier plein
Comment vivre en parfaite harmonie
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Le mot harmonie a plusieurs sens. Il est utilisé dans la musique, dans les relations, se référant à l'intérieur…
pleine lune sur les arbres nus
Horoscope: Semaine du 17 au 23 janvier 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
01 15 coulé normal à la gouttière
Cast normal à la gouttière : Nœud nord en Taureau
by Sarah Varcas
Le Nœud Nord du Taureau affirme qu'il est temps de jeter les bases physiques du nouveau monde alors que…
femme regardant par une porte à travers un "rideau" ou des glaçons
Tout le monde a mal parfois
by Joyce Vissell
Vous arrive-t-il de regarder certaines personnes et de vous dire : « Cette personne est sûrement…
Des aurores folles dont le rouge. Prise par Rayann Elzein le 8 janvier 2022 @ Utsjoki, Laponie finlandaise
Horoscope: Semaine du 10 au 16 janvier 2022
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
le visage d'un vieil homme de profil avec le visage d'un bébé qui le regarde
Appel à l'action ! Nous devons faire la différence
by Pierre Pradervand
« L'activisme spirituel est une pratique qui rassemble le travail d'un autre monde et centré sur lui-même de…
femme debout au-dessus d'un abîme
L'appel de lumière de l'abîme
by Laura Aversano
Ma prière est que nous créions tous un espace pour que les ténèbres donnent naissance à une nouvelle façon de voir, de ressentir,…
pissenlit au stade de la graine de différentes couleurs
Renouveau et transformation : c'est qui vous êtes !
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Nous sommes constamment en train de nous renouveler et de nous transformer. Physiquement, nous sommes…
Prendre le dessus sur l'impatience
Prendre le dessus sur l'impatience
by Jude Bijou, MA, MFT
Êtes-vous bouleversé par des complications imprévues? Êtes-vous impatient de respecter les délais ou les objectifs ? Est-ce que tu…
Une histoire Rumi pour illuminer, ravir et informer: les étudiants et les enseignants
Les élèves et l'enseignant: une histoire Rumi pour illuminer, ravir et informer
by Maryam Mafi
Quelle que soit notre origine culturelle ou linguistique, nous pouvons tous revendiquer une certaine connaissance de la vie de…
La joie du service: une vie accomplie est tout au sujet du service
La joie du service: une vie accomplie est tout au sujet du service
by Joyce Vissell
« J'ai dormi et rêvé que la vie était joie. Je me suis réveillé et j'ai vu que la vie était un service. J'ai agi et voici,…

Sélectionné pour le magazine InnerSelf

LES PLUS LUS

Comment vivre sur la côte est lié à une mauvaise santé
Comment vivre sur la côte est lié à une mauvaise santé
by Jackie Cassell, professeur d'épidémiologie de soins primaires, consultant honoraire en santé publique, Brighton and Sussex Medical School
Les économies précaires de nombreuses villes balnéaires traditionnelles ont encore décliné depuis le…
Les questions les plus communes pour les anges de la Terre: l'amour, la peur et la confiance
Les questions les plus communes pour les anges de la Terre: l'amour, la peur et la confiance
by Sonja Grace
En expérimentant le fait d'être un ange terrestre, vous découvrirez que le chemin du service est semé de…
Comment puis-je savoir ce qui est le mieux pour moi?
Comment puis-je savoir ce qui est le mieux pour moi?
by Barbara Berger
L'une des choses les plus importantes que j'ai découvertes en travaillant avec des clients tous les jours est à quel point il est extrêmement difficile…
5 étapes à l'aide de vos rêves pour trouver des réponses
5 étapes à l'aide de vos rêves pour trouver des réponses
by Nora Caron
J'ai toujours compté sur les rêves pour me fournir des réponses claires sur mon orientation dans la vie,…
Honnêteté: le seul espoir de nouvelles relations
Honnêteté: le seul espoir de nouvelles relations
by Susan Campbell, Ph.D.
Selon la plupart des célibataires que j'ai rencontrés au cours de mes voyages, la situation de rendez-vous typique est tendue…
Un astrologue présente les neuf dangers de l'astrologie
Un astrologue présente les neuf dangers de l'astrologie
by Marques Tracy
L'astrologie est un art puissant, capable d'améliorer notre vie en nous permettant de comprendre la nôtre…
Abandonner tout espoir pourrait être bénéfique pour vous
Abandonner tout espoir pourrait être bénéfique pour vous
by Jude Bijou, MA, MFT
Si vous attendez un changement et que vous êtes frustré qu'il ne se produise pas, il serait peut-être bénéfique de…
Thérapie de guérison des chakras: danser vers le champion intérieur
Thérapie de guérison des chakras: danser vers le champion intérieur
by Glen Park
La danse flamenco est un plaisir à regarder. Un bon danseur de flamenco dégage une confiance en soi exubérante…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Shrinking Glaciers Have Created An Imbalance For Greenland's Ice Sheet

Shrinking Glaciers Have Created A New Normal For Greenland's Ice Sheet
As Greenland’s glaciers retreat, they are losing ice at a faster and faster rate.
Michalea King, CC BY-ND

Greenland is the largest island on Earth, and about 80% of it is covered by a giant sheet of ice. Slowly flowing glaciers connect this massive frozen reservoir of fresh water to the ocean, but because of climate change, these glaciers are rapidly retreating.

I’m an earth scientist who studies how changes to Greenland’s glaciers affect the stability of the ice sheet as a whole. Healthy glaciers are stable in size and shape and act as drains for the ice sheet, transporting ice into the sea. They maintain a balance where the ice added each year roughly equals the ice lost to the sea.

But because of warming caused by climate change, that dynamic has changed.

For years, scientists have watched as glaciers around the world retreat. But our research has found that the glaciers along the edge of Greenland have retreated so much that they no longer keep the ice sheet that feeds them in balance.

As the glaciers retreat up valleys, they flow faster and bring more ice from inland to the sea. Imagine a traffic jam: When a highway is jampacked with cars – or ice – it flows slowly. But as the jam or glacier gets smaller, the number of cars, or the amount of ice, that can flow by in a given time increases.

Greenland’s ice sheet is now out of balance. The new normal is an annual overall loss of ice.

The place where glaciers meet the sea – called the calving front – is important for the stability of the entire ice sheet. Jakobshavn Glacier has been retreating for decades.The place where glaciers meet the sea – called the calving front – is important for the stability of the entire ice sheet. Jakobshavn Glacier has been retreating for decades. Michalea King, CC BY-ND

Changes at the edge, consequences for the whole

Ice sheets are formed when snowfall accumulates over thousands of years and compresses into layers upon layers of ice. But ice is not a perfectly rigid material – it behaves kind of like an extra-thick yet brittle honey.

Once an ice sheet becomes tall enough, the ice begins to flow outward because of its own weight. This ice is funneled down valleys toward the ocean, forming fast–flowing outlet glaciers. These glaciers can move as much as 10 miles per year.

Although glaciers comprise only a narrow region at the edge of the ice sheet, they play a huge role in controlling how rapidly ice is drained from the sheet into the ocean. Generally, a glacier that extends a long distance through a valley will move more slowly and drain less ice from the ice sheet than if it were shorter.

Most of Greenland’s glaciers end at the sea, where ocean water melts and weakens the ice until it breaks off in pieces that dramatically fall into the North Atlantic. If ice is lost at the front of the glacier faster than it is replenished by upstream ice, the glacier will recede inland. This is called glacial retreat.

Retreat not only shortens the length of the glacier but also reduces the friction between the ice and surrounding valleys. With less surface area of ice touching the ground, the ice can flow faster. Much like a shrinking traffic jam, sustained glacier retreat results in faster-flowing glaciers that drain the ice sheet above more rapidly.

The blue line shows the current boundary between the Jakobshavn Glacier (right side, light gray) and the floating ice (center, white) between the valley walls (top and bottom, dark gray). The other colored lines show where this boundary was in previous years.The blue line shows the current boundary between the Jakobshavn Glacier (right side, light gray) and the floating ice (center, white) between the valley walls (top and bottom, dark gray). The other colored lines show where this boundary was in previous years. Michalea King, CC BY-ND

A persistent state of loss

Ocean and air temperatures have strong effects on glaciers. Both ocean and air temperatures are rising.

For Greenland’s glaciers, the warming ocean is the biggest cause of glacial retreat. On average the glaciers have retreated about 3 kilometers since the mid-1980s, with most of this retreat occurring between 2000 and 2005.

My colleagues and I used thousands of satellite images to measure changes in length, thickness and flow speed of Greenland’s glaciers. With this information, we found two important things: Glacial retreat is accelerating, and the ice sheet is losing an astonishing – and also increasing – amount of ice each year.

Our team found that today, the glaciers drain 14% more ice from the ice sheet annually – approximately 500 billion metric tons – than they did on average between 1985 and 1999. This faster flow is causing the ice sheet that covers most of Greenland to shrink, but it has also changed the dynamic of the entire system.

The ice sheet is now in a new, unbalanced state of persistent mass loss. Before the year 2000, ice loss roughly equaled the ice added from snowfall, so the ice sheet was stable. Now, ice mass losses consistently exceed mass gains – even in the coolest years of relatively high snow accumulation. The glaciers used to act as an important traffic jam, keeping ice loss in check. Now, however, traffic flows more freely and the ice is able to more easily flow away from the ice sheet.

Unfortunately, warmer air temperatures have also increased surface melt, resulting in less snow now accumulating on Greenland. Given all these factors, my colleagues and I now estimate that the ice sheet may see a mass gain year only once a century.

In serious trouble, but not yet doomed

Our study showed how widespread retreat drove both an increase in glacier discharge and a shift to persistent ice sheet mass loss. But this doesn’t mean the ice sheet is doomed. Continued retreat and further increases in discharge are limited by topography.

Over the next several centuries, the glaciers may retreat onto higher ground and eventually form a completely landlocked ice sheet with minimal flow – essentially a large chunk of ice sitting on top of Greenland with no glaciers to drain it. Under this future scenario, the balance of the ice sheet would be determined only by surface changes – snow accumulation and surface melt. This loss of ice would equal meters of sea level rise.

At this point, the fate of the ice sheet simply depends on whether it is melting faster than it grows from snowfall. In a warm world where climate change is not addressed, the ice sheet will slowly melt and ultimately disappear. But if climate change is controlled and cooler temperatures are maintained for a prolonged period, it is possible that the Greenland ice sheet could regrow. That day may be hundreds of years into the future, but it is actions made today that will decide the fate of Greenland’s ice sheet.The Conversation

About the Author

Michalea King, Postdoctoral Climate Science Researcher, The Ohio State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

INNERSELF VOICES

man and dog in front of giant sequoia trees in California
The Art of Constant Wonder: Thank you, Life, for this day
by Pierre Pradervand
One of the greatest secrets of life is to know how to constantly marvel at existence and at the…
Photo: Total Solar Eclipse on August 21, 2017.
Horoscope: Week of November 29 - December 5, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
young boy looking through binoculars
The Power of Five: Five Weeks, Five Months, Five Years
by Shelly Tygielski
At times, we have to let go of what is to make room for what will be. Of course, the very idea of…
man eating fast food
It's Not About the Food: Overeating, Addictions, and Emotions
by Jude Bijou
What if I told you a new diet called the "It's Not About the Food" is gaining popularity and…
woman dancing in the middle of an empty highway with a city skyline in the background
Having the Courage to Be True to Ourselves
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Each one of us is a unique individual, and thus it seems to follow that each one of us has a…
Lunar eclipse through colored clouds. Howard Cohen, November 18, 2021, Gainesville, FL
Horoscope: Week of November 22 - 28, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
a young boy climbing to the top of a rock formation
A Positive Way Forward Is Possible Even in the Darkest Times
by Elliott Noble-Holt
Falling into a rut doesn’t mean we have to stay there. Even when it can seem like an insurmountable…
woman wearing a crown of flowers staring with an unwavering gaze
Hold That Unwavering Gaze! Lunar and Solar Eclipses November-December 2021
by Sarah Varcas
This second and final eclipse season of 2021 began on 5th November and features a lunar eclipse in…
How To Know When Telepathic Animal Communication Real?
How To Know When Telepathic Animal Communication Is Real
by Nancy Windheart
It’s vitally important to learn to differentiate between our own human ideas and thoughts and…
Male Imposters: The Secret Shame Of Not Being Good Enough
Male Imposters: The Secret Shame and Fear Of Not Being Good Enough
by Dr. Sandi Mann
Although Imposter Syndrome (IS) has traditionally been seen as a female phenomenon, there isn’t an…
Dreams: A Bridge Between Spirit and Ego
Dreams: A Bridge Between Spirit and Ego
by Nora Caron
Ever since I was young, I loved going to bed at night. I couldn't wait to drop off into deep sleep…

Selected for InnerSelf Magazine

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.