Ce que les anciens toits chinois peuvent nous dire sur le changement climatique

La Cité Interdite de Pékin sous une fine couche de neige
La Cité Interdite de Pékin sous une fine couche de neige.
Ola Lundqvist/Shutterstock Florian Urbain, École d'art de Glasgow

Pour reconstituer une image des climats passés, les scientifiques examinent souvent les bulles piégées dans les carottes de glace ou la largeur des anneaux à l'intérieur des vieux arbres. Une nouvelle étude, publié dans Science Advances par des chercheurs de l'Université de Nanjing en Chine, suggère qu'il pourrait même y avoir des indices de changements dans les conditions météorologiques passées dans les bâtiments.

Les chercheurs ont comparé les données sur les changements climatiques entre 750 et 1750 après JC avec des exemples de toits préservés construits en Chine au cours du millénaire. Ils ont constaté que pendant les périodes avec des chutes de neige plus abondantes, les toits étaient construits avec des pentes plus raides, tandis que les périodes plus chaudes donnaient naissance à des bâtiments avec des toits à pente plus douce.

L'étude a porté sur deux grandes fluctuations du climat mondial : la période chaude médiévale, qui s'étendait à peu près du Xe au XIIIe siècle, et le petit âge glaciaire, qui a connu des étés plus courts et des hivers rigoureux entre le XVe et le XIXe siècle.

Quatre conceptions de toit typiques de quatre périodes climatiques différentes.
Quatre conceptions de toit typiques de quatre périodes climatiques différentes.
Li et al. (2021)/Progrès scientifiques

L'évolution des conditions météorologiques peut également avoir stimulé l'innovation, car les chercheurs notent que le temps glacial vers 1700 a coïncidé avec de nouvelles méthodes qui ont rendu la construction de toits plus raides et plus droits plus sûre et plus fiable.

Il est incroyable de penser que quelque chose d'aussi subtil que les angles des toits en pente puisse refléter intimement les changements climatiques sur dix siècles. C'est une histoire fascinante, mais en tant que personne qui a étudié l'histoire de l'architecture pendant de nombreuses années, j'ai quelques doutes.

Architecture et climat

Les chercheurs ont soulevé deux points fondamentaux. Premièrement, les toits sont construits plus raides à des époques et dans des endroits où les chutes de neige sont plus abondantes. Et deuxièmement, qu'il existe une corrélation étroite entre les conditions météorologiques et les angles de toit qui trahit une sensibilité de l'architecture à de très petits changements climatiques.

Le premier point est assez facile à prouver et probablement incontesté parmi les universitaires. Un menuisier corrigera l'angle du toit une fois qu'un bâtiment s'est effondré sous une neige abondante, et le montrer avec l'exemple des bâtiments historiques en Chine a son mérite.

Le deuxième point, à mon sens, n'est pas prouvé de manière cohérente par cette étude et peut même être impossible à prouver. Les chercheurs mentionnent avoir étudié environ « 200 [bâtiments] restes sur un millénaire », mais il n'est pas clair si ceux-ci sont également espacés sur la période d'étude. Ils pourraient s'en tirer en étant des historiens plutôt que, disons, des médecins, où la taille de l'échantillon est le test décisif d'une bonne méthodologie.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

On ne sait pas non plus pourquoi les toits pendant les périodes chaudes devraient devenir moins raides. Les chercheurs doivent cependant être félicités pour avoir tenté de résoudre ce problème, car l'étude note que les Chinois n'ont peut-être pas réussi à entretenir des toits plus raides à une époque où les chutes de neige étaient moins importantes en raison des « coûts et des divers besoins en soleil et en abri des pluies ». Les chercheurs ne développent cependant pas ce point ni n'expliquent pourquoi des toits plus plats devraient être plus rentables.

La construction d'un toit n'est cependant pas un événement collectif apparenté au déclin de la population, à la mortalité infantile ou aux prix du marché. Cela dépend de la décision consciente d'une personne en particulier – un client, un architecte ou un artisan. Pour prouver un lien, les chercheurs auraient besoin d'une théorie sur la façon dont les constructeurs seraient capables de réagir à de minuscules changements climatiques avec de minuscules changements dans les angles de toit. Exagérer cette connexion climatique dans l'architecture pourrait impliquer, à tort, que les sociétés prémodernes étaient principalement façonnées par une harmonie inexplicable entre l'homme et la nature, avec une capacité à répondre à de minuscules changements dans l'environnement qui ont été perdus dans les périodes ultérieures.

Autant que je sache, de telles réponses à petite échelle entre le bâtiment et la météo ne se produisent pas dans le présent. Les chutes de neige sont devenues plus léger et moins fréquent au Royaume-Uni tout au long du 20e siècle, mais il ne serait pas convaincant de lier cela à la prolifération des toits plats modernes, qui sont devenus tout aussi populaires dans la Russie enneigée. Et même une décision fondamentale telle que choisir entre un toit plat ou un toit en pente semble défier les nécessités climatiques, comme le démontre le nombre lamentablement élevé de toits plats qui fuient dans la ville balayée par la pluie de Glasgow où je vis.

Néanmoins, l'étude fournit un rappel éloquent de la façon dont la variation naturelle du temps a eu une influence sur l'architecture à travers l'histoire, souvent autant que l'évolution des styles et des goûts.

La plupart des bâtiments dans lesquels nous vivons, travaillons et socialisons ont été conçus avec petite pensée payé aux conditions météorologiques extrêmes sans précédent que les climatologues préviennent sont en réserve ce siècle. Cela devra changer. Les historiens pourraient un jour étudier l'époque dans laquelle nous vivons et constater comment l'architecture a retrouvé le sens des limites environnementales, alors que des conceptions qui fuient et inefficaces ont été balayées par des bâtiments résistants face aux tempêtes croissantes.La Conversation

A propos de l'auteur

Florian Urbain, professeur d'histoire de l'architecture, École d'art de Glasgow

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

 

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

0465055680par Mark W. Moffett
Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir.   Disponible sur Amazon

 

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

 

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen de vivre durable pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissés à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Des individus qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Des personnes qui croient que grâce à l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

 

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.


 

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Pourquoi les gens ressentent plus de douleur s'ils portent un grief

Pourquoi les gens ressentent plus de douleur s'ils portent un grief

Joanna McParland, Université calédonienne de Glasgow
Est-ce que Gossip est une compétence sociale ou un défaut de caractère?
by Frank T. McAndrew, Collège Knox
Regardant d'un air suffisant d'un haut niveau moral - et sûr de savoir que nous ne partageons pas…
Guérir au-delà de la perte: il n'est jamais trop tard
by Alexandra Kennedy
Nous nous opposons si souvent au chagrin; nous essayons de le supprimer, de le tronquer, de le reporter ou de l'ignorer. Nous sommes…
Découvrez les secrets super-guérisseurs du lait maternel de chaque mère
by Elloise du Toit, Université du Cap
L'étude de la composition et de la composition du lait maternel a été un élément essentiel de la compréhension…
Pourquoi le temps passe plus vite que nous vieillissons
by Christian Yates, Université de Bath
Quand nous étions enfants, les vacances d'été semblaient durer éternellement, et l'attente entre les Noëls…

VIVRE EN HARMONIE

Ralentissez, remarquez, et se prélasser dans le monde
by Nancy Bolling
J'ai reçu de nombreux bouquets de fleurs dans ma vie, mais celui qui ressort le plus…
Toujours en vouloir plus ... Ce peut être une bonne chose?
by Marie T. Russell
L'une des caractéristiques de l'humanité semble être le désir d'en avoir plus. Beaucoup font l'expérience du…
Pourquoi l'infestation délirante avec des insectes ou des araignées
by Jessica O'Connell et Henry James Jackson, Université de Melbourne
Les insectes nous font souvent peur ou nous dégoûtent. Mais une petite proportion de personnes ne fait pas que vivre une expérience normale…
Le temps plus chaud arrêtera-t-il la propagation du coronavirus?
by Jérémy Rossman
Alors que le nombre de décès dus aux coronavirus continue d'augmenter, certains ont suggéré que l'approche du réchauffement...

CONSCIENCE SOCIALE

femmes dénonciatrices 6 7

Pourquoi tant de dénonciateurs de Big Tech sont-ils des femmes ?

Francine Berman et Jennifer Lundquist, UMass Amherst
Comment la loi élisabéthaine protégeait autrefois les pauvres et conduisait à une prospérité inégalée
by Simon Szreter, Université de Cambridge
Dans les dernières années du règne d'Elizabeth I, l'Angleterre a vu l'émergence de la plus grande…
Les fusillades de masse laissent derrière elles un désespoir, une angoisse et un traumatisme collectifs chez de nombreux…
by Arash Javanbakht, Université d'État de Wayne
En plus de ceux qui subissent une perte directe, de tels événements ont également des conséquences néfastes sur les autres, notamment…
Comment les villes peuvent réduire la mortalité de toutes causes
by Jillian McKoy, Université de Boston
Être capable de cibler les zones qui auraient la plus forte réduction de la mortalité peut justifier ces…
Un moyen essentiel de réduire l'inflation que tout le monde semble ignorer
by David McMillan, Université de Stirling
L'inflation est devenue l'un des grands problèmes de notre époque. Le Royaume-Uni est le plus élevé du G7,…

AU BORD

La Cour suprême élève les droits du deuxième amendement à de nouveaux sommets
by Morgan Marietta, UMass Lowell
Avec sa décision dans l'affaire New York State Rifle & Pistol c. Bruen du 23 juin 2022, la Cour suprême a…
Premièrement, Covid a frappé les communautés défavorisées. Maintenant, Long Covid les livre…
by Danielle Hitch, Université Deakin, et al
Non seulement les communautés défavorisées souffrent de manière disproportionnée du COVID, mais elles sont encore plus susceptibles…
Le glacier le plus risqué de l'Antarctique est attaqué par le bas
by Ted Scambos, Université du Colorado à Boulder
En survolant l'Antarctique, il est difficile de voir de quoi il s'agit. Comme un gigantesque gâteau de mariage,…
Pourquoi nos méthodes actuelles de production alimentaire ne sont pas durables
by Petra Marschner, Université d'Adélaïde
Le changement historique dans les régimes alimentaires occidentaux d'une variété de plantes à quelques cultures majeures (telles que le blé,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

What Ancient Chinese Roofs Can Tell Us About Climate Change

Bejing's Forbidden City under a light dusting of snow
Beijing’s Forbidden City under a light dusting of snow.
Ola Lundqvist/Shutterstock Florian Urban, Glasgow School of Art

To reconstruct a picture of past climates, scientists often examine trapped bubbles in ice cores or the width of rings inside old trees. A new study, published in Science Advances by researchers at Nanjing University in China suggests that there may even be clues to changes in past weather conditions in buildings.

The researchers compared data on shifting weather patterns between AD750 and 1750 with examples of preserved roofs built in China during the millennium. They found that during periods with heavier snowfall, roofs were built with steeper slopes, while warmer periods gave rise to buildings with more gently sloping roofs.

The study covered two large swings in the global climate: the medieval warm period, which roughly ran from the tenth to the 13th century, and the little ice age, which saw shorter summers and bitter winters between the 15th and 19th centuries.

Four typical roof designs from four different climate periods.
Four typical roof designs from four different climate periods.
Li et al. (2021)/Science Advances

Changing weather patterns may have spurred innovation too, as the researchers note that frigid weather around 1700 coincided with new methods that made the construction of steeper and straighter roofs safer and more reliable.

It’s incredible to think that something as subtle as the angles of pitched roofs might intimately reflect changes in the weather over ten centuries. It’s a compelling story, but as someone who has studied architectural history for many years, I have some doubts.

Architecture and the climate

The researchers made two basic points. One, that roofs are built steeper in eras and places with heavier snowfall. And two, that there is a close correlation between weather patterns and roof angles that betrays a sensitivity in architecture to very small changes in the climate.

The first point is fairly easy to prove and probably undisputed among academics. A carpenter will correct the roof angle once a building has collapsed under heavy snow, and showing this with the example of historic buildings in China has its merit.

The second point, to my mind, is not coherently proven by this study and may even be impossible to prove. The researchers mention studying around “200 [building] remains over a millennium”, but it’s not clear whether these are equally spaced out across the study period. They could get away with it being historians as opposed to, let’s say, medical doctors, where sample size is the litmus test of sound methodology.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

It’s also unclear why roofs in warm times should become less steep. The researchers ought to be commended for trying to address this problem though, as the study notes that Chinese people may have failed to maintain steeper roofs in times when snowfall was less severe due to “costs and the diverse need for sunshine and rainfall sheltering”. The researchers nonetheless do not develop this point or explain why flatter roofs should be more cost effective.

Building a roof is not a collective event akin to population decline, infant mortality or market prices, however. It depends on the conscious decision of a particular person – a client, architect or artisan. To prove a connection, the researchers would need a theory of how builders would be able to react to tiny changes in the climate with tiny changes in roof angles. Exaggerating this climate connection in architecture might imply, wrongly, that premodern societies were predominantly shaped by some inexplicable harmony between people and nature, with an ability to respond to tiny changes in the environment that were lost in later periods.

Such fine-scale responses between building and weather as far as I know, do not happen in the present. Snowfalls became lighter and less frequent in the UK throughout the 20th century, but it would be unconvincing to tie this to the proliferation of modern flat roofs, which have become just as popular in snowy Russia. And even a fundamental decision such as choosing between a flat roof or a pitched one seems to defy climatic necessities, as the lamentably high number of leaking flat roofs in rain-swept Glasgow where I live demonstrates.

Nonetheless, the study provides an eloquent reminder of how natural variation in the weather has been an influence on architecture throughout history, often as much as changing styles and tastes.

Most of the buildings we live, work and socialise in were designed with little thought paid to the unprecedented weather extremes that climate scientists warn are in store this century. That will have to change. Historians may one day study the era we live in and note how architecture regained a sense of environmental limits, as leaky and inefficient designs were swept away by buildings that were resilient in the face of increasing storms.The Conversation

About The Author

Florian Urban, Professor of Architectural History, Glasgow School of Art

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

 

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

0465055680by Mark W. Moffett
If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

 

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

 

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

 

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.


 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

INNERSELF VOICES

Lunar eclipse, May 12, 2022
Astrological Overview and Horoscope: May 23 - 29, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
05 21 rewilding the imagination in dangerous times 5362430 1920
Rewilding the Imagination in Dangerous Times
by Natureza Gabriel Kram
In a world that often seems intent on destroying itself, I find myself curating beauty -- the kind…
group of multi-racial individuals standing for a group photo
Seven Ways You Can Show Respect to Your Diverse Team (Video)
by Kelly McDonald
Respect is profoundly meaningful, but costs nothing to give. Here are ways you can demonstrate (and…
elephant walking in front of a setting sun
Astrological Overview and Horoscope: May 16 - 22, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
photo of Leo Buscaglia from cover of his book: Living, Loving and Learning
How to Change Someone's Life in a Few Seconds
by Joyce Vissell
My life was changed dramatically when someone took that second to point out my beauty.
a composite photograph of a total lunar eclipse
Astrological Overview and Horoscope: May 9 - 15, 2022
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
05 08 developing compassionate thinking 2593344 completed
Developing Compassionate Thinking Towards Self and Others
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
When people speak of compassion, they mostly are referring to having compassion for others... for…
a man writing a letter
Writing the Truth and Allowing the Emotions to Flow
by Barbara Berger
Writing things down is a good way to practice truth telling.
A Season for Everything: The Way Our Ancestors Ate
A Season for Everything: The Way Our Ancestors Ate
by Vatsala Sperling
Cultures on every continent around the world have a collective memory of a time when their…
Dropping the Labels
Dropping the Labels: Stop Devaluing Yourself or Others
by Susan Ann Darley
The biggest trap in the world to fall into is that of making careless and cruel comments about…
No More Saviours: Reclaiming Our Mind from The Tyranny of Fear
No More Saviours: Reclaiming Our Mind from The Tyranny of Fear
by Sarah Varcas
A lunar eclipse in Sagittarius on 26th May begins a sequence of key astrological events, making…

MOST READ

rebuilding environment 4 14
How Native Birds Are Returning To New Zealand’s Restored Urban Forests
by Elizabeth Elliot Noe, Lincoln University et al
Urbanisation, and the destruction of habitat it entails, is a major threat to native bird…
The Story Of Suffering And Death Behind Ireland’s Abortion Ban And Subsequent Legalization
The Story Of Suffering And Death Behind Ireland’s Abortion Ban And Subsequent Legalization
by Gretchen E. Ely, University of Tennessee
If the U.S. Supreme Court overturns Roe v. Wade, the 1973 decision that legalized abortion in the…
how much sleep you need 4 7
How Much Sleep You Really Need
by Barbara Jacquelyn Sahakian, University of Cambridge, et al
Most of us struggle to think well after a poor night’s sleep – feeling foggy and failing to perform…
benefits of lemmon water 4 14
Will Lemon Water Detox Or Energize You?
by Evangeline Mantzioris, University of South Australia
If you believe anecdotes online, drinking lukewarm water with a splash of lemon juice is…
trusting societies are happy 4 14
Why Trusting Societies Are Overall Happier
by enjamin Radcliff, University of Notre Dame
Human beings are social animals. This means, almost as a matter of logical necessity, that humans’…
economy 4 14
5 Things That Economists Know, But Sound Wrong To Most Other People
by Renaud Foucart, Lancaster University
A curious thing about our profession is that when we academic economists largely agree with each…
learning to pay attention 4 14
These Strategies And Life Hacks Can Help Anyone With Attention Problems
by Rob Rosenthal, University of Colorado
Because of the steady stream of negative feedback people receive about their productivity,…
group of multi-racial individuals standing for a group photo
Seven Ways You Can Show Respect to Your Diverse Team (Video)
by Kelly McDonald
Respect is profoundly meaningful, but costs nothing to give. Here are ways you can demonstrate (and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.