Pourquoi le commérage était-il un outil puissant pour les sans-pouvoir de la Grèce antique

Pourquoi le commérage était-il un outil puissant pour les sans-pouvoir de la Grèce antique

Au cœur des plus grandes œuvres de la littérature grecque antique se trouvent de puissants actes de vengeance. Les vengeurs surmontent leurs ennemis par des prouesses physiques supérieures, comme lorsqu'Achille tue Hector en un seul combat pour venger la mort de son camarade Patroclus; ou par leur emploi de duperie et de tromperie, comme lorsque Medea tue Creon et sa fille en utilisant des vêtements empoisonnés pour se venger de Jason, son mari infidèle. Mais comment une personne dépourvue de force physique, de capacités magiques ou d'amis solidaires pourrait-elle se venger? Les femmes de faible statut sans liens familiaux forts comptaient parmi les plus faibles de la société antique, mais elles disposaient d'une arme puissante pour assurer la disparition d'un ennemi détesté: les commérages.

Les rumeurs ou rumeurs sont personnifiées par les anciens poètes. Dans l'épopée homérique, la rumeur serait un messager de Zeus, se précipitant avec la foule de soldats alors qu'ils se rassemblaient, évoquant une image de la façon dont elle se promène parmi les gens de bouche en bouche, se propageant à travers la foule. Hésiode la décrit également d'une certaine manière comme divine, mais également comme un objet de méfiance, «espiègle, léger, facile à élever, mais difficile à supporter et à éliminer». L'orateur athénien du IVe siècle, Eschines, fait allusion à des rumeurs sur des affaires privées qui semblent se répandre spontanément dans la ville. Des personnes anciennes de tous les milieux, hommes et femmes, libres et esclaves, jeunes et vieux, étaient soupçonnées de se livrer à des commérages, assurant son passage rapide dans tous les coins de la ville. La propension à commérages d’un large éventail de membres de la société a ouvert la voie entre les plus bas et les plus puissants, les plus faibles et les plus puissants.

Tandis qu'Aristote suggère que le commérage était souvent un passe-temps agréable et divertissant, il explique également que le commérage pouvait avoir une intention malveillante lorsqu'il était prononcé par une personne qui avait été lésée. Cette évaluation des mots comme des armes entre les mains des injustes est particulièrement pertinente lorsque l’on réfléchit à la façon dont les Athéniens utilisaient les commérages devant les tribunaux d’Athènes, car les anciens jugements étaient largement basés sur l’évaluation de la personnalité des personnes impliquées dans l’affaire plutôt que sur les sur des preuves tangibles. En l'absence de juges professionnels, les orateurs avaient pour objectif de discréditer les personnages de leurs adversaires aux yeux des jurés, tout en se présentant comme des citoyens remarquables. Les anciens plaideurs redoutaient le pouvoir des commérages. Ils ont donc bien expliqué comment les histoires négatives que les jurés auraient pu entendre à leur sujet n'étaient pas vraies et avaient été propagées intentionnellement par leurs faux adversaires.

Les anciens orateurs nous ont appris que les lieux publics tels que les magasins et les marchés étaient des lieux utiles pour répandre de fausses rumeurs visant à discréditer un adversaire à cause des foules qui s'y rassemblaient. Dans un cas, écrit par Demosthenes, Diodorus affirme que ses ennemis ont répandu de fausses informations en envoyant des marchands de journaux sur des marchés dans l'espoir de faire basculer l'opinion publique en leur faveur. Démosthène lui-même a accusé son adversaire Meidias de répandre de mauvaises rumeurs. Et Callimaque aurait répété à de nombreuses reprises aux foules rassemblées dans les ateliers une triste histoire de ses mauvais traitements infligés aux mains de son adversaire. Dans ce cas, l’intention des commérages est de répandre de fausses informations dans toute la ville afin de générer une impression des individus impliqués qui les aidera à obtenir gain de cause en justice.

TLes tribunaux d’Athènes étant réservés aux hommes, les femmes devaient compter sur des parents de sexe masculin pour les défendre. Cependant, les sources antiques indiquent clairement que la capacité des femmes à bavarder pourrait être un outil utile pour attaquer un ennemi. Afin de démontrer le mauvais caractère de son adversaire devant le tribunal, le président de Contre Aristogeiton 1 décrit un incident mettant en cause le comportement violent et ingrat d’Aristogeiton à l’égard d’une étrangère résidente, Zobia, qui l’avait apparemment aidé en cas de problème, mais dès qu’il a retrouvé ses forces, il l’a brutalisée et menacée de la vendre en esclavage. En tant que non-citoyenne, Zobia n'avait aucun accès aux voies légales officielles à Athènes. Toutefois, elle a pleinement utilisé les voies non officielles en informant ses connaissances de ses mauvais traitements. En dépit de son sexe et de son statut modeste, l'utilisation par Zobia de commérages pour se plaindre de la façon dont elle avait été traitée par Aristogeiton signifiait que sa réputation d'inutile et de violente se propageait dans la ville. Ce ragot a été employé devant un tribunal par un plaideur afin de montrer le mauvais caractère d'Aristogeiton à un jury composé d'hommes. Ainsi, les commérages des femmes pourraient être utilisés efficacement pour discréditer le caractère d'un opposant devant un tribunal - et une femme de statut inférieur sans accès aux moyens légaux de rétribution pourrait, par le biais des commérages, obtenir une forme de vengeance.

Lysias 1, un autre exemple de rumeur citée devant les tribunaux Sur le meurtre d'Eratosthène. Dans ce discours, l'accusé Euphiletus affirme avoir légalement tué Eratosthenes parce qu'il l'avait surpris en flagrant délit d'adultère avec son épouse. Euphiletus raconte comment une vieille femme l'a approché près de chez lui pour l'informer de la liaison de sa femme avec Eratosthenes. Cette histoire met en lumière en partie le personnage prétendument naïf d'Euphiletus, qui a besoin de quelqu'un pour signaler explicitement l'infidélité de sa femme, et en partie pour démontrer le comportement épouvantable d'Eratosthenes que la vieille femme qualifie d'adultère en série.

Selon Euphiletus, la vieille femme n'est pas venue d'elle-même, mais a été envoyée par un amoureux délogé d'Ératosthène. En composant cette partie du discours, Lysias s’appuie sur le vocabulaire associé aux actes de vengeance dans la littérature grecque antique quand il caractérisait la femme abandonnée comme étant en colère et hostile envers son amant, et lésée par son comportement envers elle. L'implication est que cette femme a délibérément transmis des rumeurs sur l'implication d'Eratosthenes avec l'épouse d'Euphiletus afin de pousser quelqu'un qui a la capacité d'agir contre Eratosthenes, soit par les voies légales officielles, soit de ses propres forces. Une femme incapable de demander réparation pour un tel préjudice et sans pouvoir d'agir contre son ennemi peut se venger par le pouvoir de son discours.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les Athéniens étaient bien conscients de l’usage calculé des commérages pour lancer des attaques sur leurs ennemis, et ils l’utilisaient prudemment dans la rhétorique pour dénigrer leurs adversaires devant les tribunaux. La présence dans les affaires judiciaires de commérages de femmes, y compris de commérages de membres de la société de statut inférieur, montre que les Athéniens n’ont pas fait de discrimination à l’égard de la source, mais ont profité de tous les types de commérages pour tenter de vaincre leurs adversaires. Par le biais de ragots calculés, les femmes, les non-citoyens ou les esclaves n’ayant aucun accès aux voies légales officielles ont utilisé une arme puissante pour tenter de se venger de ceux qui leur ont fait du tort.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Fiona McHardy est professeure de lettres classiques à l'Université de Roehampton, à Londres. Elle est l'auteur de Vengeance dans la culture athénienne (2008) et co-éditeur avec Lesel Dawson de Vengeance et genre dans la littérature classique, médiévale et de la Renaissance (2018).

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Fiona McHardy; maxresults = 3}


Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
by Robert Jennings, Innerself.com
La Nouvelle-Écosse est une province canadienne d'environ 1,000,000 XNUMX XNUMX d'habitants et notre comté d'origine en Floride compte…
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
by Marie T. Russell
« Il a tellement de chance ! Elle gagne toujours ! Je n'ai tout simplement pas de chance ! Ces déclarations vous semblent familières ? Ont-ils…
visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...
plantes de camomille en fleurs
Semaine actuelle: juillet 26 - août 1, 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
L'homme s'est évanoui sur une table avec une bouteille d'alcool vide avec un enfant regardant
Le LSD peut-il guérir la « maladie spirituelle » de l'alcoolisme ?
by Thomas Hatsis
À partir de la fin des années 1950, cinq hôpitaux (dans la province de la Saskatchewan au Canada) offraient un…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
pleine lune au-dessus d'une montgolfière
Peur incessante ou vie abondante ? Cycle de la lune bleue en Verseau
by Sarah Varcas
La période commençant par cette première pleine lune (24 juillet 2021) et se terminant par la lune bleue (22…

LES PLUS LUS

Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
votre lit est-il propre2 07 20
Votre lit n'est probablement pas aussi propre que vous le pensez
by Manal Mohammed, Maître de conférences, Microbiologie médicale, Université de Westminster
Il n'y a rien de tel que de ramper dans son lit, de s'envelopper dans ses couvertures et de se blottir la tête…
deux enfants lisant un livre avec leur père
L'empathie commence tôt : 5 livres d'images australiens qui célèbrent la diversité
by Ping Tian, ​​Université de Sydney et Helen Caple, UNSW
Une exposition précoce à divers personnages de l'histoire, y compris l'origine ethnique, le sexe et les capacités, aide les jeunes…
vue latérale du visage d'une femme à la pensive
Les stratégies d'un survivant pour dire « non ! » à un trouble de l'alimentation (vidéo)
by Foi Elicia
Dire non à la dysfonction érectile devrait être une évidence - peut-être pour quelqu'un qui ne souffre pas d'un trouble de l'alimentation.…
plus vieux couple aux cheveux blancs assis sur un banc à la plage en prenant un selfie
Attentes conjugales selon l'astrologie
by Mary Coleman
La carte du ciel au moment de la naissance montre le chemin que nous devons suivre aussi clairement qu'une rue…
roue astrologique
Racines de l'astrologie : des messages archétypaux écrits à la lumière des étoiles
by Pierz Newton-John
Je me souviens encore clairement d'une expérience qui pourrait être décrite comme ma première rencontre avec l'astrologie.…
Gélules d'oméga-3
Un supplément d'oméga-3, le DHA, peut inverser les effets du stress dans l'utérus
by Eric Maze, Université du Missouri
Nous pensons que les différences dans les besoins métaboliques des embryons mâles et femelles dès le premier…
quand les humains ont commencé à consommer de la drogue 07 20
Quand les humains ont-ils commencé à expérimenter l'alcool et les drogues ?
by Nicholas R. Longrich, maître de conférences en biologie évolutive et paléontologie, Université de Bath
Les humains modifient constamment le monde. Nous tirons des champs, transformons les forêts en fermes, élevons des plantes et…
image
Pourquoi la communion est importante dans la vie catholique - et ce que cela signifie de se voir refuser l'Eucharistie
by Timothy Gabrielli, Chaire Gudorf en traditions intellectuelles catholiques
La réunion bisannuelle des évêques catholiques américains a reçu plus que son attention habituelle en juin 2021 en raison…
photo d'un homme écrivant sur des feuilles de papier
La canalisation comme outil de guérison et son impact sur le deuil (vidéo)
by Matthew McKay, Ph.D.
Quand mon garçon est mort, je ne croyais pas que les morts pouvaient nous parler. Au mieux, ils semblaient partis…
photo de fleurs d'ortie
Avez-vous récemment parlé aux mauvaises herbes de votre jardin ?
by Fay Johnstone
En tant qu'herboriste, j'ai une vision très différente des mauvaises herbes que le jardinier moyen qui ne supporte pas…
Trois femmes vêtues d'habits d'époque moyenâgeuse comme des gaspareaux
Les femmes étaient des fabricants de bière – jusqu'à ce qu'elles soient persécutées en tant que sorcières
by Laken Brooks
Jusqu'aux années 1500, le brassage était principalement un travail de femmes, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une campagne de diffamation accuse…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Gossip Was A Powerful Tool For The Powerless In Ancient Greece

Why Gossip Was A Powerful Tool For The Powerless In Ancient Greece

At the heart of the greatest works of Ancient Greek literature are mighty acts of revenge. Revengers overcome their enemies through superior physical prowess, as when Achilles kills Hector in a single combat to avenge the death of his comrade Patroclus; or through their employment of trickery and deceit, as when Medea slays Creon and his daughter by using poisoned clothing in revenge against Jason, her unfaithful husband. But how could a person lacking in physical strength, magical abilities or supportive friends take revenge? Low-status women without strong family connections were among the weakest in Ancient society but they wielded a powerful weapon in ensuring the demise of a hated enemy: gossip.

Idle gossip or rumour is personified by the Ancient poets. In Homeric epic, rumour is said to be a messenger of Zeus, rushing along with the crowds of soldiers as they muster, conjuring an image of the way she speeds among people from mouth to mouth, spreading through crowds. Hesiod also portrays her as in some way divine, but equally something of which to be wary, ‘mischievous, light, and easily raised, but hard to bear and difficult to be rid of’. The fourth-century Athenian orator Aeschines alludes to gossip about private matters being spread seemingly spontaneously through the city. Ancient people from all walks of life, men and women, free and slave, young and old, were thought to indulge in gossip, ensuring its swift passage to all corners of the city. The propensity for a huge range of members of society to gossip opened up conduits between the lowliest and the mightiest, the weakest and the most powerful.

While Aristotle suggests that gossiping was frequently a trivial, enjoyable pastime, he also makes clear that gossiping could have malicious intent when spoken by someone who has been wronged. This evaluation of words as weapons in the hands of the wronged is particularly pertinent when thinking about how the Athenians made use of gossip in the law courts in Athens, because Ancient court cases were based heavily on character evaluation of those involved in the case rather than on hard evidence. In the absence of professional judges, the aim of the speakers was to discredit their opponents’ characters in the eyes of the jurors, while presenting themselves as upstanding citizens. The power of gossip was feared by ancient litigants, so they carefully outlined how the negative stories the jurors might have heard about them weren’t true, and had been spread intentionally by their mendacious opponents.

From the Ancient orators, we learn that public places such as shops and marketplaces were useful locations to spread false rumours aimed at discrediting an opponent because of the crowds that gathered there. In one case, written down by Demosthenes, Diodorus alleges that his enemies spread false information by sending newsmongers into marketplaces in the hopes of swaying public opinion in their favour. Demosthenes himself accused his opponent Meidias of spreading malicious rumours. And Callimachus is said to have repeatedly told the crowds gathered in the workshops a sorry tale of his harsh treatment at his opponent’s hands. In these instances, the intention of the gossipers is to spread false information across the city to generate an impression of the individuals involved that will help them win their legal cases.

The law courts in Athens were the preserve of men, so women needed to rely on male relatives to act for them. However, the Ancient sources make clear that women’s ability to gossip could be a useful tool in attacking an enemy. In order to demonstrate his opponent’s bad character in court, the speaker of Against Aristogeiton 1 describes an incident involving Aristogeiton’s violent and ungrateful behaviour towards a resident alien woman named Zobia, who had apparently helped him when he was in trouble but, as soon as he regained his strength, he physically abused her and threatened to sell her into slavery. Because she was a non-citizen, Zobia had no access to the official legal channels in Athens. She did, however, make full use of the unofficial channels by telling her acquaintances about her maltreatment. Despite her gender and lowly status, Zobia’s use of gossip to complain about how Aristogeiton treated her meant that his reputation as untrustworthy and abusive spread through the city. This gossip was employed in court by a male litigant in order to display Aristogeiton’s poor character to a jury made up of men. So women’s gossip could be used effectively to discredit the character of an opponent in court – and a low-status woman, with no access to legal modes of retribution could, through gossip, achieve a form of vengeance.

Another example of women’s gossip being cited in court appears in Lysias 1 On the Murder of Eratosthenes. In this speech, the defendant Euphiletus claims to have legally killed Eratosthenes because he caught him committing adultery with his wife. Euphiletus tells a story about how an old woman approached him near his house to inform him of his wife’s affair with Eratosthenes. This story functions in part to highlight the supposedly naïve character of Euphiletus, who needs someone to point out his wife’s infidelity explicitly, and in part to demonstrate the appalling behaviour of Eratosthenes who is cast by the old woman as a serial adulterer.

According to Euphiletus, the old woman did not come of her own accord, but was sent by a jilted lover of Eratosthenes. In composing this part of the speech, Lysias draws on the vocabulary associated with revenge acts in Ancient Greek literature when he characterises the deserted woman as angry and hostile towards her lover, and wronged by his behaviour towards her. The implication is that this woman intentionally passed on gossip about Eratosthenes’ involvement with Euphiletus’ wife in order to urge on someone with the ability to act against Eratosthenes either through official legal channels or through his own strength. A woman with no ability to seek retribution for such a wrong, and no power to act against her enemy, can achieve revenge through the power of her speech.

Athenians were well-aware of the calculated use of gossip to launch attacks on their enemies, and they made careful use of gossip in rhetoric to cast aspersions about their opponents in the law courts. The presence in legal cases of women’s gossip, including gossip spread by low-status members of society, demonstrates that the Athenians did not discriminate about the source, but took advantage of all kinds of gossip in their attempts to defeat their adversaries. Through calculated use of gossip, women, non-citizens or slaves with no access to official legal channels wielded a potent weapon in their attempts to attain revenge against those who wronged them.Aeon counter – do not remove

About The Author

Fiona McHardy is professor of Classics at the University of Roehampton, London. She is the author of Revenge in Athenian Culture (2008) and co-editor with Lesel Dawson of Revenge and Gender in Classical, Medieval and Renaissance Literature (2018).

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Fiona McHardy;maxresults=3}


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

INNERSELF VOICES

How To Ensure That "Luck" Is On Your Side
How To Ensure That "Luck" Is On Your Side
by Marie T. Russell
"He's so lucky! She always wins! I'm just not lucky!" Do these statements sound familiar? Have they…
face of woman floating in water
How To Develop Courage and Move Out of Your Comfort Zone
by Peter Ruppert
Courage is not about being fearless in the face of a scary situation. It is the willingness to move…
chamomile plants in bloom
Horoscope Current Week: July 26 - August 1, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want.
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want
by Amy Fish
You need to have the courage to live life. This includes learn­ing to ask for what you need or…
man passed out on a table with an empty bottle of alcohol with child looking on
Can LSD Cure the 'Spiritual Disease' of Alcoholism?
by Thomas Hatsis
Beginning in the late 1950s, five hospitals (in the province of Saskatchewan in Canada) offered a…
pregnant woman sitting with her hands on her belly
Essential Tips for the Journey: Release Fear and Take Care of Yourself
by Bailey Gaddis
Suppressing fear-induced emotions infuses life into them, often causing a manifestation of…
person radiating love and light from their heart out into the universe
Being A Light unto this World: Healing the World by Being Present
by William Yang
A bodhisattva brings healing into this world not out of fear of sickness and death, but out of…
full moon over a hot air balloon
Fear Unceasing or Life Abundant? Blue Moon Cycle in Aquarius
by Sarah Varcas
The period beginning with this first full moon (24 July 2021) and ending with the blue moon (22…

Marie T. Russell's Daily Inspiration

MOST READ

hear no evil, see no evil, speak no evil image of children
Death Denial: Is No News Good News?
by Margaret Coberly, Ph.D., R.N.
Most people are so strongly habituated to death denial that when death appears they are caught…
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want.
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want
by Amy Fish
You need to have the courage to live life. This includes learn­ing to ask for what you need or…
Writing letters by hand is the best way to learn to read
Writing letters by hand is the best way to learn to read
by Jill Rosen, Johns Hopkins University
Handwriting helps people learn reading skills surprisingly faster and significantly better than…
spraying for mosquito 07 20
This new pesticide-free clothing prevents 100% of mosquito bites
by Laura Oleniacz, NC State
New insecticide-free, mosquito-resistant clothing is made from materials researchers have confirmed…
image of the planet Jupiter on the skyline of a rocky ocean shore
Is Jupiter a Planet of Hope or a Planet of Discontent?
by Steven Forrest and Jeffrey Wolf Green
In the American dream as it's currently dished up, we try to do two things: make money and lose…
test your creativity
Here's how to test your creativity potential
by Frederique Mazerolle, McGill University
A simple exercise of naming unrelated words and then measuring the semantic distance between them…
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
by Amit Goswami, Ph.D.
We now have ever-expanding ways to distract and consume attention through the new digital opiate of…
two children reading a book with their father
Empathy Starts Early: 5 Australian Picture Books That Celebrate Diversity
by Ping Tian, University of Sydney and Helen Caple, UNSW
Early exposure to diverse story characters, including in ethnicity, gender and ability, helps young…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.