La discipline avec la dignité promet la fin de taire et d'asseoir

Discipline Avec Dignité Promesses La Fin De Tais-toi Et Asseyez-vousEn tant que directrice générale de RJOY, Fania Davis voit des programmes comme le sien
dans le cadre de la façon de mettre fin à l'oléoduc de l'école à la prison.

Tommy, un lycéen agité de 14 âgé d'un an à Oakland, en Californie, était dans le couloir en train de maudire son professeur à tue-tête. Quelques minutes plus tôt, dans la classe, il l'avait appelée «b___» après qu'elle lui eut dit à deux reprises de lever la tête du bureau et de s'asseoir droit.

Eric Butler, le coordonnateur de l'école pour la justice réparatrice pour Oakland Youth (RJOY - l'auteur est le directeur exécutif de l'organisation) a entendu le chahut et s'est précipité sur les lieux. Le principal a également entendu et est apparu. Bien que Butler ait essayé de l'engager dans la conversation, Tommy était en colère et n'a rien entendu. Il a même pris une balançoire à Butler qui a manqué. Saisissant le talkie-walkie pour appeler à la sécurité, le directeur dit avec colère à Tommy qu'il serait suspendu.

"Nous étions sur le point de sortir cet enfant de l'école, alors que ce qu'il méritait vraiment, c'était une médaille."

"Je m'en fiche si je suis suspendu. Je ne me soucie de rien, "répondit Tommy avec défi. Butler a demandé au directeur de lui permettre d'essayer une approche réparatrice avec Tommy au lieu de le suspendre.

Butler a immédiatement commencé à essayer d'atteindre la mère de Tommy. Cela irrita encore plus Tommy. "N'appelle pas ma maman. Elle ne va rien faire. Je me fiche d'elle non plus.

"Est-ce que tout va bien?" L'inquiétude dans la voix de Butler produisit un changement notable dans l'énergie de Tommy.

"Non, tout n'est pas OK."


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

"Qu'est-ce qui ne va pas?" Demanda Eric. Tommy était méfiant et ne dirait rien d'autre. "Mec, tu m'as balancé, je n'ai pas riposté. Je fais juste de mon mieux pour te garder à l'école. Tu sais que je n'essaie pas de te faire du mal. Viens dans ma classe. Parlons."

Si vous écoutez, ils parleront

Ils ont marché ensemble dans la salle de justice réparatrice. Lentement, le garçon commença à s'ouvrir et à partager ce qui pesait sur lui. Sa mère, qui avait réussi à se réadapter à la drogue, avait rechuté. Elle était sortie depuis trois jours. Le 14-year-old rentrait à la maison tous les soirs à un ménage sans mère et deux frères et sœurs plus jeunes. Il l'avait fait de son mieux, obtenant même le petit-déjeuner de son frère et de sa soeur et les envoyant à l'école. Il avait la tête baissée sur le bureau ce jour-là parce qu'il était épuisé par ses nuits blanches et qu'il s'inquiétait.

Après que le directeur a entendu l'histoire de Tommy, il a dit: «Nous étions sur le point de mettre cet enfant à l'école, alors que ce qu'il méritait vraiment, c'était une médaille.

Eric a retrouvé la mère de Tommy, a fait un travail de préparation et a animé un cercle de justice réparatrice avec elle, Tommy, l'enseignant et le directeur. En utilisant une technique empruntée aux traditions indigènes, chacun a eu un tour avec la pièce parlante, un objet qui a une signification particulière pour le groupe. Il se déplace d'une personne à l'autre, en traçant un cercle. La personne qui tient la pièce parlante est la seule à parler, et le titulaire parle avec respect et du cœur.

Tout le monde dans le cercle écoute avec respect et du cœur.

Respect, pas rétribution

Tommy a tenu le discours, il a raconté son histoire. Le jour de l'incident, il n'avait pas dormi, et il avait faim et avait peur. Il sentait que le professeur le harcelait. Il l'avait perdu. Tommy s'est excusé. Il passa la pièce parlante à son professeur et entendit son histoire.

Plus tôt dans l'année, un autre étudiant l'avait agressée. Elle était terrifiée à l'idée de se retrouver avec Tommy. Après l'incident avec Tommy, autant qu'elle aimait enseigner, elle avait envisagé de cesser de fumer. Tommy s'est encore excusé pour l'explosion et a offert de faire amende honorable en l'aidant avec les corvées après l'école pour les prochaines semaines. L'enseignante accepta de montrer plus de compassion dans le futur si elle remarquait la tête d'un étudiant sur le bureau.

Prenant la responsabilité, la mère de Tommy a présenté des excuses à son fils et à tous les présents. Elle se réadapta au traitement et fut référée au conseiller en réadaptation en toxicomanie du campus. Après le cercle et avec un suivi, la vie familiale, les notes et le comportement de Tommy se sont améliorés. L'enseignant est resté à l'école.

Restauration, pas de punition

L'adage de Nelson Mandela, «Je détruis mes ennemis quand je les fais mes amis», reflète la nature profondément inclusive de la justice réparatrice (RJ). La marque de RJ réunit intentionnellement des personnes aux points de vue diamétralement opposés - en particulier les personnes qui ont blessé des personnes lésées - dans une rencontre en face à face soigneusement préparée où tout le monde écoute et parle avec respect et du cœur, peu importe leurs différences. La pièce parlée est un égalisateur puissant, permettant à la voix de tout le monde d'être entendue et honorée, que ce soit celle d'un policier, d'un juge ou d'un jeune 14.

Si l'école avait réagi de la manière habituelle en suspendant Tommy, le mal aurait été répliqué, pas guéri. La justice punitive ne demande que la règle ou la loi qui a été violée, qui l'a fait et comment ils doivent être punis. Il répond au mal d'origine avec plus de mal. La justice réparatrice demande qui a été lésé, quels sont les besoins et les obligations de tous ceux qui sont touchés, et comment ils trouvent comment guérir le mal.

Si la discipline punitive avait régné la journée, l'histoire de Tommy n'aurait pas été entendue et ses besoins non satisfaits. S'il avait été suspendu, les chances de Tommy de se livrer à la violence et d'être incarcéré auraient considérablement augmenté. La suspension aurait probablement exacerbé le mal de tous les côtés - à Tommy, son professeur, sa famille et, finalement, sa communauté. Son professeur aurait été privé d'entendre l'histoire de Tommy. Elle a peut-être arrêté d'enseigner et est restée piégée dans un traumatisme.

Si Tommy avait été suspendu et laissé sans surveillance - comme la plupart des étudiants suspendus - il aurait été en retard dans ses cours à son retour. Pris au piège dans une école qui manquait de ressources, sans tutorat et conseil adéquats, Tommy aurait eu du mal à rattraper son retard. Selon une étude nationale, il aurait été trois fois plus susceptible d'abandonner le 10th que les étudiants qui n'ont jamais été suspendus.

Pire encore, si Tommy avait abandonné, ses chances d'être incarcéré plus tard dans la vie auraient triplé. Soixante-quinze pour cent des détenus du pays sont des décrocheurs du secondaire.

Sortir les enfants du pipeline

Le pipeline de l'école à la prison fait référence à la tendance nationale alarmante de punir et de criminaliser nos jeunes au lieu de les éduquer et de les nourrir. Les politiques disciplinaires d'exclusion comme les suspensions, les expulsions et les arrestations à l'école sont de plus en plus utilisées pour contrer les infractions les plus mineures: une crise de colère d'une fillette 5, un enfant gribouillant sur son bureau avec de l'encre effaçable ou des adolescents un combat de lait à la cafétéria. L'utilisation de suspensions a presque doublé depuis les 1970. Les étudiants noirs sont touchés de façon disproportionnée. Selon les données de l'Office des droits civils des États-Unis, les étudiants noirs sont trois fois plus susceptibles d'être suspendus que leurs homologues blancs pour des infractions comparables.

Dans 2010, le conseil scolaire d'Oakland a adopté une résolution adoptant la justice réparatrice comme une alternative à l'échelle du système à la discipline de tolérance zéro.

Le recours excessif à la discipline scolaire d'exclusion qui a un impact disproportionné sur la jeunesse afro-américaine a conduit les départements américains de la justice et de l'éducation récemment à annoncer le lancement d'une initiative nationale pour aider les écoles et les districts à respecter leur obligation légale d'administrer la discipline sans discrimination illégale. Lors de la publication du 8 janvier 2014 d'un Guide sur une discipline scolaire équitable et efficace, le secrétaire américain à l'Éducation, Arne Duncan, a déclaré: «La discrimination raciale dans la discipline scolaire est un réel problème aujourd'hui, et pas seulement un problème d'il y a 40 à 50 ans. "

Selon une étude menée par les Centers for Disease Control, le sentiment d'appartenance d'un élève à une communauté d'école secondaire est un facteur de protection majeur contre la violence et l'incarcération. En plus de convoquer des cercles de justice réparatrice comme Tommy's, RJOY utilise également les cercles de façon proactive pour approfondir les relations et créer une culture de connectivité à l'école, réduisant ainsi la probabilité que des dommages surviennent.

Éliminer la violence et les expulsions

Une étude de l'UC Berkeley Law a révélé que le pilote 2007 de RJOY a éliminé la violence et les expulsions, tout en réduisant les taux de suspension scolaire de 87%. Après deux ans de formation et de participation aux pratiques de JR, chaque fois qu'un conflit surgissait, les élèves du collège RJOY savaient comment répondre en venant dans la salle de JR pour demander une pièce parlante et un espace pour faciliter un cercle. Aujourd'hui, sur l'un des sites scolaires de RJOY, les suspensions d'étudiants ont diminué de 74% après deux ans et les renvois pour violence ont diminué de 77% après un an. La disparité raciale dans la discipline a été éliminée. Les taux d'obtention du diplôme et les résultats des tests ont augmenté.

À Oakland, RJOY influence avec succès le district scolaire pour faire de l'approche dans le cas de Tommy la nouvelle norme. Le modèle de justice réparatrice a connu un tel succès dans les écoles où RJOY a travaillé que, dans 2010, la commission scolaire d'Oakland a adopté une résolution adoptant la RJ comme une alternative à la discipline de tolérance zéro et comme un moyen de créer des écoles plus fortes et plus saines. communautés.

Les jeunes lycéens d'Oakland ayant des notes médiocres et des incarcérations multiples, qui n'étaient pas censés obtenir leur diplôme, non seulement obtiennent leur diplôme, mais obtiennent des MPC 3.0-plus. Certains sont devenus valedictoriens de classe. Les filles qui ont été des ennemis de longue date deviennent des amis après s'être assises dans un cercle de paix. Au lieu de se battre, les étudiants entrent dans la salle de justice réparatrice et demandent une pièce parlante et un cercle. Les jeunes et les adultes qui entrent dans un cercle en ressentant de la colère les uns envers les autres finissent par s'embrasser. Les jeunes rapportent qu'ils font des cercles à la maison avec leurs familles. Les diplômés du secondaire retournent dans leurs écoles pour demander des cercles pour résoudre les conflits en dehors de l'école.

Oakland est considérée comme l'une des villes les plus violentes de la nation. Cependant, aujourd'hui, des centaines d'étudiants d'Oakland apprennent une nouvelle habitude. Au lieu de recourir à la violence, ils sont habilités à s'engager dans des processus réparateurs qui rassemblent les personnes lésées avec des personnes responsables dans un espace sûr et respectueux, favorisant le dialogue, la responsabilité, un sens plus profond de la communauté et la guérison.

Cet article (sans sous-titres supplémentaires)
d'abord apparu sur OUI! Magazine


A propos de l'auteur

davis faniaFania Davis est cofondatrice et directrice exécutive de Justice réparatrice pour les jeunes d'Oakland. Elle a pratiqué le droit des droits civils pendant 27 ans. Son doctorat dans les études autochtones a conduit à son travail dans la justice réparatrice. Fania est également conseillère auprès du Conseil international des treize grands-mères autochtones. Elle a récemment reçu le prix Ubuntu pour son service à l'humanité. Les intérêts de recherche de Fania incluent l'exploration des racines autochtones, en particulier les racines autochtones africaines, de la justice réparatrice. Fania est également mère de deux enfants, danseuse et pratiquante de yoga.


Livre recommandé:

Comment devrions-nous vivre ?: De grandes idées du passé pour la vie quotidienne
par Roman Krznaric.

Comment devrions-nous vivre?Douze sujets universels - y compris le travail, l'amour et la famille; le temps, la créativité et l'empathie - sont explorés dans ce livre en éclairant le passé et en révélant la sagesse que les gens ont manquée. Dans Comment devrions-nous vivre?, le penseur culturel Roman Krznaric partage des idées et des histoires de l'histoire, chacune d'elles apportant une lumière précieuse sur les décisions prises chaque jour. Ce livre est une histoire pratique - montrant que l'histoire peut enseigner l'art de vivre, en utilisant le passé pour penser à la vie de tous les jours.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Vous Aimeriez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

vue transparente du haut du corps avec des rayons de lumière
Miracles et rémissions en utilisant l'harmonisation avec le corps
by Ewald Kliegel
Notre corps est comme un orchestre dans lequel les orgues jouent la symphonie de la vie avec les plus grands…
visage de lion regardant les étoiles
Horoscope de la semaine actuelle: du 2 au 8 août 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
silhouette d'une fille haute sur une balançoire au crépuscule surplombant un lac brumeux
Faire l'expérience des êtres élémentaires : vérité ou fantasme ?
by Thomas Mayer
Comment vivez-vous les êtres élémentaires ? Pouvez-vous consciemment y arriver? Et comment tu…
groupe de personnes chevauchant les rapides dans un radeau
Le pouvoir de l'impuissance : chevaucher les rapides de la vie
by Barry Vissell
Ce qui marche vraiment, c'est pour moi d'accepter mon impuissance, mon impuissance, que j'ai vraiment très…
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
by Robert Jennings, Innerself.com
La Nouvelle-Écosse est une province canadienne d'environ 1,000,000 XNUMX XNUMX d'habitants et notre comté d'origine en Floride compte…
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
by Marie T. Russell
« Il a tellement de chance ! Elle gagne toujours ! Je n'ai tout simplement pas de chance ! Ces déclarations vous semblent familières ? Ont-ils…
visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…

LES PLUS LUS

Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
votre lit est-il propre2 07 20
Votre lit n'est probablement pas aussi propre que vous le pensez
by Manal Mohammed, Maître de conférences, Microbiologie médicale, Université de Westminster
Il n'y a rien de tel que de ramper dans son lit, de s'envelopper dans ses couvertures et de se blottir la tête…
femme enceinte assise avec ses mains sur son ventre
Conseils essentiels pour le voyage : Libérez-vous de la peur et prenez soin de vous
by Bailey Gaddis
La suppression des émotions induites par la peur leur insuffle la vie, provoquant souvent une manifestation de…
deux enfants lisant un livre avec leur père
L'empathie commence tôt : 5 livres d'images australiens qui célèbrent la diversité
by Ping Tian, ​​Université de Sydney et Helen Caple, UNSW
Une exposition précoce à divers personnages de l'histoire, y compris l'origine ethnique, le sexe et les capacités, aide les jeunes…
Trois femmes vêtues d'habits d'époque moyenâgeuse comme des gaspareaux
Les femmes étaient des fabricants de bière – jusqu'à ce qu'elles soient persécutées en tant que sorcières
by Laken Brooks
Jusqu'aux années 1500, le brassage était principalement un travail de femmes, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une campagne de diffamation accuse…
Gélules d'oméga-3
Un supplément d'oméga-3, le DHA, peut inverser les effets du stress dans l'utérus
by Eric Maze, Université du Missouri
Nous pensons que les différences dans les besoins métaboliques des embryons mâles et femelles dès le premier…
midfullness faire un peu d'égoïsme 07 20
La méditation de pleine conscience peut rendre certains plus égoïstes et moins généreux
by Michael J. Poulin, professeur agrégé de psychologie
Une tradition culturelle qui a changé à travers le temps et l'espace est la pratique de la pleine conscience.…
plus vieux couple aux cheveux blancs assis sur un banc à la plage en prenant un selfie
Attentes conjugales selon l'astrologie
by Mary Coleman
La carte du ciel au moment de la naissance montre le chemin que nous devons suivre aussi clairement qu'une rue…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent (vidéo)
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
image de la planète Jupiter sur l'horizon d'un rivage rocheux de l'océan
Jupiter est-elle une planète d'espoir ou une planète de mécontentement ?
by Steven Forrest et Jeffrey Wolf Green
Dans le rêve américain tel qu'il est actuellement concocté, on essaie de faire deux choses : gagner de l'argent et perdre…
De nombreuses mains atteignant les pièces d'un puzzle
Lorsque nous nous battons pour la vie, quelle forme sont les survivants ?
by Paul Pearsall, Ph.D.
La concurrence fait tellement partie de notre façon de travailler, de vivre et d'aimer qu'il est difficile de…
visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Discipline With Dignity Promises The End of Shut Up & Sit Down

Discpline With Dignity Promises The End Of Shut Up And Sit DownAs executive director of RJOY, Fania Davis sees programs like hers
as part of the way to end the school-to-prison pipeline.

Tommy, an agitated 14-year-old high school student in Oakland, Calif., was in the hallway cursing out his teacher at the top of his lungs. A few minutes earlier, in the classroom, he’d called her a “b___” after she twice told him to lift his head from the desk and sit up straight.

Eric Butler, the school coordinator for Restorative Justice for Oakland Youth (RJOY — the author is executive director of the organization) heard the ruckus and rushed to the scene. The principal also heard it and appeared. Though Butler tried to engage him in conversation, Tommy was in a rage and heard nothing. He even took a swing at Butler that missed. Grabbing the walkie-talkie to call security, the principal angrily told Tommy he would be suspended.

“We were about to put this kid out of school, when what he really deserved was a medal.”

“I don’t care if I’m suspended. I don’t care about anything,” Tommy defiantly responded. Butler asked the principal to allow him to try a restorative approach with Tommy instead of suspending him.

Butler immediately began to try to reach Tommy’s mother. This angered Tommy even more. “Don’t call my momma. She ain’t gonna do nothing. I don’t care about her either.”

“Is everything OK?” The concern in Butler’s voice produced a noticeable shift in Tommy’s energy.

“No, everything is not OK.”

“What’s wrong?” Eric asked. Tommy was mistrustful and wouldn’t say anything else. “Man, you took a swing at me, I didn’t fight back. I’m just trying my best to keep you in school. You know I’m not trying to hurt you. Come to my classroom. Let’s talk.”

If You Listen, They Will Talk

They walked together to the restorative justice room. Slowly, the boy began to open up and share what was weighing on him. His mom, who had been successfully doing drug rehabilitation, had relapsed. She’d been out for three days. The 14-year-old was going home every night to a motherless household and two younger siblings. He had been holding it together as best he could, even getting his brother and sister breakfast and getting them off to school. He had his head down on the desk in class that day because he was exhausted from sleepless nights and worry.

After the principal heard Tommy’s story, he said, “We were about to put this kid out of school, when what he really deserved was a medal.”

Eric tracked down Tommy’s mother, did some prep work, and facilitated a restorative justice circle with her, Tommy, the teacher, and the principal. Using a technique borrowed from indigenous traditions, each had a turn with the talking piece, an object that has a special meaning to the group. It moves from person to person, tracing a circle. The person holding the talking piece is the only one talking, and the holder speaks with respect and from the heart.

Everyone else in the circle listens with respect and from the heart.

Respect, Not Retribution

As Tommy held the talking piece, he told his story. On the day of the incident, he had not slept, and he was hungry and scared. He felt the teacher was nagging him. He’d lost it. Tommy apologized. He passed the talking piece to his teacher and heard her story.

Earlier in the year another student had assaulted her. She was terrified it was about to happen again with Tommy. After the incident with Tommy, as much as she loved teaching, she had considered quitting. Tommy apologized again for the outburst and offered to make amends by helping her with after-school chores for the next few weeks. The teacher agreed to show more compassion in the future if she noticed a student’s head down on the desk.

Taking responsibility, Tommy’s mother apologized to her son and all present. She rededicated herself to treatment and was referred to the campus drug rehabilitation counselor. After the circle and with follow-up, Tommy’s family life, grades, and behavior improved. The teacher remained at the school.

Restoration, Not Punishment

Nelson Mandela’s adage, “I destroy my enemies when I make them my friends” captures the profoundly inclusive nature of restorative justice (RJ). The hallmark of RJ is intentionally bringing together people with seemingly diametrically opposed viewpoints — particularly people who have harmed with people who have been harmed — in a carefully prepared face-to-face encounter where everyone listens and speaks with respect and from the heart no matter their differences. The talking piece is a powerful equalizer, allowing everyone’s voice to be heard and honored, whether that of a police officer, a judge, or a 14-year-old youth.

If the school had responded in the usual way by suspending Tommy, harm would have been replicated, not healed. Punitive justice asks only what rule or law was broken, who did it, and how they should be punished. It responds to the original harm with more harm. Restorative justice asks who was harmed, what are the needs and obligations of all affected, and how do they figure out how to heal the harm.

Had punitive discipline ruled the day, Tommy’s story would have gone unheard and his needs unmet. Had he been suspended, Tommy’s chances of engaging in violence and being incarcerated would have dramatically increased. Suspension likely would have exacerbated harm on all sides — to Tommy, his teacher, his family, and ultimately, his community. His teacher would have been deprived of hearing Tommy’s story. She might have quit teaching and remained trapped in trauma.

If Tommy had been suspended and left unsupervised — as most suspended students are — he would have been behind in his coursework when he returned. Trapped in an under-resourced school without adequate tutoring and counseling, Tommy would have had a hard time catching up. According to a national study, he would have been three times more likely to drop out by 10th grade than students who had never been suspended.

Worse, had Tommy dropped out, his chances of being incarcerated later in life would have tripled. Seventy-five percent of the nation’s inmates are high school dropouts.

Getting Kids Out of The Pipeline

The school-to-prison pipeline refers to the alarming national trend of punishing and criminalizing our youth instead of educating and nurturing them. Exclusionary discipline policies such as suspensions, expulsions, and school-based arrests are increasingly being used to address even the most minor infractions: a 5-year-old girl’s temper tantrum, a child doodling on her desk with erasable ink, or adolescent students having a milk fight in the cafeteria. Use of suspensions has almost doubled since the 1970’s. Black students are disproportionately impacted. According to data from the U.S. Office of Civil Rights, black students are three times more likely to be suspended than their white counterparts for comparable offenses.

In 2010, the Oakland school board passed a resolution adopting restorative justice as a system-wide alternative to zero-tolerance discipline.

Overreliance on exclusionary school discipline that disproportionately impacts African American youth led the U.S. Departments of Justice and Education recently to announce the launch of a national initiative to help schools and districts meet their legal obligation to administer discipline without unlawfully discriminating. At the January 8, 2014 release of a Guidance Package on equitable and effective school discipline, U.S. Secretary of Education Arne Duncan said, “Racial discrimination in school discipline is a real problem today, and not just an issue from 40 to 50 years ago.”

According to a study by the Centers for Disease Control, a student’s sense of belonging to a high school community is a top protective factor against violence and incarceration. In addition to convening restorative justice circles like Tommy’s, RJOY also uses circles proactively to deepen relationships and create a school culture of connectivity, thereby reducing the likelihood that harm will occur.

Eliminating Violence and Expulsions

A UC Berkeley Law study found RJOY’s 2007 middle school pilot eliminated violence and expulsions, while reducing school suspension rates by 87 percent. After two years of training and participation in RJ practices, whenever conflict arose, RJOY middle school students knew how to respond by coming to the RJ room to ask for a talking piece and space to facilitate a circle. Today, at one of the RJOY school sites, student suspensions decreased 74 percent after two years and referrals for violence fell 77 percent after one year. Racial disparity in discipline was eliminated. Graduation rates and test scores increased.

In Oakland, RJOY is successfully influencing the school district to make the approach in Tommy’s case the new norm. The restorative justice model has been so successful in the schools where RJOY has worked that, in 2010, the Oakland school board passed a resolution adopting RJ as a system-wide alternative to zero-tolerance discipline and as a way of creating stronger and healthier school communities.

Young high school students in Oakland with failing grades and multiple incarcerations who were not expected to graduate not only graduate but achieve 3.0-plus GPAs. Some have become class valedictorians. Girls who have been long-time enemies become friends after sitting in a peacemaking circle. Instead of fighting, students come into the restorative justice room and ask for a talking piece and circle. Youth and adults who walk into a circle feeling anger toward one another end up embracing. Youth report they are doing circles at home with their families. High school graduates are returning to their schools to ask for circles to address conflict outside the school.

Oakland is considered one of the most violent cities in the nation. However, today hundreds of Oakland students are learning a new habit. Instead of resorting to violence, they are being empowered to engage in restorative processes that bring together persons harmed with persons responsible for harm in a safe and respectful space, promoting dialogue, accountability, a deeper sense of community, and healing.

This article (without additional subtitles)
first appeared on YES! Magazine


About the Author

davis faniaFania Davis is co-founder and executive director of Restorative Justice for Oakland Youth. She practiced civil rights law for 27 years. Her Ph.D. in indigenous studies led to her work in restorative justice. Fania also serves as counsel to the International Council of Thirteen Indigenous Grandmothers. She recently received the Ubuntu award for service to humanity. Fania’s research interests include exploring the indigenous roots, particularly the African indigenous roots, of restorative justice. Fania is also a mother of two children, a dancer, and practitioner of yoga.


Recommended Book:

How Should We Live?: Great Ideas from the Past for Everyday Life
by Roman Krznaric.

How Should We Live?Twelve universal topics — including work, love, and family; time, creativity, and empathy — are explored in this book by illuminating the past and revealing the wisdom that people have been missing. In How Should We Live?, cultural thinker Roman Krznaric shares ideas and stories from history — each of which sheds invaluable light on decisions made every day. This book is practical history — showing that history can teach the art of living, using the past to think about day-to-day life.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Marie T. Russell's Daily Inspiration

INNERSELF VOICES

Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want.
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want
by Amy Fish
You need to have the courage to live life. This includes learn­ing to ask for what you need or…
full moon over a hot air balloon
Fear Unceasing or Life Abundant? Blue Moon Cycle in Aquarius
by Sarah Varcas
The period beginning with this first full moon (24 July 2021) and ending with the blue moon (22…
Horoscope Week: July 19 - 25, 2021
Horoscope Current Week: July 19 - 25, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
photo of stinging nettle flowers
Have You Talked to the Weeds in Your Garden Lately?
by Fay Johnstone
As an herbalist I have a very different view of weeds than the average gardener who can’t abide…
The Four Communication Rules and Violations, with an Emphasis on Listening
The Four Communication Rules and Violations, with an Emphasis on Listening
by Jude Bijou
I've found all good communication boils down to just four simple rules. Whether it's with our…
picture of a man writing on sheets of paper
Channeling As A Healing Tool and Its Impact On Grief
by Matthew McKay, PhD.
When my boy died, I had no belief that the dead could talk to us. At best, they seemed gone in…
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
by Amit Goswami, Ph.D.
We now have ever-expanding ways to distract and consume attention through the new digital opiate of…
holding up a mask of a man's face
Is There a Right Way of Interpreting Dreams?
by Serge Kahili King
When you give others the authority to interpret your dreams, you are buying in to their beliefs,…

MOST READ

Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want.
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want
by Amy Fish
You need to have the courage to live life. This includes learn­ing to ask for what you need or…
Writing letters by hand is the best way to learn to read
Writing letters by hand is the best way to learn to read
by Jill Rosen, Johns Hopkins University
Handwriting helps people learn reading skills surprisingly faster and significantly better than…
test your creativity
Here's how to test your creativity potential
by Frederique Mazerolle, McGill University
A simple exercise of naming unrelated words and then measuring the semantic distance between them…
spraying for mosquito 07 20
This new pesticide-free clothing prevents 100% of mosquito bites
by Laura Oleniacz, NC State
New insecticide-free, mosquito-resistant clothing is made from materials researchers have confirmed…
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
by Amit Goswami, Ph.D.
We now have ever-expanding ways to distract and consume attention through the new digital opiate of…
holding up a mask of a man's face
Is There a Right Way of Interpreting Dreams? (Video)
by Serge Kahili King
When you give others the authority to interpret your dreams, you are buying in to their beliefs,…
picture of a man writing on sheets of paper
Channeling As A Healing Tool and Its Impact On Grief (Video)
by Matthew McKay, PhD.
When my boy died, I had no belief that the dead could talk to us. At best, they seemed gone in…
photo of stinging nettle flowers
Have You Talked to the Weeds in Your Garden Lately?
by Fay Johnstone
As an herbalist I have a very different view of weeds than the average gardener who can’t abide…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.