7 philosophes modernes pour nous aider à construire un monde meilleur après la pandémie

 7 philosophes modernes pour nous aider à construire un monde meilleur après la pandémie

Quand les choses reviendront-elles à la normale? C'est ce que tout le monde semble demander, ce qui est compréhensible étant donné la douleur et le sacrifice que beaucoup ont enduré au cours des 18 derniers mois. Mais les choses devraient-elles revenir à la normale? Certains soutiendraient raisonnablement que «normal» est un modèle économique défaillant responsable de la production de niveaux inacceptables d'inégalités qui ont ébranlé le tissu social et moral de notre société.

Alors que les défis anciens et nouveaux nous confrontent, il y a une poignée de philosophes qui peuvent nous guider à travers la prochaine étape de la pandémie et au-delà, dont certains que je couvre dans mon récent livre sur la leçons philosophiques de verrouillage. En voici sept dont les idées peuvent nous aider à construire un monde meilleur en s'attaquant aux inégalités, en renversant la privatisation et en renforçant la démocratie.

Brian Barry

Un nombre disproportionné des 3.4 millions de personnes dans le monde qui sont décédées du COVID-19 étaient également les victimes d'inégalités. Après la pandémie, la construction d'une société plus juste, où l'égalité est une condition préalable à la liberté, doit être notre priorité. Brian Barry est un bon point de départ.

In Pourquoi la justice sociale est importante (2005), il conteste la manière dont l'égalité des chances est comprise aujourd'hui, dans laquelle la responsabilité personnelle est considérée comme la plus fondamentale et essentielle de toutes les vertus individuelles. Mais Barry soutient que le mantra moderne de la responsabilité personnelle et de la méritocratie est un mythe - une idéologie utilisée pour punir les membres les plus défavorisés de la société.

Dans notre monde actuel, les gens sont considérés comme responsables de leur pauvreté, de leur misère, de leur manque de ressources. S'ils succombent au COVID, cela est également considéré comme leur faute. Pour Barry, il ne peut y avoir d'égalité des chances que s'il y a égalité d'accès aux ressources, ce à quoi nous devons travailler dans un monde post-COVID.

Thomas Scanlon

COVID-19 a révélé l'injustice structurelle qui sous-tend notre société, qui se manifeste par des inégalités sociales et économiques galopantes et une exploitation incessante. Pendant la pandémie, les très riches sont devenus encore plus riches et plus puissants, tandis que les pauvres vivent de manière plus précaire.

Nous courons le risque de transformer nos démocraties en ploutocraties - des gouvernements par les riches. Les multiples méfaits de l'inégalité sont analysés par Thomas Scanlon, l'un des philosophes moraux vivants les plus influents, dans son livre Pourquoi les inégalités sont-elles importantes? (2017).

John Rawls

Reconstruire la société sur des fondations plus justes nécessitera une révision radicale du rôle de l'État dans la société. Pendant la pandémie, les gens se sont tournés vers leurs gouvernements pour le salut, et le COVID-19 est un rappel que l'on peut plaider fermement en faveur de la nécessité d'organiser la politique autour des institutions publiques. Jamais auparavant des institutions clés service de santé publique étendu et nationalisé été plus apprécié et nécessaire.

La voie à suivre est d’avoir plus d’État, pas moins. COVID-19 a la confirmation que nous devons organiser nos affaires sociales et politiques autour de la philosophie politique de John Rawls, qui a fait valoir qu'une société juste exige que les ressources soient redistribuées à travers la société.

Chiara Cordelli

Au cours des 40 dernières années, nous avons vu d'importantes fonctions de l'État être sans cesse transférées à la sphère privée, avec des conséquences dévastatrices. Le moment est venu d'inverser cette tendance. Dans les démocraties libérales du monde entier, la sphère privée a empiété sur la sphère publique, sapant les fondements de la démocratie, à tel point qu'aujourd'hui, les industries privées font le travail qui, historiquement, était fait par les institutions publiques.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Ce n'est pas seulement le cas des ministres du gouvernement attribuant des contrats à des entreprises privées avec lesquelles ils ont des relations personnelles (au Royaume-Uni, un cinquième de tous les contrats COVID gouvernementaux nécessitent une enquête pour corruption possible, selon le groupe de campagne Transparency International UK). Il y a aussi le fait que la sphère publique et ses institutions ont été de plus en plus privatisées.

Comme le souligne Chiara Cordelli dans son livre, L'État privatisé (2020), de nombreuses fonctions gouvernementales aujourd'hui, de la gestion des prisons et des bureaux de bien-être à la guerre et à la réglementation financière, sont sous-traitées à des entités privées. Même l'éducation et la santé sont financées en partie par la philanthropie privée plutôt que par la fiscalité. Dans le monde post-COVID, les limites constitutionnelles de la privatisation devraient être une priorité.

Martin O'Neill et Shepley Orr

Des distributions injustes de revenus ou des accumulations de richesses dangereusement inégales peuvent et doivent être corrigées par la fiscalité. L'inégalité est l'une des raisons pour lesquelles le COVID-19 a été si dévastateur en Inde et dans d'autres parties du monde.

La fiscalité reste l'un des outils les plus efficaces pour inverser cette malignité sociale croissante et pour engendrer la justice sociale. Le rôle central de la fiscalité dans le système politique moderne ne peut être surestimé, comme le rappellent Martin O'Neill et Shepley Orr dans leur volume édité. Fiscalité: perspectives philosophiques (2018).

Maria Baghramian

Tout au long de cette pandémie, des experts scientifiques ont été à l'avant-garde de notre bataille contre le COVID-19, et l'importance vitale de la recherche est devenue évidente pour tout le monde. À l'avenir, nous aurons besoin de plus d'experts. Nous avons également appris à faire la distinction entre la vérité et la post-vérité, et à quel point cette dernière peut être mortelle en temps de crise: il suffit de demander aux centaines de milliers de personnes décédées du COVID-19 aux États-Unis, au Brésil, en Inde et au Royaume-Uni, uniquement parce que leurs gouvernements ne prenaient pas au sérieux les conseils d’experts.

Mais des verrouillages au port de masques en passant par les voyages internationaux, les experts ne sont pas toujours d'accord sur COVID (ou quoi que ce soit d'autre). Maria Baghramian, philosophe à l'University College Dublin, est une autorité mondiale pour comprendre quand les experts ne sont pas d'accord. Elle est chef de projet de PERITIA, un projet qui étudie la confiance du public dans l'expertise, et a écrit abondamment et de manière convaincante sur les questions qui se chevauchent du relativisme, de la confiance et des experts.

Se livrer à des réminiscences nostalgiques sur le «bon vieux temps» pré-COVID peut ne pas être sage. Il y a de nombreuses leçons que nous devons tirer de la crise actuelle et nous pourrions faire pire que d'écouter les philosophes qui ont imaginé des mondes meilleurs, plus justes et plus sains bien avant le début de la pandémie.La Conversation

A propos de l'auteur

Vittorio Bufacchi, Maître de conférences, département de philosophie, Université College Cork

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…
qu'en est-il du fromage végétalien 4 27
Ce que vous devez savoir sur le fromage végétalien
by Richard Hoffman, Université du Hertfordshire
Heureusement, grâce à la popularité croissante du véganisme, les fabricants de produits alimentaires ont commencé…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

7 Modern Philosophers To Help Us Build A Better World After The Pandemic

 7 Modern Philosophers To Help Us Build A Better World After The Pandemic

When will things go back to normal? That’s what everyone seems to be asking, which is understandable given the pain and sacrifice many endured over the past 18 months. But should things go back to normal? Some would reasonably argue that “normal” is a failed economic model responsible for producing unacceptable levels of inequality that have dented the social and moral fabric of our society.

As old and new challenges confront us, there are a handful of philosophers who can guide us though the next stage of the pandemic and beyond, some of whom I cover in my recent book on the philosophical lessons of lockdown. Here are seven of them whose ideas can help us build a better world by tackling inequality, reversing privatisation and strengthening democracy.

Brian Barry

A disproportionate number of the 3.4 million people worldwide who have died from COVID-19 were also the victims of inequality. After the pandemic, building a more just society, where equality is a precondition of freedom, must be our priority. Brian Barry is a good place to start.

In Why Social Justice Matters (2005), he takes issue with the way equality of opportunity is understood today, in which personal responsibility is seen as the most basic and essential of all individual virtues. But Barry argues that the modern mantra of personal responsibility and meritocracy is a myth – an ideology used to punish the more disadvantaged members of society.

In our current world, people are seen as responsible for their poverty, their misery, their lack of resources. If they succumb to COVID, that is also seen as their fault. For Barry, there can only be equality of opportunity if there is equality of access to resources, which is what we need to work towards in a post-COVID world.

Thomas Scanlon

COVID-19 has exposed the structural injustice underpinning our society, which manifests in galloping social and economic inequalities and relentless exploitation. During the pandemic the very rich have become even richer and more powerful, while the poor are living more precariously.

We are running the risk of turning our democracies into plutocracies – governments by the wealthy. The multiple harms of inequality are analysed by Thomas Scanlon, one of the most influential living moral philosophers, in his book Why Does Inequality Matter? (2017).

John Rawls

Rebuilding society on more just foundations will require a radical rethink of the role of the state in society. During the pandemic, people have looked to their governments for salvation, and COVID-19 is a reminder that a strong case can be made for the need to organise politics around public institutions. Never before have key institutions like an extensive, nationalized, public health service been more appreciated, and needed.

The way forward is to have more state, not less. COVID-19 has confirmation that we ought to organize our social and political affairs around the political philosophy of John Rawls, who argued that a just society demands that resources are redistributed across society.

Chiara Cordelli

Over the past 40 years, we have seen important state functions ceaselessly being handed over to the private sphere, with devastating consequences. The time has come to reverse this trend. In liberal democracies around the world, the private sphere has encroached on the public sphere, undermining the foundations of democracy, so much so that, today, private industries are doing the jobs that historically were done by public institutions.

It is not just the case of government ministers handing out contracts to private firms with whom they have personal connections (in the UK one-fifth of all government COVID contracts require investigation for possible corruption, according to campaign group Transparency International UK). There is also the fact that the public sphere and its institutions has been increasingly privatized.

As Chiara Cordelli highlights in her book, The Privatised State (2020), many government functions today, from the management of prisons and welfare offices to warfare and financial regulation, are outsourced to private entities. Even education and healthcare are funded in part through private philanthropy rather than taxation. In the post-COVID world, constitutional limits on privatisation should be a priority.

Martin O'Neill and Shepley Orr

Unfair distributions of income, or dangerously unequal accumulations of wealth, can and ought to be rectified by taxation. Inequality is one of the reasons why COVID-19 has been so devastating in India and other parts of the world.

Taxation remains one of the most effective tools to reverse this growing, social malignancy, and for engendering social justice. The pivotal role of taxation in the modern polity cannot be overstated, as Martin O'Neill and Shepley Orr remind us in their edited volume Taxation: Philosophical Perspectives(2018).

Maria Baghramian

Throughout this pandemic, scientific experts were at the forefront of our battle against COVID-19, and the life-saving importance of research became evident to everyone. In the future, we will need more experts. We have also learned to distinguish between truth and post-truth, and how deadly the latter can be during times of crisis: just ask the hundreds of thousands of people who died from COVID-19 in the US, Brazil, India and the UK, only because their governments did not take expert advice seriously.

But from lockdowns to mask-wearing to international travel, experts don’t always agree on COVID (or anything else). Maria Baghramian, a philosopher at University College Dublin, is a world authority on making sense of when experts disagree. She is project leader of PERITIA, a project investigating public trust in expertise, and has written extensively and persuasively on the overlapping questions of relativism, trust, and experts.

Indulging in nostalgic reminiscences about the “good old days” pre-COVID may not be wise. There are many lessons we must learn from the present crisis, and we could do worse than to listen to the philosophers who have been imagining better, fairer, healthier worlds since long before the pandemic began.The Conversation

About The Author

Vittorio Bufacchi, Senior Lecturer, Department of Philosophy, University College Cork

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

 


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

INNERSELF VOICES

illustration of a film strip with various scenic pictures on each frame
Designing a New Future for Yourself
by Carl Greer PhD, PsyD
In the physical world, things have a past and a future, a beginning, and an end. For example, I’m…
teacher standing in front of students in an open classroom
Becoming Passionate About Public Education Again
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We are almost all lucky to have someone in our lives to encourage and motivate us and try to show…
Aurora photo by Valerie Pond, October 10, 2021, Yellowknife, NT, Canada
Horoscope Current Week: October 11 - 17, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
Flower growing through a chain-link fence
So Many Questions... So Many Answers?
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
We go through life with so many questions. Some are simple. What day is it? What will I have for…
rainbow over a field
Give Yourself Time, Be Kind, and Heal in Your Own Way
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Unfortunately many of us have become victims of instant gratification. We want to succeed and we…
woman's head with a crack and with tree growing from the back of her head
Opening to a Whole New Way of Being
by Rabbi Wayne Dosick
Sometimes a pandemic—no matter how devastating—is just a pandemic. But sometimes— most times—it is…
Image of an open book floating in the sky with a tree growing out of the open book
Do You Believe in Miracles?
by Barry Vissell
Albert Einstein famously said, "There are only two ways to live your life. One is as though nothing…
a rainbow in the palm of an open hand
Finding Silver Linings and Rainbows
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Be open to discovering the gifts life is offering you -- expect silver linings and rainbows, be on…
woman 2094575 540
Horoscope Week: November 12 to 18, 2018
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
What Does It Feels Like To Die? Death Is No Big Deal
What Does It Feels Like To Die? (Death Is No Big Deal)
by Joanne DiMaggio
Death is the great mystery of life. That is one of the reasons why the stories of those who have…
There Are Signs When You Need Them
There Are Signs When You Need Them
by Alan Cohen
While driving home one day, I noticed that someone had posted some cardboard signs along the…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.