La décision de la Cour suprême sur l'avortement renversera-t-elle d'autres droits ?

Les États-Unis érodent les droits de l'homme 7 10"En plus de ces voies légales, il faudra consacrer beaucoup d'énergie pour aider les personnes qui ont besoin d'avortements sécurisés à y avoir accès, soit par le soutien de fonds d'avortement ou d'autres réseaux de soutien", déclare Rachel Barkow. (Le crédit: Gayatri Malhotra/Unsplash)

Seul le premier domino à tomber parmi les droits dont jouissent les Américains, disent les experts juridiques.

La décision de la Cour suprême du 24 juin dans Dobbs c. Jackson Santé des femmes a marqué la fin du droit constitutionnel à l'avortement. Un vote 5-4 a renversé le point de repère 1973 Roe contre Wade. Patauger décision, laissant l'individu Etats déterminer la légalité de avortement.

L'opinion majoritaire - qui a été divulguée dans le projet d'avis du juge Samuel Alito en mai - affirme que Roe contre Wade. Patauger "était manifestement faux dès le début" et "n'est pas profondément enraciné dans l'histoire et les traditions de la nation". Chevreuil renversement est sans aucun doute un moment monumental dans l'histoire de la Cour suprême, mais laisse-t-il également présager la perte d'autres droits ?

Ici, des experts en droit constitutionnel et des professeurs à la NYU School of Law Rachel Barkow, Peggy Cooper Davis, Barry Friedmann et Noé Rosenblum décomposer la décision de la Cour suprême :

Q

En renversant Roe contre Wade. Patauger, la Cour suprême a éliminé l'avortement en tant que droit protégé par la constitution américaine. Quelles sont les implications pour les autres droits constitutionnels des Américains ?

A

Rachel Barkow : Tout d'abord, je tiens à souligner qu'il me semble important de rester concentré sur les implications de Dobbs lui-même avant de se tourner vers les autres droits éventuellement menacés. Ignorer le droit à l'avortement est un changement cataclysmique qui nuira à des millions de personnes.

Il est également vrai que la logique de l'avis remet en cause d'autres droits qui reposent sur le droit à la vie privée, notamment le droit aux contraceptifs et au mariage homosexuel. Le juge Alito tente d'écarter ce risque en notant que « rien dans cet avis ne doit être compris comme remettant en cause des précédents qui ne concernent pas l'avortement », mais c'est une vaine source de protection. Comme le note la dissidence, "personne ne devrait être convaincu que cette majorité en a terminé avec son travail". Et le juge Thomas le dit explicitement dans son approbation – il reconsidérerait tout le précédent qui repose sur une procédure régulière de fond.

Peggy Cooper Davis : Certains droits qui peuvent être menacés sont l'accès à la contraception, l'autorité parentale, par exemple, les questions médicales et éducatives, les droits de garde parentale et les choix concernant le traitement médical ou sa résiliation, et le choix du mariage. Ce ne sont que quelques exemples.

Barry Friedmann : La Cour suprême affirme que cette décision concerne l'avortement et n'aura pas d'incidence sur d'autres droits, mais on est en droit d'être sceptique, en particulier de la part des juges qui ont affirmé une plus grande fidélité à Chevreuil statut de précédent lors des audiences de confirmation des charges. Il s'agit d'un tribunal radical avec un programme radical que nous n'avons pas encore vu se dérouler pleinement.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Q

L'opinion concordante du juge Clarence Thomas suggère que la Cour suprême devrait également revoir et annuler des décisions historiques protégeant le droit d'obtenir une contraception, ainsi que l'intimité homosexuelle et le mariage homosexuel. Thomas note que le tribunal pourrait le faire en éliminant la « procédure régulière de fond », qui protège les libertés constitutionnelles de l'ingérence du gouvernement. Cette doctrine a-t-elle déjà été menacée ? Quelle est la probabilité qu'il soit éliminé ?

A

Rachel Barkow : Je pense que c'est la menace la plus grave que nous ayons vue pour cette ligne d'autorité. L'accord Thomas est essentiellement un « cri » aux militants conservateurs pour qu'ils commencent à porter ces défis devant la Cour suprême, et l'opinion majoritaire a toutes les graines pour la destruction de ces droits. S'ils étaient prêts à détruire un précédent vieux de 50 ans qui avait fait l'objet de leurs audiences de confirmation - des audiences au cours desquelles ils se sont engagés par duplicité à respecter le précédent - il n'y a guère de certitude que l'un de ces autres droits soit en sécurité. Tout dépend jusqu'où ces juges sont prêts à aller. Du point de vue de la logique juridique, ils sont désormais tous vulnérables en vertu Dobbs.

Noé Rosenblum: Je suis entièrement d'accord avec Rachel. La procédure régulière de fond est un cheval de bataille du mouvement juridique conservateur depuis des décennies maintenant. La vérité est que, d'un point de vue juridique, il n'y a rien de très spécial dans la doctrine. Il se trouve que c'est la façon dont les tribunaux ont procédé pour protéger des droits non énumérés. Pour être clair, tout le monde convient qu'il existe des droits non énumérés, comme le droit de voyager entre les États ou le droit des parents de diriger l'éducation de leurs enfants, et personne ne conteste que les tribunaux fédéraux sont chargés de protéger des droits non énumérés. Il existe de nombreuses façons différentes de protéger des droits non énumérés. Ils auraient pu être protégés en vertu du neuvième amendement, ou de la clause des privilèges et immunités, ou, comme le célèbre juge Douglas l'a écrit dans Griswold, comme une question d'engagements qui se chevauchent enchâssés dans d'autres droits non énumérés. Le point clé est que, pour des raisons historiques tout à fait compréhensibles, dépendantes du chemin parcouru, les tribunaux américains en sont venus à protéger des droits non énumérés par le biais de la clause de procédure régulière.

Le juge Thomas a rejeté cette approche depuis de nombreuses années maintenant. Mais les compagnons de route qui répondront à son invitation sur la base de Dobbs contester la jurisprudence du tribunal sur les droits des homosexuels sont opportunistes. Pour eux, il ne s'agit pas d'une procédure régulière sur le fond, mais des droits particuliers que le tribunal a reconnus. Nous pouvons le voir en raison de la sélectivité de l'attaque. Ainsi, par exemple, c'est par le biais d'une procédure régulière de fond que les garanties de la Déclaration des droits contre le gouvernement fédéral sont rendues valides contre les États. C'est ce qu'on appelle l'incorporation. Mais même si l'incorporation est une doctrine substantielle de la procédure régulière, vous ne voyez pas beaucoup la critiquer.

Q

Les habitants des États qui interdisent l'avortement pourront-ils traverser les frontières de l'État pour bénéficier légalement de la procédure ? À quelles menaces les personnes traversant les frontières de l'État pour un avortement pourraient-elles être confrontées ?

A

Rachel Barkow : Nous devrons voir si les États cherchent à criminaliser les femmes qui franchissent les frontières de l'État pour avorter, puis, s'ils le font, si la Cour suprême le permettra. Le juge Kavanaugh a écrit séparément pour dire que cela ne pouvait pas être criminalisé en vertu du droit de voyager, mais c'était des dicta. Nous devrons voir comment cela se passe au sein du tribunal plénier si une affaire est réellement plaidée.

Peggy Cooper Davis : Certains États sont prêts à l'interdire ou à rendre l'acte punissable au retour. Cependant, la légitimité légale/constitutionnelle de cela n'a pas été testée pour autant que je sache.

Barry Friedmann : Certains responsables de l'État ont menacé de prendre des mesures contre les femmes qui voyagent pour avorter. Avant cela, cela aurait pu sembler impensable en tant que question constitutionnelle, mais il est difficile de savoir ce que dirait la Cour suprême actuelle.

Q

Beaucoup d'Américains se demandent : et maintenant ?

A

Rachel Barkow : Je pense qu'il est important de ne pas laisser le désespoir ou la colère se transformer en désespoir. Le mouvement anti-choix a passé 50 ans à pousser pour ce mouvement, et ils n'ont jamais abandonné même quand il semblait que les chances contre eux étaient impossibles à battre. Le mouvement pro-choix a besoin de la même détermination. Une stratégie consiste à suivre le modèle anti-choix et à chercher à changer le personnel des tribunaux jusqu'à ce que Dobbs est annulée et Chevreuil est à nouveau la loi du pays. Mais étant donné l'âge des juges, ce sera un long match, à moins qu'il n'y ait des changements imprévus dans la taille du tribunal, ce qui semble peu probable compte tenu de ce que le président Biden et les démocrates du Sénat ont dit. Cela signifie donc que l'action se déroulera au Congrès et dans les États - dans les législatures et les tribunaux des États, cherchant une protection constitutionnelle en vertu des constitutions des États. Espérons que cela amènera les gens à voir à quel point la sélection des juges des hautes cours d'État est importante et les impliquera également davantage dans la politique au niveau de l'État.

En plus de ces voies légales, il faudra consacrer beaucoup d'énergie pour aider les personnes qui ont besoin d'avortements sécurisés à y avoir accès, soit par le soutien de fonds d'avortement ou d'autres réseaux de soutien.

Noé Rosenblum : Je pense qu'il faut y penser à court terme et à long terme. À court terme, ceux d'entre nous qui sont attachés à l'égalité des sexes et à la protection de l'accès à l'avortement devront réfléchir à la manière dont nous pouvons utiliser les outils dont nous disposons, y compris, comme Rachel l'a dit, la loi et les tribunaux de l'État, pour faire du bien à ceux engagements. Je pense également que nous devrions nous préparer à un plus grand conflit juridique, à la fois entre les États et entre les branches du gouvernement, que nous n'avons vu depuis de nombreuses années, comme cela s'est produit à d'autres moments de désaccord social et politique intense dans l'histoire américaine.

À plus long terme, nous devons reconnaître que Dobbs était le résultat d'un effort systématique du mouvement juridique conservateur pour construire et exercer le pouvoir, à la fois judiciaire et politique. Il faut réfléchir à la façon de construire et d'exercer un contre-pouvoir. Je vois beaucoup de promesses dans le fait que bon nombre des positions défendues par le mouvement juridique conservateur n'ont jamais bénéficié du soutien que d'une minorité d'Américains. Pendant ce temps, de grandes majorités d'Américains continuent encore aujourd'hui à désapprouver l'ingérence du gouvernement dans les décisions qu'une femme prend concernant sa grossesse. Il y a ici une circonscription politique à organiser et à porter au pouvoir qui pourrait à nouveau changer la direction du pays.

La source: NYU

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Les lacunes en matière de rendement scientifique commencent tôt à la maternelle
by F. Chris Curran, Université du Maryland, comté de Baltimore
La saison annuelle de la rentrée est remplie d'espoirs pour se faire de nouveaux amis, rencontrer de nouvelles…
À quel âge les enfants apprennent-ils à écrire?
by Rebecca Treiman, Professeur Burke et Elizabeth High Baker de psychologie du développement de l'enfant, Université de Washington à St Louis
Nous pensons généralement à l'écriture comme quelque chose qui est hors de portée pour les enfants d'âge préscolaire. Après tout,…
Pourquoi il est difficile de contester les fausses croyances de quelqu'un
by Lara Millman
La plupart des gens pensent qu'ils acquièrent leurs croyances en utilisant un haut niveau d'objectivité. Mais récent…
Maintenant que nous pouvons «lire dans les pensées», cela va-t-il permettre un futur «Big Brother»?
by Julia Gottwald et Barbara Sahakian, Université de Cambridge
Etes vous en train de mentir? Avez-vous un préjugé racial? Votre boussole morale est-elle intacte ? Pour savoir ce que vous en pensez…

VIVRE EN HARMONIE

Ceci, pas le régime, peut causer le problème de GI chez les enfants avec l'autisme
by Derek Thompson, Université du Missouri
L'alimentation n'est pas un facteur contribuant aux problèmes gastro-intestinaux importants courants chez les enfants…
Le mauvais étiquetage des fruits de mer envahit le monde
by Michelle Ma, Université de Washington
Des études récentes estiment que jusqu'à 30% des fruits de mer dans les restaurants et les supermarchés sont en fait…
Pourquoi des réductions drastiques de la pollution de l'air en ville pourraient prolonger la durée de vie
by Mathias Traczyk
La durée de vie moyenne des habitants de Copenhague pourrait augmenter d'une année entière en 2040 si…
Combien de temps les humains peuvent-ils espérer vivre?
by Anthony Medford et coll.
Les humains vivent plus longtemps dans le monde. Bien qu'il y ait eu des hauts et des bas évidents, la vie…

CONSCIENCE SOCIALE

Comment le patriarcat a-t-il commencé et l'évolution s'en débarrassera-t-elle ?
by Ruth Macé
Le patriarcat, après avoir quelque peu reculé dans certaines parties du monde, est de retour sous nos yeux. Dans…
Les États-Unis ont chuté de façon drastique dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie…
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
Les forêts océaniques sont plus grandes que l'Amazonie et plus productives que nous…
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Au large des côtes de l'Afrique australe se trouve la grande forêt marine africaine, et l'Australie possède…
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…

AU BORD

La crise du coût de la vie dure depuis de nombreuses années
by Kevin Albertson et Stevienna de Saille
Nous vivons en fait une crise au ralenti qui dure depuis des décennies et qui se déroule…
Les rivières du monde entier s'assèchent et voici pourquoi et ce que nous pouvons faire à ce sujet
by Catherine E. Russel
Les rivières du monde entier se sont asséchées récemment. La Loire en France a battu des records en…
L'Arctique se réchauffe plus vite qu'on ne le pensait
by Jonathan Bamber
La Terre est environ 1.1℃ plus chaude qu'elle ne l'était au début de la révolution industrielle. Ce…
Les canicules méditerranéennes pourraient dévaster la vie marine
by John Spicer
L'océan soutient toute vie sur notre planète. Il fournit de la nourriture à manger et de l'oxygène pour respirer, tandis que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Will Supreme Court Decision On Abortion Topple Other Rights?

US eroding human rights 7 10"In addition to these legal avenues, a great deal of energy will need to be devoted to helping people who need safe abortions get access to them, either through the support of abortion funds or other support networks," says Rachel Barkow. (Credit: Gayatri Malhotra/Unsplash)

Only the first domino to fall among rights that Americans enjoy, legal experts say.

The Supreme Court’s June 24 decision in Dobbs v. Jackson Women’s Health marked the end of the constitutional right to an abortion. A 5-4 vote overturned the landmark 1973 Roe v. Wade decision, leaving individual states to determine the legality of abortion.

The majority opinion—which was leaked in Justice Samuel Alito’s draft opinion in May—asserts that Roe v. Wade “was egregiously wrong from the start” and “is not deeply rooted in the nation’s history and traditions.” Roe’s reversal is undoubtedly a monumental moment in Supreme Court history, but does it portend the loss of other rights, as well?

Here, constitutional law experts and professors at NYU School of Law Rachel Barkow, Peggy Cooper Davis, Barry Friedman, and Noah Rosenblum break down the Supreme Court decision:

Q

In overturning Roe v. Wade, the Supreme Court has eliminated abortion as a right protected under the US constitution. What are the implications for Americans’ other constitutional rights?

A

Rachel Barkow: First, I want to emphasize that I think it’s important to stay focused on the implications of Dobbs itself before turning to the other possible rights at risk. Overruling the right to have an abortion is a cataclysmic change that will harm millions.

It is also true that the logic of the opinion calls into question other rights that rest on the right to privacy, including the right to contraceptives and same sex marriage. Justice Alito tries to dismiss this risk by noting that “nothing in this opinion should be understood to cast doubt upon precedents that do not concern abortion,” but that’s a hollow source of protection. As the dissent notes, “No one should be confident that this majority is done with its work.” And Justice Thomas explicitly says as much in his concurrence—he would reconsider all the precedent that rests on substantive due process.

Peggy Cooper Davis: Some rights that may be at risk are contraception access, parental authority, for example, medical, educational matters, parental custody rights, and choices about medical treatment or termination thereof, and marriage choice. These are just a few examples.

Barry Friedman: The Supreme Court is claiming this decision relates to abortion and won’t impact other rights—but one is entitled to be skeptical, especially from justices who claimed greater fealty to Roe’s status as a precedent during confirmation hearings. This is a radical court with a radical agenda that we have not yet seen unfold fully.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Q

Justice Clarence Thomas’ concurring opinion suggests the Supreme Court should also revisit and overrule landmark decisions protecting the rights to obtain contraception, as well as same-sex intimacy and same-sex marriage. Thomas notes that the court could do this by eliminating “substantive due process,” which protects constitutional liberties from government interference. Has this doctrine been threatened before? What is the likelihood of it being eliminated?

A

Rachel Barkow: I think this is the gravest threat we’ve seen to this line of authority. The Thomas concurrence is basically a “shout-out” to conservative activists to start bringing these challenges to the Supreme Court, and the majority opinion has all the seeds for the destruction of these rights. If they were willing to destroy a 50-year-old precedent that had been the subject of their confirmation hearings—hearings in which they duplicitously pledged to respect precedent—there is little comfort that any of these other rights are safe. It all depends on how far these justices are willing to go. As a matter of legal logic, they are now all vulnerable under Dobbs.

Noah Rosenblum: I completely agree with Rachel. Substantive due process has been a stalking horse of the conservative legal movement for decades now. The truth is that, as a legal matter, there’s nothing very special about the doctrine. It just happens to be the way that courts have gone about protecting unenumerated rights. To be clear, everyone agrees that there are unenumerated rights, like the right to interstate travel or the right of parents to direct the education of their children, and no one disagrees that federal courts are responsible for protecting unenumerated rights. There are many different ways unenumerated rights could have been protected. They could have been protected under the Ninth Amendment, or the privileges and immunities clause, or, as Justice Douglas famously wrote in Griswold, as a matter of overlapping commitments embedded in other unenumerated rights. The key point is that, for totally comprehensible, path-dependent, historical reasons, US courts came to protect unenumerated rights through the due process clause.

Justice Thomas has rejected this approach for many years now. But the fellow travelers who will take up his invitation on the basis of Dobbs to challenge the court’s gay rights jurisprudence are being opportunistic. For them, it is not about substantive due process but the particular rights that the court has recognized. We can see this because of how selective the attack is. So, for example, it is through substantive due process that the Bill of Rights’ guarantees against the federal government are made valid against the states. This is called incorporation. But even though incorporation is a substantive due process doctrine, you do not see many critiquing it.

Q

Will people in states which outlaw abortion be able to travel across state lines to have the procedure legally? What threats might people crossing state lines for an abortion face?

A

Rachel Barkow: We will have to see whether states seek to criminalize women crossing state lines for abortions and then, if they do, whether the Supreme Court will permit it. Justice Kavanaugh wrote separately to say that could not be criminalized under the right to travel, but that was dicta. We will have to see how that plays out among the full court if a case is actually litigated.

Peggy Cooper Davis: Some states are prepared to prohibit this or to make the act punishable upon return. However, the legal/constitutional legitimacy of this is untested as far as I know.

Barry Friedman: Some state officials have threatened to take action against women who travel for abortions. Prior to this point that might have seemed unthinkable as a constitutional matter, but it is hard to know what the current Supreme Court would say.

Q

Many Americans are wondering: what now?

A

Rachel Barkow: I think it’s important not to let despair or anger turn to hopelessness. The anti-choice movement spent 50 years pushing for this movement, and they never gave up even when it looked like the odds against them were impossible to beat. The pro-choice movement needs the same resolve. One strategy is to follow the anti-choice model and seek to change court personnel until Dobbs is overruled and Roe is once again the law of the land. But given the age of the justices, that will be a long game, unless there are unforeseen changes to the court’s size, which seem unlikely given what President Biden and the Senate Democrats have said. So that means the action will be in Congress and in the states—in state legislatures and state courts, seeking constitutional protection under state constitutions. Hopefully this will get people to see how important the selection of state high court judges is and will get them more involved in state-level politics as well.

In addition to these legal avenues, a great deal of energy will need to be devoted to helping people who need safe abortions get access to them, either through the support of abortion funds or other support networks.

Noah Rosenblum: I think we need to think about this in the short term and the long term. In the short term, those of us committed to sex equality and the protection of access to abortion will need to think about how we can use the tools we have, including, as Rachel said, state law and state courts, to make good on those commitments. I also think we should prepare for greater legal conflict, both between the states and between the branches of government, than we have seen in many years, as has happened at other moments of intense social and political disagreement in American history.

In the longer term, we need to recognize that Dobbs was the result of a systematic effort by the conservative legal movement to build and exercise power, both judicial and political. We have to think about how to build and exercise a countervailing power. I see much promise in the fact that many of the positions pushed by the conservative legal movement have only ever enjoyed the support of a minority of Americans. Meanwhile, large majorities of Americans continue even now to disapprove of the government interfering in the decisions a woman makes about her pregnancy. There is a political constituency here to be organized and brought to power that could change the country’s direction again.

Source: NYU

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

spreading disease at home 11 26
Why Our Homes Became COVID Hotspots
by Becky Tunstall
While staying home protected many of us from catching COVID at work, at school, at the shops or…
grieving for pet 11 26
How to Help Grieve the Loss of a Beloved Family Pet
by Melissa Starling
It’s been three weeks since my partner and I lost our beloved 14.5-year-old dog, Kivi Tarro. It’s…
a man and woman in a kayak
Being in the Flow of Your Soul Mission and Life Purpose
by Kathryn Hudson
When our choices distance us from our soul mission, something inside us suffers. There is no logic…
How Culture Informs The Emotions You Feel To Music
How Culture Informs The Emotions You Feel To Music
by George Athanasopoulos and Imre Lahdelma
I have conducted research in locations like Papua New Guinea, Japan and Greece. The truth is…
two climbers, with one giving the other a helping hand
Why Doing Good Deeds Is Good For You
by Michael Glauser
What happens to the doers of good deeds? Numerous studies confirm that those who regularly engage…
moving back home is not failing 11 15
Why Moving Back Home Doesn’t Mean You’ve Failed
by Rosie Alexander
The idea that young people’s futures are best served by moving away from small towns and rural…
child listening intently wearing headset
Why Certain Types of Music Make Our Brains Sing
by Guilhem Marion
If one presented you with a unknown melody and suddenly stopped it, you could be able to sing the…
grey-haired woman wearing funky pink sunglasses singing holding a microphone
Putting on the Ritz and Improving Well-Being
by Julia Brook and Colleen Renihan
Digital programming and virtual interactions, initially considered to be stop-gap measures during…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.