De Trump à Poutine : pourquoi les gens sont-ils attirés par les tyrans ?

attiré par les tyrans 8 14
 Les membres des Proud Boys se dirigent vers le Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021. (Photo AP / Carolyn Kaster)

Le témoignage devant le comité du 6 janvier de la Chambre des représentants sur l'insurrection au Capitole des États-Unis en 2021 nous a permis d'approfondir l'humanité des partisans de Donald Trump.

Comme le révèlent les audiences, le président sortant et ses partisans semblaient être sur la même longueur d'onde alors qu'il hésitait à arrêter la violence alors que ses partisans étaient déterminés à faire ce qu'il voulait.

Compte tenu de son influence, il semble clair que Trump sait ce qui motive ses partisans. L'attrait du populisme de Trump n'est pas un phénomène isolé, mais quelque chose lié à la façon dont les gens pensent de leurs dirigeants.

Le populisme de Trump est maintenant devenu plus grand que Trump lui-même. Le succès des tyrans dans le monde suggère que nous devrions les prendre plus au sérieux lorsqu'ils sont salué comme intelligent, du moins lorsqu'il s'agit de manipuler nos esprits.

Le nouvel autoritarisme

Bien que les mouvements populistes existent depuis longtemps, il y a eu un intérêt considérable à expliquer pourquoi le populisme est différent maintenant – pourquoi il est associé à l'autoritarisme et teinté sans vergogne de nationalisme et de xénophobie.

Les émotions sous-jacentes aux passions de masses privées de leurs droits sont enracinés aujourd'hui dans une peur nous contre eux de la disparition nationale - que l'augmentation immigration, libéralisation et mondialisation sont des signes accablants que des institutions autrefois dignes de confiance ne peuvent plus protéger notre bien-être collectif.

Dans de nombreux pays où l'autoritarisme a pris de l'ampleur - Russie, Biélorussie, Hongrie, Turquie et Pologne pour n'en nommer que quelques-uns - ce populisme s'accompagne également d'une poussée des dirigeants pour supprimer la liberté de la presse ou diffuser une désinformation généralisée aidée par les médias sociaux.

En clin d'œil à l'ingéniosité de ces autocrates, La lauréate du prix Nobel Maria Ressa décrit l'utilisation politique d'une telle désinformation comme "diaboliquement brillante".

Ressa, journaliste, a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur de la liberté d'expression.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Examiner les racines de la tyrannie

Des années avant l'arrivée au pouvoir de Trump, nous avons commencé à enquêter sur ces éléments pour comprendre comment ils conduisent la tolérance des gens à la tyrannie. Nous sommes partis d'un postulat simple : que l'attrait des tyrans n'est pas une aberration, mais un phénomène lié au fonctionnement de notre esprit.

La tyrannie, cependant, est distincte de l'autoritarisme, qui parle de convictions ou d'actions politiques. Les caractéristiques déterminantes du leadership tyrannique - traits décrits comme dominants, arrogants, manipulateurs, bruyants, vaniteux et égoïstes - sont des caractéristiques prototypiques qui attirent l'attention des adeptes en l'absence d'informations plus substantielles sur ce qu'est vraiment le leader.

Lorsque Trump est arrivé au pouvoir, des éléments de nos recherches se sont déroulés dans la réalité : peur d'un monde menaçant, moralité traditionnelle — le type communément exprimé en Amérique du Nord par le politique et des tours religion — et le recours à des informations rares sur le leader.

  • Peur est enracinée dans le besoin de protection contre les dangers du monde, et bon nombre de nos institutions locales et de leurs dirigeants sont en fait orientés vers la garantie d'un sentiment de sécurité.

  • Moralité se rapporte à ces convictions viscérales qui informent bon nombre de nos décisions quotidiennes - par exemple, si le mal est injuste ou si les règles doivent être respectées.

  • Informations est associé au fait fondamental que nous faisons des choix de leadership rapides basés sur des données limitées - nous ne prenons pas la peine de chercher plus d'informations et nous nous appuyons sur des raccourcis mentaux pour juger de l'efficacité d'un leader.

La peur alimente l'attirance pour les "hommes forts"

Basé sur des sondages auprès de 1,147 XNUMX Nord-Américains, nos résultats ont révélé que la sensibilité aux menaces, reflétée dans la croyance que le monde est dangereux, est liée à la morale traditionnelle ou conservatrice. Psychologue social américain Jonathan Haidt appelle cette morale les « fondements moraux contraignants ».

Ceux qui se concentrent sur la protection du groupe ont une préférence plus forte pour la tyrannie telle que définie par la théorie bien établie de leadership implicite, qui dit que nous ne voyons pas toujours les leaders pour qui ils sont vraiment, mais selon des prototypes mentaux que nous avons dans nos têtes.

De plus, nous avons découvert que la relation significative entre les fondements contraignants et le leadership tyrannique est plus forte pour les hommes que pour les femmes. Il n'est donc pas étonnant que les ardents partisans de Trump tout au long de sa présidence aient inclus des groupes hypermasculins, anti-féministes et anti-gauche. comme les Proud Boys.

auteur et cinéaste américain Jackson Katz attribue le soutien écrasant de Trump par les hommes blancs de la classe ouvrière diplômés du secondaire à un profond désir de respect et de retour au patriarcat.

La nature masculine du leadership aujourd'hui, surtout en temps de crise et d'incertitude, n'a pas nécessairement changé au cours des siècles. Lorsque de mauvaises personnes se présentent pour envahir nos champs, corrompre nos enfants ou polluer nos cours d'eau, la réaction viscérale est d'accueillir le "homme fort" qui démontre ses compétences en manipulant avec succès les autres à des fins personnelles.

Cela signifie que l'agressivité, la ruse et la cupidité sont convoitées si ces qualités peuvent être retournées contre des étrangers.

Combattre la tyrannie avec la psychologie

Nos recherches suggèrent que le simple fait de pester contre les tyrans ne suffit pas. Il y a trois domaines où plus d'action est nécessaire.

Premièrement, les traits désagréables des dirigeants tyranniques envoient des informations d'une importance vitale sur l'efficacité du leadership aux suiveurs - paradoxalement, plus d'informations que si un dirigeant devait agir avec gentillesse et compassion.

La répulsion des médias pour la tyrannie et obsession de signaler chaque malédiction ou tweet choquant n'a servi qu'à télégraphier ces traits de loin, renforçant l'allégeance des adeptes.

Deuxièmement, les citoyens concernés doivent moins raconter chaque incident désagréable au nom des tyrans et passer beaucoup plus de temps à expliquer le nature d'un bon leadership et comment il se compare aux leaders d'aujourd'hui.

Certaines écoles de commerce font du bon travail en enseignant la signification d'un leadership durable et efficace, mais le jeune type obtient peu d'éducation on caractère moral et les forces des dirigeants dignes de confiance et vertueux du passé.

Troisièmement, les craintes des gens – qu'elles concernent la perte économique, les adversaires étrangers ou la disparition culturelle – doivent être prises au sérieux. La personne moyenne est submergée par l'ampleur des tentatives audacieuses de changement social, comme en témoigne le Mécontentement face à l'accueil des réfugiés syriens par la dirigeante allemande Angela Merkel.

Une foule de Blancs en colère, dont beaucoup ont les mains levées. Des manifestants dans l'est de l'Allemagne manifestent contre l'accueil des immigrants et des réfugiés en Allemagne en 2015. (Photo AP / Jens Meyer)

De tels efforts ne répondent pas toujours au besoin fondamental de la population conservatrice de se sentir en sécurité, car ils ne réalisent pas que les gens aux deux extrémités du spectre partagent un désir commun pour le bien collectif, bien qu'ils puissent donner la priorité à des aspects de ce bien différemment et aborder ces aspects par différents moyens.

Des éléments de la psychologie humaine quotidienne sont le moteur de notre avenir mondial partagé. Pour que nos sociétés survivent, le dialogue doit changer rapidement pour faire face à cette réalité, sinon les seules voix que nous serons forcés d'entendre seront celles de menteurs tyranniques alarmistes et bellicistes.La Conversation

À propos des auteurs

Agata Mirowska, Professeure adjointe, Gestion des ressources humaines et comportement organisationnel, Neoma Business School; Raymond B.Chiu, Professeur adjoint, Comportement des affaires et organisationnel, Université Rédempteur et Rick Hacket, Chaire de recherche du Canada, Comportement organisationnel et performance humaine, Université McMaster

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Adoucir et laisser passer: Passer de la pensée Velcro à la pensée Teflon
by Donald Altman
Une grande partie de notre douleur vient de l'encombrement émotionnel de la résistance ou de l'endurcissement contre le…
Pouvez-vous vraiment faire en sorte que les gens soient gentils avec vous ?
by Bradley T Hughes, John Flournoy, Sanjay Srivastava
Lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois, elles ont tendance à voir l'autre personne comme ayant le même…
La science de dire que je suis désolé
by Richard Stephens, Université Keele
Il y a presque toujours des excuses publiques dignes d'intérêt à regarder. Plus récemment, c'était la star de YouTube…
Se lier d'amitié avec nos émotions et abandonner la lutte pour les contraindre
by Brandon Bays
Nous avons généralement une relation amour-haine avec les émotions. Quand nous ne soumettons pas notre difficile ...

VIVRE EN HARMONIE

Retour au Jardin: Mulch, Mulch, and More Mulch
by Kelly Coyne et Erik Knutzen, Root Simple
Le compost et le paillis favorisent tous deux la vie du sol, et les deux sont des éléments importants de l'amour…
5 choses que vous devez faire dès maintenant pour lutter contre COVID-19
by Kacey Ernst et Paulina Columbo
L'augmentation des cas de COVID-19 à travers le pays appelle à une action rapide. Bien sûr, vous et votre famille…
La privation de sommeil envoie des travailleurs à une tombe précoce
by David Spencer, Université de Leeds
L'étude montre que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont un taux de mortalité 13 % plus élevé…
Votre chat souffre-t-il? Comment son expression faciale pourrait retenir un indice
by Lauren Finka
On dit que les yeux sont des fenêtres sur l'âme. En effet, la recherche suggère que cela pourrait également être vrai pour…

CONSCIENCE SOCIALE

7 façons de changer le monde et nos communautés
by Cormac Russel et John McKnight
Outre la connexion pour le voisinage, quelles autres fonctions les quartiers dynamiques assument-ils ?…
Que suis-je censé faire à propos de tout ce truc climatique vraiment mauvais ?
by Phoebe Quinn et Katitza Marinkovic Chavez
De nombreux jeunes se sentent anxieux, impuissants, tristes et en colère face au changement climatique. Bien qu'il y ait…
Pourquoi les inégalités se sont-elles accrues aux États-Unis et dans le monde ?
by Fatema Z.Sumar
L'inégalité des revenus aux États-Unis a augmenté en 2021 pour la première fois en une décennie, selon les données du recensement...
Le propre voyage de Gaïa : l'unité dans la diversité
by Jude Currivan, Ph.D.
L'une de nos traditions de sagesse les plus vénérables, le I Ching chinois, dit que : « au commencement…

AU BORD

Pourquoi l'avenir est plus de grosses tempêtes de neige
by Michael A. Rawlins
Il est difficile pour la plupart des gens d'imaginer 6 pieds de neige en une seule tempête, comme la région de Buffalo en a vu…
La durée de vie des abeilles pourrait être la moitié de ce qu'elle était il y a 50 ans
by David Goulson
Un nouvel article montre comment la durée de vie de l'abeille adulte semble avoir diminué de près de 50 % en…
4 façons dont les perturbations climatiques et la croissance démographique menacent la santé publique
by Maureen Lichtveld
Il y a des questions qui m'inquiètent profondément en tant que scientifique de la santé des populations et de l'environnement.
Mettre fin à la crise climatique n'a qu'une seule solution simple
by H. Damon Matthews et Eric Galbraith
Cependant, en tant que climatologues, nous pensons qu'ils ont aussi le potentiel d'être dangereux...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

From Trump to Putin: Why Are People Attracted to Tyrants?

attracted to tyrants 8 14
 Proud Boys members walk toward the U.S. Capitol on Jan. 6, 2021. (AP Photo/Carolyn Kaster)

Testimony to the House of Representatives’ Jan. 6 committee about the insurrection at the United States Capitol in 2021 has allowed us to delve deeper into the humanity of Donald Trump’s supporters.

As the hearings reveal, the outgoing president and his supporters seemed to be on the same wavelength as he hesitated to stop the violence while his followers were hell-bent on doing his bidding.

Given his influence, it seems clear that Trump knows what makes his followers tick. The allure of Trump’s populism isn’t an isolated phenomenon, but something connected to the way people think about their leaders.

Trump’s populism has now become bigger than Trump himself. The success of tyrants worldwide suggests that we should take them more seriously when they’re praised as smart, at least when it comes to manipulating our minds.

The new authoritarianism

Although populist movements have been around a long time, there has been considerable interest in explaining why populism is different now — why it’s paired with authoritarianism and unapologetically tinged with nationalism and xenophobia.

The emotions underlying the passions of disenfranchised masses are rooted today in an us-versus-them fear of national demise — that increasing immigration, liberalization and globalization are damning signs that once-trusted institutions can no longer protect our collective well-being.

In many countries where authoritarianism has gathered steam — Russia, Belarus, Hungary, Turkey and Poland to name a few — this populism is also accompanied by a push by leaders to suppress press freedom or spread rampant misinformation aided by social media.

In a nod to the cleverness of such autocrats, Nobel laureate Maria Ressa describes the political use of such misinformation as “diabolically brilliant.”

Ressa, a journalist, was awarded the Nobel Peace Prize for her efforts to safeguard freedom of expression.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Examining the roots of tyranny

Years before Trump’s rise to power, we started to investigate these elements to understand how they drive people’s tolerance of tyranny. We began with a simple premise: that the appeal of tyrants is not an aberration, but a phenomenon tied to how our minds work.

Tyranny, however, is distinct from authoritarianism, which speaks to political beliefs or actions. The defining features of tyrannical leadership — traits described as domineering, pushy, manipulative, loud, conceited and selfish — are prototypical characteristics that catch followers’ attention in the absence of more substantive information about what the leader is really like.

As Trump rose to power, elements of our research were playing out in reality: fear of a threatening world, traditional morality — the type commonly expressed in North America through conservative politics and religion — and reliance on scarce information about the leader.

  • Fear is rooted in the sense of needing protection from dangers in the world, and many of our local institutions and their leaders are in fact geared toward ensuring a sense of security.

  • Morality pertains to those visceral convictions that inform many of our daily decisions — for example, whether harm is unfair or rules should be obeyed.

  • Information is associated with the basic fact that we make quick leadership choices based on limited data — we don’t bother to seek more information and we rely on mental shortcuts when judging a leader’s effectiveness.

Fear fuels attraction to ‘strongmen’

Based on surveys of 1,147 North Americans, our findings revealed that sensitivity to threats, as reflected in a belief that the world is dangerous, is linked with traditional or conservative morality. American social psychologist Jonathan Haidt calls this morality the “binding moral foundations.”

Those who focus on group protection have a stronger preference for tyranny as defined by the well-established theory of implicit leadership, which says that we don’t always see leaders for who they really are, but according to mental prototypes we have in our heads.

Additionally, we discovered that the significant relationship between the binding foundations and tyrannical leadership is stronger for men than women. It’s no wonder, then, that ardent supporters of Trump throughout his presidency included hypermasculine, anti-feminist, anti-left groups such as the Proud Boys.

U.S. author and filmmaker Jackson Katz attributes the overwhelming support of Trump by high-school educated, working-class white men to a deep-seated desire for respect and a return to patriarchy.

The masculine nature of leadership today, especially in times of crisis and uncertainty, has not necessarily changed over the centuries. When bad people show up to invade our fields, corrupt our children or pollute our streams, the gut reaction is to welcome the “strong man” who demonstrates his skills by successfully manipulating others for personal gain.

That means aggression, guile and greed are coveted if those qualities can be turned against outsiders.

Fighting tyranny with psychology

Our research suggests that simply railing against tyrants isn’t enough. There are three areas where more action is necessary.

First, the nasty traits of tyrannical leaders send vitally important information about leadership effectiveness to followers — paradoxically, more information than if a leader were to act with kindness and compassion.

The media’s revulsion to tyranny and obsession with reporting every shocking curse or tweet has only served to telegraph those traits far and wide, reinforcing the allegiance of followers.

Second, concerned citizens need to do less recounting of every nasty incident on behalf of tyrants and instead spend a lot more time explaining the nature of good leadership and how it compares with today’s leaders.

Some business schools do a good job of teaching the meaning of sustainable, effective leadership, yet the typical young person gets little education on moral character and the strengths of trustworthy, virtuous leaders of the past.

Third, people’s fears — whether they pertain to economic loss, foreign adversaries or cultural demise — need to be taken seriously. The average person becomes overwhelmed by the sheer magnitude of audacious attempts at social change, as evidenced by the discontent over German leader Angela Merkel’s welcome of Syrian refugees.

A crowd of angry white people, many with their hands raised. Protesters in eastern Germany demonstrate against Germany’s welcome of immigrants and refugees in 2015. (AP Photo/Jens Meyer)

Such efforts don’t always address the fundamental need for the conservative population to feel safe, because they fail to appreciate that people on both ends of the spectrum share a common desire for the collective good, although they may prioritize aspects of that good differently and approach those aspects via different means.

Elements of everyday human psychology are driving our shared global future. For our societies to survive, the dialogue must change rapidly to address this reality, or else the sole voices we’ll be forced to hear will be those of fear-mongering, war-mongering tyrannical liars.The Conversation

About The Authors

Agata Mirowska, Assistant Professor, Human Resources Management and Organizational Behavior, Neoma Business School; Raymond B. Chiu, Assistant Professor, Business and Organizational Behaviour, Redeemer University, and Rick Hackett, Canada Research Chair, Organizational Behaviour & Human Performance, McMaster University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
why stength training 9 30
Why You Should Be Strength Training and How To Do It
by Jack McNamara
One advantage of strength training over cardio is that it doesn’t require the same level of oxygen…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…
how dogs detect stress 9 28
How Dogs Know If You Are Stressed
by Clara Wilson
Dogs have a long history alongside humans, giving them an amazing ability to read human cues.

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.