Comment le mauvais comportement de Boris Johnson affecte la confiance dans la démocratie britannique

Boris Johnson risque pour la démocratie 4 20

Un cycle apparemment sans fin de scandales est venu définir le temps de Boris Johnson en tant que Premier ministre. Cela a culminé ces derniers mois avec les révélations sur les fêtes de verrouillage à Downing Street et Johnson étant condamné à une amende par la police pour sa présence.

Au-delà de la souillure de l'héritage personnel de Johnson - un sondage récent a constaté que 54% des Britanniques pensaient qu'il devrait démissionner après avoir été condamné à une amende – les scandales ont des conséquences sur les perspectives du parti conservateur lors des prochaines élections locales en mai et de l'élection partielle de Wakefield. Il est également possible que les effets perdurent jusqu'aux prochaines élections générales.

Nos recherches en cours montrent que lorsque la confiance dans le Premier ministre diminue, cela entraîne une baisse de la confiance dans les autres institutions politiques. En d'autres termes, le poisson pourrit par la tête - le mauvais comportement du gouvernement érode notre foi dans la démocratie en général.

Début 2021, nous avons mené une enquête nationale auprès de 3,000 XNUMX personnes en Grande-Bretagne, en nous concentrant principalement sur les réactions du public à la pandémie. Il comprenait des questions sur la confiance du public dans le gouvernement, le Parlement et les partis politiques. Les données ont été recueillies bien avant le scandale du partygate, de sorte que les réponses ne sont pas affectées par les soubresauts temporaires de l'opinion publique causés par ces révélations.

Les réponses nous donnent un aperçu de la relation entre la confiance dans le gouvernement et le comportement des dirigeants politiques à une époque où les conservateurs étaient relativement populaires et devançaient les travaillistes dans les intentions de vote de 7 %.

Nous avons demandé aux répondants d'indiquer dans quelle mesure ils faisaient confiance aux institutions en utilisant une échelle de zéro à dix, où zéro signifiait qu'ils n'avaient aucune confiance du tout et dix signifiait qu'ils leur faisaient entièrement confiance. Le score de confiance moyen sur cette échelle pour le gouvernement britannique était de 4.8, avec quelque 56 % des répondants obtenant un score compris entre zéro et cinq, et près de 13 % déclarant qu'ils ne faisaient pas du tout confiance au gouvernement. De l'autre côté de l'échelle, un peu plus de 3 % ont déclaré qu'ils lui faisaient entièrement confiance avec un score de dix. Le choix le plus courant était un score de confiance de cinq.

Boris Johnson risque pour la démocratie2 4 20
Comment les participants à l'enquête ont évalué leur niveau de confiance dans le gouvernement, sur une échelle de zéro (pas de confiance du tout) à dix (lui faire entièrement confiance). Auteur fourni, Auteur fourni

Johnson est-il crédible ?

Une question distincte de l'enquête portait spécifiquement sur la fiabilité du Premier ministre : "Dans quelle mesure le mot "digne de confiance" s'applique-t-il à Boris Johnson ?" Les réponses varient de « pas du tout digne de confiance » à « très digne de confiance », ce qui permet de comparer les réponses aux scores de confiance institutionnelle avec les attitudes à l'égard de la fiabilité du Premier ministre.

Le graphique ci-dessous montre qu'il existe une forte association entre la confiance dans le Premier ministre et la confiance dans le gouvernement, le Parlement et les partis politiques. Il montre que si les répondants pensaient que le Premier ministre n'était pas du tout digne de confiance, ils accordaient également des scores de confiance très faibles aux trois institutions. À l'autre extrémité de l'échelle, s'ils pensaient que le Premier ministre était très digne de confiance, ils pensaient aussi cela des trois institutions.

Boris Johnson risque pour la démocratie3 4 20
 Les personnes qui ont déclaré avoir trouvé que le Premier ministre Boris Johnson n'était pas du tout digne de confiance avaient également un faible niveau de confiance dans le gouvernement, le Parlement et les partis politiques. Auteur fourni, Auteur fourni


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'enquête suggère que le mauvais comportement de notre premier ministre sape la confiance dans les institutions clés qui sous-tendent la démocratie. Puisque 27 % des répondants ont déclaré que le Premier ministre n'était « pas du tout digne de confiance » et seulement 11 % pensaient qu'il était « très digne de confiance », l'effet global semble être un affaiblissement de la confiance du public dans la démocratie britannique. Si tel est le cas, cela risque d'avoir un effet d'entraînement en décourager la participation dans des activités politiques telles que voter lors d'élections.

Nous avons répété l'exercice pour le leader travailliste Keir Starmer pour voir quels effets les notes du chef de l'opposition avaient sur la confiance dans les institutions. Dans son cas, quelque 15 % pensaient qu'il n'était « pas du tout digne de confiance », tandis que 13 % pensaient qu'il était « très digne de confiance ».

Cependant, contrairement au Premier ministre, les notes de Starmer n'étaient que très faiblement liées à la confiance dans les institutions. Cela suggère que le premier ministre est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'influencer ce que les gens pensent de nos institutions démocratiques.

Ces implications nécessiteront une autre enquête à explorer. Si le Premier ministre continue de défier l'opinion publique en restant en poste après être devenu le premier Premier ministre de l'histoire britannique à être reconnu coupable d'un délit, les fondements de la démocratie en Grande-Bretagne pourraient continuer à s'éroder.La Conversation

A propos de l'auteur

Paul Whiteley, professeur, ministère du gouvernement, Université d'Essex

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Pourquoi il est important de méditer même quand vous êtes heureux
by Richard J. Davidson, OUI! Magazine
Les émotions sont les lentilles à travers lesquelles nous vivons la vie quotidienne et habitons le monde – comment nous aimons,…
Pourquoi les enfants devraient choisir leur lecture d'été
by Sean Dobbin, Université de Rochester
À la fin de l'année scolaire, les districts envoient souvent des piles de livres à la maison avec leurs élèves dans le…
Sont des hommes et femmes Brains vraiment différentes?
by Gina Rippon, professeur de neuro-imagerie cognitive, Université Aston
Avec à peu près tous les autres aspects des différences réelles ou imaginaires entre les sexes, le…
Le mythe de la division spirituelle et matérielle
by Vishnu Swami
En voyageant lors de mes tournées mondiales et en rencontrant des gens de tous les horizons, j'ai observé un…

VIVRE EN HARMONIE

Pourquoi 8 heures de sommeil peuvent ne pas être tout à fait correctes
by Greg Elder, Université de Northumbria, Newcastle
Une bonne nuit de sommeil est importante pour de nombreuses raisons. Il aide notre corps à se réparer et à fonctionner comme…
Les prothèses dentaires peuvent-elles aider à prévenir la démence?
by Rachel Harrison-NYU
La perte de dents est un facteur de risque de troubles cognitifs et de démence – et avec chaque dent perdue, le…
La vraie promesse du LSD, de la MDMA et des champignons pour la science médicale
by Erika Dyck
La science psychédélique fait son grand retour. Publications scientifiques, avancées thérapeutiques et…
Pourquoi il y a un nouvel espoir pour les patients victimes d'un AVC qui ont du mal à…
by Marian Brady, Université calédonienne de Glasgow
"J'ai quelque chose à dire. Je veux le partager avec vous. En appuyant sur quelques touches dans un…

CONSCIENCE SOCIALE

La blancheur est un concept inventé qui a été utilisé comme outil d'oppression
by Meghan Tinsley, Université de Manchester
La blancheur est une invention coloniale moderne. Il a été conçu au 17ème siècle et utilisé pour fournir…
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
Pourquoi tant de dénonciateurs de Big Tech sont-ils des femmes ?
by Francine Berman et Jennifer Lundquist, UMass Amherst
Un certain nombre de lanceurs d'alerte de haut niveau dans l'industrie technologique sont sous les projecteurs…

AU BORD

Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
by Anthony Kammas,
Le néolibéralisme est un concept complexe que beaucoup de gens utilisent – ​​et abusent – ​​de différentes et souvent…
Les monnaies numériques des banques centrales pourraient signifier la fin de la démocratie
by Ori Freiman
Ces dernières années, nous avons assisté à un intérêt croissant pour l'idée de banque centrale numérique…
Un ancien gardien du serment révèle ses croyances racistes et antisémites et ses plans pour…
by Sara Kamali, Université de Californie
Lors de son témoignage devant les enquêteurs du Congrès, l'ancien porte-parole des Oath Keepers Jason Van…
Les Américains peuvent-ils être protégés d'une Cour suprême politique des États-Unis ?
by Matthew Lebo, Université Western et Ellen Key, Université d'État des Appalaches
Cinq des neuf juges du tribunal ce mandat ont été nommés par des hommes qui sont devenus président…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How Boris Johnson’s Bad Behaviour Affects Trust In British Democracy

boris johnson risk to democracy 4 20

A seemingly endless cycle of scandals has come to define Boris Johnson’s time as prime minister. This has peaked in recent months with the revelations about lockdown parties in Downing Street and Johnson being fined by police for his attendance.

Beyond tainting Johnson’s personal legacy – a recent poll found 54% of Britons thought he should resign after being fined – the scandals have consequences for Conservative party prospects in the upcoming local government elections in May and the Wakefield byelection. It is also possible that the effects will endure until the next general election.

Our ongoing research shows that when trust in the prime minister falls, it leads to declining trust in other political institutions. In other words, the fish rots from the head – bad behaviour by the government erodes our faith in democracy overall.

In early 2021, we conducted a nationwide survey of 3,000 individuals in Great Britain, focusing primarily on public reactions to the pandemic. It included questions about public trust in government, Parliament and political parties. The data was collected well before the partygate scandal, so the responses are not affected by temporary blips in public opinion caused by these revelations.

The responses give us insight into the relationship between trust in government and the behaviour of political leaders at a time when the Conservatives were relatively popular and ahead of Labour in voting intentions by 7%.

We asked respondents to indicate the extent to which they trust institutions using a scale of zero to ten, where zero meant that they had no trust at all, and ten meant that they trusted it completely. The average trust score on this scale for the UK government was 4.8, with some 56% of respondents scoring between zero and five, and nearly 13% stating that they did not trust the government at all. On the other side of the scale, just over 3% said that that they trusted it completely with a score of ten. The most common choice was a trust score of five.

boris johnson risk to democracy2 4 20
How survey participants rated their level of trust in the government, on a scale from zero (no trust at all) to ten (trust it completely). Author provided, Author provided

Is Johnson believable?

A separate question in the survey asked specifically about the trustworthiness of the prime minister: “How well does the word ‘trustworthy’ apply to Boris Johnson?” The responses varied from “not at all trustworthy” to “very trustworthy”, making it possible to compare answers to the institutional trust scores with attitudes to the trustworthiness of the prime minister.

The chart below shows that there is a strong association between trusting the prime minister and trusting the government, Parliament and political parties. It shows that if respondents thought that the prime minister is not at all trustworthy, they gave very low trust scores to the three institutions as well. At the other end of the scale, if they believed the prime minister to be very trustworthy, they also thought that about the three institutions.

boris johnson risk to democracy3 4 20
 People who said they found Prime Minister Boris Johnson to be not at all trustworthy also had low levels of trust in the government, Parliament and political parties. Author provided, Author provided


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The survey suggests that bad behaviour by our prime minister serves to undermine trust in the key institutions underpinning democracy. Since 27% of respondents said that the prime minister was “not at all trustworthy” and only 11% thought he was “very trustworthy”, the overall effect appears to be a weakening in the public’s faith in British democracy. If this is the case, it is likely to have a knock-on effect by deterring participation in political activities such as voting in elections.

We repeated the exercise for Labour leader Keir Starmer to see what effects the leader of the opposition’s ratings had on trust in institutions. In his case, some 15% thought that he was “not at all trustworthy”, while 13% thought he was “very trustworthy”.

However, unlike the prime minister, Starmer’s ratings were only very weakly related to trust in the institutions. This suggests that the prime minister is particularly important when it comes to influencing what people think of our democratic institutions.

This implications of this will require another survey to explore. If the prime minister keeps on defying public opinion by staying in office after becoming the first premier in British history to be found guilty of an offence, the foundations of democracy in Britain could continue to erode.The Conversation

About The Author

Paul Whiteley, Professor, Department of Government, University of Essex

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

digital money 9 15
How Digital Money Has Changed How We Live
by Daromir Rudnyckyj
In simple terms, digital money can be defined as a form of currency that uses computer networks to…
An Equinox Altar
Making An Equinox Altar and Other Fall Equinox Projects
by Ellen Evert Hopman
Fall Equinox is the time when the seas become rough as the winter gales set in. It is also the…
curous kids 9 17
5 Ways To Keep Kids Curious
by Perry Zurn
Kids are naturally curious. But various forces in the environment can dampen their curiosity over…
koala bear "stuck" in a tree
When It’s Smart To Be Slow: Lessons from a Koala Bear
by Danielle Clode
The koala was clinging to an old tree stag while stranded in the Murray River, on the border…
quiet quitting 9 16
Why You Should Talk To Your Boss Before 'Quiet Quitting'
by Cary Cooper
Quiet quitting is a catchy name, popularised on social media, for something we’ve all probably…
Like Genes, Your Gut Microbes Pass From One Generation To The Next
Like Genes, Your Gut Microbes Pass from One Generation to the Next
by Taichi A. Suzuki and Ruth Ley
When the first humans moved out of Africa, they carried their gut microbes with them. Turns out,…
Sedna and Our Emerging World
Sedna and Our Emerging World
by Sarah Varcas
Sedna is the Inuit sea goddess, also known as mother or mistress of the sea and goddess of the…
ocean forests 9 18
Ocean Forests Are Larger Than The Amazon and More Productive Than We Thought
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Off the coastline of southern Africa lies the Great African Seaforest, and Australia boasts the…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.