Qu'est-ce que le néolibéralisme ?

reagan promeut le néolibéralisme 8 7
 Le président Ronald Reagan, illustré ici s'exprimant à Moscou en 1980, a été l'un des premiers à adopter le néolibéralisme aux États-Unis Dirck Halstead/agent de liaison

Le néolibéralisme est un concept complexe que de nombreuses personnes utilisent – ​​et abusent – ​​de manières différentes et souvent contradictoires.

Alors, qu'est-ce que c'est, vraiment ?

En discutant de néolibéralisme avec mes étudiants à l'Université de Californie du Sud, j'explique les origines du phénomène dans la pensée politique, ses revendications ambitieuses de promotion de la liberté et son bilan mondial problématique.

« Les marchés fonctionnent ; les gouvernements ne le font pas

Le néolibéralisme soutient que les marchés allouent des ressources rares, favorisent une croissance efficace et garantissent la liberté individuelle mieux que les gouvernements.

Selon le journaliste progressiste Robert Kuttner, « l'argument de base du néolibéralisme peut tenir sur un autocollant. Les marchés fonctionnent ; les gouvernements ne le font pas.

Dans une telle perspective, le gouvernement représente un fardeau bureaucratique et une imposition politique. Le gouvernement gaspille. La verve du capitalisme, associée à une politique démocratique limitée, est le baume du néolibéralisme pour tous les maux de l'humanité.

Complétant son mantra d'autocollant pour pare-chocs, Kuttner poursuit : « il y a deux corollaires : les marchés incarnent la liberté humaine. Et avec les marchés, les gens obtiennent essentiellement ce qu'ils méritent ; modifier les résultats du marché, c'est gâter les pauvres et punir les productifs.

Évolution du néolibéralisme

Le surnom de « néolibéralisme » a été inventé par les économistes autrichiens Friedrich von Hayek et Ludwig Von Mises en 1938. Chacun a élaboré sa propre version de la notion dans des livres de 1944 : «La route du servage" et "Bureaucratie," respectivement.

Le néolibéralisme allait à l'encontre des stratégies économiques dominantes promues par John Maynard Keynes, qui encouragent les gouvernements à stimuler la demande économique. C'était l'opposé du socialisme de grand gouvernement, que ce soit dans sa manifestation soviétique ou sa version social-démocrate européenne. Les partisans du néolibéralisme ont adopté principes libéraux classiques tels que le laissez-faire – la politique de non-intervention sur les marchés.

Dans les années 1970, les politiques keynésiennes vacillaient. L'organisation de Hayek, la Société du Mont Pelerin, avait attiré dans ses rangs de riches bienfaiteurs européens et américains et financé de puissants groupes de réflexion tels que l'American Enterprise Institute et le Cato Institute. Ces groupes ont affiné le message du néolibéralisme, en en faisant une idéologie viable et attrayante.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Dans les années 1980, le néolibéralisme avait pris de l'ascendant avec Des républicains comme le président Ronald Reagan. Hauts fonctionnaires des administrations présidentielles démocrates de Jimmy Carter et ensuite, Bill Clinton également adopté le néolibéralisme.

Le néolibéralisme a également été défendu par des conservateurs comme le Premier ministre britannique Margaret Thatcher et par institutions internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Mais la déréglementation des marchés libres a eu des conséquences politiques malheureuses. Il a promu crises financière et du travail aux États-Unis et au Royaume-Uni et exacerbé pauvreté et instabilité politique. La crise a été ressentie du Sud global au Nord-Ouest des États-Unis, se manifestant par les manifestations anti-Organisation mondiale du commerce souvent qualifiées de "La bataille de Seattle." Aux critiques comme Frantz Fanon et des tours David Harvey, le néolibéralisme s'apparente davantage au néo-impérialisme ou au néocolonialisme. Fondamentalement, soutiennent-ils, il atteint ses anciennes fins – exploiter la classe ouvrière mondiale – par de nouveaux moyens.

Cette critique alimente un autre argument: que recèle le néolibéralisme sentiments antidémocratiques. Et si les citoyens préféraient la réglementation et la surveillance du gouvernement ? L'histoire démontre que les piliers néolibéraux seraient encore pousser l'orthodoxie du marché sur l'opinion populaire.

Le soutien de Hayek au régime répressif de Pinochet au Chili en est un exemple extrême. Augusto Pinochet a renversé le gouvernement socialiste populaire de Salvador Allende en 1973. Pinochet a été accueilli avec prudence par l'administration Nixon et regardé favorablement par Reagan et des tours Thatcher. Selon eux, l'engagement de Pinochet envers le néolibéralisme l'emporte sur son caractère antidémocratique.

Cette histoire aide à expliquer l'élection l'an dernier de Gabriel Boric, le président chilien de 36 ans. Borique a couru sur un programme de changement profond après une période de troubles autour des politiques de l'ère Pinochet. Son slogan de campagne était « Si le Chili a été le berceau du néolibéralisme, ce sera aussi sa tombe ».

Une idéologie erronée et contradictoire

À partir des années 1980 et pendant longtemps après, pour de nombreux Américains, le néolibéralisme évoquait la liberté individuelle, la souveraineté des consommateurs et l'efficacité des entreprises. De nombreux démocrates et républicains l'ont défendu pour justifier leurs politiques et attirer les électeurs.

Mais, à mon avis, ce n'était que la façade populaire d'une idéologie profondément erronée.

Il suffit de considérer les conséquences de la déréglementation bancaire américaine après la crise financière mondiale de 2008 pour voir ce qui se passe quand le gouvernement laisse les marchés s'autogérer. Clé américaine indicateurs économiques comme l'inégalité des classes racontent également la sombre histoire des marchés incontrôlés.

Pour de nombreux Américains, cependant, le mythologique of liberté individuelle reste fort. Les politiciens américains qui suggèrent de le réduire – en proposant, par exemple, plus de réglementations ou une augmentation des dépenses sociales – sont souvent stigmatisés «socialiste. »

En fin de compte, le néolibéralisme était un enfant de son temps. C'est un grand récit né de l'ère de la guerre froide, prétendant avoir la solution aux maux de la société grâce au pouvoir des marchés capitalistes et à la déréglementation gouvernementale.

Les articles ne manquent pas pour montrer qu'il n'a pas tenu sa promesse. Sans doute, il a a empiré les choses.La Conversation

A propos de l'auteur

Anthony Kammas, professeur agrégé de science politique, University of Southern California

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Avoir des relations sacrées avec tout le monde et tout
by Tenzin Wangyal Rinpoché
Demandez-vous ce que le sacré signifie pour vous. Êtes-vous dans une relation que vous considérez comme sacrée ? Si oui, est-ce…
La formation musicale accélère le développement du cerveau chez les enfants
by Assal Habibi, Université de Californie du Sud
Observer un pianiste lors d'un récital – convertir des notations musicales en doigt précisément chronométré…
Êtes-vous partie de ma tribu? L'intelligence de la reconnaissance de motif
by Kimberley Burnham
Le simple fait de remarquer le modèle, la façon dont nous sommes similaires et connectés, peut apporter la guérison,…
Love Down Under: Suite à la voix intérieure pour le bien des autres et moi-même
by Carole J Toms, Dakota du Nord
Certains des moments les plus difficiles de la vie peuvent également s'avérer être les opportunités les plus incroyables.…

VIVRE EN HARMONIE

Sans aide Aucun traitement pour la maladie d'Alzheimer dans ma vie
by Norman A. Paradis
Biogen a récemment annoncé qu'elle abandonnait son médicament de stade avancé pour la maladie d'Alzheimer, l'aducanumab,…
Peter Green, le fondateur troublé de Fleetwood Mac, laisse Legacy Of Brilliance…
by Adam Behr
L'un des clichés du rock, qui trouve son origine dans les paroles d'une chanson de Neil Young, est qu'« il vaut mieux s'épuiser…
La graisse du ventre est liée à un risque plus élevé de décès prématuré, quel que soit votre…
by Rebecca Dumbell
Il est bien connu que porter de la graisse supplémentaire autour de votre taille peut être nocif pour votre santé, apportant…
Quiz: Quel est votre risque de maladie cardiaque? Et que faire à propos de ça
by Maryon Stewart
Si vous avez répondu oui à plus de trois questions, je vous recommande vivement de suivre la…

CONSCIENCE SOCIALE

7 façons de changer le monde et nos communautés
by Cormac Russel et John McKnight
Outre la connexion pour le voisinage, quelles autres fonctions les quartiers dynamiques assument-ils ?…
Que suis-je censé faire à propos de tout ce truc climatique vraiment mauvais ?
by Phoebe Quinn et Katitza Marinkovic Chavez
De nombreux jeunes se sentent anxieux, impuissants, tristes et en colère face au changement climatique. Bien qu'il y ait…
Pourquoi les inégalités se sont-elles accrues aux États-Unis et dans le monde ?
by Fatema Z.Sumar
L'inégalité des revenus aux États-Unis a augmenté en 2021 pour la première fois en une décennie, selon les données du recensement...
Le propre voyage de Gaïa : l'unité dans la diversité
by Jude Currivan, Ph.D.
L'une de nos traditions de sagesse les plus vénérables, le I Ching chinois, dit que : « au commencement…

AU BORD

Pourquoi l'avenir est plus de grosses tempêtes de neige
by Michael A. Rawlins
Il est difficile pour la plupart des gens d'imaginer 6 pieds de neige en une seule tempête, comme la région de Buffalo en a vu…
La durée de vie des abeilles pourrait être la moitié de ce qu'elle était il y a 50 ans
by David Goulson
Un nouvel article montre comment la durée de vie de l'abeille adulte semble avoir diminué de près de 50 % en…
4 façons dont les perturbations climatiques et la croissance démographique menacent la santé publique
by Maureen Lichtveld
Il y a des questions qui m'inquiètent profondément en tant que scientifique de la santé des populations et de l'environnement.
Mettre fin à la crise climatique n'a qu'une seule solution simple
by H. Damon Matthews et Eric Galbraith
Cependant, en tant que climatologues, nous pensons qu'ils ont aussi le potentiel d'être dangereux...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

What Is Neoliberalism?

reagan promotes neoliberalism 8 7
 President Ronald Reagan, shown here speaking in Moscow in 1980, was an early adopter of neoliberalism in the U.S. Dirck Halstead/Liaison

Neoliberalism is a complex concept that many people use – and overuse – in different and often conflicting ways.

So, what is it, really?

When discussing neoliberalism with my students at the University of Southern California, I explain the phenomenon’s origins in political thought, its ambitious claims of promoting liberty and its problematic global track record.

‘Markets work; governments don’t’

Neoliberalism contends that markets allocate scarce resources, promote efficient growth and secure individual liberty better than governments.

According to the progressive journalist Robert Kuttner, the “basic argument of neoliberalism can fit on a bumper sticker. Markets work; governments don’t.”

From such a perspective, government represents bureaucratic bloat and political imposition. Government is wasteful. The verve of capitalism, along with a limited democratic politics, is neoliberalism’s balm for all that ails humankind.

Completing his bumper-sticker mantra, Kuttner continues, “there are two corollaries: Markets embody human freedom. And with markets, people basically get what they deserve; to alter market outcomes is to spoil the poor and punish the productive.”

Evolution of neoliberalism

The moniker “neoliberalism” was coined by Austrian economists Friedrich von Hayek and Ludwig Von Mises in 1938. Each elaborated his own version of the notion in 1944 books: “The Road to Serfdom” and “Bureaucracy,” respectively.

Neoliberalism ran contrary to the prevailing economic strategies promoted by John Maynard Keynes, which encourage governments to stimulate economic demand. It was the opposite of big-government socialism, whether in its Soviet manifestation or its European Social Democratic version. Neoliberalism’s proponents embraced classical liberal principles such as laissez-faire – the policy of not intervening in markets.

By the 1970s, Keynesian policies were faltering. Hayek’s organization, the Mont Pelerin Society, had drawn wealthy European and American benefactors to its ranks and funded powerful think tanks such as the American Enterprise Institute and the Cato Institute. These groups refined neoliberalism’s message, making it a viable and attractive ideology.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

By the 1980s, neoliberalism had gained ascendancy with Republicans such as president Ronald Reagan. High-ranking officials in the Democratic presidential administrations of Jimmy Carter and, later, Bill Clinton also embraced neoliberalism.

Neoliberalism was also championed by conservatives like British Prime Minister Margaret Thatcher and by international institutions such as the World Bank and International Monetary Fund.

But deregulating free markets had some unfortunate political consequences. It promoted financial and labor crises in the U.S. and U.K. and exacerbated poverty and political instability. The crisis was felt from the Global South to the U.S. Northwest, manifesting in the anti-World Trade Organization protests often referred to as the “The Battle of Seattle.” To critics like Frantz Fanon and David Harvey, neoliberalism is more akin to neoimperialism or neocolonialism. Basically, they contend, it achieves old ends – exploiting the global working class – through new means.

This critique fuels another argument: that neoliberalism harbors anti-democratic sentiments. What if citizens prefer government regulation and oversight? History demonstrates that neoliberal stalwarts would still push market orthodoxy over popular opinion.

An extreme example of this was Hayek’s support of the repressive Pinochet regime in Chile. Augusto Pinochet toppled the popular socialist government of Salvador Allende in 1973. Pinochet was cautiously welcomed by the Nixon administration and looked upon favorably by both Reagan and Thatcher. In their view, Pinochet’s commitment to neoliberalism trumped his anti-democratic character.

This history helps explain the election last year of Gabriel Boric, Chile’s 36-year-old president. Boric ran on an agenda for profound change following a period of turmoil over Pinochet-era policies. His campaign slogan was “If Chile was the cradle of neoliberalism, it will also be its grave.”

A flawed, contradictory ideology

Beginning in the 1980s and for a long time after, neoliberalism for many Americans conjured individual liberty, consumer sovereignty and corporate efficiency. Many Democrats and Republicans alike championed it to justify their policies and attract voters.

But, in my opinion, that was only the popular façade of a deeply flawed ideology.

One need only consider the consequences of U.S. bank deregulation after the global financial crisis of 2008 to see what happens when government allows markets to run themselves. Key American economic indicators like class inequality also tell the grim story of unchecked markets.

For many Americans, however, the mythology of individual liberty remains strong. U.S. politicians who hint of curtailing it – by, say, proposing more regulations or increased social expenditures – are often branded “socialist.”

Ultimately, neoliberalism was a child of its time. It’s a grand narrative born of the Cold War era, claiming to have the solution to society’s ills through the power of capitalist markets and government deregulation.

There is no shortage of articles showing that it has not delivered on its promise. Arguably, it has made matters worse.The Conversation

About The Author

Anthony Kammas, Associate Professor of Political Science, University of Southern California

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
a grandmother reading to her two grandchildren
A Grandmother's Scottish Tale for the Fall Equinox
by Ellen Evert Hopman
This story has a little bit of America in it and a little bit of Orkney in it. Orkney is at the…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…
why stength training 9 30
Why You Should Be Strength Training and How To Do It
by Jack McNamara
One advantage of strength training over cardio is that it doesn’t require the same level of oxygen…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.