Méditation

Comment savoir si votre pratique de la méditation bouddhique numérique est authentique

méditation numérique 5 20

La méditation guidée se fait grâce à l'utilisation d'applications en ligne. Astrid Stawiarz/Getty Images pour POPSUGAR

Is bouddhisme numérique, qui comprend des pratiques assistées par ordinateur telles que l'écoute de podcasts et l'utilisation d'applications d'applications de méditation, authentique ?

Certains chercheurs ont soutenu que le bouddhisme numérique incarne l'appropriation occidentale et la dilution des pratiques traditionnelles asiatiques. D'autres comme le critique culturel slovène Slavoj Žižek le percevoir comme incarnant l'esprit du capitalisme tardif. Žižek soutient que, comme la notion de Karl Marx selon laquelle la religion est l'opium du peuple, les applications de méditation sont un moyen pour les gens de se sentir bien, mais ne changent en rien les relations économiques qui causent de la souffrance.

Ma curiosité pour l'authenticité du bouddhisme numérique a été aiguisée lors d'un récent vol turbulent. La plupart des passagers semblaient nerveux. La personne devant moi, cependant, était calme, voire heureuse. En regardant par-dessus leur épaule, je pouvais voir qu'ils portaient des écouteurs connectés à un iPhone dont l'écran affichait une application de méditation d'inspiration bouddhiste. Cela pourrait-il être considéré comme une pratique authentique?

Comme un spécialiste de la religion numérique et du bouddhisme, je soutiens que l'authenticité n'est pas déterminée par son strict respect des formes plus anciennes. Au contraire, une pratique authentique favorise un bonheur fondé sur des significations plus profondes, alors qu'une pratique inauthentique ne peut procurer qu'un plaisir éphémère ou un soulagement temporaire.

Arguments contre le bouddhisme numérique

Les érudits qui jugent le bouddhisme numérique inauthentique indiquent généralement l'une des trois raisons.

Tout d'abord, quelques érudits soutiennent que le bouddhisme en ligne diffère des formes antérieures - sinon dans le message, du moins dans la manière dont il est transmis.

En second lieu, quelques rejeter le bouddhisme numérique comme un simple consumérisme populaire qui prend des traditions historiquement riches et complexes et les reconditionne de manière sélective à des fins monétaires.

Enfin, le plus souvent, ils diront que le bouddhisme numérique est souvent perçu comme la forme la plus virulente d'appropriation par la culture populaire occidentale des traditions asiatiques. En tant que spécialiste de la religion Jane Iwamura affirme dans son livre "Orientalisme virtuel», cela obscurcit les voix des vrais bouddhistes d'origine asiatique.

La vraie nature du bonheur

En fin de compte, toutes ces préoccupations peuvent être légitimes. Néanmoins, ces érudits ne répondent pas au désir profond de nombreux bouddhistes occidentaux pour une expérience spirituelle intense. Dans mes recherches, de nombreux bouddhistes occidentaux ont souvent décrit leur pratique religieuse comme une « recherche d'authenticité ».


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pour comprendre ce qu'ils entendent par authenticité, il faut se pencher sur les termes philosophiques grecs "hédonique » et « eudémonique. »

Le concept hédonique remonte à l'ancien philosophe grec Aristippe de Cyrène, qui a soutenu que le but ultime de la vie devrait être de maximiser le plaisir.

Culture populaire actuelle se concentre sur le bonheur hédonique, qui valorise une vision extravertie, sociale et joyeuse de la vie. En conséquence, une grande partie des Médias d'inspiration bouddhiste actuellement trouvés sur les applications de méditation colportent des moments de bonheur personnel, de calme et de détente.

La plupart des formes de bouddhisme soutenez qu'il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais avec le plaisir, mais que ce n'est pas la clé du bonheur. Par exemple, des textes bouddhistes tels que le deuxième siècle "Bouddhacharita», qui décrit les débuts du Bouddha comme un prince choyé, prêche les défauts ultimes d'un style de vie hédoniste. La légende raconte que Siddhartha Gautama a renoncé à son style de vie mondain comme vide de sens, a cherché l'illumination et s'est finalement éveillé pour devenir le Bouddha.

D'autre part, le bonheur eudémonique ajoute un sens et un but. Eudaimonia signifie la condition de "bon esprit", qui est communément traduit par "épanouissement humain. » Pour Aristote, eudaimonia est la fin la plus élevée, et tous les objectifs subordonnés - santé, richesse et autres ressources similaires - sont recherchés car ils favorisent le bien-vivre. il insiste qu'il existe des plaisirs vertueux en plus de ceux des sens et que les meilleurs plaisirs sont vécus par des personnes vertueuses qui trouvent le bonheur dans des significations plus profondes.

Dans des textes bouddhiques tels que le «Samaññaphala Sutta», on peut trouver des descriptions eudémoniques de la pratique bouddhiste. Le spécialiste britannique de l'éthique bouddhiste Damien Keown fait valoir qu'il existe une résonance entre l'éthique bouddhique et l'éthique de la vertu aristotélicienne

 Le but de l'éthique bouddhiste est de conduire une personne vers l'illumination. 

Il écrit que l'éthique bouddhiste repose sur la culture de la vertu dans le but de l'illumination et que le mot anglais «vertu» peut être utilisé comme terme générique pour embrasser les nombreuses vertus bouddhistes individuelles telles que la compassion, la générosité et le courage.

Keown met en évidence que dans le bouddhisme, la culture du bonheur eudémonique, si elle n'est pas suffisante, est nécessaire pour soutenir une bonne vie et que c'est le souci du bien-être des autres, humains et non humains, qui mène à une vie heureuse digne d'être vécue.

Qu'est-ce que la pratique authentique ?

Il n'était pas surprenant de trouver une personne utilisant le bouddhisme numérique lors d'un vol turbulent. Pourtant, me demandais-je, était-ce juste un palliatif pour apaiser une situation inconfortable, ou une pratique authentique ?

Le bouddhisme a été modifié et traduit dans de nouvelles cultures partout où il s'est propagé. Aussi, sans aucun doute, le bouddhisme occidental en ligne montre qu'il a été traduit pour s'intégrer dans notre société de consommation.

Cependant, comme je le montre dans mon livre de 2017, «Cyber ​​Zen : imaginer une identité, une communauté et des pratiques bouddhistes authentiques dans le monde virtuel de Second Life», derrière les stéréotypes exotiques des médias sur les praticiens en ligne, souvent perpétués sans critique par certains universitaires, se cache un territoire largement inexploré de formes populaires de pratique religieuse authentique. Bien que virtuels et généralement exécutés par des adhérents blancs de la classe moyenne, ce sont de vraies personnes qui s'engagent dans de vraies pratiques spirituelles qui ajoutent de l'eudaimonia à leur vie.

Pourtant, toutes les pratiques bouddhistes en ligne ne sont pas identiques. Surtout, il faut être attentif à s'approprier et à diluer les pratiques traditionnelles asiatiques. De plus, comme je l'ai découvert dans mes recherches, certaines pratiques religieuses numériques résonnent avec la bonne vie, et certaines ne sont qu'un tapis roulant hédonique qui emmêle davantage les utilisateurs dans leurs désirs.

Si la pratique bouddhiste numérique aborde la bonne vie comme eudémonique - comme conduisant à l'épanouissement humain basé sur la poursuite d'un sens plus profond - elle peut être jugée authentique. Une pratique inauthentique est une pratique qui ne fait que favoriser l'hédonisme en colportant simplement le bonheur et la relaxation.La Conversation

A propos de l'auteur

Grégory Grieve, chef et professeur, Département d'études religieuses, Université de Caroline du Nord - Greensboro

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
une figure de bâton grimpant les escaliers vers le succès et trouvant les mots "What's Next?"
Le mythe de l'accumulation du bonheur est alimenté par de fausses croyances
by Laurent Doochin
Quand on nous apprend que nous devrions avoir quelque chose ou réaliser une certaine chose et que nous ne le sommes pas encore…
nourriture trop vieille pour manger 7 24
Une autre façon de savoir ce qui est trop vieux pour manger
by Jill Robert
Éviter les dangers alimentaires invisibles est la raison pour laquelle les gens vérifient souvent les dates sur les emballages alimentaires. Et…
un jeune enfant marchant et tenant la main de son père
Quelques choses simples que j'ai apprises en cours de route
by Pierre Ruppert
Parfois, lorsque nous sommes concentrés au laser sur nos objectifs et que nous laissons notre marque sur le monde, l'implacable…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Meditation

How To Know If Your Practice Of Digital Buddhism Meditation Is Authentic

digital meditatiom 5 20

Guided meditation being done through the use of online apps. Astrid Stawiarz/Getty Images for POPSUGAR

Is digital Buddhism, which includes computer-assisted practices such as listening to podcasts and using meditation applications apps, authentic?

Some scholars have argued that digital Buddhism epitomizes Western appropriation and dilution of traditional Asian practices. Others such as the Slovenian cultural critic Slavoj Žižek perceive it as embodying the spirit of late capitalism. Žižek argues that like Karl Marx’s notion of religion as the opiate of the people, meditation apps are a way for people to feel good, but does nothing to change the economic relationships that are causing suffering.

My curiosity about the authenticity of digital Buddhism was whetted on a recent turbulent flight. Most of the passengers seemed nervous. The person in front of me, however, was calm, even blissful. Looking over their shoulder, I could see they were wearing earbuds connected to an iPhone whose screen displayed a Buddhist-inspired meditation app. Could this be considered an authentic practice?

As a scholar of both digital religion and Buddhism, I hold that authenticity is not determined by its strict adherence to older forms. Rather, an authentic practice furthers a happiness founded on deeper meanings, whereas an inauthentic practice may only provide fleeting pleasure or temporary relief.

Arguments against digital Buddhism

Scholars who deem digital Buddhism inauthentic generally point to one of three reasons.

First, some scholars argue that online Buddhism differs from earlier forms – if not in message then at least in the way it is transmitted.

Second, some dismiss digital Buddhism as mere popular consumerism that takes historically rich and complex traditions and selectively repackages them for monetary gain.

Finally, most often, they’ll say that digital Buddhism is often seen as the most virulent form of Western popular culture’s appropriation of Asian traditions. As religion scholar Jane Iwamura argues in her book “Virtual Orientalism,” this obscures the voices of actual Buddhists of Asian descent.

The true nature of happiness

In the end, these all may be legitimate concerns. Nevertheless, these scholars do not address many Western Buddhists’ deep desire for an intense spiritual experience. In my research, many Western Buddhists have often described their religious practice as a “search for authenticity.”


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

To understand what they mean by authenticity, we need to look at the Greek philosophical terms “hedonic” and “eudaimonic.”

The hedonic concept dates back to the ancient Greek philosopher Aristippus of Cyrene, who argued that the ultimate goal of life ought to be to maximize pleasure.

Current popular culture centers on hedonic happiness, which values an outgoing, social, joyous view of life. As a result, much of the Buddhist-inspired media currently found on meditation apps peddle moments of personal bliss, calm and relaxation.

Most forms of Buddhism hold there is nothing inherently wrong with pleasure, but that it is not the key to happiness. For instance, Buddhist texts such as the second century “Buddhacharita,” which describes the Buddha’s early life as a pampered prince, preach the ultimate shortcomings of a hedonistic lifestyle. Legend has it that Siddhartha Gautama renounced his worldly lifestyle as empty of meaning, sought enlightenment and ultimately awakened to become the Buddha.

On the other hand, eudaimonic happiness adds meaning and purpose. Eudaimonia means the condition of “good spirit,” which is commonly translated as “human flourishing.” For Aristotle, eudaimonia is the highest end, and all subordinate goals – health, wealth and other such resources – are sought because they promote living well. He insists that there are virtuous pleasures besides those of the senses and that the best pleasures are experienced by virtuous people who find happiness in deeper meanings.

In Buddhist texts such as the “Samaññaphala Sutta,” one can find eudaimonic descriptions of Buddhist practice. The British scholar of Buddhist ethics Damien Keown argues that there is a resonance between Buddhist ethics and Aristotelian virtue ethics

 The goal of Buddhist ethics is to lead a person toward enlightenment. 

He writes that Buddhist ethics rests upon the cultivation of virtue for the goal of enlightenment and that the English word “virtue” can be used as an umbrella term for embracing the numerous individual Buddhist virtues such as compassion, generosity and courage.

Keown makes evident that in Buddhism, the cultivation of eudaimonic happiness, if not sufficient, is necessary for supporting a good life and that it is concern for the welfare of others, both human and nonhuman, that leads to a happy life worth living.

What is authentic practice?

It was not surprising to find a person using digital Buddhism on a turbulent flight. Yet, I wondered, was this just a stopgap to sooth an uncomfortable situation, or an authentic practice?

Buddhism has been modified and translated into new cultures wherever it has spread. Also, no doubt, online Western Buddhism shows that it has been translated to fit into our consumer society.

However, as I show in my 2017 book, “Cyber Zen: Imagining Authentic Buddhist Identity, Community, and Practices in the Virtual World of Second Life,” behind the exotic media stereotypes of online practitioners, often uncritically perpetuated by some academics, lies a largely unexamined territory of popular forms of authentic religious practice. Although virtual and usually performed by middle-class white adherents, these are real people engaging in real spiritual practices that add eudaimonia to their lives.

Still, not all online Buddhist practices are the same. Most of all, one needs to be mindful of appropriating and diluting traditional Asian practices. Moreover, as I found in my research, some digital religious practices resonate with the good life, and some are just a hedonic treadmill entangling users further in their desires.

If digital Buddhist practice approaches the good life as eudaimonic – as leading to human flourishing based on the pursuit of a deeper meaning – it can be judged to be authentic. An inauthentic practice is one that just furthers hedonism by merely peddling bliss and relaxation.The Conversation

About The Author

Gregory Grieve, Head and Professor, Religious Studies Department, University of North Carolina – Greensboro

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
what about vegan cheese 4 27
What You Should Know About Vegan Cheese
by Richard Hoffman, University of Hertfordshire
Fortunately, thanks to the increasing popularity of veganism, food manufacturers have begun…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.