Méditation

Les effets de la méditation: passer de la douleur à la joie

Les effets de la méditation: passer de la douleur à la joie
Image Bhikku Amitha 


Rapporté par Marie T. Russell

Version vidéo

Les effets de la méditation se produisent souvent donc progressivement, nous ne les remarquons pas. Puis vient un jour où nous avons soudainement conscience que nous ne sommes plus comme avant. Avec cette prise de conscience que nous ne sommes pas ce que nous pensions être, vient la confusion. Si nous avons de la chance, nous pourrions avoir un enseignant ou un ami qui nous dit: "Détendez-vous, tout cela fait partie du processus."

Faire face à ces changements est l'endroit où la science de la découverte de soi et l'art de la maîtrise de soi sont utiles. En prenant du recul dans la mentalité scientifique, la vision objective de nous-mêmes en tant qu'êtres sur le chemin de la découverte de soi, nous pouvons analyser la condition dans laquelle nous nous trouvons. Avec le point de vue scientifique, nous pouvons simplement nous observer sans juger, sans entraîner de réactions émotionnelles dans l'observation. Une fois que nous avons vu où nous en sommes par rapport à ce que nous voulons être, nous pouvons pratiquer l'art de la maîtrise de soi pour y arriver.

La méditation ouvre notre conscience aux niveaux subtils de notre être. Nous devenons plus sensibles à notre environnement et en même temps nous développons une force intérieure, ce qui nous permet de faire face à cette sensibilité accrue. De la même manière qu'un enfant apprend à ne pas toucher un poêle chaud, nous apprenons par l'expérience à détourner notre attention de ce qui cause la douleur vers ce qui apporte la joie.

Présence bienheureuse

La méditation fait naître une sensation de bien-être; certains de mes camarades ont appelé cela «le bonheur». Nous nous promenons dans le monde, ressentant la douleur des autres, mais nous sommes embrassés dans la félicité. Même lorsque le corps souffre de douleurs, comme la grippe ou même une maladie chronique, nous constatons que nous sommes inexplicablement heureux. Après avoir médité régulièrement, il y a une sensation presque constante de légèreté et de joie qui imprègne tout ce que nous faisons.

Cette approche de la vie, ce sourire que nous portons toute la journée, n'est pas toujours bien accueillie par ceux qui sont perdus dans l'océan de la souffrance. Parfois, notre présence offense ceux qui ont des attentes moindres d'une vie heureuse. Nous ne pouvons pas changer ces gens. Ils nous montreront de la colère et de l'envie, et peuvent même essayer de nous convaincre d'avoir pitié d'eux. Ils sentent la lumière à laquelle nous nous sommes connectés pendant la méditation et ils veulent ressentir cette lumière, bien qu'ils ne soient pas disposés à l'admettre à eux-mêmes.

Quand ils seront prêts, ils trouveront leur propre chemin. En attendant, nous apprécions le sourire dans nos cœurs, mais n'essayez pas de le forcer à quelqu'un d'autre.

La porte aux possibilités infinies

Au fur et à mesure que nous approfondissons la méditation, nous devenons plus puissants et nous développons la capacité de nous concentrer sur tout ce que nous choisissons. Il ouvre la porte à des possibilités infinies. Nous ne devenons limités que par notre propre imagination et par l'imagination de ceux que nous choisissons de croire.

Au fil du temps, nous constatons que nous avons la possibilité d'équilibrer plus d'activités, plus de personnes, plus de défis. En conjonction avec puissance et équilibre, nous développons la clarté. Les situations qui nous ont autrefois fait perdre notre chemin ne deviennent que des obstacles mineurs parce que notre vision s'est élargie.

Dans la méditation quotidienne, nous renouvelons notre connexion à la lumière, éliminant les blocages qui nous empêchent de voir le chemin à travers les ombres. Nous apprenons à nous permettre de devenir quelqu'un de nouveau chaque mois, chaque semaine, chaque jour, à chaque instant. Nous comptons de moins en moins sur les autres pour nous dire qui nous sommes. En acceptant que nous sommes des êtres transitoires, nous voyons que nous sommes des expressions de lumière qui ne durent qu'un instant.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

La guerre qui fait rage

Alors que nous marchons sur le chemin de la découverte de soi, nous pouvons trouver une guerre qui fait rage en nous. L'ego a du mal à se maintenir dans les mondes physique et astral, se liant à ce qui est familier. Nous sommes attirés par le karma pour suivre les modèles que nous avons créés.

Beaucoup de gens essaient de combattre ces vieilles habitudes en se punissant. Bientôt, une habitude qui apportait autrefois du plaisir apporte maintenant de la douleur, et pourtant nous y sommes toujours attirés. Lorsque nous nous trouvons pris dans une vieille habitude ou tout ce qui cause de la souffrance, nous pouvons immédiatement nous arrêter et nous concentrer sur autre chose.

Une nouvelle aventure

La méditation élargit l'esprit et ouvre plus d'options. Nous reconnaissons finalement que l'ego ne joue que le jeu de la vie. Parfois, les jeux sont féroces, parfois doux. Parce que nous méditons, nous savons que tout est illusion, et nous en profitons quand même.

Avec la méditation, le pouvoir personnel est augmenté et nous avons la capacité de contrôler nos réactions aux jeux auxquels nous jouons. La victime est remplacée par le joueur actif qui utilise une conscience discriminante pour choisir comment elle jouera le rôle qu'elle doit remplir.

Même après de nombreuses années sur le Chemin de la méditation, chaque instant est une nouvelle aventure. Chaque jour est une nouvelle exploration de la conscience infinie et éternelle.

© 2020 par l'auteur. Tous les droits sont réservés.

Réservez par cet auteur:

Joie déraisonnable: l'éveil à travers le bouddhisme Trikaya
par Turīya

Joie déraisonnable: l'éveil à travers le bouddhisme Trikaya par TurīyaJoie déraisonnable: l'éveil à travers le bouddhisme Trikaya, montre la voie vers l'illumination et la libération de la souffrance. Nous souffrons de tragédies et de la routine quotidienne de manger-travail-sommeil, chassant le bonheur mais trouvant un plaisir éphémère. Construit sur les fondations de la sagesse ancienne, une nouvelle école appelée Bouddhisme Trikaya promet de se libérer de la souffrance de ce cycle fatigant.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquez ici . (Également disponible en édition Kindle.)

À propos de l’auteure

Turīya est un moine bouddhiste, enseignant et auteurTurīya est un moine bouddhiste, enseignant et auteur qui, malgré sa douleur chronique, a fondé le Centre du Dharma du bouddhisme Trikaya à San Diego en 1998 pour partager son chemin. Depuis plus de 25 ans, elle a enseigné à des milliers d'étudiants comment méditer, formé des enseignants et aidé les gens à découvrir la joie déraisonnable de notre vraie nature.

Pour plus d'informations, visitez le site dharmacenter.com/teachers/turiya/ ainsi que www.turiyabliss.com 
  

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pleine conscience et danse santé mentale 4 27
Comment la pleine conscience et la danse peuvent améliorer la santé mentale
by Adrianna Mendrek, Université Bishop's
Pendant des décennies, le cortex somatosensoriel a été considéré comme étant uniquement responsable du traitement sensoriel…
l'ouest qui n'a jamais existé 4 28
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
comment fonctionnent les analgésiques 4 27
Comment les analgésiques tuent-ils réellement la douleur ?
by Rebecca Seal et Benedict Alter, Université de Pittsburgh
Sans la capacité de ressentir la douleur, la vie est plus dangereuse. Pour éviter les blessures, la douleur nous dit d'utiliser un…
comment économiser de l'argent sur la nourriture 0 6
Comment économiser sur votre facture alimentaire tout en mangeant des repas savoureux et nutritifs
by Clare Collins et Megan Whatnall, Université de Newcastle
Les prix des produits d'épicerie ont augmenté pour de nombreuses raisons, notamment la hausse des coûts de…
qu'en est-il du fromage végétalien 4 27
Ce que vous devez savoir sur le fromage végétalien
by Richard Hoffman, Université du Hertfordshire
Heureusement, grâce à la popularité croissante du véganisme, les fabricants de produits alimentaires ont commencé…
durabilité des océans 4 27
La santé de l'océan dépend de l'économie et de l'idée du poisson infini
by Rashid Sumaila, Université de la Colombie-Britannique
Les aînés autochtones ont récemment partagé leur consternation face au déclin sans précédent du saumon…
obtenir un rappel de vaccin 4 28
Devriez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 maintenant ou attendre l'automne ?
by Prakash Nagarkatti et Mitzi Nagarkatti, Université de Caroline du Sud
Alors que les vaccins COVID-19 continuent d'être très efficaces pour prévenir l'hospitalisation et la mort, il…
économiser sur les coûts de refroidissement 4 27
Comment économiser sur vos coûts de refroidissement
by Université de l'Oregon
Les stratégies de refroidissement passif peuvent réduire la charge sur la climatisation jusqu'à 80%, rapport…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Meditation

The Effects of Meditation: Moving from Pain to Joy

The Effects of Meditation: Moving from Pain to Joy
Image by Bhikku Amitha 


Narrated by Marie T. Russell

Video version

The effects of meditation often occur so gradually we don't notice them. Then comes a day when we have the sudden realization we're not like we used to be. With this dawning of understanding that we're not who we thought we were comes confusion. If we're lucky, we might have a teacher or friend who tells us, "Relax, it's all part of the process."

Dealing with these changes is where the science of self-discovery and the art of self-control come in handy. By taking a step back into the scientific mindset, the objective view of ourselves as beings on the path of self-discovery, we can analyze the condition in which we find ourselves. With the scientific viewpoint, we can simply observe ourselves without judging, without pulling emotional reactions into the observation. Once we've seen where we are in relation to where we want to be, we can practice the art of self-control to get there.

Meditation opens our awareness to the subtle levels of our being. We become more sensitive to our surroundings and at the same time we develop an inner strength, which allows us to deal with this increased sensitivity. The same way a child learns not to touch a hot stove, we learn through experience to move our focus away from that which causes pain to that which brings joy.

Blissful Presence

Meditation brings forth a feeling of well-being; some of my fellow students have called this "blissing out." We walk around in the world, sensing the pain of others, yet we are embraced in bliss. Even when the body suffers from pain, such as from the flu or even a chronic illness, we find we are inexplicably happy. After meditating regularly, there is an almost constant sense of lightness and joy permeating everything we do.

This approach to life, this smile we carry around all day, is not always welcomed by those lost in the ocean of suffering. Sometimes our presence offends those with lower expectations of a happy life. We cannot change these people. They will show us anger and envy, and may even try to convince us to pity them. They sense the light we have connected to in meditation and they want to feel that light, although they may not be willing to admit it to themselves.

When they are ready, they will find their own way home. In the meantime, we enjoy the smile in our hearts, but don't try to force it on anyone else.

The Door to Infinite Possibilities

As we move deeper into meditation, we become more powerful and we develop the ability to concentrate on anything we choose. It opens the door to infinite possibilities. We become limited only by our own imagination, and by the imagination of those we choose to believe.

Over time, we find we have room to balance more activities, more people, more challenges. In conjunction with power and balance, we develop clarity. The situations that once made us lose our way become only minor obstacles because our view has expanded.

In daily meditation, we renew our connection to light, clearing away the blockages keeping us from seeing the way through the shadows. We learn to allow ourselves to become someone new every month, every week, every day, every moment. We rely less and less on others to tell us who we are. As we come to accept we are transient beings, we see we are expressions of light lasting only for a moment.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The War Raging Within

As we walk the pathway of self-discovery, we may find a war raging within us. The ego struggles to maintain itself in the physical and astral worlds, linking to what is familiar. We are pulled by karma to follow the patterns we have created.

Many people try to fight these old habits by punishing themselves. Soon a habit that once brought pleasure now brings pain, and yet we are still drawn to it. When we find ourselves caught up in an old habit or anything that causes suffering, we can immediately stop and put our focus on something else.

A New Adventure

Meditation expands the mind and opens up more options. We eventually recognize the ego is only playing the game of Life. Sometimes the games are fierce, sometimes gentle. Because we meditate, we know it is all illusion, and enjoy it anyway.

With meditation, personal power is increased and we have the ability to control our reactions to the games we play. The victim is replaced by the active player who uses discriminating awareness to choose how they will play the role they must fill.

Even after many years on the Path of meditation, every moment is a new adventure. Each day is a new exploration of infinite, eternal awareness.

©2020 by the author. All Rights Reserved.

Book by this Author:

Unreasonable Joy: Awakening through Trikaya Buddhism
by Turīya

Unreasonable Joy: Awakening through Trikaya Buddhism  by TurīyaUnreasonable Joy: Awakening through Trikaya Buddhism, points the way towards Enlightenment and liberation from suffering. We suffer through tragedies and the daily grind of eat-work-sleep, chasing happiness but finding fleeting pleasure. Built on the foundations of ancient wisdom, a new school called Trikaya Buddhism promises freedom from the suffering of this wearisome cycle.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition.)

About the Author

Turīya is a Buddhist monk, teacher, and authorTurīya is a Buddhist monk, teacher, and author who, despite living with chronic pain, founded the Dharma Center of Trikaya Buddhism in San Diego in 1998 to share her path. For over 25 years, she has taught thousands of students how to meditate, trained teachers, and helped people discover the unreasonable joy of our true nature.

For more info, visit dharmacenter.com/teachers/turiya/ as well as www.turiyabliss.com 
  

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
what about vegan cheese 4 27
What You Should Know About Vegan Cheese
by Richard Hoffman, University of Hertfordshire
Fortunately, thanks to the increasing popularity of veganism, food manufacturers have begun…
the west that never exsisted 4 28
Supreme Court Ushers In The Wild West That Never Actually Existed
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Supreme Court has just, by all appearances, intentionally turned America into an armed camp.
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…
get vaccine booster 4 28
Should You Get A Covid-19 Booster Shot Now Or Wait Until Fall?
by Prakash Nagarkatti and Mitzi Nagarkatti, University of South Carolina
While COVID-19 vaccines continue to be highly effective at preventing hospitalization and death, it…
who was Elvis pressly 4 27
Who Was The Real Elvis Presley?
by Michael T. Bertrand, Tennessee State University
Presley never wrote a memoir. Nor did he keep a diary. Once, when informed of a potential biography…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.