Spiritualité et Mindfulness

Deux façons de soulager votre douleur sans médicaments

personne portant des lunettes de réalité virtuelle
Image Enrique Meseguer

Selon la recherche, deux types différents de respiration méditative – la respiration consciente traditionnelle et la réalité virtuelle, la respiration consciente guidée en 3D – réduisent la douleur mais le font différemment.

On sait depuis longtemps que la méditation conscient la respiration aide avec divers problèmes de santé, y compris la douleur.

Les nouveaux résultats indiquent que les deux types de respiration méditative ont tous deux diminué douleur en modulant le cortex somatosensoriel, une région du cerveau responsable du traitement de la douleur, mais qui a utilisé des mécanismes différents, explique Alexandre DaSilva, professeur agrégé à la faculté de médecine dentaire de l'Université du Michigan.

Avec le groupe de respiration traditionnel, la connexion fonctionnelle avec les régions frontales du cerveau a augmenté, car cette région se concentrait sur les détails sensoriels internes du corps, appelés intéroception, explique DaSilva. Cela entre en compétition avec les signaux externes de la douleur et inhibe la capacité du cortex somatosensoriel à traiter la douleur.

Cela suit l'hypothèse courante selon laquelle la respiration consciente exerce son effet analgésique par intéroception, ce qui signifie le recentrage conscient de l'attention de l'esprit sur la sensation physique d'une fonction d'un organe interne.

Dans le groupe de réalité virtuelle, les sujets portaient des lunettes spéciales et regardaient une paire de poumons 3D de réalité virtuelle, tout en respirant en pleine conscience. La technologie a été développée en interne et les poumons synchronisés avec les cycles respiratoires des sujets en temps réel, fournissant un stimulus externe visuel et audio immersif. La douleur diminuait lorsque les régions sensorielles du cerveau (visuelles, auditives) s'engageaient avec les stimulations sonores et image immersives de la réalité virtuelle. C'est ce qu'on appelle l'extéroception, et cela affaiblit la fonction de traitement de la douleur du cortex somatosensoriel.

"(J'ai été surpris) que les deux méthodes de respiration méditative diminuent la sensibilité à la douleur, mais à l'opposé dans le cerveau, comme le yin et le yang", explique DaSilva. "L'un en engageant le cerveau dans une expérience 3D extérieure immersive de notre propre respiration, ou extéroception-yang, et l'autre en se concentrant sur notre monde intérieur, l'interoception-yin."

Bien que les deux approches aient diminué la sensibilité à la douleur, la respiration consciente traditionnelle peut être difficile car elle nécessite une attention de longue date et une concentration sur une expérience abstraite, dit-il. La respiration en réalité virtuelle pourrait être plus accessible, en particulier pour les débutants, car elle prête un «guide visuel et auditif» immersif à l'expérience de méditation.

Et, la respiration consciente en réalité virtuelle offre aux professionnels de la santé une autre option possible pour soulager la douleur, afin de réduire la tendance à se fier uniquement aux analgésiques, y compris les opiacés, explique DaSilva.

L'équipe a comparé les deux méthodes de respiration en plaçant une seule thermode unilatérale sur la branche nerveuse mandibulaire gauche du nerf crânien trijumeau pour chaque participant - pensez à une petite plaque chauffante contrôlée par ordinateur sur votre visage.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pour étudier les mécanismes cérébraux utilisés lors des deux types de respiration, les chercheurs ont analysé leur connectivité fonctionnelle associée, c'est-à-dire quelles régions du cerveau étaient co-activées et à quel moment, au cours de chaque type de respiration et de stimulation de la douleur. Ils ont étudié les effets aigus (même séance) et longs (après une semaine) des techniques de respiration, et au cours de la semaine entre les deux séances de neuro-imagerie, les deux groupes ont pratiqué la respiration consciente traditionnelle à la maison.

Le groupe de recherche de DaSilva, qui se concentre fortement sur la migraine et la douleur, travaille sur des options pour offrir cette expérience de respiration en réalité virtuelle via une application mobile et étendre ses avantages cliniques à de multiples troubles de la douleur chronique au-delà du laboratoire.

L'étude paraît dans le Journal de la recherche médicale sur Internet.
La source: Université du Michigan ,étude originale

 

livres_méditation

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
l'ouest qui n'a jamais existé 4 28
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
qui était Elvis pressly 4 27
Qui était le vrai Elvis Presley ?
by Michael T.Bertrand, Université d'État du Tennessee
Presley n'a jamais écrit de mémoires. Il n'a pas non plus tenu de journal. Une fois, informé d'une éventuelle biographie…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Spirituality & Mindfulness

Two Ways to Ease Your Pain Without Meds

person wearing virtual-reality glasses
Image by Enrique Meseguer

Two different kinds of meditative breathing—traditional mindful breathing and virtual reality, 3D-guided mindful breathing—reduce pain but do so differently, research finds.

It’s long been known that meditative mindful breathing helps with various health conditions, including pain.

The new findings indicate that the two types of meditative breathing both lessened pain by modulating the somatosensory cortex, a region of the brain responsible for processing pain, but used different mechanisms, says Alexandre DaSilva, associate professor at the University of Michigan School of Dentistry.

With the traditional breathing group, the functional connection with the brain’s frontal regions increased, because this region was focused on the body’s internal sensory details, called interoception, DaSilva says. This competed with the external pain signals and inhibited the ability of the somatosensory cortex to process pain.

This follows the common assumption that mindful breathing exerts its painkilling effect by interoception, which means the conscious refocusing of the mind’s attention to the physical sensation of an internal organ function.

In the virtual reality group, subjects wore special glasses and watched a pair of virtual reality 3D lungs, while breathing mindfully. The technology was developed in house and the lungs synchronized with the subjects’ breathing cycles in real time, providing an immersive visual and audio external stimulus. Pain decreased when the sensory regions of the brain (visual, auditory) engaged with the immersive virtual reality sound and image stimulations. This is called exteroception, and it weakened the pain processing function of the somatosensory cortex.

“(I was surprised) that both meditative breathing methods decreased pain sensitivity, but oppositely in the brain, like yin and yang,” DaSilva says. “One by engaging the brain in an immersive exterior 3D experience of our own breathing, or exteroception—yang, and the other by focusing on our interior world, interoception—yin.”

Though both approaches decreased pain sensitivity, traditional mindful breathing can be challenging because it requires long-time attention and focus on an abstract experience, he says. Virtual reality breathing might be more accessible, especially for beginners, because it lends an immersive “visual and auditory guide” to the meditation experience.

And, the virtual reality mindful breathing gives medical professionals another possible option for pain relief, to decrease the tendency to rely solely on pain medications, including opiates, DaSilva says.

The team compared the two methods of breathing by placing a single, unilateral thermode on the left mandibular nerve branch of the trigeminal cranial nerve for each participant—think of a tiny, computer-controlled hotplate on your face.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

To study the brain mechanisms used during the two types of breathing, researchers analyzed their associated functional connectivity—i.e., what regions of the brain were co-activated and when—during each type of breathing and pain stimulation. They investigated the acute (same session) and long effects (after one week) of breathing techniques, and in the week between the two neuroimaging sessions, both groups did traditional mindful breathing at home.

DaSilva’s research group, which focuses heavily on migraine and pain, is working on options to deliver this virtual reality breathing experience via a mobile application and extending its clinical benefit to multiple chronic pain disorders beyond the lab.

The study appears in the Journal of Medical Internet Research.
Source: University of Michigan ,Original Study

 

books_meditation

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
what about vegan cheese 4 27
What You Should Know About Vegan Cheese
by Richard Hoffman, University of Hertfordshire
Fortunately, thanks to the increasing popularity of veganism, food manufacturers have begun…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
the west that never exsisted 4 28
Supreme Court Ushers In The Wild West That Never Actually Existed
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Supreme Court has just, by all appearances, intentionally turned America into an armed camp.
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…
get vaccine booster 4 28
Should You Get A Covid-19 Booster Shot Now Or Wait Until Fall?
by Prakash Nagarkatti and Mitzi Nagarkatti, University of South Carolina
While COVID-19 vaccines continue to be highly effective at preventing hospitalization and death, it…
who was Elvis pressly 4 27
Who Was The Real Elvis Presley?
by Michael T. Bertrand, Tennessee State University
Presley never wrote a memoir. Nor did he keep a diary. Once, when informed of a potential biography…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.