Toi même

Se libérer en disant la vérité

homme assis sur une chaise regardant vers l'extérieur
Image Steve DiMatteo 

Il est difficile de faire de réels progrès sur le chemin de la découverte de soi, de la réalisation de soi, de l'autonomisation et de la guérison sans dire la vérité. Nous devons dire la vérité pour comprendre ce qui nous arrive. Nous devons dire la vérité pour faire bouger l'énergie. Nous devons dire la vérité pour que le changement se produise dans nos vies.

La vérité sur quoi ? La vérité sur tout. Nous devons dire la vérité sur la Vie et sur la façon dont nous la vivons. Nous devons dire la vérité sur ce que nous ressentons. Nous devons dire la vérité sur nous-mêmes, sur les personnes que nous connaissons, sur nos familles, sur les situations dans lesquelles nous nous sommes trouvés, sur ce qui nous est arrivé – et sur ce que nous avons vécu et traversé.

Nous ne pouvons être nous-mêmes qu'en faisant cela - en disant la vérité. Si nous ne disons pas la vérité, qui sommes-nous ? Quand nous disons la vérité, nous découvrons qui nous sommes. Chose intéressante, lorsque cela se produit - lorsque nous disons la vérité et que nous sommes nous-mêmes, nous nous libérons également. Rien n'est plus libérateur que de dire la vérité.

Se libérer en disant la vérité

Jusqu'à ce que cela se produise, jusqu'à ce que nous disions la vérité, nous restons souvent coincés dans nos anciens schémas, programmes et systèmes de croyances. Nos anciennes réponses conditionnées et nos réactions habituelles continuent. Dans de nombreux cas, ces anciennes habitudes et schémas se renforcent en fait parce que nos anciens schémas de pensée et de comportement prennent de plus en plus d'ampleur. Donc, jusqu'à ce que nous commencions à dire la vérité, nous nous retrouvons souvent coincés dans une ornière. Mais dès que nous commençons à dire la vérité, la magie du changement peut commencer.

Dire la vérité est évidemment un outil thérapeutique très connu et efficace qui a été utilisé par des psychologues, des psychiatres, des psychanalystes, des thérapeutes, des coachs, des conseillers, des groupes d'entraide, des programmes en 12 étapes et plus encore, depuis de très nombreuses années. Mais même si c'est le cas - et même si de nombreuses personnes aujourd'hui connaissent ou ont entendu parler des avantages de dire la vérité - il peut toujours être très bénéfique pour nous d'examiner ce qu'est exactement dire la vérité - et comment le faire .

Dites ce qui vous est arrivé

Premièrement, dire la vérité, c'est dire ce que vous avez vécu. En d'autres termes, ce qui s'est passé et comment vous l'avez vécu et ce que vous en avez ressenti et ce que vous en pensez aujourd'hui. Il n'est question que de toi. Il ne s'agit pas de ce que les autres pensent qu'il s'est passé. Il ne s'agit pas de ce que votre mère ou votre père pensait ou pensait qu'il s'était passé. Il ne s'agit pas de ce que votre partenaire pense qu'il s'est passé ou de ce que vos enfants pensent qu'il s'est passé. Il ne s'agit que de vous. Ce que vous pensez s'est passé. Ton expérience. C'est ça.

Il ne s'agit pas non plus de ce que vous pensez que vous "devriez" penser et ressentir. Il s'agit de ce que vous pensez et ressentez réellement. Il s'agit d'entrer en contact avec soi-même. Avec votre expérience de vie. Avec ce que vous savez être vrai pour vous. Sans le censurer ni le modifier ni l'éditer. Mais, ce n'est pas une chose facile à faire pour aucun d'entre nous. Pour plusieurs raisons :

Tout d'abord parce que beaucoup d'entre nous ont peur des conséquences et de ce qui se passera si nous disons réellement la vérité. C'est pourquoi je dis toujours aux clients quand nous disons la vérité dans mon bureau, oublions les conséquences pour l'instant. Prenons la décision que vous allez dire la vérité et que vous n'avez pas à agir sur ce que vous découvrez et dites (pas maintenant et jamais) si vous ne le voulez pas.

Dis-moi juste la vérité. Dites-le simplement pour vous. Vous n'avez pas à le dire à une autre âme. Commencez simplement par me le dire (votre coach/thérapeute). Ta vérité est en sécurité avec moi, je ne le dirai jamais à une autre âme.

Je dis aussi toujours aux gens qu'une fois qu'ils ont dit la vérité, s'ils veulent faire quelque chose et dire quelque chose à d'autres, eh bien, on en vient à ce que j'appelle la « communication constructive ». En d'autres termes, comment communiquer avec respect et compétence avec les personnes avec lesquelles vous pourriez avoir des problèmes. Mais c'est un tout autre projet. Pour l'instant, laissons de côté la question de savoir quoi faire de ces informations et concentrons-nous sur la vérité.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

La deuxième raison pour laquelle nous ne sommes pas habitués à dire la vérité est que nous avons été programmés dès le plus jeune âge pour croire qu'il existe une bonne et une mauvaise façon de penser et de ressentir. De plus, la plupart d'entre nous ont également été programmés pour plaire aux autres. C'est pourquoi il peut être assez difficile et même anxiogène d'entrer en contact avec ce que vous pensez et ressentez vraiment et vraiment. Et puis – en plus de cela – de le dire à haute voix à une autre personne. Wow. Maintenant, cela demande souvent beaucoup de courage.

Mais c'est une bonne chose à faire. Ça l'est vraiment. Parce que, comme vous le diront tous ceux qui l'ont essayé, vous vous sentez mieux lorsque vous dites la vérité sur ce que vous ressentez. Vous vous sentez juste plus léger, plus éclairé et soulagé. Et vous vous sentez plus clair sur qui vous êtes et ce que vous avez vécu. C'est comme ça. Et quand vous vous sentez mieux, soulagé, plus léger, vous savez par vous-même que dire la vérité fonctionne réellement.

C'est ce qu'est la vérité dans sa forme la plus élémentaire.

Dire la vérité à une autre personne

Il existe différentes manières de dire la vérité. Commençons par dire la vérité à une autre personne. En pratique, il est souvent plus facile et préférable d'aller voir un thérapeute professionnel, un psychologue, un psychothérapeute ou un coach et de dire la vérité à cette personne. Parce que cette personne est formée pour vous écouter et vous reconnaître et a probablement une certaine compréhension des défis auxquels nous, êtres humains, sommes confrontés dans notre vie quotidienne. Les séances avec un thérapeute de confiance peuvent vraiment changer la vie et être libératrices.

Cela peut souvent être difficile et cela peut prendre un certain temps avant de parler honnêtement à une autre personne. Mais je vous recommande fortement d'essayer et de voir ce qui se passe. Il est également important d'être conscient que si la chimie n'est pas bonne entre vous et cette personne, vous devriez vous adresser à quelqu'un d'autre. Vous avez une boussole intérieure et si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette personne, allez ailleurs. Et n'ayez pas peur d'essayer plusieurs personnes jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un avec qui vous vous sentez en sécurité et à l'aise. Encore une fois, il s'agit d'apprendre à faire confiance à votre vérité.

Et qu'en est-il de parler à des amis ?

La plupart d'entre nous le faisons pour commencer, mais je préviens souvent mes clients d'être réalistes lorsqu'il s'agit de parler à leurs amis de leurs problèmes. Le problème avec le fait de parler à des amis est que même si vos amis tiennent à vous et veulent vous soutenir et vous souhaitent vraiment du bien, vos amis ne sont généralement pas formés pour vous écouter et vous encourager à trouver votre propre vérité.

Le plus souvent, vos amis auront leurs propres idées sur ce qui est le mieux pour vous – alors écouter des amis peut souvent rendre les gens encore plus confus. J'entends cela tout le temps de mes clients. C'est pourquoi je suggère souvent aux clients de faire une pause dans la discussion de leurs problèmes avec leurs amis, du moins pendant qu'ils travaillent avec moi. Et jusqu'à ce qu'ils obtiennent un peu plus de clarté sur qui ils sont vraiment et se sentent un peu plus stables, en termes de qui ils sont et en termes de reconnaissance de leur propre vérité.

C'est aussi pourquoi il est important d'apprendre à faire confiance et à suivre votre propre système de guidage interne, votre boussole intérieure, si vous voulez vivre plus heureux et être plus en alignement avec votre propre vérité. Il est également bon de se rappeler que le signe d'un bon coach ou thérapeute est que cette personne ne vous dira presque jamais quoi faire mais vous encouragera à trouver vos propres réponses.

© 2022 Barbara Berger. Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Trouvez et suivez votre boussole intérieure

Trouvez et suivez votre boussole intérieure: guidage instantané à l'ère de la surcharge d'informations
par Barbara Berger.

couverture du livre Find and Follow Your Inner Compass: Instant Guidance in an Age of Information Overload par Barbara Berger.

À une époque où nous sommes bombardés du matin au soir d'informations de toutes parts sur ce qui est le mieux et sur ce que nous devrions et ne devrions pas faire pour vivre une vie heureuse, comment pouvons-nous naviguer dans cette immense mer d'informations et savoir ce qui est le mieux pour nous dans une situation donnée?

Dans ce livre, Barbara Berger décrit ce qu'est la boussole intérieure et comment nous pouvons lire ses signaux. Comment utilisons-nous la boussole intérieure dans notre vie quotidienne, au travail et dans nos relations ? Qu'est-ce qui sabote notre capacité à écouter et à suivre la boussole intérieure ? Que faisons-nous lorsque la boussole intérieure nous oriente dans une direction que nous pensons que les autres désapprouveront ? Trouvez et suivez votre boussole intérieure et expérimentez plus de flux et de joie dans votre vie.

Cliquez pour plus d'informations ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

À propos de l’auteur

Barbara Berger, auteur du livre: Êtes-vous heureux maintenant?

Barbara Berger a écrit plus de 15 livres sur l'autonomisation, dont ses best-sellers internationaux "The Road to Power / Fast Food for the Soul" (publié en 30 langues) et "Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse" (publié en 21 langues). Elle est également l'auteur de "L'être humain Awakening - Guide de la puissance de l'esprit" et "Trouvez et suivez votre boussole intérieure”. Son dernier livre, "Healthy Models for Relationships - The Basic Principles Behind Good Relationships" sortira fin 2022.

Née aux États-Unis, Barbara vit et travaille à Copenhague, au Danemark. En plus de ses livres, elle propose des séances privées aux personnes qui souhaitent travailler intensément avec elle (dans son bureau à Copenhague ou sur Zoom, Skype et téléphone pour les personnes qui habitent loin de Copenhague).

Pour en savoir plus sur Barbara Berger, consultez son site Web : www.beamteam.com


 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
surmonter la solitude 8 4
4 façons de se remettre de la solitude
by Michelle H Lim
La solitude n'est pas inhabituelle étant donné qu'il s'agit d'une émotion humaine naturelle. Mais lorsqu'il est ignoré ou pas efficacement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Yourself

Freeing Ourselves by Telling the Truth

man sitting in a chair looking outward
Image by Steve DiMatteo 

It's hard to make any real progress on the journey of self-discovery, self-realization, self-empowerment and healing without telling the truth. We have to tell the truth to understand what's going on with us. We have to tell the truth to get the energy moving. We have to tell the truth for change to happen in our lives.

The truth about what? The truth about everything. We have to tell the truth about Life and how we experience it. We have to tell the truth about how we feel. We have to tell the truth about ourselves, about the people we know, about our families, about the situations we've been in, about what has happened to us – and about what we have experienced and what we've been through.

We can only be ourselves by doing this – by telling the truth. If we don't tell the truth, who are we? When we do tell the truth, we find out who we are. Interestingly enough, when this happens – when we tell the truth and are ourselves, we also set ourselves free. Nothing is more liberating than telling the truth.

Freeing Ourselves by Telling the Truth

Until this happens, until we tell the truth, we often remain stuck in our old patterns, programs and belief systems. Our old conditioned responses and habitual reactions just continue. In many cases, these old habits and patterns actually grow stronger because our old patterns of thinking and behaving just gain more and more momentum. So until we begin telling the truth, we often find ourselves stuck in a rut. But the moment we begin telling the truth, the magic of change can begin.

Truth telling is obviously a very well-known, effective therapeutic tool that has been used by psychologists, psychiatrists, psychoanalysts, therapists, coaches, counselors, self-help groups, 12-step programs and more, for many, many years. But even though this is the case – and even though many people today know about or have heard about the benefits of truth telling – it can still be very beneficial for us to look at what exactly truth telling is all about – and how to do it.

Tell What Happened To You

Firstly, truth telling is telling what you have experienced. In other words, what happened and how you experienced it and how you felt about it and how you feel about it today. It's all about you. It's not about what other people think happened. It's not about what your mother or father thought or think happened. It's not about what your partner thinks happened or what your children think happened. It's just about you. What you think happened. Your experience. That's it.

It's also not about what you think you "should" think and feel. It's about what you actually do think and feel. It's about getting in touch with yourself. With your life experience. With what you know to be true for you. Without censoring it or modifying it or editing it. But, this is not an easy thing to do for any of us. For several reasons:

First of all because so many of us are afraid of the consequences and of what will happen if we actually do tell the truth. That is why I always say to clients when we’re doing truth telling in my office, let’s just forget about the consequences for now. Let’s make the decision that you are going to tell the truth and that you don’t have to act on what you are discovering and saying (not now and not ever) if you don’t want to.

Just tell me the truth. Just say it for you. You don’t have to tell another soul. Just start by telling me (your coach/therapist). Your truth is safe with me, I am never going to tell another soul.

I also always say to people that once they’ve told the truth, if they do want to do something about it and say something to other people, well, then we come to the matter of what I call “constructive communications”. In other words, how to communicate respectfully and skillfully with the people you may have issues with. But that is a whole other project. For now, let’s just leave worrying about what to do with this information aside and focus on doing truth telling.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The second reason why we're not used to telling the truth is because we've been programmed from an early age to believe there is a right and wrong way to think and feel. Moreover, most of us have also been programmed to please others. This is why it can be quite challenging and even anxiety-provoking to get in touch with what you really and truly think and feel. And then – on top of that – to actually say it out loud to another person. Wow. Now that often takes great courage.

But it's a good thing to do. It really is. Because – as anyone who has tried it will tell you – you just feel better when you tell the truth about how you feel. You just feel lighter, more enlightened, and relieved. And you feel more clarity about who you are and what you've experienced. That's just the way it is. And when you feel better, relieved, lighter, you just know for yourself that truth telling actually works.

This is what truth-telling is all about in its most basic form.

Telling The Truth To Another Person

There are different ways one can tell the truth. Let’s start with telling the truth to another person. In practice, it's often easiest and best to go to a professional therapist, psychologist, psychotherapist or coach and tell the truth to this person. Because this person is trained to listen and acknowledge you and probably has some understanding of the challenges we human beings face in our daily lives. Sessions with a trusted therapist can truly be life-changing and liberating.

This can often be challenging and it might take a while to get into the flow of actually talking honestly to another person. But I highly recommend you give it a try and see what happens. It is also important to be aware that if the chemistry is not good between you and this person, you should go to someone else. You have an Inner Compass and if you do not feel comfortable with this person, go somewhere else. And don’t be afraid to try several people until you find someone you feel safe and comfortable with. Again this is about learning to trust your truth.

And What About Talking To Friends?

Most of us do this to begin with, but I often warn my clients about being realistic when it comes to talking to their friends about their issues. The problem with talking to friends is that even though your friends care for you and want to support you and really do wish you well, your friends are usually not trained to listen and encourage you to find your own truth.

Most often your friends will have their own ideas about what is best for you – so listening to friends can often make people feel even more confused. I hear this all the time from my clients. This is why I often suggest to clients to take a break from discussing their issues with their friends, at least while they are working with me. And until they get a little more clarity about who they really are and feel a little more stable, in terms of who they are and in terms of acknowledging their own truth.

This is also why it's important to learn to trust and follow your own internal guidance system, your inner compass, if you want to live more happily and be more in alignment with your own truth. It's also good to remember that the sign of a good coach or therapist is that this person will almost never tell you what to do but will encourage you to find your own answers.

©2022 Barbara Berger. All Rights Reserved.

Book by this Author

Find and Follow Your Inner Compass

Find and Follow Your Inner Compass: Instant Guidance in an Age of Information Overload
by Barbara Berger.

book cover for Find and Follow Your Inner Compass: Instant Guidance in an Age of Information Overload by Barbara Berger.

In a time when we are bombarded from morning to evening with information from all sides as to what is best and what we should and shouldn't do to live happy lives, how can we navigate through this massive sea of information and know what's best for us in any given situation?

In this book, Barbara Berger maps out what the Inner Compass is and how we can read its signals. How do we use the Inner Compass in our daily lives, at work and in our relationships? What sabotages our ability to listen to and follow the Inner Compass? What do we do when the Inner Compass points us in a direction we believe other people will disapprove of? Find and follow your Inner Compass and experience more flow and joy in your life.

Click for more info or to order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Barbara Berger, author of the book: Are You Happy Now?

Barbara Berger has written over 15 self-empowerment books, including her international bestsellers "The Road to Power / Fast Food for the Soul" (published in 30 languages) and "Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life" (published in 21 languages). She is also the author of “The Awakening Human Being – A Guide to the Power of Mind” and “Find and Follow Your Inner Compass”. Her latest book, “Healthy Models for Relationships – The Basic Principles Behind Good Relationships” will be released in late 2022.

American-born, Barbara now lives and works in Copenhagen, Denmark. In addition to her books, she offers private sessions to individuals who wish to work intensely with her (in her office in Copenhagen or on Zoom, Skype and telephone for people who live far away from Copenhagen).

For more about Barbara Berger, see her website: www.beamteam.com


 

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
nordic diet 7.31
Does The Nordic Diet Rival Its Mediterranean Counterpart For Health Benefits?
by Duane Mellor and Ekavi Georgousopoulou
Every month there seems to be a new diet doing the rounds online. One of the latest is the Nordic…
protect your pet in heatwave 7 30
How To Keep Your Pets Safe In A Heatwave
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
As temperatures reach uncomfortably high levels, pets are likely to struggle with the heat. Here’s…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.