Toi même

Pourquoi vous pourriez vous sentir « Blah » après Noël

après les blablas de noël
Mariia Korneeva/Shutterstock

La saison des fêtes est généralement une occasion joyeuse, mais beaucoup de gens se sentent « blabla » peu de temps après les célébrations. Qu'est-ce qui fait que les gens se sentent ainsi à Noël ?

Les psychologues décrivent le sentiment de blabla comme « de mauvaise humeur » ou « languissant ». La mauvaise humeur est souvent temporaire et ne peut pas être attribué à une cause précise. Languir est un état plus durable de mauvaise humeur, de vide et d'absence de but qui peut rester avec les gens pendant des semaines ou des mois. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à la dépression.

L'une des raisons pour lesquelles les gens pensent de cette façon est liée aux objectifs. Se fixer des objectifs et s'efforcer de les atteindre est un besoin humain fondamental. Viser à atteindre un objectif garde les gens motivé, excité et heureux. Plus important, avoir des objectifs et voir les progrès vers eux peut améliorer Émotions positives, comme l'excitation, l'enthousiasme ou la fierté, c'est pourquoi la préparation de Noël peut être si exaltante.

Organiser des rassemblements, décorer sa maison, planifier un dîner, toutes ces activités visent à atteindre l'objectif de passer un bon Noël. Le problème avec les objectifs, c'est que lorsqu'ils sont atteints, ils laissent les gens se sentir à plat.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de créer un autre objectif. Se fixer un objectif excitant pour janvier ou la nouvelle année peut devenir une force motivante pour améliorer votre bien-être. Mais se fixer des objectifs ne suffit pas pour se débarrasser du sentiment négatif. Vous devez aussi prendre soin de votre corps.

Un corps sain…

L'effet du corps sur l'esprit peut également vous laisser un sentiment de blabla après Noël. En moyenne, les gens gagnent une livre (0.45 kg) de poids au cours de la saison des fêtes. Malheureusement, il peut être difficile à perdre ce poids nouvellement pris.

Dans le même temps, la suralimentation est associée à une mauvaise humeur. Pour vous aider à contrôler votre poids et éviter que des kilos inutiles ne s'accumulent, la recherche montre que se peser régulièrement or jeûner par intermittence peut vous aider à manger moins et à maintenir votre poids pendant la période des fêtes.

La prise de poids n'est pas le seul problème rencontré après Noël. Les gens changent considérablement leurs routines : ils mangent plus, bois plus et Dors plus. Ils boivent en moyenne le double quantité d'alcool ils boivent habituellement. De plus, les habitudes de sommeil ont tendance à changer, les personnes dormant en moyenne 5% plus long que d'habitude. Tous ces changements peuvent affecter votre humeur.

Pour se sentir moins blabla après Noël, il est essentiel d'établir une nouvelle routine plus saine. Par exemple, il a été démontré que le passage à un régime à base de plantes améliore les niveaux d'énergie et la capacité de penser et de raisonner (fonction cognitive). Il réduit également l'inflammation et l'effet est plus important et durable que d'aller sur un régime conventionnel, comme un régime hypocalorique ou en petites portions. Ça peut aussi améliorer l'humeur, ce qui bannira le sentiment de blabla.

Effet week-end

Se sentir déprimé peut aussi être lié à l'« effet week-end » et le « phénomène du lundi bleu ». L'humeur des gens augmente pendant le week-end en raison d'une plus grande autonomie (contrôler ses activités) et de la connexion avec les autres. Mais l'humeur se dégrade considérablement dès la fin du week-end. Un effet similaire se produit pour certains à la fin de Noël, en particulier ceux qui doivent reprendre le travail peu de temps après. Les pensées de la fin de Noël et du retour à l'ancienne routine peuvent provoquer un sentiment de blabla.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

De nombreuses activités peuvent vous aider à penser à l'avenir avec plus d'optimisme et d'espoir, au lieu d'être effrayé ou inquiet. L'une de ces activités est la "meilleur moi possible« exercice, où vous vous imaginez dans un avenir où tout se passe comme vous le vouliez. Il en résulte une augmentation immédiate de Émotions positives. Des études ont montré que les personnes qui font cela ont visites moins fréquentes à leur médecin cinq mois plus tard.

Voici une adaptation exercice du "meilleur soi possible" vous pouvez essayer après Noël. Prenez un morceau de papier et écrivez pendant dix minutes tout ce qui vous concerne le mieux possible. Imaginez que vous êtes en excellente santé. Vous avez pris grand soin de votre corps et de votre esprit. Vous avez travaillé dur pour atteindre tous vos objectifs liés à la santé. Maintenant, écrivez ce que vous avez fait, les obstacles que vous avez surmontés, comment vous l'avez fait et votre résultat.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous vous sentez blasé, ce qui compte, c'est que vous reconnaissiez le sentiment d'absence de but et de mauvaise humeur. Ce n'est qu'alors que vous pourrez choisir de faire quelque chose à ce sujet. Cela peut inclure l'augmentation de l'activité physique, l'exercice, la consommation d'aliments nutritifs, la planification ou simplement s'asseoir avec, pleinement conscient que c'est ce que vous ressentez, et c'est OK de se sentir de cette façon - beaucoup d'autres se sentir de la même façon. Après tout, le bien-être est un voyage, pas une destination. Demain est un autre jour.La Conversation

A propos de l'auteur

Jolanta Burke, maître de conférences, RCSI Université de Médecine et des Sciences de la Santé

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


  

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pleine conscience et danse santé mentale 4 27
Comment la pleine conscience et la danse peuvent améliorer la santé mentale
by Adrianna Mendrek, Université Bishop's
Pendant des décennies, le cortex somatosensoriel a été considéré comme étant uniquement responsable du traitement sensoriel…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Yourself

Why You Might Feel "Blah" After Christmas

after christmas blahs
Mariia Korneeva/Shutterstock

The holiday season is usually a joyous occasion, but many people feel “blah” soon after the celebrations. What is it about Christmas that makes people feel this way?

Psychologists describe the blah feeling as “low mood” or “languishing”. Low mood is often temporary and can’t be attributed to any specific cause. Languishing is a longer-lasting state of low mood, emptiness and aimlessness that can stay with people for weeks or months. If not addressed, it can lead to depression.

One reason people feel this way relates to goals. Setting goals and striving towards them is a basic human need. Aiming to reach a goal keeps people motivated, excited and happy. More importantly, having goals and seeing progress towards them can enhance positive emotions, such as excitement, enthusiasm or pride, which is why preparing for Christmas can be so exhilarating.

Organising gatherings, decorating your home, planning dinner – all these activities aim towards fulfilling the goal of having a good Christmas. The problem with goals is that when they are achieved, they leave people feeling flat.

The best way to fix this is by creating another goal. Coming up with an exciting goal for January or the new year may become a motivating force to boost your wellbeing. But setting goals is not enough to shake off the negative feeling. You need to look after your body too.

A healthy body …

The effect the body has on the mind can also leave you feeling blah after Christmas. On average, people gain one pound (0.45kg) of weight over the festive season. Unfortunately, it can be difficult to lose this newly gained weight.

At the same time, overeating is associated with a lower mood. To help you take control of your weight and prevent unnecessary pounds piling on, research shows that weighing yourself regularly or fasting intermittently can help you eat less and maintain your weight over the festive period.

Weight gain is not the only issue people experience after Christmas. People change their routines significantly: they eat more, drink more and sleep more. They drink on average double the amount of alcohol they usually drink. Also, sleeping patterns tend to change, with people sleeping on average 5% longer than usual. All of these changes can affect your mood.

To feel less blah after Christmas, it is essential to establish a new, healthier routine. For example, switching to a plant-based diet has been shown to improve energy levels and the ability to think and reason (cognitive function). It also reduces inflammation and the effect is more prominent and lasting than going on a conventional diet, such as a low-calorie or smaller-portion diet. It can also improve mood, which will banish the blah feeling.

Weekend effect

Feeling down can also be related to the “weekend effect” and the “blue Monday phenomenon”. People’s mood increases during the weekend due to greater autonomy (controlling one’s activities) and connecting with others. But mood significantly worsens as soon as the weekend is over. A similar effect occurs for some at the end of Christmas, especially those who need to be back at work shortly after. The thoughts of Christmas being over and getting back to the old routine may instigate the feeling of blah.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Many activities can help you think about the future with more optimism and hopefulness, instead of dread or worry. One such activity is the “best possible self” exercise, where you imagine yourself in a future in which everything has turned out as you wanted it. This results in an immediate increase of positive emotions. Studies have shown that people who do this have less-frequent visits to their doctor five months later.

Here is an adapted “best possible self” exercise you can try after Christmas. Take a piece of paper and for ten minutes write down everything about your best possible self. Imagine that you are in excellent health. You have been taking excellent care of your body and mind. You have worked hard to accomplish all your health-related goals. Now write what you have done, what obstacles you have overcome, how you did it, and your result.

Regardless of the reasons for feeling blah, what matters is you acknowledge the feeling of aimlessness and low mood. Only then can you choose to do something about it. This may include increasing physical activity, exercising, eating nutritious food, planning, or simply sitting with it, fully aware that it is what you feel, and it is OK to feel this way – many others feel the same way. After all, wellbeing is a journey, not a destination. Tomorrow is another day.The Conversation

About The Author

Jolanta Burke, Senior Lecturer, RCSI University of Medicine and Health Sciences

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


  

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.