Couples

Comment faire revivre cette étincelle dans votre relation à long terme ?

Pouvez-vous relancer l'étincelle dans une relation à long terme?

Il y a cinq ans, nous aurions une conversation.

Au début d'une relation amoureuse, la passion n'est pas rare. Les sensations fortes d'apprendre tout sur votre bien-aimé, de partager de nouvelles expériences, et d'avoir beaucoup de sexe, créent un état exaltant de désir et d'amour romantique. En fait, un certain nombre d'études scientifiques ont montré que ce genre d'amour change la chimie du cerveau, nous rendant temporairement accro à notre bien-aimé.

Mais cette flamme diminue généralement avec le temps, et une émotion différente - peut-être plus profonde - prend le dessus. La recherche a montré que cette soi-disant «phase d'attachement» est liée à diminution des hormones "de plaisir" comme la dopamine et la sérotonine et un coup de pouce dans les "produits chimiques de liaison" comme l'ocytocine. Compte tenu de ces changements physiques extrêmes, est-il possible pour quelqu'un dans une relation à long terme de revenir à être entiché, disons, à temps pour la Saint-Valentin?

L'amour sur le cerveau

La base physiologique de l'amour et de l'engouement a été étudié beaucoup. Dans une étude, Les chercheurs ont utilisé IRMf, qui mesure l'activité cérébrale en regardant les changements dans le flux sanguin, pour scanner les participants qui sont tombés amoureux récemment tout en regardant les photos de leurs partenaires.

Il a constaté que, par rapport à quand ils ont regardé des photos de connaissances neutres, les participants ont montré une plus grande activation dans les zones du cerveau, comme l'aire tegmentale ventrale dopamine riche qui est associée à la récompense la recherche et l'objectif poursuite, tout en regardant leur bien-aimé. Ces mêmes régions du cerveau sont également activés après avoir reçu une injection de cocaïne ou de manger du chocolat, ce qui suggère que l'amour passionné produit un «haut» que nous cherchons encore et encore.

Mais comme le savent tous ceux qui ont vécu une relation à long terme, cela dure rarement. Au fur et à mesure que les couples se construisent une vie commune, ces difficultés s'accompagnent de la difficulté de subvenir aux besoins d'un ménage, de s'occuper des enfants et de naviguer dans des relations délicates avec la belle-famille. Toutes ces situations créent des occasions de conflits et d'émotions négatives qui tempèrent les sentiments d'amour.

Les études à long terme sur les couples montrent que les sentiments de satisfaction, l'activité sexuelle et les démonstrations d'affection comme les compliments et les rires partagés diminuent avec le temps, et ces baisses sont particulièrement prononcées après premières années de mariage et après la naissance d'un couple premier enfant. Bien que la satisfaction relationnelle ait tendance à se stabiliser après ces grandes transitions, la passion dévorante et addictive qui accompagne l'amour tombe rarement pleinement dans des partenariats à long terme.

Cette réalité peut sembler sombre, mais certains couples parviennent à maintenir un amour passionné au fil du temps. En autre étude d'imagerie cérébrale, les chercheurs ont recruté des participants qui étaient mariés depuis au moins dix ans et qui ont indiqué qu'ils étaient encore follement amoureux de leur conjoint. Quand ces individus ont regardé des photos de leurs camarades, leur cerveau a montré une forte activation dans les mêmes systèmes de récompense et de motivation activés par les personnes regardant le visage d'un nouvel amour. Alors, quel est leur secret?

Le piège de routine

Des études suggèrent que les couples qui entretiennent une passion au fil du temps ont quelque chose en commun: ils partagent souvent de nouvelles expériences avec leurs partenaires.

C'est facile de voir pourquoi c'est crucial. Les couples tombent souvent dans des routines prévisibles - manger dans les mêmes restaurants, respecter le même horaire, et s'engager dans les mêmes activités sexuelles. Ces routines peuvent éventuellement conduire à l'ennui - un formidable ennemi de la passion. Mais en partageant de nouvelles expériences ensemble, les couples peuvent bousculer ces routines. Dans une autre étude, des psychologues sociaux ont mis en place parcours d'obstacles et a demandé aux couples de compléter ensemble. Il y avait une prise: les couples devaient compléter le parcours tout en étant liés les uns aux autres à leurs poignets et à leurs chevilles. Les chercheurs ont mesuré les sentiments de satisfaction des couples avant et après avoir accompli cette tâche stupide mais nouvelle.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Par rapport aux couples qui complétaient ensemble une activité plus banale, ces participants ont rapporté un sentiment accru de satisfaction et d'amour après le parcours du combattant. Des vidéos de ces couples ont été montrées à des observateurs objectifs, qui ont convenu que les couples qui venaient de terminer le parcours du combattant montraient une plus grande satisfaction relationnelle - qu'ils montraient un comportement plus accommodant l'un envers l'autre et avaient des conversations plus intimes. D'autres expériences ont répété cette découverte avec différents types de nouvelles activités. Par exemple, les couples qui avaient un conversation intime et révélatrice avec un autre couple qu'ils venaient de rencontrer, ils se sentaient plus proches de leurs partenaires et en apprenaient plus sur leurs partenaires. Ces couples ont même montré une petite augmentation de la proximité jusqu'à un mois après l'interaction. Cette recherche suggère que se faire de nouveaux amis peut animer une relation et rapprocher les couples.

Partager de nouvelles expériences augmente les sentiments d'amour car cela nous permet d'apprendre de nouvelles choses sur nos partenaires et de les utiliser pour améliorer notre compréhension de nous-mêmes - un processus que les psychologues sociaux appellent l'auto-expansion. Pendant ce temps, s'engager dans des activités physiques stimulantes augmente également l'excitation physiologique, comme l'élévation du rythme cardiaque et de la respiration. Lorsque ces effets psychologiques et physiques se combinent, les couples vivent un état semblable à la première vague d'amour passionné.

Donc, cette Saint-Valentin, plutôt que de manger au restaurant habituel, essayez quelque chose de nouveau avec votre partenaire - un cours de peinture, paddle boarding à la plage, ou même simplement partager quelque chose que vous ne leur avez jamais dit auparavant. Intégrer de nouvelles expériences dans votre relation peut vous faire l'un des rares chanceux qui restent follement amoureux après des décennies ensemble.

A propos de l'auteur

Sarah Gomillion, chercheur postdoctoral en psychologie sociale, Université d'Aberdeen

A l'origine apparu sur la conversation

Les secrets des grands mariages par Charlie Bloom et Linda BloomLivre recommandée:

Secrets de grands mariages: Vraie vérité de vrais couples sur l'amour durable
par Charlie Bloom et Linda Bloom.

Les Blooms distillent la sagesse du monde des couples extraordinaires 27 dans des actions positives tout couple peut prendre pour atteindre ou retrouver non seulement un bon mariage mais un grand.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre.

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

argent numérique 9 15
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…
Un autel d'équinoxe
Faire un autel d'équinoxe et d'autres projets d'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
L'équinoxe d'automne est le moment où la mer devient agitée lorsque les coups de vent hivernaux s'installent. C'est aussi le…
Sedna et notre monde émergent
Sedna et notre monde émergent
by Sarah Varcas
Sedna est la déesse de la mer inuite, également connue sous le nom de mère ou maîtresse de la mer et déesse du…
forêts océaniques 9 18
Les forêts océaniques sont plus grandes que l'Amazonie et plus productives que nous ne le pensions
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Au large des côtes de l'Afrique australe se trouve la grande forêt marine africaine, et l'Australie possède…
signes d'inégalité 9 17
Les États-Unis ont considérablement chuté dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie et les inégalités
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
maladies tropicales 9 24
Pourquoi les maladies tropicales en Europe pourraient ne pas être rares plus longtemps
by Michel Tête
La dengue, une infection virale transmise par les moustiques, est une maladie courante dans certaines régions d'Asie et d'Amérique latine…
une grand-mère lisant à ses deux petits-enfants
Conte écossais d'une grand-mère pour l'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
Cette histoire contient un peu d'Amérique et un peu d'Orkney. Les Orcades sont au…
a, jeune homme, méditation, dehors
Comment méditer et pourquoi
by Joseph Selbie
La méditation nous donne un meilleur accès aux réalités non locales : émotions édifiantes et harmonisantes,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Couples

How To Revive That Spark In Your Long-term Relationship?

Can You Revive The Spark In A Long-term Relationship?

Five years ago, we would actually be having a conversation.

At the beginning of a romantic relationship, passion is not in short supply. The thrills of learning all about your beloved, sharing new experiences, and having plenty of sex, create an exhilarating state of desire and romantic love. In fact, a number of scientific studies have shown that this kind of love actually changes the chemistry of the brain, making us temporarily addicted to our beloved.

But this flame typically dims over time, and a different – perhaps deeper – emotion takes over. Research has shown that this so-called “attachment phase” is linked to a decrease in “pleasure” hormones like dopamine and serotonin and a boost in “bonding chemicals” like oxytocin. Given these extreme physical changes, is it possible for someone in a long-term relationship to revert back to being infatuated, say, in time for Valentine’s day?

Love on the brain

The physiological basis of love and infatuation has been studied a lot. In one study, researchers used fMRI, which measures brain activity by looking at changes in blood flow, to scan participants who had recently fallen in love while they looked at pictures of their partners.

It found that, compared to when they looked at photos of neutral acquaintances, participants showed greater activation in areas of the brain, like the dopamine-rich ventral tegmental area that is associated with reward seeking and goal pursuit, while looking at their beloved. These same brain regions are also activated after receiving an injection of cocaine or eating chocolate, suggesting that passionate love produces a “high” that we seek out again and again.

But as anyone who has been in a long-term relationship knows, this rarely lasts. As couples build a life together, these highs are joined by the difficulties of maintaining a household, caring for children, and navigating delicate relations with in-laws. All of these situations create opportunities for conflict and negative emotions that temper feelings of love.

Long-term studies of couples show that feelings of satisfaction, sexual activity and displays of affection like compliments and shared laughter decline over time, and these declines are especially pronounced after the first few years of marriage and after the birth of a couple’s first child. Although relationship satisfaction tends to stabilise after these big transitions, the all-consuming, addictive passion that accompanies falling in love rarely returns fully in long-term partnerships.

This reality may seem grim, but some couples do manage to maintain passionate love over time. In another brain imaging study, researchers recruited participants who had been married at least ten years and who reported that they were still madly in love with their spouse. When these individuals viewed photos of their mates, their brains showed strong activation in the same reward and motivational systems activated by people looking at the face of a new love. So what’s their secret?

The routine trap

Studies suggest that couples who sustain passion over time have something in common: they frequently share new experiences with their partners.

It’s easy to see why this is crucial. Couples often fall into predictable routines – eating at the same restaurants, sticking to the same schedule, and engaging in the same sexual activities. These routines may eventually lead to boredom – a formidable enemy of passion. But by sharing new experiences together, couples can shake up these routines. In another study, social psychologists set up an obstacle course and asked couples to complete it together. There was one catch: couples had to complete the course while bound to each other at their wrists and ankles. The researchers measured the couples’ feelings of satisfaction before and after completing this silly but new task.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Compared to couples completing a more mundane activity together, these participants reported increased feelings of satisfaction and love after the obstacle course. Videos of these couples were shown to objective observers, who agreed that couples who had just completed the obstacle course showed greater relationship satisfaction – that they showed more accepting behaviour towards each other and had more intimate conversations. Other experiments have repeated this finding with different types of new activities. For example, couples who had an intimate, revealing conversation with another couple they had just met reported feeling closer to their partners and learning more about their partners. These couples even showed a small increase in closeness up to one month after the interaction. This research suggests that making new friends can liven up a relationship and bring couples closer together.

Sharing new experiences increases feelings of love because it allows us to learn new things about our partners and use it to improve our understanding of ourselves – a process social psychologists call self-expansion. Meanwhile, engaging in physically challenging activities also increases physiological arousal, like elevating heart rate and breathing. When these psychological and physical effects combine, couples experience a state much like the first flush of passionate love.

So this Valentine’s day, rather than dining at the usual restaurant, try something new with your partner – a painting class, paddle boarding at the beach, or even just sharing something you’ve never told them before. Integrating new experiences into your relationship may make you one of the lucky few who remain madly in love after decades together.

About The Author

Sarah Gomillion, Postdoctoral research fellow in social psychology, University of Aberdeen

Originally Appeared On The Conversation

Secrets of Great Marriages by Charlie Bloom and Linda BloomRecommended book:

Secrets of Great Marriages: Real Truth from Real Couples about Lasting Love
by Charlie Bloom and Linda Bloom.

The Blooms distill real-world wisdom from 27 extraordinary couples into positive actions any couple can take to achieve or regain not just a good marriage but a great one.

For more information or to order this book.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
protect your pet in heatwave 7 30
How To Keep Your Pets Safe In A Heatwave
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
As temperatures reach uncomfortably high levels, pets are likely to struggle with the heat. Here’s…
nordic diet 7.31
Does The Nordic Diet Rival Its Mediterranean Counterpart For Health Benefits?
by Duane Mellor and Ekavi Georgousopoulou
Every month there seems to be a new diet doing the rounds online. One of the latest is the Nordic…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.