Les relations

Vous n'avez jamais besoin de défendre ou de justifier vos sentiments

Vous n'avez jamais besoin de défendre ou de justifier vos sentiments

Quelqu'un a donné Barry et moi un petit bouton jaune à l'usure qui dit: «Vous ne devez défendre ou justifier vos sentiments.« J'aime le message sur ce bouton et, bien que je ne porte pas, je le garde dans mon bureau il est donc la première chose que je vois quand j'ouvre le tiroir. Ce petit message m'a aidé maintes et maintes fois, et j'ajouter au message que vous aussi ne jamais avoir honte de vos sentiments.

Je ressens vraiment mes sentiments. Parfois je dois admettre que j'aimerais pouvoir les éteindre, mais je ne peux pas. Barry me dit que je suis très béni de ressentir si profondément et il souhaite qu'il puisse ressentir ses sentiments plus souvent. Parfois, tout le monde dans une pièce va se comporter comme si tout était parfait, et pourtant je peux sentir que quelque chose est éteint ou inharmonieux. Quand j'énonce ces sentiments impopulaires, je peux être critiqué. Mais rester silencieux est douloureux. Et quand j'essaie de défendre ou de justifier mes sentiments, ça ne fait qu'empirer les choses et je me sens pire.

Debout pour vos sentiments

Au cours des années, j'ai appris qu'il est préférable de parler de mes sentiments et, dans certains cas, de les défendre. J'ai une amie qui me faisait très mal par les choses qu'elle disait. Plutôt que de défendre mes sentiments, je serais soumise et j'essayerais de faire comme si je n'étais pas vraiment blessé. Cela a bien sûr rendu le tout pire.

Un jour, elle m'a dit quelque chose de très blessant et je lui ai dit que je devais être seule. Pendant mon temps seul, je savais que je devais m'excuser auprès d'elle et pourtant je me disais que c'était elle qui avait dit des mots aussi blessants. Finalement, j'ai réalisé que j'avais besoin de m'excuser auprès d'elle pour ne pas avoir défendu mes sentiments. Mes sentiments sont importants et les ignorer, c'est m'abandonner, ce qui n'aide aucune de mes relations.

J'ai en outre donné à mon ami l'engagement de défendre mes sentiments. Elle a apprécié cet engagement puisqu'elle n'avait jamais eu l'intention de me faire du mal. Nous avons eu une très bonne relation depuis lors.

Honorer vos sentiments et les sentiments de votre partenaire

Très rarement dans notre travail, une personne s'inscrira à un atelier et cela ne conviendra pas à Barry ou à moi. Une fois, c'était Barry qui pensait qu'une certaine femme ne serait pas appropriée pour un atelier que nous faisions chez nous. Notre présence était très faible et j'ai négligé les objections de Barry et insisté pour qu'elle et son partenaire se joignent à l'atelier. Barry n'a pas résisté à ses sentiments.

C'était un cauchemar de l'avoir dans l'atelier et finalement nous devions lui demander de partir, mais pas avant qu'elle ait contrarié chaque personne dans la pièce, y compris son partenaire. Elle a même bouleversé nos enfants qui n'étaient même pas là.

Nous avons longuement discuté après cette expérience et réalisé que nous avions besoin d'honneur si l'un d'entre nous estimait que quelqu'un n'était pas approprié pour un atelier. Eh bien, cela a duré dix ans et tout récemment, c'est arrivé à nouveau. Cette fois c'est moi qui ai senti qu'un certain couple n'était pas bon pour la retraite de notre couple. Barry m'a assuré qu'il leur avait parlé à tous les deux et qu'ils avaient l'impression qu'ils iraient bien. Je ne me sentais toujours pas bien à ce sujet.

Je ne me lève pour mes sentiments et de leur présence dans l'atelier a été un désastre. Encore une fois, nous avons parlé et nous sommes revenus à notre accord initial d'honorer les sentiments de l'autre, même si nous étions en désaccord.

La chose merveilleuse d'honorer vos sentiments est que votre capacité à ressentir de l'amour et de la joie est également approfondie. Les bons moments sont améliorés en honorant tous vos sentiments.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

S'aimer soi même quand tout le reste échoue

Mais que faites-vous des sentiments tristes, insécurisés, confus et douloureux? Je trouve que si je demande à quelqu'un de me tenir, cela peut faire une grande différence en sachant que je suis aimé par cette personne. Quand personne n'est là pour me tenir, je jetterai mes bras autour de l'un de nos golden retrievers et je leur parlerai. Ils me regardent avec de beaux yeux de compassion et semblent partager l'expérience avec moi, ce qui m'aide beaucoup. Mais parfois je suis tout seul sans même un chien. Que faire ensuite? Pendant ces périodes, je fais une pratique spéciale que j'aimerais partager.

J'ai appris que je peux être une mère pour moi-même. Pendant les périodes de tristesse douloureuse, je peux faire appel à cette mère aimante en moi pour venir me réconforter. J'ai mis mes bras autour de moi et la mère en moi "parle" aux sentiments douloureux. Je dis des mots réconfortants et je me rappelle que mes sentiments sont un cadeau non seulement pour moi mais aussi pour les autres.

Une fois que je suis sur le fonctionnement de la côte Est, alors que mes très jeunes enfants étaient à la maison avec Barry sur la côte ouest. Une nuit alors que je vais dormir, je me sentais envahi par le mal du pays et aspirait de tout mon cœur à rentrer à la maison. J'étais complètement seul. Je mets mes mains sur mon cœur et commencé à dire des paroles de réconfort et d'amour pour moi. Dans le temps, je me sentais mieux et est tombé dans un sommeil très paisible, éveillant un sentiment de joie.

Les hommes me l'ont dit, il est utile de faire appel à son père en leur sein, si elles ont eu des enfants ou non. Nous avons tous un père aimant ou la mère en nous. Certaines personnes ont tellement de souvenirs douloureux de leurs parents qu'ils ne peuvent pas l'image d'un père ou une mère aimante les réconfortant. Pour ces personnes, il est préférable de faire appel à un professeur d'amour ou un ami ou peut-être un ange. Quelle que soit l'image que vous invoquez, rappelez-vous que vous appelez à une énergie plus élevée à venir et le confort.

"Vous n'avez jamais besoin de défendre ou de justifier vos sentiments." Nos sentiments sont un cadeau pour nous aider à mieux nous comprendre et comprendre le monde qui nous entoure. Nos sentiments peuvent être un grand enseignant menant de plus en plus pleinement dans notre cœur d'amour.

* Sous-titres par InnerSelf

Livre de Joyce & Barry Vissell:

Livre écrit par les auteurs Joyce et Barry Vissell: la sagesse du coeurLe coeur de la Sagesse: Un guide pratique à pousser à travers l'amour
par Joyce et Barry Vissell Vissell.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

Plus de livres de ces auteurs

À propos des auteurs)

photo de: Joyce & Barry VissellJoyce et Barry Vissell, un couple d'infirmières / thérapeutes et de psychiatres depuis 1964, sont des conseillers, près de Santa Cruz CA, passionnés par la relation consciente et la croissance personnelle-spirituelle. Ils sont les auteurs de 9 livres et d'un nouvel album audio gratuit de chants et chants sacrés. Appelez le 831-684-2130 pour de plus amples informations sur les séances de counseling par téléphone, en ligne ou en personne, leurs livres, enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers.

Visitez leur site Web au SharedHeart.org pour leur mensuel gratuit e-heartletter, leur calendrier de mise à jour, et inspirantes derniers articles sur de nombreux sujets sur les relations et la vie du cœur.

Écoutez une interview à la radio avec Joyce et Barry Vissell sur "La relation comme chemin conscient".
 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
l'ouest qui n'a jamais existé 4 28
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Communication

You Never Need to Defend or Justify Your Feelings

You Never Need to Defend or Justify Your Feelings

Someone once gave Barry and I a small yellow button to wear that says, “You never need to defend or justify your feelings.” I love the message on this button and, though I don’t wear it, I keep it in my desk so it is the first thing I see when I open the drawer. This little message has helped me over and over again, and I would add to the message that you also never have to be ashamed of your feelings.

I really feel my feelings. Sometimes I have to admit that I wish I could turn them off, but I can’t. Barry tells me I am very blessed to feel so deeply and he wishes he could feel his feelings more often. Sometimes everyone in a room will be acting as if everything is just perfect, and yet I can feel that something is off or inharmonious. When I state these unpopular feelings, I can be met with criticism. But to remain silent is painful. And when I try to defend or justify my feelings, it just makes things worse, and I feel worse.

Standing Up For Your Feelings

Over the years I have learned it is better to speak my feelings and in some cases stand up for them. I have a friend who used to hurt me very deeply by the things she would say. Rather than stand up for my feelings, I would be submissive and try to pretend I was not really hurt. This of course made it all the worse.

One day she said something very hurtful to me and I told her I needed to be alone. In my time alone I knew that I needed to apologize to her and yet I kept thinking to myself that she was the one who had said such hurtful words. Finally I realized that I needed to apologize to her for not standing up for my feelings. My feelings are important and to ignore them is to abandon myself, which doesn’t help any of my relationships.

I further gave my friend my commitment to stand up for my feelings. She appreciated this commitment since she had never intended to hurt me. We have had a very great relationship since then.

Honoring Your Feelings and Your Partner's Feelings

Very rarely in our work, a person will sign up for a workshop and it will not feel right for Barry or me. One time it was Barry that felt a certain woman would not be appropriate for a workshop we were doing in our home. Our attendance was very low and I overlooked Barry’s objections and insisted that she and her partner join the workshop. Barry did not stand up for his feelings.

It was a nightmare having her in the workshop and eventually we had to ask her to leave, but not until she had upset every single person in the room including her partner. She even upset our children who were hardly even around.

We talked for a long while after that experience and realized we needed to honor if one of us felt someone wasn’t appropriate for a workshop. Well that lasted for ten years and just recently it happened again. This time it was me that felt a certain couple was not right for our couple’s retreat. Barry assured me that he had talked to both of them and felt they would be fine. I still did not feel good about it.

I did not stand up for my feelings and their presence in the workshop was a disaster. Again we talked and came back to our original agreement of honoring the other’s feelings even if we disagreed.

The wonderful thing about honoring your feelings is that your capacity to feel love and joy are also deepened. The good times are made all the better by honoring all your feelings.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Loving Yourself Even When All Else Fails

But what do you do with the sad, insecure, confused and painful feelings? I find that if I ask someone to hold me, it can make a big difference in knowing that I am loved by this person. When no one is around to hold me, I will throw my arms around one of our golden retrievers and talk to them. They look at me with beautiful eyes of compassion and seem to share the experience with me, which helps a lot. But sometimes I am all alone without even a dog around. What to do then? During these times I do a special practice that I would like to share.

I have learned that I can be a mother to myself. During times of painful sadness, I can call upon this loving mother within me to come and comfort myself. I put my arms around myself and the mother in me “talks” to the painful feelings. I say comforting words and remind myself that my feelings are a gift not just to myself but to others as well.

Once I was on the east coast working while my very young children were home with Barry on the west coast. One night as I was going to sleep I felt overcome with homesickness and yearned with all my heart to go home. I was completely alone. I put my hands on my heart and began saying words of comfort and love to myself. In time I felt better and fell into a very peaceful sleep, awaking to a feeling of joy.

Men have told me it is helpful to call upon the father within them, whether they have had children or not. We all have a loving father or mother within us. Some people have so many painful memories of their parents that they cannot picture a loving father or mother comforting them. For these people it is better to call upon a loving teacher or friend or perhaps an angel. Whatever image you call upon, remember that you are calling upon a higher energy to come and comfort you.

“You never need to defend or justify your feelings.” Our feelings are a gift to us to help us more understand ourselves and the world around us. Our feelings can be a great teacher leading ever more fully into our heart of love.

* Subtitles by InnerSelf

Book by Joyce & Barry Vissell:

Book written by the authors Joyce and Barry Vissell: The Heart's WisdomThe Heart's Wisdom: A Practical Guide to Growing Through Love
by Joyce Vissell and Barry Vissell.

Click here for more info and/or to order this book.

More books by these authors

About the Author(s)

photo of: Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors, near Santa Cruz CA, who are passionate about conscious relationship and personal-spiritual growth. They are the authors of 9 books and a new free audio album of sacred songs and chants. Call 831-684-2130 for further information on counseling sessions by phone, on-line, or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops.

Visit their website at SharedHeart.org for their free monthly e-heartletter, their updated schedule, and inspiring past articles on many topics about relationship and living from the heart.

Listen to a radio interview with Joyce and Barry Vissell on "Relationship as Conscious Path".
 

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
a grandmother reading to her two grandchildren
A Grandmother's Scottish Tale for the Fall Equinox
by Ellen Evert Hopman
This story has a little bit of America in it and a little bit of Orkney in it. Orkney is at the…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
my body my choice 9 20
How Did The Patriarchy Start and Will Evolution Get Rid Of It?
by Ruth Mace
The patriarchy, having been somewhat in retreat in parts of the world, is back in our faces. In…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.