Les relations

Aimer les choses et les gens que vous n'aimez pas

un homme avec un regard d'aversion sur son visage
Image Gerd Altmann
 

La vie est pleine d'aversions, de choses que nous n'aimons pas et que nous préférerions éviter. Il y a des aliments et des boissons qui ont mauvais goût. Il y a des bâtiments - laids, décrépits ou criards - que vous préféreriez ne pas voir ou entrer. Certains environnements retiennent la beauté tandis que d'autres provoquent de l'inconfort ou même de l'aliénation. Vous pouvez éviter certains animaux parce qu'ils sont désagréables ou menaçants. Et, bien sûr, il y a des gens que vous n'aimez pas et que vous ne voulez pas fréquenter.

Dans de nombreux cas, l'évitement est la solution la plus simple et la meilleure. Le monde est plein de gens, de créatures et d'endroits dont nous pouvons facilement nous passer. Mais lorsque vous êtes lié dans une certaine forme de relation à quelqu'un ou à quelque chose qui déclenche l'aversion, l'évasion peut ne pas être possible ou juste. Comment, alors, aimez-vous ce que vous n'aimez pas ?

Pour commencer, il est essentiel de voir aimer et ne pas aimer pour ce qu'ils sont : des réactions biochimiques. Une personne trouve l'odeur des roses délicieuse, une autre la trouve écoeurante. Chacun a un système olfactif câblé unique qui répond différemment aux stimuli.

L'amour et l'attirance sont des illusions de la vie physique, d'un corps et d'un cerveau attirés par le plaisir et cherchant à éviter la douleur. Aimer et ne pas aimer sont des moyens câblés de survivre sur Terre. Mais alors qu'un goût amer peut mettre en garde contre la consommation d'une baie vénéneuse, dans toute relation, l'aversion obscurcit l'autre personne. Et cela obscurcit l'amour.

Si vous êtes en relation avec quelqu'un qui active l'aversion, et pourtant c'est quelqu'un d'important, valorisé ou lié à d'autres personnes ou à des choses qui comptent dans votre vie, sentez-vous encouragé à remarquer l'aversion, mais votre observation ne peut pas s'arrêter là. Quelque part dans cette relation se trouvent des graines d'amour, de connaissance et d'attention. Dans cette relation, aimer et ne pas aimer peut devenir moins important. Trouver un moyen d'aimer est ce qui compte.

Les personnes et les choses que vous n'aimez peut-être pas, mais que vous pourriez apprendre à aimer, incluent :

+ ta belle-sœur

+ la configuration de votre espace de travail

+ votre voisin difficile

+ un élimé parc de ville 

+ un ex-partenaire avec qui vous coparentez

+ une personne qui vous a blessé ou rejeté

+ le chien de votre fille

+ votre arrière-cour de timbres-poste

+ le meilleur ami ennuyeux de votre partenaire


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

+ le copain hyperactif de votre fils qui passe trop de temps chez vous

+ votre patron

Aversion et douleur

Examinez un instant certaines des personnes et des choses que vous n'aimez pas. Former une brève image de chacun. Y a-t-il un facteur commun, quelque chose que vous vivez dans toutes ces relations ? Regardez ci-dessous votre aversion. Que s'est-il passé avant le dégoût ou l'aversion ?

Vous trouverez probablement, dans presque tous les cas, que l'aversion est précédée d'une douleur quelconque. La personne vous a critiqué, se comporte de manière agaçante, fait des demandes accablantes, s'en moque, etc. L'animal est trop bruyant, trop actif, gratte les rideaux ou vous fait juste peur. La chose ou le lieu irrite votre sens de la beauté, de l'ordre et de l'utilité ; ou cela vous fait vous sentir moins en sécurité, moins paisible, moins content. Comme le montrent ces exemples, l'aversion est enracinée dans la douleur, qui est généralement motivée par une expérience aversive.

Tout ce qui cause de la douleur, tout ce que nous fuyons et auquel nous résistons, n'est qu'une autre chose à connaître, à apprécier et à aimer.

Comment aimer la personne que vous n'aimez pas

Vous n'aimez pas une personne en particulier, mais vous êtes connecté. Vous souhaitez être loin, mais cette relation est trop importante pour être rompue. Cette personne fait, pour l'instant, partie de votre vie. Mais vous avez le choix :

+ Vous pouvez ressentir la douleur inhérente à cette relation, ainsi que l'aversion et le besoin de s'échapper. Mais puisque l'évasion est impossible, dangereuse ou trop coûteuse, vous vous sentirez également impuissant et coincé.

+ Ou vous pouvez ressentir la douleur qui fait partie de cette relation, mais remplacer l'aversion et l'impuissance par l'amour.

Comment cela marche-t-il? Imaginez que vous êtes pris au piège dans une pièce avec quelqu'un que vous n'aimez pas. Ils arpentent le périmètre, regardent par chaque fenêtre, cherchent, ramassent des objets sur des tables et les déposent. Ils font ce qu'ils savent faire dans cet espace.

Et qu'est-ce que tu fais? Vous pouvez tirer aussi loin que les murs le permettent. Vous pouvez avoir l'air impassible, cachant votre aversion et votre douleur. Vous pouvez juger leur comportement mauvais et leur dire à quel point ils ont tort. Vous pouvez vous mettre en colère. Peut-être pouvez-vous vous cacher derrière quelque chose de grand et de protecteur.

Mais la douleur continue. Tout comme vous êtes dans cette pièce, vous êtes dans cette relation. Et quoi que vous fassiez, cette personne continue de traverser l'espace, vous faisant vous sentir impuissant et contrôlé par chacune de ses actions. Existe-t-il un moyen d'échapper à cette douleur? La relation pourrait-elle changer ? 

Pour aimer ce pour quoi vous avez de l'aversion, regardez-le avec curiosité et intérêt. Observez simplement. Bien sûr, vous aurez votre réaction. La douleur habituelle apparaîtra. Regardez ça aussi. Dans l'espace entre vous et l'autre se trouve un champ dans lequel l'amour peut grandir. Dans cet espace fertile se trouve tout ce que vous voyez ainsi que tout ce que vous venez de savoir sur l'autre. Dans cet espace se trouve la conscience que vous et l'autre êtes constitués des mêmes éléments et que vous et l'autre partagez des éléments avec tout ce qui est conscient.

Au fur et à mesure que vous absorbez les besoins, les peurs, les espoirs et les luttes de l'autre, ils deviennent les vôtres. Vous commencez à les reconnaître comme votre propre vie.

Vous êtes un parce que vous respirez la même flamme émotionnelle, vous recherchez la même rédemption, le même réconfort et l'apaisement face à la douleur. Vous êtes un parce que les différences sont superficielles, sans importance. Tu es un parce que tu es à la fois apparemment seul et exilé en ce lieu. Vous êtes un parce que vous avez tous les deux inventé une vie dans laquelle chercher et apprendre.

Lorsque vous voyez l'autre et que vous savez ce qui vous unit, la compassion et l'attention sont les uniquement. résultat. Rien d'autre ne peut arriver.

Le chemin pour aimer malgré l'aversion est d'observer sans jugement, sans inventer une histoire du bien et du mal, simplement regarder comme un astronome regarde le ciel. Lorsque vous observez avec l'engagement de voir vraiment, il ne peut y avoir d'autre résultat que l'amour.

Voir et savoir comme moyen d'aimer

Qu'il s'agisse de votre belle-sœur hostile, des arbres brûlés après un incendie, de votre fils adolescent qui vous ratisse avec mépris, de la façon dont votre chambre semble vide ou de la façon dont un amant semble dur et lointain, le chemin du retour vers l'amour commence toujours avec voir.

Connaître la peur et le désir de votre belle-sœur. Observer la nouvelle vie germer sous les troncs et les branches noircis. Connaissant la solitude de votre fils et son espoir d'échapper à l'isolement de sa famille. Connaître la sensation de vide d'une pièce et laisser entrer le désir de la transformer. Connaître l'amant en colère ou lointain comme un extraterrestre perdu qui n'a pas encore trouvé sa maison.

Le chemin du retour vers l'amour vous demande de tout voir. Voir même les cachés, les en colère et les brisés. Voir même le laid et l'inacceptable. Voyant son cœur, l'existence qui ne cesse de se plier, se préparant à la douleur et à la perte, craignant quelque chose de trop difficile à supporter.

Votre mission sur cette planète

Vous êtes venu sur cette planète pour apprendre à aimer face à la douleur. Et cela inclut les personnes, les lieux et les choses aversifs qui font inévitablement partie de votre vie. Ils ont une beauté que vous devez trouver. Ils ont été blessés et endommagés d'une manière que vous devez savoir. Ils ont besoin de reconnaissance, de soutien ou de protection. Tant que vous êtes en couple, il n'y a qu'un seul choix : les voir profondément et clairement, prendre soin de leur brisement et apprendre à aimer ce qu'ils sont.

Notre objectif sur Terre est de tout voir et de tout aimer. Et tout ce que nous apprenons à aimer nous agrandit, nous rend plus beaux.

Copyright 2022. Tous droits réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Park Street Press, une empreinte de Inner Traditions Intl.

Source de l'article:

LIVRE : L'amour au temps de l'impermanence

L'amour au temps de l'impermanence
par Matthew McKay

couverture du livre Love in the Time of Impermanence de Matthew McKayNous vivons dans un monde où rien ne dure. Tout ce que nous aimons - les relations, les lieux et les choses sur lesquelles nous comptons le plus, même notre propre corps - changera ou sera perdu. Mais, comme le montre le psychologue Matthew McKay, la certitude du changement et de la perte peut en fait soutenir plutôt que diminuer l'amour. Car au cœur de la douleur et de la perte se trouve l'amour.

En fin de compte, Matthew McKay montre qu'en fuyant la douleur, nous fuyons l'amour. En évitant la douleur, nous perdons le chemin de la connexion. Pourtant, en reconnaissant l'amour au cœur de la douleur et de la perte, en sachant que le changement et l'impermanence sont inévitables, nous pouvons naviguer dans la vie avec une boussole pointant vers l'amour comme le vrai nord, apprendre à aimer plus profondément et rendre ce que nous aimons plus chéri.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici .xxx Également disponible en édition Kindle. 

À propos de l’auteur

photo de Matthew McKay, Ph.D.Matthew McKay, Ph.D., est psychologue clinicien, professeur de psychologie au Wright Institute, cofondateur de Haight Ashbury Psychological Services, fondateur de la Berkeley CBT Clinic et cofondateur de la Bay Area Trauma Recovery Clinic, qui dessert les personnes à faible revenu clientes. Il est auteur et co-auteur de plus de 40 livres, dont Le cahier de relaxation et de réduction du stress et  À la recherche de Jordanie. Matthew est l'éditeur de New Harbinger Publications.

Plus de livres de Matthew McKay.
 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
protégez votre animal de la canicule 7 30
Comment garder vos animaux de compagnie en sécurité pendant une vague de chaleur
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
Lorsque les températures atteignent des niveaux inconfortablement élevés, les animaux de compagnie sont susceptibles de lutter contre la chaleur. Voici…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Relationships

Loving the Things and People You Don’t Like

a man with a look of aversion on his face
Image by Gerd Altmann
 

Life is full of aversions—things we don’t like and would prefer to avoid. There are foods and beverages that just taste bad. There are buildings—ugly, decrepit, or garish—that you’d prefer not to see or enter. Some environments hold beauty while others trigger discom­fort or even alienation. You may avoid certain animals because they are unpleasant or threatening. And, of course, there are people you don’t like and don’t want to be around.

In many cases avoidance is the simplest and best solution. The world is full of people, creatures, and places we can easily do without. But when you are bound in some form of relationship to someone or something that triggers aversion, escape may not be possible or right. How, then, do you love what you do not like?

To begin, it’s vital to see liking and not liking for what they are: biochemical reactions. One person finds the smell of roses delicious, another finds it cloying. Each has a uniquely wired olfactory system that responds differently to stimuli.

Like and attraction are illusions of physical life, of a body and brain that are drawn to pleasure and seek to avoid pain. Liking and not liking are hardwired ways to survive on Earth. But while a bitter taste may warn against eating a poisonous berry, in any relationship aversion obscures the other person. And it obscures love.

If you are in relationship with someone that activates dislike, and yet it’s someone important, valued, or intertwined with other people or things that matter in your life, feel encouraged to notice the dislike, but your observation can’t end there. Somewhere in that relationship are seeds of love, of knowing and caring. In that relationship, liking and not liking can become less important. Finding a way to love is what matters.

People and things you may not like, but might learn to love, include:

+ your sister-in-law

+ the configuration of your work space

+ your difficult neighbor

+ a threadbare city park 

+ an ex-partner with whom you coparent

+ an individual who has hurt or rejected you

+ your daughter’s dog

+ your postage-stamp back yard

+ your partner’s annoying best friend


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

+ your son’s hyperactive buddy who spends too much time at your house

+ your boss

Aversion and Pain

Examine, for a moment, some of the people and things you dislike. Form a brief image of each. Is there a common factor, something you experience in all of these relationships? Look below your aversion. What happened before the disgust or dislike?

You are likely to find, in nearly every case, that the dislike is pre­ceded by pain of some sort. The person has criticized you, behaves in annoying ways, makes overwhelming demands, doesn’t care, and so on. The animal is too loud, too active, scratches the drapes, or just scares you. The thing or place chafes against your sense of beauty, order, and usefulness; or it makes you feel less safe, less peaceful, less content. As these examples show, dislike is rooted in pain, which is usually driven by an aversive experience.

Whatever causes pain, whatever we run from and resist, is just another thing to know, appreciate, and love.

How to Love the Person You Dislike

You don’t like a particular person, but you’re connected. You wish to be far away, but this relationship is too important to break. This person is, for now, a part of your life. But you have a choice:

+ You can feel the pain inherent in this relationship, plus the aversion and the need to escape. But since escape is impossible, dangerous, or too costly, you will also feel helpless and stuck.

+ Or you can feel the pain that’s part of this relationship, but replace aversion and helplessness with love.

How does this work? Imagine that you are trapped in a room with someone you dislike. They are pacing the perimeter, looking out from each window, searching, picking up objects from tables and putting them down. They are doing what they know how to do in this space.

And what do you do? You can pull as far away as the walls permit. You can look stone-faced, hiding your aversion and pain. You can judge their behavior as bad and tell them how wrong they are. You can get angry. Perhaps you can hide behind something large and protective.

But the pain goes on. Just as you are in this room you are in this relationship. And no matter what you do, that person continues to push across the space, making you feel helpless and controlled by their every action. Is there any way to escape this pain? Could the relationship change? 

To love what you have aversion to, watch it with curiosity and interest. Just observe. Of course, you will have your reaction. The usual pain will show up. Watch that too. In the space between you and the other is a field in which love can grow. In that fertile space is everything you see as well as everything you come to know about the other. In that space is awareness that you and the other are made of the same elements and that you and the other share elements with all that is conscious.

As you take in the needs, the fears, the hopes, and the struggles of the other, they become your own. You begin to recognize these as your own life.

You are one because you breathe the same emotional flame, you seek the same redemption—the same comfort and soothing in the face of pain. You are one because the differences are superficial, unimportant. You are one because you are both apparently alone and exiled to this place. You are one because you have both invented a life in which to seek and learn.

When you see the other and know what joins you, compassion and caring are the only outcome. Nothing else can happen.

The path to loving despite aversion is to observe without judgment, without inventing a story of good and bad, simply watching as an astronomer watches the sky. When you observe with the commitment to truly see, there can be no other outcome except love.

Seeing and Knowing As A Means Toward Love

Whether it’s your hostile sister-in-law, the scorched trees after a fire, your teenage son who rakes you with contempt, the way your bedroom feels empty, or how a lover seems hard and far away, the path back to love always starts with seeing.

Knowing your sister-in-law’s fear and yearn­ing. Observing the sprouting new life beneath the blackened trunks and branches. Knowing your son’s aloneness and his hope to escape the iso­lation of his family. Knowing the empty feel of a room and allowing in the desire to transform it. Knowing the angry or faraway lover as a lost alien who hasn’t yet found home.

The path back to love asks you to see everything. Seeing even the hidden, the angry, and the broken. Seeing even the ugly and unaccept­able. Seeing to its core, the existence that keeps bending, bracing for pain and loss, fearing something too difficult to bear.

Your Mission On This Planet

You’ve come to this planet to learn how to love in the face of pain. And that includes the aversive people, places, and things that are an unavoid­able part of your life. They have a beauty that you must find. They have been hurt and damaged in ways you must come to know. They need acknowledgment, support, or protection. As long as you are in relation­ship, there is only one choice: to see them deeply and clearly, care for their brokenness, and learn to love what they are.

Our goal on Earth is to see everything and to love everything. And everything we learn to love expands us, makes us more beautiful.

Copyright 2022. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Park Street Press, an imprint of Inner Traditions Intl.

Article Source:

BOOK: Love in the Time of Impermanence

Love in the Time of Impermanence
by Matthew McKay

book cover of Love in the Time of Impermanence by Matthew McKayWe live in a world where nothing lasts. Everything we love--the relationships, places, and things we most count on, even our own bodies--will change or be lost. But, as psychologist Matthew McKay shows, the certainty of change and loss can actually support rather than diminish love. For at the heart of pain and loss is love.

Ultimately, Matthew McKay shows that, by running from pain, we run from love. By avoiding pain, we lose the pathway to connection. Yet, by recognizing love in the heart of pain and loss, by knowing that change and impermanence are inevitable, we can navigate life with a compass pointing to love as true north, learning to love more deeply and making what we love more cherished.

For more info and/or to order this book, click here.xxx  Also available as a Kindle edition. 

About the Author

photo of Matthew McKay, Ph.D.Matthew McKay, Ph.D., is a clinical psychologist, professor of psychology at the Wright Institute, cofounder of Haight Ashbury Psychological Services, founder of the Berkeley CBT Clinic, and cofounder of the Bay Area Trauma Recovery Clinic, which serves low-income clients. He has authored and coauthored more than 40 books, including The Relaxation and Stress Reduction Workbook and Seeking Jordan. Matthew is the publisher of New Harbinger Publications.

More books by Matthew McKay.
 

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
a grandmother reading to her two grandchildren
A Grandmother's Scottish Tale for the Fall Equinox
by Ellen Evert Hopman
This story has a little bit of America in it and a little bit of Orkney in it. Orkney is at the…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
my body my choice 9 20
How Did The Patriarchy Start and Will Evolution Get Rid Of It?
by Ruth Mace
The patriarchy, having been somewhat in retreat in parts of the world, is back in our faces. In…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.