Intuition et sensibilisation

Pourquoi vous pourriez avoir tendance à juger les gens en fonction de leurs caractéristiques faciales

juger les gens sur leur visage 12 2
 À votre avis, à quoi ressembleraient ces personnes en personne ? Lisa DeBruine/partage de figue, CC BY

Vous avez enfin obtenu un entretien pour l'emploi de vos rêves. Des dizaines de candidatures, des dizaines de lettres de refus - mais maintenant vous avez une chance d'obtenir le travail que vous vouliez vraiment. En vous allez. Peut-être que vous serrez la main de la personne qui décidera de votre avenir, versez un verre d'eau pour calmer vos nerfs.

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que rien de tout cela n'a d'importance. À la seconde où votre interlocuteur vous a vu, il a décidé que vous aviez l'air si incompétent et indigne de confiance que vous n'obtiendriez jamais cet emploi. Parce que malheureusement, ils font partie d'un sous-ensemble de personnes qui, selon de nouvelles recherches, ont une disposition à juger des traits de personnalité extrêmes à partir d'une simple vue rapide du visage d'une personne.

Regardez les deux visages ci-dessus. Embaucheriez-vous ces personnes ? Qui a l'air le plus intelligent ? Feriez-vous confiance à l'une ou l'autre personne pour surveiller votre ordinateur portable dans un café pendant que vous sortez pour prendre un appel ?

Ces satellite ont été créés par la psychologue Lisa DeBruine et ses collègues. En fait, ce sont des images composites, chacune ayant été créée en combinant quatre visages différents.

Même si ces visages ne sont pas réels, vous avez peut-être quand même rendu un verdict instantané sur la compétence de chaque personne composite en fonction de son expression faciale et de sa structure. Nous faisons cela tout le temps. Même si les personnes dans les images n'existent pas, nous avons quand même projeté des traits sur elles. Juger rapidement à quel point nous devrions faire confiance à quelqu'un, à quel point il est susceptible d'être dominant ou à quel point il est intelligent peut être une estimation utile de la personnalité.

Mais cela peut aussi, malheureusement, conduire à des stéréotypes – par exemple, penser que les personnes ayant une caractéristique physique particulière doivent toutes être indignes de confiance.

Jugements sévères

Travail récent des chercheurs au Japon suggère quelque chose de plus inquiétant ; que certains d'entre nous ont tendance à tirer des conclusions drastiques sur les traits et les personnalités des autres en se basant uniquement sur l'apparence faciale.

Dans une série d'études en ligne avec plus de 300 participants, Atsunobu Suzuki et ses collègues ont découvert ce qu'ils appellent des «inférences de traits basées sur le visage» (FBTI). Fondamentalement, les sujets ont fait une série de jugements de personnalité après avoir jeté un bref coup d'œil sur le visage de quelqu'un. Alors que tout le monde fait des FBTI dans une certaine mesure, ils ont constaté que certaines personnes ne font que extrême jugements (positifs et négatifs). Cela s'est produit même lorsque l'âge, le sexe et l'origine ethnique des participants ont été contrôlés.

Imaginez voir un certain type de visage, peut-être avec des yeux durs et des traits masculins, et avoir immédiatement l'impression que la personne est extrêmement indigne de confiance. Ou que quelqu'un avec des traits plus féminins et des yeux plus grands est incompétent. Comme le disent Suzuki et ses collègues, c'est effectivement problématique.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Faire face au problème

Nous savons déjà que les préjugés inconscients sont monnaie courante dans la prise de décision concernant les nouvelles recrues. Une étude de 2018 a envoyé des versions séparées de CV presque identiques pour postuler à 50 emplois différents. La seule différence était le nom sur le CV : Adam Smith sur l'un et Ravindra Thalwal sur l'autre. Ravindra reçu environ la moitié des réponses par rapport à son sosie au son plus traditionnellement britannique.

L'une des figures de proue de la recherche sur la première impression, Alexander Todorov, nous dit que ces jugements instantanés sont prévisibles mais généralement inexacte. Et nous savons aussi que premières impressions sont généralement difficiles à secouer. Cela pourrait donc signifier que les mauvaises personnes sont souvent embauchées pour des emplois.

Le problème avec les préjugés inconscients, c'est que vous ne réalisez pas que vous le faites la plupart du temps. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines entreprises insistent sur la formation sur les préjugés inconscients (bien que certaines personnes refuser de le faire). La formation sur les préjugés inconscients n'est pas une solution miracle à la discrimination, mais même de courtes interventions ont été montré pour changer les attitudes des gens.

Vous pouvez concevoir une formation sur les préjugés inconscients pour les préjugés contre d'autres caractéristiques physiques telles que la race, le sexe et le poids. Mais le face-isme semble être un stéréotype qui traverse les ethnies, les sexes et l'apparence physique.

Une solution pourrait être de faire prendre conscience aux gens qu'ils présentent des FBTI extrêmes en passant un test similaire à l'expérience de Suzuki. Rechercher a montré qu'être conscient de vos préjugés peut entraîner un changement d'état d'esprit à court terme, mais les gens ont besoin d'interventions supplémentaires périodiquement pour faire durer tout changement de comportement réel.

Peut-être que le simple fait de faire prendre conscience à quelqu'un qu'il porte des jugements de personnalité extrêmes basés sur l'apparence du visage suffira à faire passer le biais inconscient dans le conscient. Nous allons certainement devoir essayer; sinon vous pourriez vous-même être victime de face-isme à l'avenir.The Conversation

A propos de l'auteur

Paddy Ross, Professeur agrégé, département de psychologie, Université de Durham

Cet article est republié de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

manger à mort 5 21
Alors vous insistez pour vous manger malade et jusqu'à la mort prématurée ?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Découvrez le voyage de Chris van Tulleken dans le monde des aliments ultra-transformés et leurs impacts sur…
manifestants brandissant un gros globe de la planète Terre
Briser les chaînes : une vision radicale pour une société durable et juste
by Marc Diesendorf
Explorez une approche radicale pour construire une société durable et juste en défiant la capture de l'État…
une jeune fille étudie et mange une pomme
Maîtriser les habitudes d'étude : le guide essentiel de l'apprentissage quotidien
by Deborah Roseau
Découvrez les secrets pour faire de l'étude une habitude quotidienne pour un apprentissage amélioré et une réussite scolaire.…
une femme et son chien se regardent dans les yeux
Comment les chiens peuvent nous aider à détecter le COVID et d'autres maladies
by Jacqueline Boyd
Alors que nous, les humains, faisons généralement l'expérience du monde à travers la vue, les chiens utilisent l'odeur pour en savoir plus sur le…
le "visage" d'une IA
L'impact de l'IA sur les carrières : révolutionner le recrutement et détecter les préjugés sur le lieu de travail
by Catherine Rymcha
Découvrez comment les progrès de l'IA redéfinissent la gestion des talents et les parcours de carrière, influencent l'embauche,…
statue de Bouddha
Joyeux anniversaire, Bouddha ! Pourquoi Bouddha a tant d'anniversaires différents dans le monde
by Megan Brison
Explorez les diverses célébrations de l'anniversaire de Bouddha à travers l'Asie, des statues de bain aux…
dessin de contour d'une personne en méditation avec des ailes et une lumière vive
Fins et débuts : quelle heure est-il ?
by Rév. Daniel Chesbro et Rév. James B. Erickson
Il fut un temps où une masse critique d'événements et d'avenirs probables se réunissaient qui auraient pu…
un bourdon sur une fleur
Percer les secrets des abeilles : comment elles perçoivent, naviguent et prospèrent
by Stephen Buchmann
Plongez dans le monde fascinant des abeilles et découvrez leurs incroyables capacités à apprendre, mémoriser,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Intuition & Awareness

Why You Could Have a Tendency to Judge People Based on Their Facial Features

judging people by their face 12 2
 What do you think these people would be like in person? Lisa DeBruine/figshare, CC BY

You’ve finally got an interview for your dream job. Dozens of applications, dozens of rejection letters – but now you’ve got a shot at the job you really wanted. In you go. Maybe you shake hands with the person who will decide your future, pour a glass of water to steady your nerves.

But what you don’t know is that none of this matters. The second your interviewer set eyes on you, they decided you looked so incompetent and untrustworthy that you would never get this job. Because unfortunately, they are one of a subset of people who new research shows have a disposition to judge extreme personality traits from just a quick view of a person’s face.

Look at the two faces above. Would you hire these people? Who looks more intelligent? Would you trust either person to watch your laptop in a café while you pop out to take a call?

These images were created by psychologist Lisa DeBruine and colleagues. In fact they are composite images, with each one having been created by combining four different faces.

Even though these faces aren’t real, you may still have made a snap verdict about each composite person’s competence based on their facial expression and structure. We do this all the time. Even though the people in the images don’t exist, we still have projected traits onto them. Making quick judgments about how much we should trust someone, how dominant they are likely to be, or how intelligent they are can be useful estimates of personality.

But this can also, unfortunately, lead to stereotyping – for example, thinking that people with a particular physical characteristic must all be untrustworthy.

Harsh judgments

Recent work from researchers in Japan suggests something more worrying; that some of us have a disposition to draw drastic conclusions about the traits and personalities of others based solely on facial appearance.

In a series of online studies with more than 300 participants, Atsunobu Suzuki and colleagues found what they call “face-based trait inferences” (FBTIs). Basically, subjects made a series of personality judgments having taken a brief look at someone’s face. While everyone makes FBTIs to some degree, they found that some people only make extreme judgments (both positive and negative). This held even when the age, sex and ethnicity of participants were controlled for.

Imagine seeing a certain type of face, perhaps with hard eyes and masculine features, and immediately getting the impression the person is extremely untrustworthy. Or that someone with more feminine features and larger eyes is incompetent. As Suzuki and colleagues say, this is problematic indeed.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Face up to the problem

We already know unconscious bias is rife in decision-making about new hires. A 2018 study sent separate versions of almost identical CVs to apply for 50 different jobs. The only difference was the name on the CV: Adam Smith on one and Ravindra Thalwal on the other. Ravindra received about half of the responses compared with his more traditionally British sounding doppelgänger.

One of the leading figures in first impression research, Alexander Todorov, tells us these snap judgments are predictable but usually inaccurate. And we also know that first impressions are usually hard to shake. So this could mean the wrong people are frequently being hired for jobs.

The thing with unconscious bias is you don’t realise you’re doing it most of the time. It’s one of the reasons some companies insist on unconscious bias training (although some people still refuse to do it). Unconscious bias training is not some fix-all remedy for discrimination, but even short interventions have been shown to change people’s attitudes.

You can design unconscious bias training for prejudices against other physical characteristics such as race, gender and weight. But face-ism seems to be a stereotype that crosses ethnicities, the sexes and physical appearance.

One solution could be to make people aware that they exhibit extreme FBTIs by taking a test similar to the Suzuki experiment. Research has shown that being made aware of your biases can lead to a change of mindset in the short term, but people need extra interventions periodically to make any real behaviour change last.

Maybe just making someone aware that they make extreme personality judgments based on facial appearance will be enough to pull the unconscious bias into the conscious. We’re certainly going to have to try; otherwise you might yourself be a victim of face-ism in the future.The Conversation

About The Author

Paddy Ross, Associate Professor, Department of Psychology, Durham University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

china decliing population 1 21
China’s and the World’s Population Now Turns Down
by Xiujian Peng
China’s National Bureau of Statistics has confirmed what researchers such as myself have long…
two people sitting down having a conversation
How to Talk to Someone about Conspiracy Theories in Five Simple Steps
by Daniel Jolley, Karen Douglas and Mathew Marques
People’s first instinct when engaging with conspiracy believers is often to try and debunk their…
Ancient Practice Yoga 1 24
The Benefits of the Ancient Practice Yoga to Both Body and Mind
by Herpreet Thind
Yoga is now a mainstream activity in the U.S. and is commonly portrayed as a healthy lifestyle…
whitewashing mlk 1 25
How Republicans Whitewash Martin Luther King
by Hajar Yazdiha
January is a month that commemorates a darker, more recent memory of the Jan. 6, 2021, attack on…
screenshot of a My Space page
What Happens to Our Data When We No Longer Use a Social Media Network or Publishing Platform?
by Katie Mackinnon
The internet plays a central role in our lives. I — and many others my age — grew up alongside the…
a woman sitting wrapped in a blanket sipping a hot drink
Colds, Flu and COVID: How Diet and Lifestyle Can Boost Your Immune System
by Samuel J. White and Philippe B. Wilson
There are many things we can do to support our immune system and even improve its function.
a joyful family sitting together outside in an meadow
How Can We Be the Best Parents We Can Possibly Be?
by Rabbi Wayne Dosick
We are the ones who make the choices and convey the lessons—by word and deed, wittingly and…
welcoming the year of the rabbit in 2011 in Taiwan
Welcome to the Year of the Rabbit or the Cat, Depending on Where You Live
by Megan Bryson
On Jan. 22, 2023, more than a billion people globally will welcome the Year of the Rabbit – or the…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.