Intuition et sensibilisation

Pourquoi les gens croient à l'incroyable

croire en l'incroyable 9 7

Le nombre 13, les chats noirs, les miroirs brisés ou les marches sous les échelles peuvent tous être des choses que vous évitez activement - si vous êtes comme le 25% de personnes aux États-Unis qui se considèrent superstitieux.

Même si vous ne vous considérez pas comme une personne particulièrement superstitieuse, vous dites probablement «bénissez-vous» quand quelqu'un éternue, au cas où le diable déciderait de voler son âme - comme notre les ancêtres pensaient possible lors d'un éternuement.

La superstition explique également pourquoi de nombreux bâtiments n’ont pas de plancher 13th, préférant les étiqueter 14, 14A 12B ou M (la lettre 13th de l’alphabet) sur les boutons des boutons élévateurs en raison de préoccupations concernant les locataires superstitieux. En effet, 13% des personnes interrogées dans une enquête ont indiqué que rester sur le 13th étage d'un hôtel les dérangerait - et 9% a déclaré qu'elles demanderait une chambre différente.

En plus de cela, certaines compagnies aériennes comme Air France et Lufthansa, ne pas avoir une rangée 13th. Lufthansa n'a pas non plus de ligne 17 - parce que dans certains pays - comme l’Italie et le Brésil - le chiffre malchanceux typique est 17 et non 13.

Qu'est-ce que la superstition?

Bien qu'il y ait pas de définition unique de la superstition, cela signifie généralement une croyance en des forces surnaturelles - telles que le destin - le désir d'influencer des facteurs imprévisibles et un besoin de résoudre les incertitudes. De cette manière, les croyances et les expériences individuelles conduisent à des superstitions, ce qui explique pourquoi elles sont généralement irrationnelles et défient souvent la sagesse scientifique actuelle.

Psychologues qui ont enquêté Quel rôle les superstitions jouent-elles, ont-elles trouvé qu'elles découlaient de l'hypothèse selon laquelle il existe un lien entre des événements concomitants et non liés. Par exemple, la notion que les charmes favorisent la chance ou vous protègent de la malchance.

Pourquoi les gens croient à l'incroyableLes chats noirs sont moins susceptibles d'être adoptés. La superstition joue-t-elle un rôle? Shutterstock

Pour de nombreuses personnes, adopter des comportements superstitieux procure un sentiment de contrôle et réduit l'anxiété. C'est pourquoi les niveaux de superstition augmentent en période de stress et d'angoisse. C'est particulièrement le cas en période de crise économique et d'incertitude sociale - notamment les guerres et les conflits. Effectivement, Les chercheurs ont observé comment en Allemagne entre 1918 et 1940 les mesures de la menace économique étaient directement corrélées aux mesures de la superstition.

Toucher du bois

Des croyances superstitieuses ont été montrées pour aider à promouvoir un attitude mentale positive. Bien qu'ils puissent conduire à des décisions irrationnelles, telles que la confiance dans les mérites de la chance et du destin plutôt que dans la prise de décisions judicieuses.

Porter des breloques, porter certains vêtements, visiter des lieux associés à la bonne fortune, préférer des couleurs spécifiques et utiliser des chiffres particuliers sont autant d'éléments de la superstition. Et bien que ces comportements et actions puissent sembler triviaux, pour certaines personnes, ils peuvent souvent affecter les choix faits dans le monde réel.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pourquoi les gens croient à l'incroyableFers à cheval chanceux. Shutterstock

Les superstitions peuvent aussi donner l’idée que les objets et les lieux sont maudits. Tel que l'Annabelle la poupée - qui a figuré dans Le Conjuring et deux autres films - et on dit qu’il est habité par l’esprit d’une fille morte. Une illustration plus traditionnelle est la Malédiction des pharaons, qui est dit être lancé sur toute personne qui dérange la momie d'une personne égyptienne ancienne - en particulier un pharaon.

Les nombres eux-mêmes peuvent aussi souvent être associés à des malédictions. Par exemple, le figure 666 dans une plaque d'immatriculation est souvent présenté dans des histoires de malheur. Le cas le plus célèbre était la plaque d'immatriculation "ARK 666Y», Qui aurait causé de mystérieux incendies de véhicules et de« mauvaises vibrations »pour les passagers.

Superstitions sportives

La superstition est également très répandue dans le sport, en particulier dans des situations très compétitives. Quatre athlètes professionnels sur cinq rapportent s'engager avec au moins une superstitieuse comportement avant la performance. Dans le sport, les superstitions ont été montrées à réduire la tension et donner un sentiment de contrôle sur les facteurs imprévisibles et aléatoires.

Les pratiques de superstitions ont tendance à varier selon les sports, mais il existe des similitudes. Au sein du football, de la gymnastique et de l'athlétisme, par exemple, les compétiteurs ont déclaré avoir prié pour le succès, vérifié l'apparence dans le miroir et s'habillant bien pour se sentir mieux préparés. Les joueurs et les athlètes s'engagent également dans des actions et des comportements personnalisés, tels que porter des vêtements, des kits et des breloques porte-bonheur.

Pourquoi les gens croient à l'incroyableLes joueurs de baseball de Dayton essaient de porter chance en faisant tourner leurs doigts. Shutterstock

Les sportifs célèbres affichent souvent des comportements superstitieux. Notamment, la légende du basket-ball, Michael Jordan, a caché son short en Caroline du Nord sous son kit d’équipe Chicago Bulls. De même, la légende du tennis Björn Bork aurait porté la même marque de chemise lors de la préparation de Wimbledon.

Rafael Nadal a un éventail de rituels qu'il effectue chaque fois qu'il joue. Celles-ci incluent la manière dont il place ses bouteilles d'eau et prend des douches glacées. Nadal croit que ces rituels l'aident à trouver la concentration, à s'écouler et à bien performer.

Marcher sous les échelles

Ce que tout cela montre, c'est que les superstitions peuvent rassurer et peuvent aider à réduire l'anxiété chez certaines personnes. Mais bien que cela puisse être vrai, des recherches ont montré que les actions associées aux superstitions peuvent aussi devenir auto-renforçantes - en ce sens que le comportement devient une habitude et une incapacité à accomplir le rituel. peut effectivement entraîner l'anxiété.

C'est le cas même si le résultat réel d'un événement ou d'une situation dépend toujours de facteurs connus - plutôt que de forces surnaturelles inconnues. Une notion cohérente avec le souvent cité la maxime«Plus vous travaillez fort (pratiquez), plus vous avez de chance».

La ConversationDonc, la prochaine fois que vous cassez un miroir, voyez un chat noir ou rencontrez le numéro 13 - ne vous inquiétez pas trop de la «malchance», car très probablement juste une astuce de l'esprit.

A propos de l'auteur

Neil Dagnall, lecteur en psychologie cognitive appliquée, Manchester Metropolitan University et Ken Drinkwater, maître de conférences et chercheur en sciences cognitives et parapsychologiques, Manchester Metropolitan University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

travailleurs chrétiens
L'esprit de la vraie vie chrétienne en action
by Robert Jennings, InnerSelf.com
En cette époque de trop de négativité politique et de prix abusifs, il est parfois difficile de trouver…
influences celtiques sur les temps modernes 10 25
Comment Halloween a des racines dans les anciennes célébrations celtiques de Samhain
by Tok Thompson
Les érudits ont souvent noté comment ces célébrations modernes d'Halloween ont leurs origines à Samhain, une…
bit bull rehap réputation2 10 25
Les pitbulls sont passés du meilleur ami de l'Amérique à l'ennemi public et sont maintenant de retour à l'ami
by Colin Dayan
Il y a à peine 50 ans, le pit-bull était le chien préféré des Américains. Les pit-bulls étaient partout.…
comment 13 est devenu malchanceux 10 23
Pourquoi le nombre 13 est-il considéré comme malchanceux ?
by Barry Markovsky,
Pensez-vous que ce serait bizarre si je refusais de voyager le dimanche qui tombe le 22 du mois ?…
plusieurs visages, multicolores, juxtaposés
Nous sommes tous connectés
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Ce que nous émettons dans le monde est capté par les autres et cela les affecte également.
"Le Cailleach Bhuer" par ~ AltaraTheDark
La grande déesse de l'hiver : un conte irlandais pour Samhain
by Ellen Evert Hopman
Pour les anciens Celtes, il n'y avait que deux saisons dans l'année : l'hiver et l'été. L'hiver a commencé à…
globe couvert de nombres binaires zéros et uns
Le propre voyage de Gaïa : l'unité dans la diversité
by Jude Currivan, Ph.D.
L'une de nos traditions de sagesse les plus vénérables, le I Ching chinois, dit que : « au commencement…
déchets ne veulent pas 10 29
La philosophie japonaise "Ne pas gaspiller, ne pas vouloir" a de profondes racines religieuses et culturelles
by Kevin C.Taylor
Le mot « déchet » fait souvent peur. Les gens craignent de ne pas profiter au maximum de leur temps, que ce soit à…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Intuition & Awareness

Why People Believe In The Unbelievable

believing in unbelievable 9 7

The number 13, black cats, breaking mirrors, or walking under ladders, may all be things you actively avoid – if you’re anything like the 25% of people in the US who consider themselves superstitious.

Even if you don’t consider yourself a particularly superstitious person, you probably say “bless you” when someone sneezes, just in case the devil should decide to steal their soul – as our ancestors thought possible during a sneeze.

Superstition also explains why many buildings do not have a 13th floor – preferring to label it 14, 14A 12B or M (the 13th letter of the alphabet) on elevator button panels because of concerns about superstitious tenants. Indeed, 13% of people in one survey indicated that staying on the 13th floor of a hotel would bother them – and 9% said they would ask for a different room.

On top of this, some airlines such as Air France and Lufthansa, do not have a 13th row. Lufthansa also has no 17th row – because in some countries – such as Italy and Brazil – the typical unlucky number is 17 and not 13.

What is superstition?

Although there is no single definition of superstition, it generally means a belief in supernatural forces – such as fate – the desire to influence unpredictable factors and a need to resolve uncertainty. In this way then, individual beliefs and experiences drive superstitions, which explains why they are generally irrational and often defy current scientific wisdom.

Psychologists who have investigated what role superstitions play, have found that they derive from the assumption that a connection exists between co-occurring, non-related events. For instance, the notion that charms promote good luck, or protect you from bad luck.

Why People Believe In The UnbelievableBlack cats are less likely to be adopted. Does superstition play a part? Shutterstock

For many people, engaging with superstitious behaviours provides a sense of control and reduces anxiety – which is why levels of superstition increase at times of stress and angst. This is particularly the case during times of economic crisis and social uncertainty – notably wars and conflicts. Indeed, Researchers have observed how in Germany between 1918 and 1940 measures of economic threat correlated directly with measures of superstition.

Touch wood

Superstitious beliefs have been shown to help promote a positive mental attitude. Although they can lead to irrational decisions, such as trusting in the merits of good luck and destiny rather than sound decision making.

Carrying charms, wearing certain clothes, visiting places associated with good fortune, preferring specific colours and using particular numbers are all elements of superstition. And although these behaviours and actions can appear trivial, for some people, they can often affect choices made in the real world.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Why People Believe In The UnbelievableLucky horseshoes. Shutterstock

Superstitions can also give rise to the notion that objects and places are cursed. Such as the Annabelle the Doll – who featured in The Conjuring and two other movies – and is said to be inhabited by the spirit of a dead girl. A more traditional illustration is the Curse of the Pharaohs, which is said to be cast upon any person who disturbs the mummy of an Ancient Egyptian person – especially a pharaoh.

Numbers themselves can also often be associated with curses. For example, the figure 666 in a licence plate is often featured in stories of misfortune. The most famous case was the numberplate “ARK 666Y”, which is believed to have caused mysterious vehicle fires and “bad vibes” for passengers.

Sporting superstitions

Superstition is also highly prevalent within sport – especially in highly competitive situations. Four out of five professional athletes report engaging with at least one superstitious behaviour prior to performance. Within sport, superstitions have been shown to reduce tension and provide a sense of control over unpredictable, chance factors.

Superstitions practices tend to vary across sports, but there are similarities. Within football, gymnastics and athletics, for example, competitors reported praying for success, checking appearance in mirror and dressing well to feel better prepared. Players and athletes also engage with personalised actions and behaviours – such as wearing lucky clothes, kit and charms.

Why People Believe In The UnbelievableDayton baseball players try to bring good luck by twirling their fingers. Shutterstock

Famous sportspeople often display superstitious behaviours. Notably, basketball legend Michael Jordan concealed his lucky North Carolina shorts under his Chicago Bulls team kit. Similarly, the tennis legend Björn Bork, reportedly wore the same brand of shirt when preparing for Wimbledon.

Rafael Nadal has an array of rituals that he performs each time he plays. These include the manner in which he places his water bottles and taking freezing cold showers. Nadal believes these rituals help him to find focus, flow and perform well.

Walking under ladders

What all this shows is that superstitions can provide reassurance and can help to reduce anxiety in some people. But while this may well be true, research has shown that actions associated with superstitions can also become self-reinforcing – in that the behaviour develops into a habit and failure to perform the ritual can actually result in anxiety.

This is even though the actual outcome of an event or situation is still dependent on known factors – rather than unknown supernatural forces. A notion consistent with the often quoted maxim, “the harder you work (practice) the luckier you get”.

The ConversationSo the next time you break a mirror, see a black cat or encounter the number 13 – don’t worry too much about “bad luck”, as it’s most likely just a trick of the mind.

About The Author

Neil Dagnall, Reader in Applied Cognitive Psychology, Manchester Metropolitan University and Ken Drinkwater, Senior Lecturer and Researcher in Cognitive and Parapsychology, Manchester Metropolitan University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

at InnerSelf Market and Amazon

 

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

spreading disease at home 11 26
Why Our Homes Became COVID Hotspots
by Becky Tunstall
While staying home protected many of us from catching COVID at work, at school, at the shops or…
christmas traditions explained 11 30
How Christmas Became an American Holiday Tradition
by Thomas Adam
Each season, the celebration of Christmas has religious leaders and conservatives publicly…
grieving for pet 11 26
How to Help Grieve the Loss of a Beloved Family Pet
by Melissa Starling
It’s been three weeks since my partner and I lost our beloved 14.5-year-old dog, Kivi Tarro. It’s…
a man and woman in a kayak
Being in the Flow of Your Soul Mission and Life Purpose
by Kathryn Hudson
When our choices distance us from our soul mission, something inside us suffers. There is no logic…
grey-haired woman wearing funky pink sunglasses singing holding a microphone
Putting on the Ritz and Improving Well-Being
by Julia Brook and Colleen Renihan
Digital programming and virtual interactions, initially considered to be stop-gap measures during…
how to kow if something true 11 30
3 Questions to Ask Whether Something Is True
by Bob Britten
Truth can be tricky to determine. Every message you read, see or hear comes from somewhere and was…
essential oil and flowers
Using Essential Oils and Optimizing Our Body-Mind-Spirit
by Heather Dawn Godfrey, PGCE, BSc
Essential oils have a multitude of uses, from ethereal and cosmetic to psycho-emotional and…
two climbers, with one giving the other a helping hand
Why Doing Good Deeds Is Good For You
by Michael Glauser
What happens to the doers of good deeds? Numerous studies confirm that those who regularly engage…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.