Intuition et sensibilisation

Quel est votre premier souvenir - et est-ce que ça s'est vraiment passé?

Quel est votre premier souvenir - et est-ce que ça s'est vraiment passé?«Est-ce que je me souviendrai de ça? Shutterstock

Je peux me souvenir d'être un bébé. Je me souviens d'avoir été dans une vaste salle à l'intérieur d'un cabinet médical. J'ai été passé à une infirmière puis placé dans des balances métalliques froides pour être pesé. J'étais toujours conscient du fait que ce souvenir était inhabituel car il venait de si tôt dans ma vie, mais je pensais que je n'avais peut-être qu'une très bonne mémoire ou peut-être que d'autres personnes pouvaient se souvenir d'être aussi jeunes.

Quel est le premier événement dont vous vous souvenez? A quel âge pensez-vous être dans cette mémoire? Comment vivez-vous la mémoire? Est-ce vif ou vague? Positif ou négatif? Est-ce que vous revivez le souvenir à l'origine, par vos propres yeux, ou vous regardez-vous en train d'agir dans la mémoire?

Dans notre récent étude, nous avons demandé à plus de 6,000 de tous les âges de faire la même chose, de nous dire quel était leur premier souvenir autobiographique, quel âge ils avaient quand l'événement s'est produit, évaluer son point de vue "Vu" de. Nous avons constaté qu'en moyenne, les personnes ont déclaré leur premier souvenir au cours de la première moitié de la troisième année de leur vie (3.24 années pour être précis). Cela correspond bien avec d'autres DE CAS qui ont enquêté sur l'âge des premiers souvenirs.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma mémoire d'être un bébé alors? Peut-être que j'ai juste une très bonne mémoire et je me souviens de ces premiers mois de la vie. En effet, dans notre étude, nous avons constaté que près de 40% des participants ont rapporté se souvenir d’événements âgés de deux ans ou moins - et 14% de personnes se sont rappelées des souvenirs d’un an et moins. Cependant, des recherches psychologiques suggèrent que les souvenirs de moins de trois ans sont très inhabituels - et même très improbables.

L'origine de la mémoire

Les chercheurs qui ont étudié le développement de la mémoire suggèrent que le processus neurologiques nécessaires pour former des souvenirs autobiographiques ne sont pas pleinement développés avant l'âge de trois et quatre ans. D'autres recherches ont suggéré que les souvenirs sont liés à développement du langage. La langue permet aux enfants de partager et discuter du passé avec les autres, permettant d'organiser des souvenirs dans une autobiographie personnelle.

Alors, comment puis-je me souvenir d'être un bébé? Et pourquoi les personnes de notre étude 2,487 se sont-elles souvenues d’événements datant de deux ans et moins?

Une explication est que les gens ont simplement donné des estimations incorrectes de leur âge dans la mémoire. Après tout, à moins que des preuves confirmatives ne soient présentes, les devinettes sont tout ce que nous avons quand il s’agit de la datation des souvenirs de nos vies, y compris les plus précoces.

Quel est votre premier souvenir - et est-ce que ça s'est vraiment passé?Était-ce vraiment ce à quoi ressemblait votre nounours? Shutterstock

Mais si une datation incorrecte expliquait la présence de ces souvenirs, on pourrait s’attendre à ce qu’ils concernent des événements similaires à ces souvenirs d’âge de trois ans et plus. Mais ce n’était pas le cas - nous avons constaté que les souvenirs rapportés très tôt étaient des événements et des objets de la petite enfance (landau, berceau, apprendre à marcher) alors que les souvenirs plus anciens étaient typiques de l’enfance (jouets, école, vacances). Cette découverte signifiait que ces deux groupes de mémoires étaient qualitativement différents et excluaient les explications erronées.

Si la recherche nous dit que ces souvenirs très précoces sont très improbables et que nous avons exclu une explication erronée, alors pourquoi les gens, y compris moi, les ont-ils?

Pure fiction?

Nous avons conclu que ces souvenirs sont susceptibles d’être fictifs, c’est-à-dire qu’ils n’ont jamais eu lieu. Peut-être, plutôt que de rappeler un événement expérimenté, nous rappelons des images dérivées de photographies, de films à la maison, d'histoires familiales partagées ou d'événements et d'activités qui se produisent fréquemment dans la petite enfance. Nous suggérons que ces faits sont liés à des images visuelles fragmentaires et sont combinés pour former la base de ces premiers souvenirs fictifs. Au fil du temps, cette combinaison d'images et de faits commence à être perçue comme un souvenir.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Bien que 40% des participants à notre étude aient retrouvé ces souvenirs fictifs, ils ne sont pas tout à fait surprenants. Théories contemporaines de la mémoire mettre en évidence la nature constructive de la mémoire; les souvenirs ne sont pas des «enregistrements» d'événements, mais plutôt des représentations psychologiques de soi dans le passé.

En d'autres termes, tous nos souvenirs contiennent un certain degré de fiction - en effet, c'est le signe d'un système de mémoire sain en action. Mais peut-être, pour des raisons qui ne sont pas encore connues, nous avons un besoin psychologique de romancer des souvenirs de nos vies que nous ne pouvons pas nous rappeler. Pour l'instant, ces «histoires» restent un mystère.La Conversation

A propos de l'auteur

Lucy V Justice, Maître de conférences en psychologie, Nottingham Trent University; Martin Conway, professeur de psychologie cognitive, City, Université de Londreset Shazia Akhtar, chercheuse postdoctorale, Université de Bradford

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
protégez votre animal de la canicule 7 30
Comment garder vos animaux de compagnie en sécurité pendant une vague de chaleur
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
Lorsque les températures atteignent des niveaux inconfortablement élevés, les animaux de compagnie sont susceptibles de lutter contre la chaleur. Voici…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Intuition & Awareness

What Is Your First Memory – And Did It Ever Really Happen?

What Is Your First Memory – And Did It Ever Really Happen?‘Will I remember this?’ Shutterstock

I can remember being a baby. I recall being in a vast room inside a doctor’s surgery. I was passed to a nurse and then placed in cold metal scales to be weighed. I was always aware that this memory was unusual because it was from so early in my life, but I thought that perhaps I just had a really good memory, or that perhaps other people could remember being so young, too.

What is the earliest event that you can remember? How old do you think you are in this memory? How do you experience the memory? Is it vivid or vague? Positive or negative? Are you re-experiencing the memory as it originally happened, through your own eyes, or are you watching yourself “acting” in the memory?

In our recent study, we asked more than 6,000 people of all ages to do the same, to tell us what their first autobiographical memory was, how old they were when the event happened, to rate how emotional and vivid it was and to report what perspective the memory was “seen” from. We found that on average people reported their first memory occurring during the first half of the third year of their lives (3.24 years to be precise). This matches well with other studies that have investigated the age of early memories.

What does this mean for my memory of being a baby then? Perhaps I do just have a really good memory and can remember those early months of life. Indeed, in our study, we found that around 40% of participants reported remembering events from the age of two or below – and 14% of people recalled memories from age one and below. However, psychological research suggests that memories occurring below the age of three are highly unusual – and indeed, highly improbable.

The origin of memory

Researchers who have investigated memory development suggest that the neurological processes needed to form autobiographical memories are not fully developed until between the ages of three and four years. Other research has suggested that memories are linked to language development. Language allows children to share and discuss the past with others, enabling memories to be organised in a personal autobiography.

So how can I remember being a baby? And why did 2,487 people from our study remember events that they dated from the age of two years and younger?

One explanation is that people simply gave incorrect estimates of their age in the memory. After all, unless confirmatory evidence is present, guesswork is all we have when it comes to dating memories from across our lives, including the very earliest.

What Is Your First Memory – And Did It Ever Really Happen?Was that really what your teddy looked like? Shutterstock

But if incorrect dating explained the presence of these memories, we would expect that they would be about similar events to those memories from ages three and above. But this was not the case – we found that very early reported memories were of events and objects from infancy (pram, cot, learning to walk) whereas older memories were of things typical of childhood (toys, school, holidays). This finding meant that these two groups of memories were qualitatively different and ruled out the misdating explanation.

If research tells us that these very early memories are highly unlikely, and we have ruled out a misdating explanation, then why do people, including me, have them?

Pure fiction?

We concluded that these memories are likely to be fictional – that is, that they never in fact occurred. Perhaps, rather than recalling an experienced event, we recall imagery derived from photographs, home movies, shared family stories or events and activities that frequently happen in infancy. These facts are then, we suggest, linked with some fragmentary visual imagery and are combined together to form the basis of these fictitious early memories. Over time, this combination of imagery and fact begins to be experienced as a memory.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Although 40% of participants in our study retrieved these fictitious memories, they are not altogether surprising. Contemporary theories of memory highlight the constructive nature of memory; memories are not “records” of events, but rather psychological representations of the self in the past.

In other words, all of our memories contain some degree of fiction – indeed, this is the sign of a healthy memory system in action. But perhaps, for reasons not yet known, we have a psychological need to fictionalise memories from times of our lives that we are unable to remember. For now, these “stories” remain a mystery.The Conversation

About The Author

Lucy V Justice, Lecturer in Psychology, Nottingham Trent University; Martin Conway, Professor of Cognitive Psychology, City, University of London, and Shazia Akhtar, Postdoctoral researcher, University of Bradford

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

at InnerSelf Market and Amazon

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.