Counseling

Surmonter la confusion et l'indécision

jeune fille avec trois énormes points d'interrogation devant elle
Image Gerd Altmann

« Avez-vous déjà dû vous décider ?
Ramassez-en un et laissez l'autre derrière vous.
Ce n'est pas toujours facile, et pas souvent aimable.
Avez-vous déjà dû vous décider ?"
~ Avez-vous déjà dû vous décider (Cuillère d'amour)


La vie est une série de grandes et petites décisions sans fin. Que porter, que ce soit pour chercher un autre emploi, quelle relation doit être abandonnée ou s'il faut aller à une fête. Et parfois, les options ne sont pas si noires et blanches. Non seulement cela rend la vie un peu désordonnée, mais la confusion peut également apporter de l'angoisse, de la paralysie, de l'indécision et bouleverser votre monde.

La confusion et l'indécision sont des états qui indiquent que vous avez une peur inexprimée qui obscurcit votre pensée claire. Vous pouvez vous sentir comme un cerf dans les phares. C'est peut-être une condition temporaire lorsque vous ne savez pas quoi faire dans une situation donnée. Ou peut-être est-ce votre compagnon constant, vous laissant dans un état perpétuel de chaos intérieur et d'inaction ou de choix impulsifs.

Quoi qu'il en soit, l'aide est en route. D'abord et avant tout, vous devez vous lier d'amitié avec votre peur et déplacer cette énergie hors de votre corps afin qu'elle soit remplacée par l'émotion de la paix. Rappelez-vous que la peur se manifeste dans votre corps sous forme d'agitation. Cela se reflète dans votre pensée comme un sentiment de gel ou par des loups mentaux sans fin d'essayer de le comprendre et de ne pas se rapprocher d'une solution satisfaisante. Pour libérer cette énergie de peur qui circule dans tout votre corps, levez-vous et secouez, frissonnez, tremblez et tremblez. Imaginez que vous êtes pris au piège dans un casier congélateur, ou imaginez que vous êtes un chien chez le vétérinaire et que vous vous recroquevillez sans vergogne derrière une chaise.

Il n'y a pas de mots avec des émotions, alors pendant que vous tremblez, ne vous dites pas : "Je ne comprendrai jamais." ou "C'est stupide et n'aidera pas." Abandonnez-vous simplement, déplacez l'énergie et laissez l'oppression et l'anxiété sortir de vos membres. Faites-le dur et avec abandon, le long de la colonne vertébrale, sur vos bras et vos jambes et dans votre cou. C'est si bon de lâcher prise, plutôt que d'essayer de tout retenir. (Gardez les yeux ouverts pour ne pas perdre l'équilibre.)

À un moment donné, vous sentirez qu'un semblant de paix est revenu, et ce sera plus tôt que prévu, généralement moins de cinq minutes. Vous vous sentirez plus léger et commencerez probablement à rire ou au moins à sourire. Souvent, les frissons suffisent à apporter de la clarté, mais si vous êtes toujours confus, vous pouvez vous lancer dans un processus de prise de décision simple.

Les étapes simples pour guérir la confusion et l'indécision

Au lieu de vous perdre dans les « et si », peut-être ou pourrait être, les étapes suivantes mettront en lumière les réponses claires que vous recherchez.

  1. Rappelez-vous que la réponse est en vous. Consultez votre intuition. Demandez-vous « Que déciderais-je si je n'avais pas peur ? ou "Qu'est-ce que je sais au fond de mon cœur sur ce sujet ?" « Qu'est-ce qui est vrai pour moi ? » La réponse doit être exempte de « devrait » et de réflexions sur ce que les autres pourraient penser ou comment ils pourraient réagir. N'oubliez pas que l'esprit est instable et change avec le temps et les opinions des autres. Votre cœur ou votre intuition reste constant.

  2. Si une réponse ne semble pas évidente, faites une pause. Trouvez un endroit calme. Faites une activité pour vous calmer, que ce soit de la méditation, en vous concentrant sur votre respiration ou en écoutant de la musique douce. Ensuite, demandez-vous "Qu'est-ce qui est vrai pour moi à propos de ce sujet spécifique?" Ou "Quel est mon objectif ?" « Que ferais-je si je n'avais pas peur ? Si vous entendez une réponse, alors allez-y. Si tout ce que vous entendez est un bavardage statique et sans fin, essayez le point suivant.

  3. Gérez la tristesse, la colère ou la peur que vous ressentez en rapport avec la décision, physiquement et de manière constructive. Trouvez un endroit sûr et pleurez (tristesse), piétinez (colère) ou tremblez comme une feuille sur un arbre (peur). Exprimer l'énergie émotionnelle naturellement dispersera le brouillard et révélera ce qui est vrai pour vous.


     Recevez le dernier par courriel

    Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

  4. Si aucune réponse claire n'apparaît, recueillez des informations auprès de sources extérieures.

  5. Une fois que vous avez recueilli des commentaires, calmez-vous à nouveau, puis posez-vous la même question. Si vous n'avez toujours pas de réponse ferme, ce n'est peut-être pas le moment de prendre une décision, alors mettez-la de côté et posez-vous la question un peu plus tard. Continuez à vous renseigner légèrement et votre réponse émergera.

  6. Lorsque vous trouvez une réponse qui résonne à l'intérieur, pas dans votre tête, mais qui se sent bien dans votre corps lorsque vous la prononcez à haute voix, accrochez-vous à ce que vous savez. Si la confusion revient, rappelez-vous ce que vous saviez quand vous étiez clair. Les doutes indiquent que vous avez plus de peurs inexprimées à frissonner, alors quand ils entrent, tenez-vous fermement à ce que vous savez à l'intérieur.

Rappelez-vous continuellement ce que vous savez être vrai, puis déglutissez et sautez. Obéissez à votre savoir intérieur, parlez et prenez les mesures que vous savez être correctes. Faites-le simplement --- émotivez, souvenez-vous et félicitez-vous au fur et à mesure !

Un exemple de travail avec l'indécision

Permettez-moi de partager un exemple avec un client que j'ai vu la semaine dernière. Sarah est entrée dans sa séance en surcharge. Elle était vraiment paniquée. Extérieurement, elle accomplissait son travail et suivait les mouvements de sa vie personnelle, mais intérieurement, elle était proche du bord. Ces fichues choses ne devraient pas arriver; elle ne devrait pas ressentir autant d'émotions, la douleur, la perte de contrôle. Son indécision était si forte, si intense qu'elle s'était mise à manger comme une folle, ce qu'elle n'avait pas fait depuis des mois et des mois. La pile de boîtes de pizza était un signe indiscutable que les choses commençaient à devenir incontrôlables et elle a eu la sagesse de m'envoyer un SOS.

Sarah avait finalement donné congé à son travail stressant. Elle était ravie de voyager aux États-Unis avec son petit ami pour l'hiver. Mais maintenant, les choses évoluaient, et elle n'était pas si sûre de vouloir être si isolée dans une voiture au loin avec son gars des montagnes russes. Et le patron (qui n'avait pas trouvé de remplaçant à moitié aussi compétent qu'elle) lui demandait maintenant de reconsidérer sa décision, ayant finalement apporté certains des changements qu'elle suggérait depuis si longtemps. Quand elle a essayé d'écouter à l'intérieur, elle s'est juste retrouvée dans sa tête, essayant de comprendre le pour et le contre.

Sarah devait honorer ses émotions avant de pouvoir penser clairement et décider ce qu'elle voulait faire. Elle ressentait de la colère parce que les choses avaient finalement été réglées et s'étaient senties si bien. Mais Sarah ressentait aussi de la peur. Elle avait peur de prendre la mauvaise décision. Peur qu'elle ne puisse pas se décider.

Après avoir décrit son dilemme, Sarah se leva et frissonna pendant une bonne minute, de tout son corps. Puis elle a martelé sur une pile de vieux annuaires téléphoniques avec un tuyau en plastique souple avec abandon. Lorsqu'elle fut épuisée, Sarah se rassit sur le canapé et parla pendant quelques minutes. Puis elle se leva et frissonna à nouveau, suivi de plus de coups, utilisant les deux bras et quelques mots. Sarah a répété cette routine deux fois de plus, puis a terminé sa phase d'émotion avec une dernière dose de frissons.

Alors que son corps récupérait de toute l'énergie qu'elle avait dépensée, Sarah a dit spontanément ce qui suit, que j'ai noté : Je le découvrirai en son temps. Tout ira bien. Ce n'est pas la fin du monde.

Changement assez cool. Elle était souriante et calme. Sarah a alors pu réfléchir plus clairement à ce qu'il fallait faire et élaborer un plan d'action. Son plan était de mettre temporairement la décision de côté et de profiter du week-end. Elle était convaincue qu'elle pouvait et ferait le bon choix si elle continuait à parler avec son patron, son petit ami et son cœur jusqu'à ce qu'elle sache indiscutablement ce qu'elle voulait vraiment faire.

Rappelez-vous continuellement ce qui est vrai, puis déglutissez et sautez. C'est le deuxième élément le plus important. Obéissez à votre savoir intérieur, parlez et prenez les mesures que vous savez être correctes. Faites-le simplement --- émotivez, souvenez-vous et félicitez-vous au fur et à mesure !

© 2022 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Réservez par cet auteur:

Reconstruction de l'attitude

Reconstruction d'attitude : un plan directeur pour bâtir une vie meilleuree
par Jude Bijou, MA, MFT

couverture du livre: Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life par Jude Bijou, MA, MFTAvec des outils pratiques et des exemples concrets, ce livre peut vous aider à arrêter de vous contenter de la tristesse, de la colère et de la peur, et à insuffler à votre vie joie, amour et paix. Le plan détaillé de Jude Bijou vous apprendra à: ?? faire face aux conseils non sollicités des membres de la famille, guérir l'indécision avec votre intuition, gérer la peur en l'exprimant physiquement, créer une proximité en parlant et en écoutant vraiment, améliorer votre vie sociale, remonter le moral du personnel en seulement cinq minutes par jour, gérer le sarcasme en le visualisant en passant, prenez plus de temps pour vous-même en clarifiant vos priorités, demandez une augmentation et obtenez-la, arrêtez de vous battre en deux étapes faciles, soignez les crises de colère des enfants de manière constructive. Vous pouvez intégrer la reconstruction d'attitude à votre routine quotidienne, quels que soient votre chemin spirituel, votre origine culturelle, votre âge ou votre éducation.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici . Également disponible en édition Kindle.

À propos de l’auteur

photo de: Jude Bijou est thérapeute matrimonial et familial agréé (MFT)

Jude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure.

En 1982, Jude a lancé un cabinet de psychothérapie privé et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication dans le cadre du Santa Barbara City College Adult Education.

Visitez son site Web à AttitudeReconstruction.com/ 
  

Plus d'articles de cet auteur

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
protégez votre animal de la canicule 7 30
Comment garder vos animaux de compagnie en sécurité pendant une vague de chaleur
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
Lorsque les températures atteignent des niveaux inconfortablement élevés, les animaux de compagnie sont susceptibles de lutter contre la chaleur. Voici…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Counseling

Overcoming Confusion and Indecision

young girl with three huge question marks in front of her
Image by Gerd Altmann

"Did you ever have to make up your mind?
Pick up on one and leave the other one behind.
It's not always easy, and not often kind.
Did you ever have to make up your mind?"
~ Did You Ever Have To Make Up Your Mind (Lovin' Spoonful)


Life is a series of endless big and small decisions. What to wear, whether to look for another job, what relationship needs to be let go of, or whether to go to a party. And sometimes, the options aren't so black and white. Not only does that make life a little messy, confusion can also bring angst, paralysis, indecision, and turn your world on its side.

Confusion and indecision are states that indicate that you have unexpressed fear that is clouding your clear thinking. You can feel like a deer in the headlights. Maybe it's a temporary condition when you don't know what to do in a given situation. Or maybe it's your constant companion, leaving you in a perpetual state of inner chaos and either inaction or impulsive choices.

Regardless, help is on the way. First and foremost, you need to befriend your fear and move that energy out of your body so it's replaced by the emotion of peace. Remember that fear manifests in your body as agitation. It is reflected in your thinking as feeling frozen or by endless mental loups of trying to figure it out and not getting any closer to a satisfying solution. To release that fear energy circulating throughout your body, get up and shake, shiver, quiver, and tremble. Imagine you are trapped in a deep-freeze locker, or imagine you're a dog at the vets and unabashedly cowering behind a chair.

There are no words with emotions, so while shivering don't tell yourself, "I'll never figure it out." or "This is stupid and won't help." Just abandon yourself, move the energy, and let the tightness and anxiety go out your limbs. Do it hard and with abandon, up the spine, out your arms and legs and in your neck. It feels so good to let go, rather than trying to hold it all in. (Keep your eyes open so you don't lose your balance.)

At some point, you will feel some semblance of peace has returned, and that will be sooner than you expect, usually less than five minutes. You will feel lighter and probably start laughing or at least smiling. Often times, shivering is enough to bring clarity, but if you still are confused, you can usher yourself through a simple decision-making process.

The Simple Steps to Cure Confusion and Indecision

Instead of getting lost in the “what if's,” maybe's, or could be's, the following steps will shine a light to reveal the clear answers you seek.

  1. Remind yourself that the answer is within you. Consult your intuition. Ask yourself “What would I decide if I wasn’t afraid?” or “What do I know in my heart of hearts about this topic?” "What's true for me?" The answer must be free of “shoulds” and musings about what others might think or how they might react. Remember, the mind is fickle and changes with the weather and other people's opinions. Your heart or intuition remains constant.

  2. If an answer doesn’t seem evident, just pause. Find a quiet place. Do an activity to calm yourself, whether it's meditation, focusing on your breath or listening to soft music. Then ask yourself “What is true for me about this specific topic?” Or "What's my goal?" "What would I do if I wasn't afraid?" If you hear an answer, then go with that. If all you hear is static and endless chatter, try the next point.

  3. Handle any sadness, anger, or fear you're feeling related to the decision, physically and constructively. Find a safe place and cry (sadness), stomp (anger), or shake like a leaf on a tree (fear). Expressing the emotional energy naturally will disperse the fog and reveal what is true for you.


     Get The Latest By Email

    Weekly Magazine Daily Inspiration

  4. If no clear answer surfaces, gather information from outside sources.

  5. After you've gathered input, calm yourself again, then ask yourself the same question. If you still don’t have a firm answer, maybe it's just not time to make a decision, so put it on the shelf and ask yourself a bit later. Keep lightly inquiring and your answer will emerge.

  6. When you find an answer that resonates within, not in your head, but that feels right in your body when you say it out loud, hold on to what you know. If confusion creeps back in, remember what you knew when you were clear. Doubts indicate you've got more unexpressed fear to shiver out, so when they come in, just hold steadfast to what you know within.

Continually remind yourself of what you know to be true, then gulp and leap. Obey your inner knowing and speak up and take the action you know is correct. Just do it--- emoting, remembering, and praising yourself as you go!

An Example of Working with Indecision

Let me share an example with a client I saw last week. Sarah came into her session on overload. She was really freaked out. Outwardly she was performing her job and going through the motions in her personal life, but inwardly she was close to the edge. Those darn things shouldn’t be happening; she shouldn’t feel so many emotions, the pain, the loss of control. Her indecision was so strong, so intense that she had started to eat like crazy, something she hadn’t done in months and months. The pile of pizza boxes was an indisputable sign that things had started getting out of control and she was wise enough to send me a SOS.

Sarah had finally given notice at her stressful job. She was excited to travel the United States with her boyfriend for the winter. But now things were developing, and she wasn’t so sure she wanted to be so isolated in a car far away with her rollercoaster guy. And the boss (who hadn’t found a replacement half as competent as she was) now was asking her to reconsider, having finally made some of the changes she’d been suggesting for so long. When she tried to listen within, she just found herself in her head, trying to figure out the pros and cons.

Sarah needed to honor her emotions before she could think clearly and decide what she wanted to do. She was feeling anger because things had finally been settled and had felt so right. But Sarah was also feeling fear. She was afraid she would make the wrong decision. Afraid she couldn’t decide.

After describing her dilemma, Sarah stood up and shivered for a good minute, all throughout her body. Then she pounded on a pile of old telephone books with a flexible plastic hose with abandon. When she was exhausted, Sarah sat back down on the couch and talked for a couple of minutes. Then she got up and shivered again, followed by more pounding, using both arms and few words. Sarah repeated this routine two more times, and then ended her emoting phase with a last dose of shivering.

As her body was recuperating from all the energy she had expended, Sarah spontaneously said the following, which I wrote down: I’ll figure this out in its time. It will all be okay. It’s not the end of the world.

Pretty cool shift. She was smiling and calm. Sarah was then able to think more clearly about what to do and make an action plan. Her plan was to put the decision temporarily on the shelf and enjoy the weekend. She was confident that she could and would make the right choice if she continued to talk with her boss, her boyfriend, and her heart until she indisputably knew what she truly wanted to do.

Continually remind yourself of what is true, then gulp and leap. This is the most important second element. Obey your inner knowing and speak up and take the action you know is correct. Just do it--- emoting, remembering, and praising yourself as you go!

©2022 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author:

Attitude Reconstruction

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

book cover: Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life  by Jude Bijou, M.A., M.F.T.With practical tools and real-life examples, this book can help you stop settling for sadness, anger, and fear, and infuse your life with joy, love, and peace. Jude Bijou's comprehensive blueprint will teach you to: • cope with family members' unsolicited advice, cure indecision with your intuition, deal with fear by expressing it physically, create closeness by truly talking and listening, improve your social life, increase staff morale in just five minutes a day, handle sarcasm by visualizing it flying by, carve out more time for yourself by clarifying your priorities, ask for a raise and get it, stop fighting via two easy steps, cure kids' tantrums constructively. You can integrate Attitude Reconstruction into your daily routine, regardless of your spiritual path, cultural background, age, or education.

For more info and/or to order this book, click here. Also available as a Kindle edition.

About the Author

photo of: Jude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT)

Jude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life.

In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education.

Visit her website at AttitudeReconstruction.com/ 
  

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
changing attitude about climate 8 13
Why Climate and Extreme Heat Are Affecting Our Attitude
by Kiffer George Card
The rising frequency and intensity of heat waves has been affecting people’s mental health by…
how to break bad habits 8 13
How To Break Unhealthy Habits By Not Obsessing About Willpower
by Asaf Mazar and Wendy Wood
One question we set out to answer in our recent research. The answer has far-reaching implications…
young woman sitting with her back against a tree working on her laptop
Work-Life Balance? From Balancing to Integrating
by Chris DeSantis
The concept of work-life balance has morphed and evolved over the approximately forty years it has…
avoiding closed mind 8 13
Why Facts Often Don’t Change Minds
by Keith M. Bellizzi,
“Facts First” is the tagline of a CNN branding campaign which contends that “once facts are…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.