Modification du comportement

Pourquoi se regarder sur Zoom a de graves conséquences pour la santé mentale

zoom concept de soi dangereux 4 25
 Les appels vidéo montrent souvent aux gens une image d'eux-mêmes. SDI Productions / E + via Getty Images

Au cours des dernières années, les gens du monde entier ont passé plus de temps que jamais sur des programmes de chat vidéo comme Zoom et FaceTime. Ces applications imitent les rencontres en personne en permettant aux utilisateurs de voir les personnes avec lesquelles ils communiquent. Mais contrairement aux communications en personne, ces programmes montrent souvent aux utilisateurs une vidéo d'eux-mêmes. Au lieu de s'apercevoir occasionnellement d'eux-mêmes dans un miroir, les gens se regardent maintenant pendant des heures par jour.

Nous sommes psychologues qui étudient l'attention portée par la société à l'apparence des femmes et les conséquences de cet examen minutieux constant. Nous avons tout de suite été fascinés par la nouvelle dynamique créée par l'univers Zoom. Bien qu'essentiels pour la sécurité publique pendant la pandémie, nous pensons que les cours virtuels, les réunions et autres conduisent à se concentrer en permanence sur sa propre apparence - ce que la recherche suggère est nocif pour la santé mentale, en particulier pour les femmes.

zoom dangereux selfconcept2 4 25
 La recherche a montré que se regarder dans un miroir peut augmenter la façon dont vous vous considérez comme un objet. Tony Anderson/DigitalVision via Getty Images

Objectivation et auto-objectivation

L'objectivation est un peu un mot à la mode, mais le sens est plutôt littéral : être vu ou traité comme un objet. Cela prend souvent la forme d'une objectivation sexuelle, où les corps et les parties du corps sont considérés comme séparés de la personne à laquelle ils sont attachés. Les publicités regorgent d'exemples de cela, où des gros plans de certaines parties du corps sont souvent montrés pour aider à commercialiser un produit, comme une bouteille d'eau de Cologne. graphiquement niché entre les seins d'une femme.

Sans surprise, les corps des femmes sont traités comme des objets beaucoup plus souvent que les hommes. Parce que les femmes et les filles sont socialisées dans une culture qui donne la priorité à leur apparence, elles intériorisent l'idée qu'elles sont des objets. Par conséquent, les femmes s'objectivent, se traiter comme des objets à regarder.

Les chercheurs étudient l'auto-objectivation dans des études expérimentales en ayant des participants à l'étude se concentrer sur leur apparence puis mesurer les résultats cognitifs, émotionnels, comportementaux ou physiologiques. La recherche a montré qu'être près d'un miroir, prendre un photo de soi et le sentiment que son apparence est évaluée par les autres tous augmentent l'auto-objectivation. Lorsque vous vous connectez à une réunion virtuelle, vous faites essentiellement toutes ces choses à la fois

.zoom dangereux selfconcept3 4 25
L'auto-objectivation est liée à de nombreux problèmes de santé mentale et physique, et les femmes sont plus susceptibles de subir ces préjudices. Vicente Méndez/Moment via Getty Images

A quoi sert l'auto-objectivation ?

Se considérer comme un objet peut entraîner des changements dans le comportement et la conscience physique d'une personne, et il a également été démontré qu'il affecte négativement la santé mentale de plusieurs façons. Alors que ces expériences d'auto-objectivation amènent les femmes et les hommes à se concentrer sur leur apparence, les femmes ont tendance à faire face à de nombreuses autres conséquences négatives.

La recherche suggère que l'expérience de l'auto-objectivation est cognitivement éprouvant pour les femmes. Dans une étude fondamentale réalisée en 1998, des chercheurs ont montré que lorsque les femmes enfilaient un nouveau maillot de bain et se regardaient dans un miroir, l'auto-objectivation que cela produisait faisait que les femmes réussissaient mal aux problèmes de mathématiques. Les performances mathématiques des hommes n'étaient pas affectées par cette expérience objectivante.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

De plus, vivre l'objectivation a des conséquences comportementales et physiologiques. Dans l'étude susmentionnée, essayer un maillot de bain produit sentiments de honte chez les femmes, qui à leur tour ont conduit à une alimentation restreinte. D'autres recherches ont montré que lorsque les femmes se considèrent comme des objets, elles parlent moins dans les groupes mixtes.

L'objectivation de soi conduit également les femmes à, en un sens, se distancer de leur propre corps. Cela peut entraîner une dégradation des performances du moteur ainsi que difficulté à reconnaître ses propres états émotionnels et corporels. Une étude a montré que les filles qui étaient sujettes à l'auto-objectivation étaient moins coordonné physiquement que les filles qui montraient moins d'objectivation de soi.

Dans un article que nous avons publié en 2021, notre équipe a montré que les femmes qui se considèrent comme des objets ont de la difficulté à reconnaître leur propre température corporelle. Pour tester cela, nous avons demandé aux femmes à quel point elles avaient froid lorsqu'elles se tenaient à l'extérieur des boîtes de nuit et des bars les nuits fraîches. Nous avons constaté que plus une femme était concentrée sur son apparence, moins il y avait de lien entre la quantité de vêtements qu'elle portait et la sensation de froid qu'elle ressentait.

Chez certaines femmes, l'objectivation de soi peut devenir la façon par défaut de se penser et de naviguer dans le monde. Des niveaux élevés de cette auto-objectivation peuvent être associés à des conséquences sur la santé mentale, notamment manger désordonné, anxiété accrue sur son apparence et Dépression.

Preuve de préjudice et comment le réduire

Bien que nous ne soyons au courant d'aucune recherche explorant directement le lien entre les réunions vidéo et l'auto-objectivation, certaines études récentes suggèrent que nos préoccupations sont fondées.

Une étude a révélé que plus les femmes qui se concentrent sur leur apparence passent des appels vidéo, plus moins satisfaits qu'ils étaient de leur apparence. L'insatisfaction faciale semble également jouer un rôle dans La fatigue du zoom, avec des femmes de toutes races signalant des niveaux de fatigue Zoom plus élevés que leurs homologues masculins.

Pour le meilleur ou pour le pire, le la virtualisation de la vie quotidienne est là pour rester. Une façon de réduire les effets négatifs des visioconférences sans fin consiste à utiliser la fonction "masquer l'image personnelle" lors des interactions en ligne. Cela cache votre image à vous-même mais pas aux autres.

Désactiver l'auto-affichage est facile à faire et peut aider certaines personnes, mais beaucoup d'autres - y compris nous - estiment que cela les désavantage. C'est peut-être parce que le fait d'être conscient de votre apparence présente des avantages, malgré le risque d'auto-objectivation et les méfaits que cela entraîne. Un vaste corpus de recherches montre que l'apparence attrayante a des avantages sociaux et économiques tangibles, pour les femmes plus que pour les hommes. En surveillant votre apparence, il est possible d'anticiper la façon dont vous serez évalué et de vous ajuster en conséquence. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les gens, en particulier les femmes, continuent à garder la caméra allumée pendant la durée de leurs appels Zoom.

Une énorme quantité de recherches antérieures suggèrent que les appels Zoom sont une tempête parfaite pour l'auto-objectivation et que les méfaits affectent de manière disproportionnée les femmes. Il semble que les règles du jeu déjà inégales pour les femmes soient exacerbées dans les interactions sociales en ligne. Tout petit répit de regarder une projection littérale de vous-même sera un gain net pour votre bien-être, en particulier pour les femmes.

À propos des auteurs

Roxanne Félig, doctorante en psychologie sociale, Université de Floride du Sud et Jamie Goldenberg, Professeur de psychologie, Université de Floride du Sud

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
protégez votre animal de la canicule 7 30
Comment garder vos animaux de compagnie en sécurité pendant une vague de chaleur
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
Lorsque les températures atteignent des niveaux inconfortablement élevés, les animaux de compagnie sont susceptibles de lutter contre la chaleur. Voici…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Behavior Modification

Why Staring At Yourself On Zoom Has Serious Consequences For Mental Health

zoom dangerous selfconcept 4 25
 Video calls often show people an image of themselves. SDI Productions/E+ via Getty Images

In the past few years, people across the world have spent more time on video chat programs like Zoom and FaceTime than ever before. These applications mimic in-person encounters by allowing users to see the people they are communicating with. But unlike in-person communications, these programs often also show users a video of themselves. Instead of catching the occasional glimpse of themselves in a mirror, now people are looking at themselves for hours a day.

We are psychologists who study society’s focus on women’s appearance and the consequences of this constant scrutiny. We were immediately fascinated by the new dynamic created by the Zoom world. While critical for public safety during the pandemic, we believe that virtual classes, meetings and the like lead to a continuous focus on one’s own appearance – something research suggests is harmful to mental health, especially for women.

zoom dangerous selfconcept2 4 25
 Research has shown that looking at yourself in a mirror can increase how much you think of yourself as an object. Tony Anderson/DigitalVision via Getty Images

Objectification and self-objectification

Objectification is a bit of a buzzword, but the meaning is rather literal: being seen or treated as an object. This often comes in the form of sexual objectification, where bodies and body parts are seen as separate from the person to which they are attached. Advertisements are rife with examples of this, where close-ups of certain body parts are often shown to help market a product, such as a bottle of cologne graphically nestled between a woman’s breasts.

Not surprisingly, women’s bodies are treated as objects way more often than men’s. Because women and girls are socialized in a culture that prioritizes their appearance, they internalize the idea that they are objects. Consequently, women self-objectify, treating themselves as objects to be looked at.

Researchers investigate self-objectification in experimental studies by having study participants focus on their appearance and then measure cognitive, emotional, behavioral or physiological outcomes. Research has shown that being near a mirror, taking a picture of oneself and feeling that one’s appearance is being evaluated by others all increase self-objectification. When you log in to a virtual meeting, you are essentially doing all of these things at once

.zoom dangerous selfconcept3 4 25
Self-objectification is tied to many mental and physical health issues, and women are more susceptible to these harms. Vicente Méndez/Moment via Getty Images

What does self-objectification do?

Thinking of yourself as an object can lead to changes in a person’s behavior and physical awareness, and has also been shown to negatively affect mental health in a number of ways. While these experiences with self-objectification lead both women and men to focus on their appearance, women tend to face many more negative consequences.

Research suggests that experiencing self-objectification is cognitively taxing for women. In a seminal study done in 1998, researchers showed that when women put on a new swimsuit and viewed themselves in a mirror, the self-objectification this produced caused women to perform poorly on math problems. Men’s math performance was not affected by this objectifying experience.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Further, experiencing objectification has behavioral and physiological consequences. In the aforementioned study, trying on a swimsuit produced feelings of shame among women, which in turn led to restrained eating. Other research has shown that when women think of themselves as objects, they speak less in mixed gender groups.

Self-objectification also leads women to, in a sense, distance themselves from their own bodies. This can cause worse motor performance as well as difficulty recognizing one’s own emotional and bodily states. One study showed that girls who were prone to self-objectification were less physically coordinated than girls who showed less self-objectification.

In a paper we published in 2021, our team showed that women who think of themselves as objects have difficulty recognizing their own body temperature. To test this, we asked women how cold they felt while standing outside nightclubs and bars on chilly nights. We found that the more a woman was focused on her appearance, the less connection there was between the amount of clothing she was wearing and how cold she felt.

In some women, self-objectification can become the default way of thinking of themselves and navigating the world. High levels of this self-objectification can be associated with mental health consequences, including disordered eating, increased anxiety over one’s appearance and depression.

Evidence of harm and how to reduce it

While we are not aware of any research directly exploring the connection between video meetings and self-objectification, some recent studies suggest that our concerns are well founded.

One study found that the more time women who are focused on their looks spent on video calls, the less satisfied they were with their appearance. Facial dissatisfaction also seems to play a role in Zoom fatigue, with women across all races reporting higher levels of Zoom fatigue than their male counterparts.

For better or worse, the virtualization of daily life is here to stay. One way to reduce the negative effects of endless video meetings is to use the “hide self-view” function during online interactions. This hides your image from yourself but not others.

Turning off self-view is easy to do and may help some people, but many others – including us – feel that this puts them at a disadvantage. This may be because being aware of your appearance has benefits, despite the risk of self-objectification and the harms it brings. A huge body of research shows that looking attractive has tangible social and economic benefits, for women more so than for men. By monitoring your appearance, it is possible to anticipate how you will be evaluated and adjust accordingly. Therefore, we expect that people, especially women, will continue to keep the camera on for the duration of their Zoom calls.

A huge amount of previous research suggests that Zoom calls are a perfect storm for self-objectification and that the harms disproportionately affect women. It seems that the already uneven playing field for women is exacerbated in online social interactions. Any small reprieve from staring at a literal projection of yourself will be a net gain for your well-being, especially for women.

About The Authors

Roxanne Felig, PhD Candidate in Social Psychology, University of South Florida and Jamie Goldenberg, Professor of Psychology, University of South Florida

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
a grandmother reading to her two grandchildren
A Grandmother's Scottish Tale for the Fall Equinox
by Ellen Evert Hopman
This story has a little bit of America in it and a little bit of Orkney in it. Orkney is at the…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…
why stength training 9 30
Why You Should Be Strength Training and How To Do It
by Jack McNamara
One advantage of strength training over cardio is that it doesn’t require the same level of oxygen…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.