Comportement humain : ce que les scientifiques en ont appris de la pandémie

image Les gens n'ont pas été aussi irrationnels pendant la pandémie que certains le pensaient au départ. Jennifer M. Mason/Shutterstock

Pendant la pandémie, de nombreuses hypothèses ont été émises sur le comportement des gens. Beaucoup de ces hypothèses étaient fausses et ont conduit à des politiques désastreuses.

Plusieurs gouvernements craignaient que leurs restrictions pandémiques ne conduisent rapidement à une «fatigue comportementale» afin que les gens cessent de respecter les restrictions. Au Royaume-Uni, l'ancien conseiller en chef du Premier ministre, Dominic Cummings, a récemment admis que c'était la raison pour ne pas avoir enfermé le pays plus tôt.

Pendant ce temps, l'ancien secrétaire à la Santé Matt Hancock a révélé que l'échec du gouvernement à fournir un soutien financier et d'autres formes de soutien aux personnes pour s'isoler était dû à leur crainte que le système "pourrait être joué". Il a averti que les personnes testées positives pourraient alors prétendre à tort qu'elles avaient été en contact avec tous leurs amis, afin qu'elles puissent toutes recevoir un paiement.

Ces exemples montrent à quel point certains gouvernements se méfient de leurs citoyens. Comme si le virus ne suffisait pas, le public a été présenté comme une partie supplémentaire du problème. Mais est-ce une vision précise du comportement humain ?

La méfiance est basée sur deux formes de réductionnisme – décrivant quelque chose de complexe en termes de ses constituants fondamentaux. Le premier est de limiter la psychologie aux caractéristiques – et plus précisément aux limites – des esprits individuels. De ce point de vue, la psyché humaine est intrinsèquement défectueuse, en proie à des préjugés qui déforment l'information. Elle est perçue comme incapable de gérer la complexité, la probabilité et l'incertitude – et ayant tendance à paniquer en cas de crise.

Ce point de vue est attrayant pour ceux qui sont au pouvoir. En mettant l'accent sur l'incapacité des gens à se gouverner eux-mêmes, il justifie la nécessité pour un gouvernement de s'occuper d'eux. De nombreux gouvernements souscrivent à ce point de vue, ayant établi les unités dites nudge – des équipes de sciences du comportement chargées de manipuler subtilement les gens pour qu'ils prennent les « bonnes » décisions, sans qu'ils s'en rendent compte, de manger moins de sucre à déclarer leurs impôts à temps. Mais il devient de plus en plus clair que cette approche est limitée. Comme la pandémie l'a montré, elle est particulièrement imparfaite en ce qui concerne le comportement en cas de crise.

Ces dernières années, des études ont montré que la notion de personnes paniquer lors d'une crise est quelque chose d'un mythe. Les gens réagissent généralement aux crises de manière mesurée et ordonnée – ils prennent soin les uns des autres.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Le facteur clé derrière ce comportement est l'émergence d'un sentiment d'identité partagée. Cette extension de soi pour inclure les autres nous aide à prendre soin de ceux qui nous entourent et attendez-vous à leur soutien. La résilience ne peut être réduite aux qualités des individus. Il a tendance à être quelque chose qui émerge en groupe.

Le problème du « psychologisme »

Un autre type de réductionnisme adopté par les gouvernements est le « psychologisme » - lorsque vous réduire l'explication du comportement des gens à la simple psychologie. Mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui façonnent ce que nous faisons. En particulier, nous nous appuyons sur des informations et des moyens pratiques (notamment de l'argent !) pour décider de ce qui doit être fait – et pour être en mesure de le faire.

Si vous réduisez les gens à une simple psychologie, cela rend leurs actions entièrement la conséquence d'un choix individuel. Si nous sommes infectés, c'est parce que nous avons choisi d'agir d'une manière qui a conduit à l'infection : nous avons décidé de sortir et de socialiser, nous avons ignoré les conseils sur la distanciation physique.

Ce mantra de responsabilité individuelle et de blâme a certainement été au cœur de la réponse du gouvernement britannique tout au long de la pandémie. Lorsque les cas ont commencé à augmenter à l'automne, le gouvernement a blâmé les étudiants qui faisaient la fête. Hancock a même mis en garde les jeunes »ne tue pas ta grand-mère”. Et alors que le gouvernement envisage la suppression totale des restrictions, l'accent mis sur ce que les gens doivent faire est devenu encore plus fort. En tant que premier ministre récemment mis: "Je veux que nous fassions confiance aux gens pour qu'ils soient responsables et qu'ils fassent ce qu'il faut."

De tels récits ignorent le fait qu'à divers moments critiques de la pandémie, les infections ont augmenté non pas parce que les gens enfreignaient les règles, mais plutôt écouter les conseils, tel que "aller au travail" et "manger au restaurant pour aider”. Et si les gens enfreignaient les règles, c'était souvent parce qu'ils n'avaient pas le choix. Dans de nombreuses zones défavorisées, les gens ne pouvaient pas travailler à domicile et besoin d'aller travailler mettre de la nourriture sur la table.

Au lieu d'aborder ces problèmes et d'aider les gens à éviter de s'exposer et d'exposer les autres, le récit individualiste de la responsabilité personnelle blâme la victime et, en fait, victimise davantage les groupes vulnérables. Alors que la variante delta s'installait dans les villes britanniques, Hancock en a profité pour se présenter au parlement et à plusieurs reprises blâmer les gens qui avait « choisi » de ne pas se faire vacciner.

Cela nous amène à un point critique. Le problème fondamental de la méfiance du gouvernement et de sa psychologie individualiste, c'est qu'elle crée d'énormes problèmes.

Créer une crise

Le gouvernement britannique a supposé que la fragilité cognitive des personnes entraînerait – et expliquerait – une faible adhésion aux mesures nécessaires pour lutter contre le COVID-19. Mais les preuves montraient que l'adhésion était élevée en raison d'un sentiment de communauté parmi le public - sauf dans les zones où il est difficile d'adhérer sans moyens adéquats. Au lieu de mettre l'accent sur la responsabilité et le blâme individuels, une réponse réussie à la pandémie dépend de la promotion de la communauté et du soutien.

Image d'une femme tendant un sac de courses à une femme plus âgée. Les gens s'entraident en cas de crise. encierro/Shutterstock

Mais voici le hic. Si un gouvernement vous dit constamment que le problème réside dans votre entourage, il ronge la confiance et la solidarité avec les autres membres de la communauté - ce qui explique pourquoi la plupart des gens (92 %) déclarent qu'ils se conforment avec les règles alors que d'autres ne le font pas.

En fin de compte, la plus grande menace pour contrôler la pandémie est l'incapacité des personnes à se faire tester dès qu'elles présentent des symptômes, à fournir leurs contacts et à s'auto-isoler. Fournir un soutien adéquat pour l'isolement est essentiel à tous ces. Et ainsi, en dépriorisant le cas du soutien, blâmer le public alimente la pandémie. Les hypothèses psychologiques du gouvernement ont, en fait, gaspillé le plus grand atout dont nous disposions pour faire face à une crise : une communauté qui est mobilisé et unifié en entraide.

Lorsqu'une enquête est finalement menée sur la réponse du Royaume-Uni au COVID-19, il est essentiel que nous accordions toute notre attention aux dimensions psychologiques et comportementales de l'échec autant qu'aux décisions et politiques mises en œuvre. Ce n'est qu'en exposant la manière dont le gouvernement en est venu à accepter et à s'appuyer sur le mauvais modèle de comportement humain que nous pouvons commencer à élaborer des politiques qui fonctionnent.

A propos de l'auteur

Stephen Reicher, professeur Bishop Wardlaw à l'École de psychologie et de neurosciences, Université de St Andrews

Cet article a paru sur The Conversation

 


Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Vous Aimeriez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

vue transparente du haut du corps avec des rayons de lumière
Miracles et rémissions en utilisant l'harmonisation avec le corps
by Ewald Kliegel
Notre corps est comme un orchestre dans lequel les orgues jouent la symphonie de la vie avec les plus grands…
visage de lion regardant les étoiles
Horoscope de la semaine actuelle: du 2 au 8 août 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
silhouette d'une fille haute sur une balançoire au crépuscule surplombant un lac brumeux
Faire l'expérience des êtres élémentaires : vérité ou fantasme ?
by Thomas Mayer
Comment vivez-vous les êtres élémentaires ? Pouvez-vous consciemment y arriver? Et comment tu…
groupe de personnes chevauchant les rapides dans un radeau
Le pouvoir de l'impuissance : chevaucher les rapides de la vie
by Barry Vissell
Ce qui marche vraiment, c'est pour moi d'accepter mon impuissance, mon impuissance, que j'ai vraiment très…
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
by Robert Jennings, Innerself.com
La Nouvelle-Écosse est une province canadienne d'environ 1,000,000 XNUMX XNUMX d'habitants et notre comté d'origine en Floride compte…
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
by Marie T. Russell
« Il a tellement de chance ! Elle gagne toujours ! Je n'ai tout simplement pas de chance ! Ces déclarations vous semblent familières ? Ont-ils…
visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Human behaviour: what scientists have learned about it from the pandemic

image People haven't been as irrational during the pandemic as some initially thought. Jennifer M. Mason/Shutterstock

During the pandemic, a lot of assumptions were made about how people behave. Many of those assumptions were wrong, and they led to disastrous policies.

Several governments worried that their pandemic restrictions would quickly lead to “behavioural fatigue” so that people would stop adhering to restrictions. In the UK, the prime minister’s former chief adviser Dominic Cummings recently admitted that this was the reason for not locking down the country sooner.

Meanwhile, former health secretary Matt Hancock revealed that the government’s failure to provide financial and other forms of support for people to self-isolate was down to their fear that the system “might be gamed”. He warned that people who tested positive may then falsely claim that they had been in contact with all their friends, so they could all get a payment.

These examples show just how deeply some governments distrust their citizens. As if the virus was not enough, the public was portrayed as an additional part of the problem. But is this an accurate view of human behaviour?

The distrust is based on two forms of reductionism – describing something complex in terms of its fundamental constituents. The first is limiting psychology to the characteristics – and more specifically the limitations – of individual minds. In this view the human psyche is inherently flawed, beset by biases that distort information. It is seen as incapable of dealing with complexity, probability and uncertainty – and tending to panic in a crisis.

This view is attractive to those in power. By emphasising the inability of people to govern themselves, it justifies the need for a government to look after them. Many governments subscribe to this view, having established so-called nudge units – behavioural science teams tasked with subtly manipulating people to make the “right” decisions, without them realising why, from eating less sugar to filing their taxes on time. But it is becoming increasingly clear that this approach is limited. As the pandemic has shown, it is particularly flawed when it comes to behaviour in a crisis.

In recent years, research has shown that the notion of people panicking in a crisis is something of a myth. People generally respond to crises in a measured and orderly way – they look after each other.

The key factor behind this behaviour is the emergence of a sense of shared identity. This extension of the self to include others helps us care for those around us and expect support from them. Resilience cannot be reduced to the qualities of individual people. It tends to be something that emerges in groups.

The problem with ‘psychologism’

Another type of reductionism that governments adopt is “psychologism” – when you reduce the explanation of people’s behaviour to just psychology. But there are many other factors that shape what we do. In particular, we rely on information and practical means (not least money!) to decide what needs to be done – and to be able to do it.

If you reduce people to just psychology, it makes their actions entirely a consequence of individual choice. If we get infected, it is because we chose to act in ways that led to infection: we decided to go out and socialise, we ignored advice on physical distancing.

This mantra of individual responsibility and blame has certainly been at the core of the UK government’s response throughout the pandemic. When cases started rising in the autumn, the government blamed it on students having parties. Hancock even warned young people “don’t kill your gran”. And as the government envisages the total removal of restrictions, the focus on what people must do has become even stronger. As the prime minister recently put it: “I want us to trust people to be responsible and to do the right thing.”

Such narratives ignore the fact that, at various critical points in the pandemic, infections rose not because people were breaking rules, but rather heeding advice, such as “go to work” and “eat out to help out”. And if people did break the rules, it was often because they had no choice. In many deprived areas, people were unable to work from home and needed to go to work to put food on the table.

Instead of addressing these issues and helping people to avoid exposing themselves and others, the individualistic narrative of personal responsibility blames the victim and, indeed, further victimises vulnerable groups. As the delta variant took hold in UK towns, Hancock took the opportunity to stand in parliament and repeatedly blame people who had “chosen” not to have the vaccine.

This brings us to a critical point. The fundamental issue with the government’s distrust and its individualistic psychology is that it creates huge problems.

Creating a crisis

The UK government assumed that people’s cognitive fragility would lead to – and explain – low adherence with the measures necessary to combat COVID-19. But the evidence showed that adherence was high due to a sense of community among the public – except in areas where it is hard to adhere without adequate means. Instead of emphasising individual responsibility and blame, then, a successful response to the pandemic depends on fostering community and providing support.

Image of a woman handing a bag of shopping to a an older woman. People help each other in a crisis. encierro/Shutterstock

But here’s the rub. If a government constantly tells you that the problem lies in those around you, it corrodes trust in and solidarity with your fellow community members – which explains why most people (92%) state that they are complying with the rules while others are not doing so.

Ultimately, the greatest threat to controlling the pandemic is the failure of people to get tested as soon as they have symptoms, and to provide their contacts and self-isolate. Providing adequate support for isolation is critical to all of these. And so, by deprioritising the case for support, blaming the public fuels the pandemic. The government’s psychological assumptions have, in fact, squandered the greatest asset we have for dealing with a crisis: a community that is mobilised and unified in mutual aid.

When an inquiry is eventually held about the UK’s response to COVID-19, it is essential that we give full attention to the psychological and behavioural dimensions of failure as much as the decisions and policies implemented. Only by exposing the way in which the government came to accept and rely upon the wrong model of human behaviour can we begin to build policies that work.

About The Author

Stephen Reicher, Bishop Wardlaw Professor in the School of Psychology & Neuroscience, University of St Andrews

This article originally appeared on The Conversation

 


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

INNERSELF VOICES

full moon over Stonehenge
Horoscope Current Week: September 20 - 26, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
a swimmer in large expanse of water
Joy and Resilience: A Conscious Antidote to Stress
by Nancy Windheart
We know that we're in a great time of transition, of birthing a new way of being, living, and…
five closed doors, one pained yellow, the others white
Where Do We Go From Here?
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Life can be confusing. There are so many things going on, so many choices presented to us. Even a…
Inspiration or Motivation: Which Works Best?
Inspiration or Motivation: Which Comes First?
by Alan Cohen
People who are enthusiastic about a goal find ways to achieve it and they do not need to be goaded…
photo silhouette of mountain climber using a pick to secure himself
Allow The Fear, Transform It, Move Through It, and Understand It
by Lawrence Doochin
Fear feels crappy. There is no way around that. But most of us don't respond to our fear in a…
woman sitting at her desk looking worried
My Prescription for Anxiety and Worry
by Jude Bijou
We’re a society that likes to worry. Worrying is so prevalent, it almost feels socially acceptable.…
curving road in New Zealand
Don't Be So Hard On Yourself
by Marie T. Russell, InnerSelf
Life consists of choices... some are "good" choices, and others not so good. However every choice…
man standing on a dock shining a flashlight into the sky
Blessing for Spiritual Seekers and for People Suffering from Depression
by Pierre Pradervand
There is such a need in the world today of the most tender and immense compassion and deeper, more…
Choosing to Feel Safe and Choosing to Love
Choosing to Feel Safe and Choosing to Love
by Eileen Caddy MBE and David Earl Platts, PhD.
We have found the primary reason most of us do not make the choice to love more freely and fully is…
Healing Essential Oil Recipes to Cope With and Eradicate Anxiety and Anger
Healing Essential Oil Recipes to Cope With and Eradicate Anxiety and Anger
by Vannoy Gentles Fite
Coming from a family of high-strung, addictive, compulsive, and emotionally wounded members, I have…
How To Move From Worldly Complexity Into Divine Simplicity
How To Move From Worldly Complexity Into Divine Simplicity
by Pierre Pradervand
For someone on the spiritual path, one of the most beautiful discoveries is that everything becomes…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Taking A Step Toward Peace by Changing Our Relationship With Thought
Stepping Toward Peace by Changing Our Relationship With Thought
by John Ptacek
We spend our lives immersed in a flood of thoughts, unaware that another dimension of consciousness…
image of the planet Jupiter on the skyline of a rocky ocean shore
Is Jupiter a Planet of Hope or a Planet of Discontent?
by Steven Forrest and Jeffrey Wolf Green
In the American dream as it's currently dished up, we try to do two things: make money and lose…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.