Connexion en ligne peut aider à prévenir l'isolement social chez les personnes âgées

Connexion en ligne peut aider à prévenir l'isolement social chez les personnes âgées

John, un veuf, est un ingénieur retraité vieilli dans ses 90. Il vit seul dans la maison familiale et a lutté avec la solitude et la dépression depuis que sa femme est décédée. Il se sent frustré de constater qu'à mesure qu'il grandit, il ne peut plus faire beaucoup de choses dont il jouissait auparavant, ce qui exacerbe son sentiment de se sentir seul au monde.

L'isolement social dans la vieillesse

En Australie, un quart des personnes âgées 65 et au-dessus vivent seules. Certaines personnes âgées, comme John, seront vulnérables à l'isolement social, qui survient lorsque les gens ont peu de possibilités de contacts humains et sont déconnectés de la société.

Toutes les personnes âgées qui vivent seules ne sont pas socialement isolées. Et l'isolement social n'est certainement pas limité à la vieillesse. Mais l'isolement social dans la vieillesse est une préoccupation importante. Elle est liée à une série de problèmes de santé et, dans les cas extrêmes, peut conduire à la vieillesse et à la mort seule.

Des appels publics ont été lancés pour lutter contre l'isolement social. Plus tôt cette année, le ministre britannique de la Santé Jeremy Hunt a exhorté les gens à inviter étrangers âgés solitaires dans leurs maisons dans un effort pour éviter les "morts solitaires". En Australie, de nombreuses organisations de soins aux personnes âgées et les conseils locaux offrent des programmes sociaux conçus pour aider les personnes âgées à rester connecté à d'autres.

Mais pour les personnes âgées à mobilité réduite, il peut être difficile de participer à des activités sociales organisées. Et tout le monde ne veut pas inviter des étrangers dans leurs maisons. Pour ces personnes, les technologies sociales pourraient offrir de précieuses opportunités de rester connecté au monde.

Personnes âgées et technologies sociales

Les personnes âgées vont en ligne à des taux croissants et le réseautage social n'est plus considéré comme le domaine des jeunes. Centre de recherche Pew constaté que plus de la moitié des utilisateurs d'Internet américains âgés de plus de 65 utilisent maintenant Facebook.

Mais toutes les personnes âgées ne se sentent pas à l'aise d'utiliser des sites de réseaux sociaux. Les sites existants, tels que Facebook, peuvent prêter à confusion, avec trop de fonctions, de distractions et d'informations superflues. Certaines personnes âgées, quant à elles, craignent une perte de confidentialité et une intention malveillante lors de la communication en ligne.

Des chercheurs de l'Université de Melbourne ont développé un prototype d'application iPad, Enmesh, pour explorer comment les technologies sociales peuvent être utilisées pour aider à atténuer l'expérience d'isolement social des personnes âgées. L'application était un outil de réseautage social simple conçu pour être facile, amusant et sûr à utiliser. Sa simplicité a permis d'éviter bon nombre des problèmes qui rendent les outils de réseautage social existants difficiles ou peu attrayants pour les personnes âgées.

Enmesh a été utilisé pour partager des photographies et des messages légendés dans un groupe fermé. Les photographies sont ensuite apparues sur un écran interactif sur l'écran de chaque iPad. Cela a fourni un espace sûr et amusant pour apprendre à utiliser l'écran tactile et l'appareil photo de l'iPad tout en développant de nouvelles amitiés.

John était l'un de plusieurs adultes plus âgés, la plupart âgés dans leurs 80 et 90s, qui ont pris part à une série d'études pour juger Enmesh. Au cours de l'étude, John a partagé des photos et des messages 100 avec d'autres adultes plus âgés, qui lui étaient tous inconnus au début du projet.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Le partage de photos peut sembler une forme de communication simple et familière pour ceux d'entre nous qui utilisent les médias sociaux tous les jours. Mais pour John, et d'autres comme lui, c'était une révélation.

Beaucoup de photographies légendées de John fournies personnelles, poignant - descriptions illustrées comment il se sentait sur le vieillissement - et parfois humoristiques. D'autres pourraient se rapporter à ses expériences et a estimé qu'ils ont appris à connaître John par ses photographies.

L'un des adultes plus âgés que John a fréquenté était Sarah *. Elle a dit que le projet lui a donné un sentiment d'appartenance à un groupe. Elle aimait partager et voir les photos des autres. Ils ont fourni de «petits bouts» qui lui ont donné un aperçu de la vie des gens. Sarah a dit:

C'est agréable d'avoir des conversations et je n'en ai pas assez, car je sors ou ai rarement des visiteurs. J'adore quand l'une de ces choses est possible, mais en attendant, c'est un moyen formidable de rester en contact avec les gens.

Les personnes âgées qui sont socialement isolées peuvent avoir peu d'occasions de partager de l'information sur leur vie de tous les jours. Le partage de photos avec des pairs constitue un débouché important pour cette communication.

Autonomiser les personnes âgées

Les innovations technologiques pour les personnes âgées - telles que les alarmes d'urgence et les dispositifs de surveillance de l'activité - sont généralement conçues pour compenser la fragilité et procurer une tranquillité d'esprit aux membres de la famille.

Bien que ces innovations sont importantes, l'étude a montré que les enserrer technologies peuvent offrir de puissantes possibilités sociales pour les personnes âgées aussi.

Au fur et à mesure que les technologies grand public continueront à progresser, il y aura plus de possibilités d'améliorer le monde social des personnes âgées grâce à la technologie. Parallèlement à l'innovation croissante, nous devons renforcer les capacités de la main-d'œuvre des soins aux personnes âgées afin de garantir que l'industrie des soins aux personnes âgées soit mobilisée pour tirer parti des nouvelles technologies.

A propos de l'auteurLa Conversation

waycott jennyJenny Waycott, chargée de cours au département d'informatique et des systèmes d'information de l'Université de Melbourne. Ses recherches portent principalement sur la compréhension de la manière dont les technologies peuvent être conçues et utilisées pour soutenir l’apprentissage, le travail et les activités sociales des personnes. Ses travaux récents se sont concentrés sur la conception et l'utilisation de nouvelles technologies pour améliorer la vie sociale des personnes âgées et des personnes confinées à la maison et isolées socialement.

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre connexe:

at

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

argent numérique 9 15
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…
Un autel d'équinoxe
Faire un autel d'équinoxe et d'autres projets d'équinoxe d'automne
by Ellen Evert Hopman
L'équinoxe d'automne est le moment où la mer devient agitée lorsque les coups de vent hivernaux s'installent. C'est aussi le…
enfants curieux 9 17
5 façons de garder les enfants curieux
by Perry Zurn
Les enfants sont naturellement curieux. Mais diverses forces de l'environnement peuvent atténuer leur curiosité pour…
Sedna et notre monde émergent
Sedna et notre monde émergent
by Sarah Varcas
Sedna est la déesse de la mer inuite, également connue sous le nom de mère ou maîtresse de la mer et déesse du…
forêts océaniques 9 18
Les forêts océaniques sont plus grandes que l'Amazonie et plus productives que nous ne le pensions
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Au large des côtes de l'Afrique australe se trouve la grande forêt marine africaine, et l'Australie possède…
visage de femme se regardant
Comment ai-je pu manquer ça ?
by Mona Sobhani
J'ai commencé ce voyage sans m'attendre à trouver des preuves scientifiques de mes expériences, car le…
signes d'inégalité 9 17
Les États-Unis ont considérablement chuté dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie et les inégalités
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
Comme les gènes, vos microbes intestinaux passent d'une génération à l'autre
by Taichi A. Suzuki et Ruth Ley
Lorsque les premiers humains ont quitté l'Afrique, ils ont emporté avec eux leurs microbes intestinaux. Il s'avère que,…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.
croissance personnelle, autonomisation personnelle, amélioration de soi, développement personnel, plan de développement personnel, développement personnel, coaching d'autonomisation des femmes, autonomisation, coaching d'autonomisation

Connecting Online Can Help Prevent Social Isolation In Older People

Connecting Online Can Help Prevent Social Isolation In Older People

John, a widower, is a retired engineer aged in his 90s. He lives alone in the family home and has struggled with loneliness and depression since his wife passed away. He feels frustrated that as he gets older he can no longer do many of the things he used to enjoy, which exacerbates his sense of feeling alone in the world.

Social Isolation In Old Age

In Australia, one-quarter of people aged 65 and above live alone. Some older people, like John, will be vulnerable to social isolation, which occurs when people have limited opportunities for human contact and become disconnected from society.

Not all older people who live alone are socially isolated. And social isolation is certainly not limited to old age. But social isolation in old age is a significant concern. It is linked to a range of health problems and, in extreme cases, can lead to people growing old and dying alone.

There have been public calls to address social isolation. Earlier this year, UK Health Secretary Jeremy Hunt controversially urged people to invite lonely elderly strangers into their homes in an effort to avoid “lonely deaths”. In Australia, many aged care organisations and local councils offer social programs designed to help older people stay connected to others.

But for older people with limited mobility it can be difficult to take part in organised social activities. And not everyone wants to invite strangers into their homes. For these people, social technologies could provide valuable opportunities to stay connected to the world.

Older People And Social Technologies

Older people are going online at growing rates and social networking is no longer considered the domain of the young. Pew Research Centre found that that more than half of American internet users aged over 65 now use Facebook.

But not all older people feel comfortable using social networking sites. Existing sites, such as Facebook, can be confusing, with too many functions, distractions and extraneous information. Some older people, meanwhile, fear a loss of privacy and malicious intent when communicating online.

Researchers at the University of Melbourne developed a prototype iPad application, Enmesh, to explore how social technologies can be used to help alleviate older people’s experience of social isolation. The app was a simple social networking tool designed to be easy, fun and safe to use. Its simplicity meant it avoided many of the problems that make existing social networking tools difficult or unattractive for older adults.

Enmesh was used to share captioned photographs and messages within a closed group. The photographs then appeared on an interactive display on each person’s iPad screen. This provided a safe and fun space for people to learn how to use the iPad’s touchscreen and camera while also developing new friendships.

John was one of several older adults, mostly aged in their 80s and 90s, who took part in a series of studies to trial Enmesh. During the study, John shared over 100 photographs and messages with other older adults, all strangers to him at the start of the project.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Sharing photographs might seem like a simple and familiar form of communication to those of us who use social media every day. But for John, and others like him, it was a revelation.

Many of John’s captioned photographs provided personal, poignant – and sometimes humorous – descriptions that illustrated how he felt about ageing. Others could relate to his experiences and felt they got to know John through his photographs.

One of the older adults John connected with was Sarah*. She said the project gave her a sense of belonging to a group. She enjoyed sharing and seeing other people’s photographs. They provided “little snippets” that gave her insight into people’s lives. Sarah said:

It’s lovely to have conversations and I don’t have nearly enough, as I rarely go out or have visitors. I love it when one of those things is possible, but in the meantime this is a wonderful way of keeping in touch with folk.

Older adults who are socially isolated may have few opportunities to share information about their day-to-day lives. Photo-sharing with peers provides an important outlet for this communication.

Empowering Older People

Technological innovations for older people – such as emergency alarms and devices that monitor activity – are typically designed to compensate for frailty and provide peace of mind for family members.

While these innovations are important, the Enmesh study has shown that technologies can offer powerful social opportunities for older people too.

As consumer technologies continue to advance, there will be more opportunities to enhance older people’s social worlds through technology. Alongside growing innovation, we need to build capacity in the aged care workforce to ensure the aged care industry is mobilised to take advantage of new technologies.

About The AuthorThe Conversation

waycott jennyJenny Waycott, Lecturer in the Department of Computing and Information Systems, University of Melbourne. Her research is broadly concerned with understanding how technologies can be designed and used to support people's learning, work, and social activities. Her recent work has focused on the design and use of new technologies to enhance the social lives of older adults and housebound people who are socially isolated.

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Book:

at

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.
personal growth, personal empowerment, self-improvement,personal development, personal development plan, self development, women empowerment coaching, empowerment, empower coaching