Le ratio d'or: une formule grecque antique responsable de la plupart des comédies musicales à succès?

Le ratio d'or est une formule grecque ancienne qui pourrait être responsable de la plupart des comédies musicales 
John Gomez / Shutterstock

 Version vidéo

Note de l'éditeur: J'ai été conscient de ce schéma pendant la majeure partie de ma vie d'adulte. Je l'ai rencontré pour la première fois dans un cours d'ingénierie architecturale il y a environ 50 ans. J'ai ensuite passé du temps à l'étudier dans la cartographie boursière. Une fois que je l'ai "compris", pas une tâche facile, j'ai pu voir les modèles dans la plupart des tableaux statistiques et autres représentations statistiques de l'activité humaine. J'utilise les principes quotidiennement et même dans la manière dont je sélectionne et recadre des images pour InnerSelf.com.

J'ai récemment utilisé le concept pour prédire avec précision la forme exacte du graphique des infections à Covid aux États-Unis un an à l'avance.

Au fil des années, j'ai fini par comprendre et apprécier ce phénomène non pas tellement en termes mathématiques précis, mais en termes de tendance comportementale imprécis que je pourrais simplement définir comme «l'harmonie inconsciente collective». Et il apparaît souvent dans la nature à la fois de manière imprécise et précise. C'est un discussion et probablement, plus que ce que la plupart voudraient savoir. - Robert Jennings, éditeur, InnerSelf.com

*****

«Quel est le secret de votre succès?» Une simple question fréquemment posée à ceux qui ont atteint des sommets dans leur domaine. Parfois, ce secret est si bien déguisé que même l'individu qui réussit ignore son influence.

Quand il s'agit de théâtre musical chanté, il s'avère que c'est effectivement le cas. Depuis 1972, quand Jesus Christ Superstar créées à Broadway, les comédies musicales chantées les plus populaires utilisent presque à l'unanimité une formule vieille de plusieurs siècles connue sous le nom de "le nombre d'or»- et étonnamment, ils semblent l'avoir fait complètement par accident.

Le nombre d'or est un nombre irrationnel approximativement égal à 1.618. Il existe lorsqu'une ligne est divisée en deux parties, une partie plus longue que l'autre. La partie la plus longue (a) divisée par la partie la plus petite (b) est égale à la somme de (a) + (b) divisée par (a), qui sont tous deux égaux à 1.618.

Le rapport se trouve dans la nature, comme dans les modèles de graines dans un tournesol, la forme des coquilles d'escargot et, plus récemment suggéré, dans le génome humain. Son lien avec la beauté esthétique de la nature a incité les créatifs à travers l'histoire à utiliser le nombre pour créer de l'art, de la musique et du design.

.Le ratio d'or est une formule grecque ancienne qui pourrait être responsable de la plupart des comédies musicales Le nombre d'or trouvé dans une coquille. Africa Studio / Shutterstock

Lorsqu'il est correctement appliqué, le nombre d'or est suggéré pour démontrer une influence sur la conscience humaine de la proportion et de la beauté esthétique, aboutissant à des chefs-d'œuvre artistiques, y compris Da Vinci La Joconde (1506), chez Bartok Musique pour cordes, percussions et célesta (1936) et de Le Corbusier Unité d'Habitation (1920).

Une découverte surprenante

Mon domaine d'expertise est la composition de théâtre musical, et pour mes recherches de doctorat, j'ai exploré si le nombre d'or serait un outil approprié pour une grande composition musicale. La nature 3D de la conception musicale (intrigue, musique, visuel) permet d'intégrer des éléments intéressants dans une structure musicale à des points de nombre d'or tout au long de sa durée. Ces éléments peuvent inclure un moment dramatique comme la mort d'un personnage, un moment fort musical comme un changement de clé ou un élément visuel comme une chorégraphie ou un changement de décor.

Le facteur crucial était de prendre les éléments les plus importants qui donnent vie à une comédie musicale et de les placer au nombre d'or. En théorie, cela reproduit des motifs esthétiquement agréables trouvés dans la nature mais recréés dans une comédie musicale. Le concept de ma recherche était d'utiliser les résultats de l'analyse des dix comédies musicales commerciales les plus réussies.

Ce processus a aidé à formuler une structure englobant le nombre d'or que j'ai utilisé pour composer la comédie musicale La porte verte (avec des paroles de Jane Robertson).


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Pour analyser les comédies musicales, j'ai conçu un modèle qui subdivise la durée de chacune en 16 points de nombre d'or. Je pourrais alors identifier si, quoi et où des éléments intéressants se sont produits.

Vous pouvez imaginer mon étonnement quand, tôt le matin, mes calculs ont révélé qu'au sein des Misérables, les personnages principaux de Fantine, Éponine, Gavrosche et Valjean sont tous morts sur ou très près d'un point d'or. Une analyse plus approfondie a révélé que les changements majeurs dans l'histoire (correspondant à moins de 1%) coïncidaient avec les 16 points du nombre d'or.

Le même processus a été appliqué à neuf autres comédies musicales, dont Phantom of the Opera, Cats, Miss Saigon et Aspects of Love. Les résultats ont montré des modèles similaires, mais il est intéressant de noter qu'une différence de précision est devenue évidente dans les comédies musicales qui avaient une durée de vie plus courte au box-office. Essentiellement, les comédies musicales qui ont eu le plus de succès au box-office et la plus longue durée de diffusion ont montré un alignement plus proche du nombre d'or que celles qui avaient une série plus courte et moins de gain financier.

Adeptes inconscients du ratio

La recherche a mis en évidence un autre phénomène intéressant. Il n'y a aucune preuve documentaire des compositeurs qui impliquent une intention d'aligner les comédies musicales avec le nombre d'or.

Claude Michelle Schoenberg (compositeur des Misérables) a aimablement accepté d'être interviewé sur sa méthode de composition. Il était évident qu'aucune formule mathématique n'était incluse dans ce processus. Les alignements découverts sont des événements naturels mis en œuvre par des compositeurs, des écrivains et des producteurs ayant des années d'expérience, de connaissances et de talent dans l'industrie du théâtre musical.

Il serait faux de supposer qu'une utilisation inconsciente du nombre d'or est évidente dans les résultats et je ne prétends pas qu'elle soit responsable du succès des comédies musicales analysées. Mais comme dans les œuvres de Debussy, Bartok, Da Vinci et Le Corbusier, le ratio est là.

Après sept ans de recherche, je crois maintenant, un lien esthétique avec le ratio existe non seulement dans l'œuvre finale mais surtout tout au long du processus de création. La culture des idées, le processus de réflexion, la découverte d'éléments communs, l'expérience et la confiance en soi en vos propres capacités et compétences se combinent pour créer un processus esthétique. Cela ne peut que profiter à la musique et est apparemment influencé par ce nombre d'or magique.

Donc, si vous souhaitez mettre cela à l'épreuve, j'ai créé un tableur qui prend en compte la recherche théorique et pratique et, sans aucune garantie, pourrait aider à écrire la prochaine comédie musicale à succès.La Conversation

Version audio et Version vidéo racontée par AI.

A propos de l'auteur

Stephen Langston, Chef de programme pour la performance, Université de l'Ouest d'Écosse

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

 

Plus d'articles de cet auteur

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pleine conscience et danse santé mentale 4 27
Comment la pleine conscience et la danse peuvent améliorer la santé mentale
by Adrianna Mendrek, Université Bishop's
Pendant des décennies, le cortex somatosensoriel a été considéré comme étant uniquement responsable du traitement sensoriel…
comment fonctionnent les analgésiques 4 27
Comment les analgésiques tuent-ils réellement la douleur ?
by Rebecca Seal et Benedict Alter, Université de Pittsburgh
Sans la capacité de ressentir la douleur, la vie est plus dangereuse. Pour éviter les blessures, la douleur nous dit d'utiliser un…
l'ouest qui n'a jamais existé 4 28
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
comment économiser de l'argent sur la nourriture 0 6
Comment économiser sur votre facture alimentaire tout en mangeant des repas savoureux et nutritifs
by Clare Collins et Megan Whatnall, Université de Newcastle
Les prix des produits d'épicerie ont augmenté pour de nombreuses raisons, notamment la hausse des coûts de…
qu'en est-il du fromage végétalien 4 27
Ce que vous devez savoir sur le fromage végétalien
by Richard Hoffman, Université du Hertfordshire
Heureusement, grâce à la popularité croissante du véganisme, les fabricants de produits alimentaires ont commencé…
durabilité des océans 4 27
La santé de l'océan dépend de l'économie et de l'idée du poisson infini
by Rashid Sumaila, Université de la Colombie-Britannique
Les aînés autochtones ont récemment partagé leur consternation face au déclin sans précédent du saumon…
obtenir un rappel de vaccin 4 28
Devriez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 maintenant ou attendre l'automne ?
by Prakash Nagarkatti et Mitzi Nagarkatti, Université de Caroline du Sud
Alors que les vaccins COVID-19 continuent d'être très efficaces pour prévenir l'hospitalisation et la mort, il…
qui était Elvis pressly 4 27
Qui était le vrai Elvis Presley ?
by Michael T.Bertrand, Université d'État du Tennessee
Presley n'a jamais écrit de mémoires. Il n'a pas non plus tenu de journal. Une fois, informé d'une éventuelle biographie…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

The Golden Ratio: An Ancient Greek Formula Responsible For Most Hit Musicals?

The Golden Ratio Is An Ancient Greek Formula That Could Be Responsible For Most Hit Musicals 
John Gomez/Shutterstock

 Video Version

Editor's Note: I have been aware of this pattern for most of my adult life. I first encountered it in an architectural engineering course some 50 years ago. I then spent time studying it in stock charting. Once I "got it", not an easy task, I was able to see the patterns in most statistical charts and other statistical representations of human activity. I use the principles daily and even in the ways I select and crop pictures for InnerSelf.com.

I most recently used the concept to accurately predict the exact form of the chart of Covid infections in the US a full year in advance.

Over the years I have come to understand and appreciate this phenomena not so much in precise mathematical terms but in imprecise behavioral tendency terms which I might just define as "collective unconscious harmony." And it appears often within nature both imprecisely and precisely. This is a discussion and probably, more than most might want to know. - Robert Jennings, Editor, InnerSelf.com

*****

“What’s the secret to your success?” A simple question asked frequently of those who have achieved greatness in their field. Sometimes, that secret is so well disguised even the successful individual is unaware of its influence.

When it comes to sung-through musical theatre, it turns out, that is indeed the case. Since 1972, when Jesus Christ Superstar premiered on Broadway, the most popular sung-through musicals have almost unanimously employed a centuries-old formula known as “the golden ratio” – and surprisingly, they appear to have done so completely by accident.

The golden ratio is an irrational number approximately equal to 1.618. It exists when a line is divided into two parts, with one part longer than the other. The longer part (a) divided by the smaller part (b) is equal to the sum of (a) + (b) divided by (a), which both equal 1.618.

The ratio is found in nature, such as in the patterns of seeds within a sunflower, the shape of snail shells and, most recently suggested, in the human genome. Its connection with the aesthetic beauty of nature has attracted creatives throughout history to use the number to create art, music, and design

.The Golden Ratio Is An Ancient Greek Formula That Could Be Responsible For Most Hit Musicals The golden ratio found in a shell. Africa Studio/Shutterstock

When appropriately applied, the golden ratio is suggested to demonstrate an influence on human awareness of proportion and aesthetic beauty, resulting in artistic masterpieces including Da Vinci’s The Mona Lisa (1506), Bartok’s Music for Strings, Percussion and Celesta (1936) and Le Corbusier’s Unité d’Habitation (1920).

A surprising discovery

My area of expertise is musical theatre composition, and for my PhD research, I explored if the golden ratio would be a suitable tool for large musical composition. The 3D nature of musical design (plot, music, visual) allows for interesting elements to be integrated into a musicals structure at golden ratio points along its duration. These elements could include a dramatic moment such as a character death, a musical highlight such as a key change or a visual element such as choreography or a set change.

The crucial factor was to take the most important elements that bring a musical to life and place them at the golden ratio points. In theory, this replicates aesthetically pleasing patterns found in nature but recreated in a musical. The concept of my research was to use the results of analysis of the ten most successful sung-through commercial musicals.

This process helped to formulate a structure encompassing the golden ratio which I used to compose the musical The Green Door (with lyrics by Jane Robertson).


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

To analyse the musicals, I designed a model that sub-divided the duration of each into 16 golden ratio points. I then could identify if, what and where any interesting elements occurred.

You can imagine my astonishment when, early one morning, my calculations revealed that within Les Miserables, the principal characters of Fantine, Eponine, Gavrosche and Valjean all died on or very close to a golden ratio point. Further analysis revealed that major changes in the story line (matching to within less than 1%) coincided with all 16 golden ratio points.

The same process was applied to a further nine musicals, including Phantom of the Opera, Cats, Miss Saigon and Aspects of Love. The results displayed similar patterns but interestingly, a difference in accuracy became evident in musicals that had a shorter life-span at the box office. In essence, musicals that had the most box office success and longevity of run showed closer alignment to the golden ratio than those that had a shorter run, and less financial gain.

Unwitting followers of the ratio

The research highlighted another interesting phenomenon. There is no documentary evidence from the composers that imply any intention of aligning the musicals with the golden ratio.

Claude Michelle Schoenberg (composer of Les Miserables) kindly agreed to be interviewed concerning his method of composition. It was evident that no mathematical formula was included in that process. The discovered alignments are natural occurrences implemented by composers, writers and producers with years of experience, knowledge and talent in the musical theatre industry.

It would be wrong to assume a subconscious usage of the golden ratio is evident in the findings and I make no claim that it’s responsible for the success of the musicals analysed. But like in the works of Debussy, Bartok, Da Vinci and Le Corbusier, the ratio is there.

After seven years of research, I now believe, an aesthetic link to the ratio exists not just in the final work but primarily throughout the process of creation. The nurturing of ideas, the reflective process, the discovery of common elements, experience and self confidence in your own ability and skills combine to create an aesthetic process. This can only benefit the music and is seemingly influenced by that magic golden ratio.

So if you would like to put this to the test, I have created a spreadsheet that takes into account the theoretical and practical research and, with no guarantees, might help write the next blockbuster musical.The Conversation

Audio Version and Video Version narrated by AI.

About The Author

Stephen Langston, Programme Leader for Performance, University of the West of Scotland

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

 

More Articles By This Author

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

children and meditation 9 9
Meditation Has Potential To Treat Children Suffering From Traumas, Difficult Diagnoses Or Stress
by Hilary A. Marusak
Children actively meditating experience lower activity in parts of the brain involved in…
cat being petted
4 Ways To Tell If Your Cat Loves You
by Emily Blackwell
Even the most devoted cat owners wonder at some point whether their cat really loves them.
baby smiling
Renaming and Reclaiming the Sacred
by Phyllida Anam-Áire
Walking in nature, eating delicious food, poetry, playing with our children, dancing and singing,…
curous kids 9 17
5 Ways To Keep Kids Curious
by Perry Zurn
Kids are naturally curious. But various forces in the environment can dampen their curiosity over…
why you should speak up 9
Why You Should Speak Up In Conversations With Strangers
by Quinn Hirschi
In conversations with strangers, people tend to think they should speak less than half the time to…
natural pet food 9 6
Here’s How To Do Raw Meat For Pets Safely
by Veronika Bulochova and Ellen W. Evans
Feeding pets raw meat and fish is a growing trend, popularised by pet breeders, pet-health…
a grandmother helps her grandchild light candles in a church in Lviv
Why News Consumers Experience Crisis Fatigue
by Rebecca Rozelle-Stone
Being attentive to realities like war is often painful, and people are not well-equipped to keep a…
hiding inflation 9 14
3 Ways Companies Change Their Products To Hide Inflation
by Adrian Palmer
There are certain product changes that businesses can and do make to try to quietly fold increased…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.