Les couleurs ultraviolettes secrètes des tournesols attirent les pollinisateurs et préservent l'eau

tournesol couleurs ultraviolettes 2 25
 Pour les pollinisateurs, qui peuvent voir dans l'ultraviolet, les tournesols ont une gamme de couleurs supplémentaire. (Unsplash/Marco de Hévia), CC BY-SA

Les fleurs sont l'un des exemples les plus frappants de la diversité de la nature, affichant une myriade de combinaisons de couleurs, de motifs, de formes et de parfums. Ils vont des tulipes et marguerites colorées aux frangipaniers parfumés et géants, fleurs de cadavre à l'odeur putride. La variété et la diversité sont étonnantes - considérez le orchidée en forme de canard.

Mais même si nous pouvons apprécier la beauté et la diversité des fleurs, elles ne sont littéralement pas destinées à nos yeux.

Le but des fleurs est d'attirer les pollinisateurs, et c'est à leurs sens que les fleurs répondent. Les motifs ultraviolets (UV) en sont un exemple clair. De nombreuses fleurs accumulent des pigments UV dans leurs pétales, formant des motifs qui nous sont invisibles, mais que la plupart des pollinisateurs peuvent voir.

La déconnexion entre ce que nous voyons et ce que voient les pollinisateurs est particulièrement frappante chez les tournesols. Malgré leur statut emblématique dans la culture populaire (comme en témoigne l'honneur sans doute douteux d'être l'une des cinq seules espèces de fleurs avec un emoji dédié), elles ne semblent guère être le meilleur exemple de diversité florale.

Comment les insectes voient-ils le monde ?

Lumière différente

Ce que nous considérons généralement comme un tournesol unique est en fait un groupe de fleurs, appelé inflorescence. Tous les tournesols sauvages, dont il y a environ 50 espèces en Amérique du Nord, ont des inflorescences très similaires. A nos yeux, leurs ligules (les pétales agrandis et fusionnés du verticille le plus externe des fleurons de l'inflorescence du tournesol) sont du même jaune vif uniforme et familier.

Cependant, lorsqu'on regarde dans le spectre UV (c'est-à-dire au-delà du type de lumière que nos yeux peuvent voir), les choses sont assez différentes. Les tournesols accumulent des pigments absorbant les UV à la base des ligules. Sur toute l'inflorescence, cela se traduit par une Motif œil de boeuf UV.

Dans une étude récente, nous avons comparé presque 2,000 XNUMX tournesols sauvages. Nous avons constaté que la taille de ces bulles UV varie considérablement, à la fois entre les espèces et au sein de celles-ci.

L'espèce de tournesol avec la diversité la plus extrême dans la taille des bulles UV est Helianthus, le tournesol commun. H.annuus est le plus proche parent sauvage du tournesol cultivé, et est le tournesol sauvage le plus répandu, poussant presque partout entre le sud du Canada et le nord du Mexique. Alors que certaines populations de H.annuus ont de très petites bulles UV, dans d'autres, la région absorbant les ultraviolets couvre toute l'inflorescence.

Attirer les pollinisateurs

Pourquoi y a-t-il tant de variations ? Des scientifiques ont été conscient des motifs UV floraux pendant longtemps. Certaines des nombreuses approches qui ont été utilisées pour étudier le rôle de ces modèles dans l'attraction des pollinisateurs ont été assez inventives, notamment couper et coller des pétales or les enduire de crème solaire.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Lorsque nous avons comparé des tournesols avec différentes bulles UV, nous avons constaté que les pollinisateurs étaient capables de les distinguer des plantes préférées avec des bulles UV de taille intermédiaire.

Néanmoins, cela n'explique pas toute la diversité des schémas UV que nous avons observés dans différentes populations de tournesols sauvages : si les bulles UV intermédiaires attirent plus de pollinisateurs (ce qui est clairement un avantage), pourquoi existe-t-il des plantes à petites ou grandes bulles UV ?

comprendre la lumière ultra violente2 25
 Tournesols avec différents motifs UV bullseye tels que nous les voyons (en haut) et tels qu'une abeille pourrait les voir (en bas). (Marco Todesco), Auteur fourni

D'autres facteurs

Alors que l'attraction des pollinisateurs est clairement la fonction principale des traits floraux, il y a de plus en plus de preuves que facteurs non pollinisateurs comme la température ou les herbivores peuvent affecter l'évolution des caractéristiques comme la couleur et la forme des fleurs.

Nous avons trouvé un premier indice que cela pourrait également être le cas pour les modèles UV chez les tournesols lorsque nous avons examiné comment leur variation est régulée au niveau génétique. Un seul gène, HaMYB111, est responsable de la plus grande partie de la diversité des modèles UV que nous voyons dans H.annuus. Ce gène contrôle la production d'une famille de produits chimiques appelés glycosides de flavonol, que nous avons trouvé à des concentrations élevées dans la partie absorbant les UV des ligules. Les glycosides de flavonol ne sont pas seulement des pigments absorbant les UV, mais jouent également un rôle important en aidant les plantes faire face aux différents stress environnementaux.

Un deuxième indice est venu de la découverte que le même gène est responsable de la pigmentation UV dans les pétales de la cresson de thale, Arabidopsis thaliana. Thale cress est le système modèle le plus couramment utilisé en génétique végétale et en biologie moléculaire. Ces plantes sont capables de se polliniser, et donc généralement sans pollinisateurs.

Comme ils n'ont pas besoin d'attirer les pollinisateurs, ils ont de petites fleurs blanches sans prétention. Pourtant, leurs pétales sont pleins de flavonols absorbant les UV. Cela suggère qu'il existe des raisons non liées à la pollinisation pour que ces pigments soient présents dans les fleurs de l'arabette.

Enfin, nous avons remarqué que les populations de tournesol des climats plus secs avaient des bulles UV systématiquement plus grandes. L'une des fonctions connues des glycosides de flavonol est de réguler la transpiration. En effet, nous avons constaté que les ligules avec de grands motifs UV (qui contiennent de grandes quantités de glycosides de flavonol) perdaient de l'eau à un rythme beaucoup plus lent que les ligules avec de petits motifs UV.

Cela suggère que, au moins chez les tournesols, les motifs de pigmentation UV florale ont deux fonctions : améliorer l'attractivité des fleurs pour les pollinisateurs et aider les tournesols à survivre dans des environnements plus secs en préservant l'eau.

Évolution économe

Alors qu'est-ce que cela nous apprend? D'une part, cette évolution est économe et, si possible, utilisera le même trait pour atteindre plus d'un objectif adaptatif. Il offre également une approche potentielle pour améliorer le tournesol cultivé, en augmentant simultanément les taux de pollinisation et en rendant les plantes plus résistantes à la sécheresse.

Enfin, nos travaux, ainsi que d'autres études portant sur la diversité végétale, peuvent aider à prédire comment et dans quelle mesure les plantes pourront faire face au changement climatique, qui modifie déjà les environnements auxquels elles sont adaptées.La Conversation

A propos de l'auteur

Marco Todesco, Chercheur associé, Biodiversité, Université de la Colombie-Britannique

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

ing

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
des bâtons de sauge, des plumes et un attrape-rêves
Nettoyer, ancrer et protéger : deux pratiques fondamentales
by MaryAnn DiMarco
De nombreuses cultures ont une pratique rituelle de nettoyage, souvent effectuée avec de la fumée ou de l'eau, pour aider à éliminer…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
surmonter la solitude 8 4
4 façons de se remettre de la solitude
by Michelle H Lim
La solitude n'est pas inhabituelle étant donné qu'il s'agit d'une émotion humaine naturelle. Mais lorsqu'il est ignoré ou pas efficacement…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

The Secret Ultraviolet Colours Of Sunflowers Attract Pollinators And Preserve Water

sunflower ultraviolent colors 2 25
 To pollinators, which can see in the ultraviolet, sunflowers have an additional range of colours. (Unsplash/Marco de Hevia), CC BY-SA

Flowers are one of the most striking examples of diversity in nature, displaying myriad combinations of colours, patterns, shapes and scents. They range from colourful tulips and daisies, to fragrant frangipani and giant, putrid-smelling corpse flowers. The variety and diversity is astounding — consider the duck-shaped orchid.

But as much as we can appreciate the beauty and diversity of flowers, it is quite literally not meant for our eyes.

The purpose of flowers is to attract pollinators, and it is to their senses that flowers cater. A clear example of this are ultraviolet (UV) patterns. Many flowers accumulate UV pigments in their petals, forming patterns that are invisible to us, but that most pollinators can see.

The disconnect between what we see and what pollinators see is particularly striking in sunflowers. Despite their iconic status in popular culture (as testified by the arguably dubious honour of being one of the only five flower species with a dedicated emoji), they hardly seem the best example of flower diversity.

How do insects see the world?

Different light

What we commonly consider a single sunflower is actually a cluster of flowers, referred to as an inflorescence. All wild sunflowers, of which there are about 50 species in North America, have very similar inflorescences. To our eyes, their ligules (the enlarged, fused petals of the outermost whorl of florets in the sunflower inflorescence) are the same uniform, familiar bright yellow.

However, when looked at in the UV spectrum (that is, beyond the type of light that our eyes can see), things are quite different. Sunflowers accumulate UV-absorbing pigments at the base of the ligules. Across the whole inflorescence, this results in a UV bullseye pattern.

In a recent study, we compared almost 2,000 wild sunflowers. We found that the size of these UV bullseyes varies extensively, both between and within species.

The sunflower species with the most extreme diversity in the size of UV bullseyes is Helianthus annuus, the common sunflower. H. annuus is the closest wild relative to cultivated sunflower, and is the most broadly distributed of wild sunflowers, growing almost everywhere between southern Canada and northern Mexico. While some populations of H. annuus have very small UV bullseyes, in others, the ultraviolet-absorbing region covers the whole inflorescence.

Attracting pollinators

Why is there so much variation? Scientists have been aware of floral UV patterns for a long time. Some of the numerous approaches that have been used to study the role of these patterns in attracting pollinators have been quite inventive, including cutting and pasting petals or coating them with sunscreen.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

When we compared sunflowers with different UV bullseyes, we found that pollinators were able to discriminate between them and preferred plants with intermediate-sized UV bullseyes.

Still, this doesn’t explain all the diversity in UV patterns that we observed in different populations of wild sunflowers: if intermediate UV bullseyes attract more pollinators (which is clearly an advantage), why do plants with small or large UV bullseyes exist?

understanding ultra violent light2 25
 Sunflowers with different UV bullseye patterns as we see them (top) and as a bee might see them (bottom). (Marco Todesco), Author provided

Other factors

While pollinator attraction is clearly the main function of floral traits, there is increasing evidence that non-pollinator factors like temperature or herbivores can affect the evolution of characteristics like flower colour and shape.

We found a first clue that this could also be the case for UV patterns in sunflowers when we looked at how their variation is regulated at the genetic level. A single gene, HaMYB111, is responsible for most of the diversity in UV patterns that we see in H. annuus. This gene controls the production of a family of chemicals called flavonol glycosides, which we found in high concentrations in the UV-absorbing part of ligules. Flavonol glycosides are not only UV-absorbing pigments, but play also an important role in helping plants cope with different environmental stresses.

A second clue came from the discovery that the same gene is responsible for UV pigmentation in the petals of the thale cress, Arabidopsis thaliana. Thale cress is the most commonly used model system in plant genetics and molecular biology. These plants are able to pollinate themselves, and therefore generally do without pollinators.

Since they don’t need to attract pollinators, they have small, unassuming white flowers. Still, their petals are full of UV-absorbing flavonols. This suggests that there are reasons not related to pollination for these pigments to be present in the flowers of the thale cress.

Finally, we noticed that sunflower populations from drier climates had consistently larger UV bullseyes. One of the known functions of flavonol glycosides is to regulate transpiration. Indeed, we found that ligules with large UV patterns (which contain large amounts of flavonol glycosides) lost water at a much slower rate than ligules with small UV patterns.

This suggests that, at least in sunflowers, patterns of floral UV pigmentation have two functions: improving the attractiveness of flowers to pollinators, and helping sunflowers survive in drier environments by preserving water.

Thrifty evolution

So what does this teach us? For one, that evolution is thrifty, and if possible will use the same trait to achieve more than one adaptive goal. It also offers a potential approach for improving cultivated sunflower, by simultaneously boosting pollination rates and making plants more resilient to drought.

Finally, our work, and other studies looking at plant diversity, can help in predicting how and to which extent plants will be able to cope with climate change, which is already altering the environments they are adapted to.The Conversation

About The Author

Marco Todesco, Research associate, Biodiversity, University of British Columbia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

ing

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
changing attitude about climate 8 13
Why Climate and Extreme Heat Are Affecting Our Attitude
by Kiffer George Card
The rising frequency and intensity of heat waves has been affecting people’s mental health by…
how to break bad habits 8 13
How To Break Unhealthy Habits By Not Obsessing About Willpower
by Asaf Mazar and Wendy Wood
One question we set out to answer in our recent research. The answer has far-reaching implications…
young woman sitting with her back against a tree working on her laptop
Work-Life Balance? From Balancing to Integrating
by Chris DeSantis
The concept of work-life balance has morphed and evolved over the approximately forty years it has…
avoiding closed mind 8 13
Why Facts Often Don’t Change Minds
by Keith M. Bellizzi,
“Facts First” is the tagline of a CNN branding campaign which contends that “once facts are…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.