Comment penser à des informations comme un jardin peut nous aider à lutter contre la désinformation

Une femme est assise avec les mains sur ses oreilles alors qu'un mégaphone, un téléphone portable, 2 ordinateurs portables, 2 iPads lui sont enfoncés au visage
La plupart des interventions axées sur la désinformation ont tendance à cibler principalement les consommateurs d'informations individuels ou les plateformes de médias sociaux. (Shutterstock)

Maintenant que c'est fini 61 % des Canadiens ont reçu leur première dose du vaccin COVID-19, nous sommes sur la bonne voie pour l'immunité collective. Malheureusement, cette tendance pourrait être menacée en raison de la désinformation sur les vaccins, qui a fait hésiter certaines personnes à se faire vacciner.

Lorsque les gens essaient de lutter contre les vaccins, les efforts de désinformation sont souvent ignorés. C'est parce que l'hésitation vaccinale, comme toute désinformation, est un problème complexe. Pour y remédier, nous devons réfléchir à une grande variété de facteurs contributifs différents qui sont de nature systémique et interagissent les uns avec les autres. On peut dire que ce problème est de nature écologique.

Nous vivons dans un environnement informationnel de plus en plus complexe et soumis à des systèmes et processus dynamiques qui se croisent. Le jardinage fournit une métaphore utile pour nous aider à comprendre comment la désinformation peut être considérée comme faisant partie de cette écologie de l'information.

Semer les graines de la science des vaccins

En utilisant une métaphore du jardinage, la graine de la connaissance est la science des vaccins. Et cette graine peut être affectée par de nombreux facteurs différents.

Les croyances et les connaissances individuelles sont le sol du jardin, qui doit être fertile pour que la graine prenne racine. Dans une écologie de l'information, la fertilité du sol pour faire pousser des idées sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins dépendra de histoire et expériences individuelles, l'éducation , valeurs et vision du monde.

Les communautés et les relations sont les visiteurs du jardin utiles ou nuisibles (comme les pollinisateurs ou les parasites). Ils déterminent à quel point une plante peut pousser et prospérer. Les influenceurs peuvent être des pollinisateurs ou des parasites qui peuvent aider ou entraver l'information sur les vaccins. Il en va de même pour les membres de la communauté, les collègues et les personnes auxquelles nous sommes exposés via des algorithmes de médias sociaux.

Les réglementations et politiques gouvernementales sont les jardiniers qui aident à éliminer les mauvaises idées avant qu'elles ne prennent racine. Des politiques qui guider la façon dont les plateformes de médias sociaux devraient répondre à la désinformationou politiques qui influencent la consolidation des médias, par exemple, les réglementations antitrust, sont importantes pour éliminer la désinformation de l'écologie de l'information.

Politiques qui renforcent ou affaiblissent l'éducation publique ont aussi un rôle à jouer. Les citoyens doivent avoir une bonne compréhension de la science et avoir accès aux médias qui peuvent fournir les meilleures informations relatives aux vaccins.

Enfin, la culture, c'est le soleil et la pluie : elle nous entoure tous et peut aider l'information à prospérer, ou la laisser flétrir et vulnérable à la croissance de la désinformation. Des métaphores culturelles comme le marché des idées — l'hypothèse selon laquelle la concurrence de l'information mène toujours à l'épanouissement des meilleures idées — peut par inadvertance créer un terrain fertile pour le développement de la désinformation.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

La désinformation dans cette métaphore est une espèce envahissante. Il s'enracine lorsque les conditions sont favorables, et une fois installé, il peut être très difficile de s'en débarrasser.

Considérant l'ensemble de l'environnement de l'information

La plupart des interventions axées sur la désinformation ont tendance à cibler principalement les individus consommateurs d'informations ou plateformes de médias sociaux. C'est-à-dire qu'ils comptent sur les gens pour démystifier les informations lorsqu'ils les voient, ils mettent l'accent sur l'information et la culture numérique pour l'individu et ils se concentrent sur les correctifs techniques que les plateformes peuvent apporter à leurs algorithmes pour arrêter la propagation de la désinformation.

Ces interventions sont sans aucun doute importantes, mais sans interventions basées sur le gouvernement et la culture, les solutions individuelles et de plate-forme sont moins efficaces - nous avons besoin que toutes les parties de l'écologie de l'information se réunissent. Revenant au jardin comme métaphore, si nous avons une bonne terre et des pollinisateurs utiles, mais pas de jardinier pour arracher les mauvaises herbes, et pas de lumière ou d'eau, notre graine ne poussera pas.

Cultiver des graines

Qu'est-ce que cela signifie pour ceux d'entre nous qui étudient la désinformation ? Cela signifie que la recherche et les initiatives qui abordent la psychologie individuelle et les croyances qui alimentent l'information doivent se poursuivre, ainsi que les approches basées sur les plateformes technologiques et les initiatives communautaires - comme #ScienceUpFirst, une initiative qui encourage les scientifiques à participer à la communication publique sur leurs travaux.

Mais en plus de ces tactiques, les universitaires et les communicateurs scientifiques qui souhaitent lutter contre la désinformation sur les vaccins doivent s'assurer qu'ils envisagent également des interventions politiques et culturelles.

A quoi cela peut-il ressembler ? Du côté des politiques, l'étude du sociologue Joan Donovan approche globale de la société montre comment les organisations de la société civile peuvent lutter contre la désinformation en travaillant avec les citoyens, les prestataires de santé publique et les plateformes technologiques.

De même, il est temps pour les universitaires de faire plus de travail pour comprendre les liens entre, par exemple, le financement des écoles publiques et la désinformation à grande échelle, ou la déréglementation des médias et la désinformation. Alors que les journalistes nous disent qu'ils voient un lien, trouver des moyens d'étudier ces questions est de la plus haute importance.

Du côté de la culture, nous devons réfléchir à la façon dont nous abordons les cadres culturels comme le marché des idées. Les chercheurs devraient mettre en lumière le rôle qu'ils jouent dans la couverture de la désinformation malveillante. Les décideurs politiques et les journalistes doivent discuter de la liberté d'expression d'une manière qui nous permette également de lutter contre les atteintes à la parole telles que la désinformation et le harcèlement. Cela nécessite de comprendre et de trouver de meilleures façons de communiquer les façons complexes dont les idées se croisent avec le pouvoir et l'argent - ce qui va au-delà d'une dichotomie de plus de bons discours, moins de mauvais discours.

Quand autant d'attention est accordée aux éléments politiques et culturels de l'écosystème de la désinformation qu'elle est maintenant accordée aux éléments individuels et de la plate-forme, nous veillerons à ce que nos graines de communication scientifique reçoivent la lumière, l'eau et l'entretien dont elles ont besoin pour prospérer, et que la désinformation est coupé avant qu'il n'ait la chance de prendre racine.

A propos de l'auteur

Jaigris Hodson, professeur agrégé d'études interdisciplinaires, Royal Roads University

Cet article a paru sur La Conversation

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…
durabilité des océans 4 27
La santé de l'océan dépend de l'économie et de l'idée du poisson infini
by Rashid Sumaila, Université de la Colombie-Britannique
Les aînés autochtones ont récemment partagé leur consternation face au déclin sans précédent du saumon…
qui était Elvis pressly 4 27
Qui était le vrai Elvis Presley ?
by Michael T.Bertrand, Université d'État du Tennessee
Presley n'a jamais écrit de mémoires. Il n'a pas non plus tenu de journal. Une fois, informé d'une éventuelle biographie…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How thinking of information like a garden can help us address misinformation

Woman sits with hands over her ears as megaphone, cell phone, 2 laptops, 2 iPads are thrust in her face
Most interventions that focus on misinformation tend to mainly target individual information consumers or social media platforms. (Shutterstock)

Now that over 61 per cent of Canadians have received their first dose of the COVID-19 vaccine, we’re on our way to herd immunity. Unfortunately however, this trend could be at risk as a result of vaccine misinformation, which has made some people hesitant to get a vaccine.

When people try to address vaccine misinformation efforts are often ignored. This is because vaccine hesitancy, like all misinformation, is a complex problem. To address it, we need to think about a wide variety of different contributing factors that are systemic in nature and interact with one another. We can say that this problem is ecological in nature.

We live in an information environment which is increasingly complex and subject to dynamic intersecting systems and processes. Gardening provides a helpful metaphor to help us understand how misinformation can be seen as part of this information ecology.

Sowing the seeds of vaccine science

Using a gardening metaphor, the seed of knowledge is vaccine science. And this seed can be impacted by many different factors.

Individual beliefs and knowledge are the soil in the garden, which needs to be fertile for the seed to take root. In an information ecology, how fertile the soil is for growing ideas about vaccine safety and efficacy will depend on individual history and experiences, education, values and worldview.

Communities and relationships are the helpful or harmful garden visitors (such as pollinators or pests). They determine how much a plant can grow and thrive. Influencers can be pollinators or pests that can help or hinder vaccine information. So can community members, colleagues and people we are exposed to via social media algorithms.

Government regulations and policies are the gardeners who help to weed out bad ideas before they take root. Policies that guide how social media platforms should respond to misinformation, or policies that influence media consolidation, for example, antitrust regulations, are important with respect to weeding misinformation out of the information ecology.

Policies that either strengthen or weaken public education also have a role to play. Citizens need to have a good understanding of science, and access to media outlets that can provide the best information related to vaccines.

Finally, culture is the sun and rain: it surrounds all of us and can help information thrive, or leave it withering and susceptible to misinformation growth. Cultural metaphors like the marketplace of ideas — the assumption that information competition always leads to the best ideas flourishing — can inadvertently create a fertile ground for misinformation to grow.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Misinformation in this metaphor is an invasive species. It takes root when the conditions are favourable, and once established can be very hard to get rid of.

Considering the whole information environment

Most interventions that focus on misinformation tend to mainly target individual information consumers or social media platforms. That is, they rely on people to debunk information when they see it, they stress information and digital literacy for the individual and they focus on technical fixes that platforms can make to their algorithms to stop the spread of misinformation.

These interventions are undoubtedly important, however without government and culture based interventions then individual and platform solutions are less effective - we need all parts of the information ecology to come together. Returning to the garden as a metaphor, if we have good soil, and helpful pollinators, but no gardener to pull weeds, and no light or water, our seed will not grow.

Growing Seeds

What does this mean for those of us who study misinformation? It means that research and initiatives that address individual psychology and beliefs that drive information should continue, along with technological platform based approaches, and community initiatives - like #ScienceUpFirst, an initiative that encourages scientists to participate in public communication about their work.

But in addition to these tactics, scholars and science communicators who want to address vaccine misinformation need to make sure they’re also looking at policy and cultural interventions.

What can this look like? On the policy side, social scientist Joan Donovan’s whole of society approach shows the ways civil society organizations can combat misinformation by working with citizens, public health providers and technology platforms.

Similarly, it’s time for scholars to do more work to understand the connections between, for example, public school funding and misinformation at scale, or media deregulation and misinformation. While journalists tell us they see a connection, finding ways to study these issues is of utmost importance.

On the culture side, we need to think about how we approach cultural frames like the marketplace of ideas. Scholars should illuminate the role these play in giving cover for malicious misinformation. Policy makers and journalists need to discuss freedom of speech in ways that also allow us to address speech harms like misinformation and harassment. This requires understanding and finding better ways to communicate the complex ways that ideas intersect with power and money - which goes beyond a dichotomy of more speech good, less speech bad.

When as much attention is paid to the policy and cultural elements of the misinformation ecosystem as is now paid to the individual and platform elements, we will ensure our seeds of scientific communication get the light, water and tending they need to thrive, and that misinformation is cut back before it has the chance to take root.

About The Author

Jaigris Hodson, Associate Professor of Interdisciplinary Studies, Royal Roads University

This article originally appeared on The Conversation

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.